الثلاثاء، 24 مايو، 2011

Spéciale dédicace à BCE



Cher Papy

La dernière fois qu'on s'est vus je t'ai demandé gentiment de bien vouloir prendre ta pilule et dégager le passage afin que nous autres jeunes (et moins jeunes) puissions construire l'avenir de notre pays, faire nos choix, mener à bien notre révolution. Mais apparemment tu as la sourde oreille (quoi de plus normal à ton âge), tu ne m'as pas écoutée, ni même entendue, how convinient. Mais ne t'inquiète pas, j'ai appris à t'accepter, à faire abstraction de ton arrogance, de tes zigzags, de tes mensonges. Car malgré tes défauts, tes manies à la sauce  mégalomanie, tu nous as quand même promis : un rendez-vous indiscutable, intouchable, inébranlable, celui du 24 juillet date des élections de l'assemblée constituante. Ceci n'est pas à discuter, pas vrai ? C'est un acquis, un engagement que tu as toujours renouvelé. Et tu sais quoi ? Je t'ai fait confiance, au moins sur ce point, j'ai senti que tu voulais bien le faire,  que tu étais sincère, que pour une fois tu allais mettre ton fameux slogan à l'oeuvre :  " l'honnêteté dans la parole et le dévouement dans le travail".

Alors si tu veux faire opérer l'honnêteté dans la parole, eh bien c'est maintenant qu'il faut le faire, c'est aujourd'hui, à cet instant. Tu dois nous montrer vraiment que tu es un homme de parole, que tu es à la hauteur de tes promesses, à la hauteur de ce fauteuil de la Kasbah que tu occupes si fièrement à chaque rendez-vous télévisé, ok ? Allez ce sera l'ultime exercice pour toi, tu vas leur mettre la pression à ces cons, cette bande d'incompétents, qui se la jouent inoffensifs mais qui sont pourtant si fautifs ! Le 24 juillet c'est dans exactement deux mois, alors vous aurez plus que le temps nécessaire pour organiser ces élections, pour y travailler nuit et jour, pour y mobiliser les gens qu'il faut, pour servir enfin votre pays et surtout respecter et assumer cette responsabilité que VOUS avez choisie de plein gré devant le monde entier, et le peuple tunisien en premier, le peuple tunisien qui, je vous l'assure est très fatigué ! 

Fatigué des notions abstraites du "prestige de l'État" par exemple, des notions d'autant plus vides de sens que complètement contraires  à la réalité des choses dans le pays.  Tu sais papy, je ne vois pas beaucoup de prestige d'État quand je passe près d'un bus jaune canari, et que je vois des gens se bousculer et s'engueuler pour mettre un bout de talon à la porte du bus et se balancer  in and out à longueur de distance. Je ne vois pas beaucoup de prestige d'État quand je vois le citoyen ordinaire participer aux jeux olympiques de l'hiver tardif au printemps et se prêter au jeu du saut en longueur, en hauteur, de la gymnastique voire de la danse classique,  parce que le Bon Dieu nous a offert un peu de pluie, je ne vois pas trop de prestige quand je commence ma journée par le spectacle désolé, toujours renouvelé, jamais épuisé, des déchets qui jonchent nos rues et hantent nos chaussées... Ah je m'égare excuse moi papy, je renouvelle ma demande : pas de report des élections, tu nous l'as promis maintes fois, n'est-ce pas ? 

Enfin, je t'offre cet excellent poème, de l'excellentissime Tamim, oui lui aussi a à peu près le tiers de ton âge, mais tu verras, ses mots sont très pertinents, tranchants, sans merci, surtout aux gens de ta catégorie, écoute il parle du prestige de l'Etat lui aussi .. ouvre bien les oreilles c'est pour toi papy !

هيبة العرش الخلي من الملوك - تميم البرغوثي




هناك 6 تعليقات:

  1. هكّا يجاوبوا على النّقد البنّاء؟
    أنا الغالط جاي نحاول نصلّحلك

    ردحذف
  2. Papy, papy, papy!!!! yé5i c'est un défaut d'être agé? Au moins lui à cet age, il essaye de trouver des solutions pour ce pays, et toi? tu as fait quoi pour la Tunisie, à part critiquer pour critiquer et pleurnicher?
    et puis, vous comprenez pas que l'idée du report était une simple proposition formulée par une commission indépendante, par une personne élue par la haute instance et réputée par son intégrité et son militantisme?! Apprenez à réfléchir avant de parler!

    ردحذف
  3. Un petit rappel à tous:

    - Il y a deux semaines lors de l'entretien de BCE lorsqu'on lui a demandé s'il y aura report des élections; il a clairement dit "nous on aimerait garder cette date mais c'est le majless de himayet thawr qui dira si c'est possible ou pas et nous on validera la décision qu'ils diront en focntion de l'état du pays et autres..."

    - Dire maintenant qu'il ne valide pas cette décision, va l'encontre de ce qu'il a dit car il a dit que ça dépendra si le majless pourra réaliser les élections ou pas!!!

    --> Le 24 Juillet si les élections ne seront pas libres et transparentes on nous dira qu'ils n'ont pas pu préparer convenablement les élections!!!

    Papy hawel la tay2ess!!!

    ردحذف
  4. @ Anonyme 1 : arrête de faire l'intéressant :)

    @ Anonyme 2 : papy c'est ma façon de l'appeler, ça n'a rien de méchant, et chui pas en train de me moquer de lui pour son âge, au contraire that used to inspire me only respect for him, mais vu son attitude je ne peux pas le ménager, je m'exprime d'une façon caricaturale, mais ça n'a rien de foncièrement méchant. C'est mon droit de m'exprimer comme je l'entends, tant que BCE occupe le poste de premier ministre on a le droit de le critiquer, d'ailleurs je pense finalement que toute cette affaire du report des élections n'est qu'un vulgaire numéro de caméra cachée, pour qu'on laisse le gouvernement bosser tranquillement puisqu'il a montré son sérieux ...... w Allahou a3lam :)

    @ MMH : Rabi y9addar el 5ir .. soyons optimistes et vigilants :)

    ردحذف