الاثنين، 30 مايو، 2011

Prépa ... la meilleure période de ma vie !


Non ce n'est pas une antithèse et je ne suis pas folle (pas encore en tout cas), j'ai bien dit : prépa .. la meilleure période de ma vie. Pourquoi ? Parce que ..

- Non désolée mais tu n'es pas faite pour faire prépa !
- Ah bon ! Et pourquoi ?
- Eh bien parce que tu es trop paresseuse !
- Ah ça oui ... et j'ai souri.

C'était ma meilleure amie au lycée, elle avait raison, je ne suis pas faite pour faire prépa,.. prépa ce mot magique, terrible, cette école où on doit lutter, bucher, travailler nuit et jour pour réussir au concours, cette école où en première année tu n'as pas droit à l'erreur, tu dois réussir ou bien on te met à l'extérieur .. enfin c'était comme ça de mon temps. Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre ... Quand l'informatique était une matière optionnelle, vous vous imaginez ?! Quand on n'avait pas le droit de redoubler en première année, puis au concours on  se rattrapait par une épreuve orale afin de réussir, décrocher une école, ou en arracher une meilleure. 

Prépa.. c'est mon prof de Techniques au lycée qui m'en a parlé pour la première fois, j'étais môme en cinquième année secondaire (ancien régime, génération 82, les derniers rescapés du système mauviste de base). Après le bac ma soeur jumelle m'a beaucoup encouragée à faire prépa, elle a fait prépa technologue à Tunis, et j'ai fait prépa Math-Physique à Mateur (Bizerte). Nos routes se sont séparées et j'ai galéré ...

Je me suis retrouvée dans cet institut en face de la montagne Ichkel, avec un foyer mixte juste à côté, j'ai beaucoup aimé la prépa, j'étais libre de.. sauter le petit déjeuner par exemple.. j'étais libre de trainer avec des amis, de sécher les cours, de manger, boire, jeûner, dormir, ne jamais étudier, passer des soirées à discuter, avaler des spaghettis au beau milieu de la nuit, ouvrir un cahier le temps de somnoler... et puis c'était plutôt sympa la prépa,  avec ma psychopathe de bînome (on était quatre ) qui passait son temps à me regarder, me contraignant à me changer dans les toilettes, pas mal de fois c'était chouette. Oui j'ai aimé la prépa, elle me semblait comme une sorte de prolongation de mon bac math, mais juste en 3D. La physique par exemple, a décidé de me faire face, en chair et en os, plus question de parler deux dimensions.. et j'ai dû galérer pour en saisir la .. "raison". C'est un ami, Foued, originaire du Sud c'est lui qui a supporté mes délires, c'est grâce à lui que j'ai fini par comprendre ! Pauvre ami ... il n'a pas réussi malgré son travail acharné ... 

Première année prépa avec comme prof d'analyse Nedialkova, une  bulgare folle, aux cheveux rouges coupe garçon, au visage brun et aux yeux étincelant de ruse, c'était une vieille sportive, une disjonctée malicieuse, ah les acrobaties qu'elle faisait en classe, elle était très intelligente mais terrible ! On avait des notes d'oral pires qu'à l'écrit, elle était impitoyable, mais je l'aimais, elle me faisait trop marrer et puis son cours était léger avec plein d'exercices d'application, je l'aimais bien, tant pis pour mes 3, 6, 2 à présent !

J'ai passé une première année à jouer, à me moquer du temps qui s'envole, un 8, puis un 7 et mon père qui en perd la tête ! Venu me chercher à la fin de l'année, sur le chemin il en a bien profité, il m'a accablé de reproches, mes larmes ont coulé silencieusement, furtivement, j'osais à peine respirer, il avait raison ! Et cette douche froide m'a rendue la raison, j'ai passé une bonne semaine de "vraie" révision, j'ai passé les examens plus ou moins bien mais je me disais que c'était trop tard, que c'était insuffisant. Alors quand je suis rentrée à la maison pour la dernière fois, j'ai profité du sommeil de mes voisins de gauche et de droite pour pleurer amèrement, oh que j'ai pleuré durant tout le trajet, je me rappelais de mes amis, les bons, les vrais, les polis, je me disais qu'ils se diraient ah dommage, la belle bizertine, elle était sympa, mais elle n'a pas réussi, elle a passé l'année à jouer pardi ! Voilà comment on se rappellerait de moi, une frivole sympa qui a eu un avertissement parce qu'elle était montée sur le toit, elle n'était pas seule, mais ses amies l'ont laissée tomber, parce qu'en prépa ça ne coûte pas cher l'amiEtié ! 

J'ai encore pleuré en attendant le résultat, ma soeur jumelle m'a consolée, elle croyait en moi, mais il suffisait d'une chanson de Dido pour que mes larmes tombent à flot ! Je suis incorrigible, toujours paresseuse, au lycée ça pouvait passer, je finissais toujours par avoir un prix à la fin de l'année, mais au bac et en 6ème année, j'ai complètement relâché ! En prépa j'ai continué à être "moi", fainéante comme jamais, que vais-je faire maintenant ? Je serai mise à la porte, mon amie avait raison, je ne suis pas faite pour la Prépa,  je ne la mérite pas... c'était là mes pensées quand le téléphone a sonné, par une matinée chaude d'été, Imen c'est bon t'as réussi ! Imen ne pleure pas c'est fini !

To be continued...

Spéciale dédicace à tous les étudiants en prépa, aux anciens combattants et surtout à mes amis et tous ceux qui passent le concours de deuxième année,  bon courage, cette note c'est pour vous. 


 En Prépa, on ne pense pas aux points au dessous du 20, 
on pense aux points au dessus du 0 :p

هناك 23 تعليقًا:

  1. mes congratulations Imen, ghassra wet3adét :) et c tun sentiment unique d'etre supportee un membre de la famille.

    ردحذف
  2. Un membre que je vois une fois tous les weekends .. merci Khaled :)

    ردحذف
  3. هذي
    "la belle bizertine"
    زايدة

    و زيد شتفهم منّو؟
    انتي تعدّيت في عصر الغفلة وقتها النّجاح بالبالة

    ردحذف
  4. Je vous remercie pour cet article, un témoignage aussi vivant ça aide à surmonter le stress qui précède les résultats... Je parle en étant encore en prépa et en subissant un stress insurmontable avant les oraux. Donc, pour moi, prépa rime encore avec chaos, j'espère que quand j'en sortirai, je me rappellerai avec nostalgie de ce petit univers entaché de moments durs et de larmes...
    Encore merci :)

    ردحذف
  5. @ men1n2 : loooooooooool moch zeyda parce que je n'ai fait que vous raconter exactement ce qui s'est passé, c'est le raisonnement que j'ai fait, on était une minorité de filles en prépa, et parmi cette minorité raaaaares sont celles qui étaient "belles" donc c'était un trait caractéristique pour moi w ken 3ejbek :p

    ken 9al9ettek taw enna77iha :bahnessa:

    pour le reste c'est sans commentaire looool

    @ Anonyme : Je t'en prie, je suis ravie que ça t'a plu.. je comprends parfaitement ce que tu ressens, à vrai dire j'ai beaucoup souffert en prépa, notemment men ta2nib ethamir parce que je foutais rien à longueur d'année .. mais ici j'ai voulu me focaliser sur le bon coté des choses, et parce que je pense sincèrement que c'était la meilleure période de ma vie "adulte" jusque là, voilà :)

    Bon courage à toi w nchAllah marbou7a :)

    ردحذف
  6. j'aurais pu raconter la même histoire... quoique je ne garde pas le coté positif et bon enfant de votre jugement. je pense n'avoir pas eu assez de maturité pour la prépa. je m'amusais au lieu de travailler parce que je ne connaissais pas le gout de l'effort et il étais plus simple de se dire :
    "oh! tu as vu, je peux réussir sans travailler"

    cela sous entend que j'aurais pu faire beaucoup mieux en travaillant...

    je me rend compte aujourdhui que cela restera à prouver :(

    ردحذف
  7. Eh que d'amertume dans ton message, j'en conclus que tu n'as pas réussi en prépa ? .. en tout cas j'étais exactement comme toi, c'est ce que j'ai dit dans l'article : j'étais trop paresseuse, limite prétentieuse, je comptais toujours sur mon intelligence et mon "bagage" même dans les langues... bref c'est juste que 7amdoullah Rabi starni, Rabi m3aya surtout fel concours .. 7amdoullah, quand on est dedans c'est horrible, trop de stress, mais vu de l'extérieur après 10 ans .. je pense que c'est la meilleure période de ma vie jusque là .. j'étais bien entourée et l'ambiance, les études tt ça me plaisait, c'est sans regret .. sauf celui de travailler plus c'est tout !

    Bonne chance à toi :)

    ردحذف
  8. aaaaah ya prima, tu as réveillé en moi pleins de souvenirs, plus douloureux qu'autres choses :/ Je ne dirai pas que je n'ai pas réussi ma prépa et que je n'ai pas mûri grâce à cette expérience bla bla bla... mais ça reste une période qui rime avec stress, pression, et amertume, du premier jour jusqu'au dernier ! :'(

    Bref, yezzi mel kobbi. Toi au moins t'as pu y voir un peu de gaieté... sa77a lik :))

    ردحذف
  9. Oh chou chkoun jéé :D

    Je crois savoir pourquoi ça a été aussi dur pour toi ... prépa + ghorba + racisme .. c'est pas facile du tout, en tt cas tant pis pour les bons souvenirs l'essentiel est là : t'as réussi that's what only matters !

    Oui barcha gaieté w jaw :p j'ai aimé notamment la liberté hihi le fait de rencontrer des gens de différents backgrounds .. en tt cas j'ai pas encore parlé du plus important .. ça sera pour la prochaine fois nchAllah

    it's good to see you <3

    ردحذف
  10. Merci de nous rappeler ces deux années folles!!!

    Je n'oublierai jamais ces deux années (IPEIT) où tu penses si vraiment il restera un bout de cervelle après ces deux années!!!

    La seule phrase que je peux me rappeler c'est de l'un de mes amis et que je conseille à tous ceux en prépas actuellement: "Ne lâches pas!!! Quoi que tu ais comme note ne lâche pas va au bout et tu réussira"
    Et j'a suivi le conseil, moi weld ElMenzah qui frimait à longueur de journée et ne voulait pas trop côtoyer les savants et mahratha de la prep; je me suis dit autant les laisser me virer, après tout je ne perd que 2 années!!!
    Mais El Hamdellah vint le jour où; raccroché au taxiphone du coin; on m'annonça que j'ai réussit!!!

    Bonne chance à tous les actuels Prep. Il n'y a que les anciens Prep qui peuvent savoir ce que vous ressentez en ce moment!!

    MHM.

    ردحذف
  11. ena kifek bidhabt ou bech n3adi bac ba3d 8 jours mana9rach bilkol be3etha kont 9aray ou tawa kraht il math 3andi il bagage(francais,anglais) mais ça suffit pas chitnajem tinsa7ni fil 8 jours ili b9aw ou ba3d fil orientation ?

    ردحذف
  12. @ MMH : enti zeda un ancien combattant ? ya mar7bé :D 7amdoullah, t'as réussi ! iih ma y7ess el jamra .. :D

    @ anonyme : primo t'es bac math ? secondo : 3lech kraht el math ? tertio : tu dois pas te référer à moi, chui un très mauvais exemple de paresse, figure toi bien que j'ai regretté longtemps ce défaut que j'avais et que j'ai encore, et puis à ta place : je me concentrerai sur la révision, je passerai mon bac du mieux que je peux, après enti w scorek wenti chnowa t7eb, je peux pas te dire ce que tu dois faire après, c’est à toi de chercher, ce que tu veux faire de ta vie, quel métier ? quel avenir ? n'oublie pas aussi de choisir une filière prometteuse, car le problème du chômage ne va pas être résolu facilement, ni du jour au lendemain .. bref el mouhem taw rakkez fi 9raytek w 7ebbou el math fahal nharin :p w RAbi ywaf9ek nchAllah :))

    ردحذف
  13. تعديت من نفس ثنية البريبا .. ما كنتش خدام ... بالعكس كنت بخيل برشا، لا يزي جو القراية خايب، لا يزي نعمل في 600 كم باش نقرا ... أما هذا لا ينفي أني خلصت هذا الكل ثاني و مثلث في مرحلة تكوين المهندسين :))) تدوينة جميلة أعادت لي أجمل الذكريات ...

    ردحذف
  14. yoo TPZ ya mar7bé ya mar7bé, ancien gladiateur zeda ? :D

    merci ça me fait plaisir de te voir par ici :))

    ردحذف
  15. Ce qui me fait rire dans les anciens combattants de la prépa (moi y compris) c'est qu'ils disent tous qu'ils étaient non foutistes et qu'ils étaient pas bosseurs!!!

    Les gars on est ceux qui ont réussit avec 16 et 17 demoyenne lors du bac!!! on n'a pas tous une lunette ka3 dabbouza et des cheveux jamais coiffés, ... mais soyons honnête, on etait quand même karraya!!! :)

    MHM

    ردحذف
  16. Ammmouuna bent Prépa . aaaaaaaaah ma Chere si tu savais que la prépa m'a fait ... bon je relirai la meme note durant ma révision l'année prochaine car je rate ce maudit concours d'avance cette année ;) c'a ma fait rire jusqu'au larmes :))) prépa je te maudit!!!

    ردحذف
  17. @ MHM : disons que j'étais l'exception qui confirme la règle et puis je répète : ken 9rit 3la rou7i rani fel concours j'ai fait mieux que l'ESSAI :)

    @ feltouna : loool méla RAbi m3ak pour une autre année prépa, ncHAllah to5rej menha salemet :p en tt cas je te fais confiance ;)

    ردحذف
  18. merci pour cet article qui me fait plaisir, ça était en 2005 mon concours prépa, ces deux ans de prépa le plus dure de ma vie en regardant les étudiants de beaux arts et langues font la fête tj et moi malgré que je ne révise pas trop mais je sens tj ilkobbi et stress mais là maintenant hamdoulleh tous va bien mieux qu'avant ;-) juste un peu de patience
    GM

    ردحذف
  19. salut ena bac math jibt 11.23 :p tans7ouni na3mel prepa ?

    ردحذف
  20. @ GM : eh oui 7amdoullah naggueznéha :D

    @ bac math : 11.23 ? alors de deux choses l'une : si t'as eu 11.23 au bac math parce que t'as été trop affecté par la révolution, ou parce que t'as eu un problème sentimental dévastateur, ou parce que t'as eu un problème de santé, ou parce que ton meilleur ami s'est suicidé, ou parce que t'as tout simplement pas travaillé, (et encooore) là je peux te dire fais salet el esti5ara et puis lance toi selon ton feeling !

    Mais si t'as aucune excuse d'avoir cette moyenne, eh bien la prépa ça va être un peu trop compliqué pour toi, il vaudrait mieux te diriger vers une license + mastère :)

    Tu peux avoir de l'aide par ici en tout cas : http://www.kafteji.com/forum/index.php?%2Fforum%2F267-bac%2F

    bonne chance et surtout bon choix :)

    ردحذف
  21. merci Primavera disons ili ma9ritech 3la rou7i ;) ena tartibi jé 7050 za3ma na5let prepa (2 tour ) ? et merci pour le lien ;)

    ردحذف
  22. qui aime les sciences et techniques14 يوليو، 2011 11:43 ص

    Et ensuite , après les maths physique tu as fais quoi ?
    Tu es presque de ma génération, juste un peu plus jeune que moi .
    En tout cas, on voit bien d'après tes écrits, l'utilité des cours de français de l'époque .

    ردحذف
  23. @ anonyme : je t'en prie, je sais pas ya weldi me5tha el bac men 2001 lol allez RAbi m3ak :))

    @ qui aime les sciences et techniques : j'ai fait statistique et analyse de l'information, c'était une jeune école, 1ère promo en 2004, et c’est une formation basée sur 3 axes : statistique et proba, informatique et beaucoup d'économie ..

    euh pour le français c'est plutôt l'encadrement de ma mère prof de français justement et aussi mes lectures, je lis beaucoup 7amdoullah :)

    ردحذف