الاثنين، 27 ديسمبر، 2010

Halte aux gros mots : Sidi Bou Z**



Franchement c'est trop, ces derniers temps les gens n’hésitent plus à user de termes grossiers comme "Sidi Bou Z**", je n'ose même pas finir le mot, c'est trop vulgaire. Et pourtant il est là partout où tu vas, sur les télés étrangères, sur le net, Facebook, tn-blogs (qu'on vient d'assassiner sur la place publique il y a quelques minutes RIP ), ... Mais heureusement que l'Agence Américaine de l'Internet est très vigilante, chaque fois qu'il y a ce mot qui fait scandale un peu partout sur la toile, elle intervient courageusement et méthodiquement avec son énorme paire de ciseau tactile pour éradiquer le Mal à l'origine. Eh oui on ne joue pas avec les valeurs de la société, les gros mots en Tunisie ça n'a jamais existé et ce n'est pas maintenant qu'on va commencer à les tolérer, non jamais, pas avec les States aux commandes du monde et de l'Internet. En plus Sidi Bou Z** est plus qu'un gros mot, c’est carrément un sujet tabou en Tunisie, la preuve: vous voulez vous faire censurer ? vous voulez vous débarrasser de votre blog, page Facebook ou autre parce qu'il monopolise tout votre temps et que vous en avez marre ? Eh bien dites Sidi Bou Z**, je vous assure l'effet est garanti, immédiat, les américains sont des pros attention ! Ils sont toujours là aux aguets (parce qu'ils aiment la Tunisie et s'en occupent pour son bien ) prêts à l'attaque. 

Sidi Bou, il a suffit d'une étincelle pour que toute une ville s'embrase, pour que les tunisiens persécutés allument un énorme feu dont les flammes ont su gagner tous les coeurs, les brûler de l'intérieur, les pousser à sortir de ce grand corps malade, à crier leur désespoir, à hurler leur droit à la vie, à la dignité, à la liberté, à l'égalité ! Il a suffit d'un moment d'extrême désespoir, de folie, de dégoût inouï, pour que les tunisiens de toutes part se lèvent, se soulèvent, clament d'une même voix, tous à la fois, une seule et unique loi : JUSTICE ! 

Sidi Bou Z**, Manzel Bou Z****, un Gaza à nous tunisien de père et de mère, tunisien mais étranger, isolé, renié par son propre pays, abandonné à la pauvreté, au désespoir, à l'oubli, à la mort ! Je suis dégoûtée, j'en ai marre d'entendre souffrir ces "gros mots", j'en ai marre qu'on nous prenne pour des sots, j'en ai ras le bol de ces hypocrites, de ces menteurs, de tous les traîtres, de tous les imposteurs ! Mais j'en ai marre surtout de faire des statistiques sur l'emploi, des enquêtes sur le chômage, des rapports sur les difficultés d'insertion des jeunes, sur l'inefficacité de tel ou tel programme d'emploi, sur la nouvelle méthode de calcul du taux de chômage, j'en ai marre de rédiger des notes, produire des documents pour qu'un homme en costard cravate puisse placer un mot lors d'une réunion, des documents qui serviront soi-disant à la prise de décision, tu parles ! Notre système en lui-même se trouve dans une impasse, la structure économique actuelle du pays ne permet pas d'absorber tous ces flux de diplômés du supérieur, alors comment faire ? A quoi me servent mes statistiques si elles sont incapables de sauver un jeune homme de 26 ans de lui-même ? De la mort, du désespoir ? A quoi me servent ces rapports si je suis incapable d'appeler quelqu'un et de lui dire viens je t'ai trouvé un emploi ! A quoi me servent ces réunions, cet argent dépensé pour des enquêtes et tout ce temps, si à la fin on se contente "d'analyser la situation" ? Tout cela est bel et bien important j'en suis consciente, mais ce n'est pas suffisant ! Je veux du concret, je veux sauver des vies, je veux voir une lueur d'espoir quelque part dans l'immensité de l'infini ! 

Je veux surtout qu'on arrête de nous prendre pour des moins que rien, qu'on nous lâche avec cette énorme paire de ciseau qui s'est déchaînée comme un fou furieux sur nous, j'en ai marre de voir tous les sites censurés, toutes les pages qui montrent la vérité assassinées, enlevées, j'en ai marre d'allumer la télé pour ne rien trouver que des programmes stériles comme à l'accoutumée, rien pour dénoncer les évènements de la journée, ou de trouver un libre menteur pointer son détestable visage plein d'hypocrisie, réciter sa leçon qu'il a apprise par coeur, vendre son âme au diable ! J'en ai marre de voir le monde se moquer de nous, de voir ces gens ignorer leurs frères, ce peuple dont ils sont responsables à la vie à la mort ! J'en ai marre de vouloir parler et m'autocensurer car je ne veux pas perdre mon libre accès à ma ... Désenchantée, j'en ai marre d'avoir marre ! J'en ai marre ! 

هناك 12 تعليقًا:

  1. Salam Prima,

    Ah joyeux anniversaire d'abord pour ton blog :p

    En lisant le titre je me suis dis "Non elle dis quoi ?..."

    En lisant les premières phrases je suis allé sur tn-blogs pour vérifier les ** car de mémoire j'en ai pas vu ...

    mais après ouf "elle m'a bien eu :'( " lol

    sinon joli coup de gueule ...

    ردحذف
  2. j'ai adoré...on a tous marre d’être trop poli et bien éduqué...de s'abstenir de prononcer de gros mots..assez gros pour nous garder les pieds sur terre et savoir ce qui se déroule réellement sur nos terres...Merci pour cet écrit digne d'un esprit conscient et engagé...
    et maintenant désolée les filles: On est tous avec "Sidi Bou Zid"

    ردحذف
  3. @ banafsaj : salem l'ami ti winek ? hrabt bech matjiblich cadeau fi aid milédi ? :'( lol

    je t'ai eu, je t'ai eu :pp à vrai dire au début je n'y ai pas pensé mais tout de suite après ça m'a effleuré l'esprit et donc je me suis dit tant mieux, ça sera encore plus ironique ;) en plus je pensais que le message est clair une fois lu les deux premières phrases :p

    @ Toi : salut l'ami(e), merci pour ton soutien et bienvenue chez Toi :D

    PS. je suis bel et bien polie et je dis pas des gros mots :p

    ردحذف
  4. Franchement j'étais choqué en lisant le titre moi aussi :D
    Bref. Joyeux Blog-annif :P

    ردحذف
  5. Ohh toi aussi Yosri ? :( je vous ai tous eus apparemment hihi, wenti chbi mo55ek fisa3 yemchi leb3id ? :p c'est pourtant clair Sidi Bou Zid !!

    (nech3er wallit lol )

    Merci, c'était pas très joyeux comme anniversaire ^^

    ردحذف
  6. re :p

    ena échappé ?? :D (j'ai lu ta première note le matin mais j'étais pas d'humeur pour commenter, donc le soir j'ai commenté deux en un) sinon tu veux quoi comme cadeau ? :p

    bon ena je propose de te dédier une zik (en piano il parait que tu aimes ça ;) )

    oui ton message était clair une fois les deux premières phrases passées mais en lisant les deux premières :$

    ردحذف
  7. Tiens ton cadeau :-)
    tu peux télécharger aussi

    http://www.4shared.com/video/eWRr-t54/Richard_Clayderman_-_Lettre__m.html

    ردحذف
  8. Banafsaj merciiii pour le cadeau, j'ai adoré d'autant plus que j'ai cette mélodie au tél mais ça n'a rien à voir avec l'originale, and yes j'adore le piano, j'aurais aimé en faire un peu :)

    jazéka Allahou khayran w merci elli té5ou feyya 3la 9ad 3a9li looooool

    ردحذف
  9. هههه ... حاجة باهية أنا نعرف شوية بيانو شوية عللخر لول ... أما ديمة نسمعو كي نبدى نطالع :) بالأخص "يان ترسن" كان تعرفو !

    مغير مزية ادلل بنت بلادي راك :)

    ردحذف
  10. va espèce de régionaliste :D et non je connais pas ton pianiste wala belek na3rfou ama ma39altech esmou bel3arbi :p

    ردحذف
  11. Salem!
    yé5i 3amla grève mta3 blogging??? :p

    ردحذف
  12. Salem frère !

    ben fatigue, fatigue et puis fatigue !

    + plus de goût .. mais me revoilà enfin :p

    Merci pour le passage !

    ردحذف