السبت، 11 ديسمبر، 2010

Un enfer nommé ..



J'ouvre les yeux, il fait encore noir. Une vague de froid me traverse le corps, j'essaie de me rendormir mais je n'ai plus sommeil. Je n'ai plus de couverture, pourtant il m'a semblé que je me suis bien couverte avant de dormir. Je me dis qu'il faut trouver une couverture sinon adieu sommeil. Il est encore tôt, j'ai besoin de repos. Debout dans l'obscurité pieds nus, je cherche l'interrupteur, mais la lampe ne s'allume pas ! Et puis quoi encore ? Pourquoi couper l'électricité en pleine nuit ? 

Bon allez cela me servira à être reconnaissante pour cette paire d'yeux dont Dieu m'a dotée. Je vais me mettre dans la peau d'un aveugle et chercher mon chemin à travers l'obscurité. L'armoire est à deux pas de ma chambre, dans le hall juste à côté. J'avance d'un pas hésitant brandissant mes mains en avant, cherchant cette armoire qui on dirait s'amuse à jouer à cache-cache avec moi. Enfin je la trouve, je l'ouvre, mais rien, il n'y a rien ! J'ai beau chercher,  il n'y a aucune couverture, ni d'hiver ni d'été. Mon Dieu est-ce un cauchemar ? Même mes pantoufles je ne les trouve plus ! J'avance encore pieds nus, direction la cuisine cette fois. J'ai soif, je veux un bon petit verre d'eau. Enfin j'y suis je cherche le robinet à tâtons, je l'ouvre, il ne se passe rien, juste un gloussement sourd, quelques gouttes et puis le néant ! Quand on croit que ça ne peut pas être pire, les choses empirent ! Pas d'eau, pas d'électricité ! Y a-t-il quelque chose à manger ? J'ouvre le réfrigérateur, il est vide ! Mon Dieu cette fois, c'est sûr c'est un cauchemar ! Imen réveille toi ! Si seulement je le pouvais, mon enfer semble vouloir continuer...

J'entends soudain l'appel à la prière du Fajr, enfin une voix familière, et le prétexte idéal pour réveiller ma mère. Au moins j'aurais de la compagnie et on se désolera ensemble du sort qui s'acharne contre nous ! Pas d'électricité ?! Et comment je vais me connecter ? Je suis une Internet-addicted et je ne me suis pas faite soigner, non pas encore ! Maman ! Maman ! Réveille toi, c'est l'heure de la prière. Rien, pas un bruit ! J'ai senti le sang se geler dans mes veines, les larmes se figer dans mes yeux sans pouvoir en ressortir, une sueur froide me parcourir de la tête aux pieds, puis soudain un battement d'ailes, un oiseau surgissant de nulle part se pointant devant moi, me criant à haute voix : tu es sourde  ou quoi ? Toutes les nuits je te répète que ta famille a été tuée, que votre maison a été détruite, qu'ici il n'y a ni eau, ni électricité, ni rien à manger, vas-tu faire ton deuil enfin ou continuer à faire semblant d' ignorer la vérité ? 

Réveille toi jeune fille, réveille toi, ici c'est Gaza !


J'ouvre les yeux, il fait encore noir. Une vague de froid me traverse le cœur et le corps, c'était donc un rêve ? Un terrible cauchemar! Je réalise que je suis saine et sauve dans un lit bien chaud et douillet, que mes parents dorment paisiblement dans la chambre d'à côté, que dans la cuisine il n'y a que trop à manger, que l'eau minérale est juste ici à mon chevet, qu'il y a l'électricité, les lampes témoins de ma chaine stéréo sont là pour en attester, que je jouis enfin d'une vie bien heureuse dans le pays de la joie éternelle et de la stabilité, et pourtant je ne pouvais pas arrêter de pleurer, et dans l'obscurité de la nuit, de toutes mes forces j'ai crié : Gaza pardonne moi si je t'ai oubliée !

هناك 8 تعليقات:

  1. Ton texte est passionnant, émouvant, intéressant...extraordinaire
    Espérons que nous nous réveillons un jour..

    ردحذف
  2. Salam Imen:

    Chapeaux bas pour cette note ... du lourd encore du lourd ... très riche et beaucoup d'émotions ... une très jolie fin ... tu me gate ... barak allahou fik :)

    deux petite (toutes petites) remarques :

    - tu dis Internet addicted ?? à Gaza ? t'es sure ? :p

    - sinon plus sérieusement j'aurais préféré que ce soit Jérusalem au lieu de Gaza (s'il y avait un choix à faire biensure) ... car depuis des années on nous parle que e Gaza mais on ne sait plus ce qui se passe à Jérusalem (masra rasoul allah salla allah 3alayh w salem) !

    et encore une fois merci pour cette belle note

    ردحذف
  3. "J'ai senti le sang se geler dans mes veines" moi aussi en imaginant la scène .. Ya3tik essa7a Prima , c'est super ;)

    ردحذف
  4. @ Agenda : oui il faut toujours garder espoir, mais l'espoir à lui seul ne suffit pas !

    Merci ma chère, ton commentaire m'honore.

    @ Banafsejist :

    salem mon frère, merci à toi pour la lecture et le feedback.

    Bon pour tes remarques : ben justement quand je me suis endormie j'étais Imen une jeune tunisienne vivant en Tunisie, et donc oui Internet-addicted w nos :p c'est en rêve que je me suis trouvée à Gaza, tu vois ?

    Sinon Gaza bien sur parce que c'est un endroit exceptionnel, on dirait un énorme laboratoire avec de la cobaye humaine ! Jérusalem c’est bien sur le défi ultime de tous les musulmans, mais c’est à Gaza que les conditions de vie sont extrêmement pénibles voire inhumaines !

    @ E. merthiii, venant de toi wow :D

    @ Conscience éveillée : bienvenue l'amie et merci :)

    @ Lilii : désolée si je t'ai fait "peur" lol, merci soeurette :)

    ردحذف