12/05/2010

Triste nuit




Tout a commencé par une pizza aux champignons commandée par une jeune demoiselle de 26 ans, travaillant comme architecte dans un grand bureau d'études, chez un patron sévère et intransigeant,  archi millionnaire qui l'exploite en lui donnant le salaire minable de 500D alors que sa fille à lui se paye un voyage à Paris tous les weekends ou presque, 500 D après six ans d'études, six ans de nuits blanches, de travail, de stress, d'humiliations, que dis-je six ? Non sept, elle a refait sa première année cette fille à cause d'une note éliminatoire dans une matière décisive, elle a beau être première de sa classe durant toute sa vie, ça ne lui a rien servi, elle a perdu une année mais elle a pris sa revanche tout de suite après. Une fille studieuse et sérieuse, un sacré caractère, une très forte personnalité, qui sait faire la folle cependant avec ses cousines, une fille de très grande taille avec des problèmes avec le poids, des hauts et des bas, elle a fait un régime draconien, puis elle a lâché et repris ses kilos perdus, car le boulot ne lui laisse pas le temps de manger bio, de faire du sport, de vivre tout simplement. C’est pourquoi mercredi dernier elle a commandé une pizza aux champignons, une pizza qui lui a coûté une affreuse infection, une longue nuit  de vomissements, elle a tout vomi et quand il n'en restait rien, elle a continué à vomir tout de même et à souffrir, si bien que ses binomes l'ont emmenée aux urgences, où le médecin  lui a confirmé son infection, puis lui a donné un médicament qui l'a soulagée un peu, mais elle était encore malade. Alors aujourd'hui avec ma mère et mes soeurs on est allées la voir, elle est rentrée à Bizerte comme à chaque weekend pour se reposer. Cette fille c'est ma cousine chérie, la fille unique de ma tante, la seule que j'ai du côté de ma mère, elle s'appelle Abir, elle a un seul frère, mon cousin dont je vous ai parlé lors de ma dernière note. Pauvre Abir, elle paraissait faible quand je l'ai vue aujourd'hui (hier puisqu'il est 2h du matin en ce moment même), elle ne mangeait plus rien depuis trois jours, elle était malade.

...

Quelle est belle ma petite nièce d'un an et quelques mois, que je l'aime ! Elle était particulièrement belle aujourd'hui encore plus irrésistible que d'habitude, mais que le temps passe vite, elle doit rentrer maintenant. Au revoir ma petite chérie, à samedi prochain. 

Je m'installe devant le pc, un message d'une amie, une petite discussion, une déception, je suis dégoûtée, je suis fatiguée, je vais dormir alors j'éteins le pc je donne un sacré coup au clavier, je pousse la chaise violemment et je m'en vais pour pleurer un moment. Pleurer oui, comme d'habitude, comme à chaque fois où quelqu'un me donne l'impression d'être une étrangère ici-bas, une étrangère c’est ça, je suis étrangère parmi tout ce beau monde, étrangère et musulmane, voilà ce que je suis, condamnée à être éternellement désenchantée ! Et me voilà à pleurer, à me brosser les dents tout en faisant toutes sortes de grimaces devant le miroir, celles qu'on fait quand on pleure du fin fond de son âme, une chose est sûre ce n'était pas beau à voir, mais je deviens plus belle une fois que c’est fini, mes yeux lavés, mouillés, encore humides deviennent plus verts, plus tristes, plus intenses. Je voyais cela comme une sorte de consolation, au moins je ne suis pas moche, allez respire, il y a encore de l'espoir. Mais je redoutais d'aller au lit dans cet état, j'étais encore trop affectée, et si je faisais un tour du côté de la télé, cette "chose" que j'ai désertée depuis longtemps ? Allez juste un peu pour oublier, changer ses idées et puis dodo, je suis crevée. 


La télé m'a encore attristée hélas, je n'arrêtais pas de zapper en vain, quand soudain j'ai entendu ma petite soeur que je croyais endormie, je l'ai entendue parler au téléphone, et perverse que j'étais je me suis dit qui est ce garçon qui l'appelle si tard ? Mais la pauvre était innocente de mes soupçons, elle est sortie de sa chambre bouleversée me disant que ma tante l'a appelée et lui a demandé si on pouvait quitter la maison discrètement sans que ma mère ne s'en aperçoive. Quoi ?! J'étais terrifiée, mais qu'est-ce qui se passe ? J'appelle ma tante, qu'est-ce que tu as ? qu'est-ce qu'il y a ? Et là elle m'a répondu d'une voix brisée : ma fille est en train de mourir, Abir a eu une attaque, elle ne peut plus respirer, on l'a emmenée à la clinique, ma fille va mourir ! 

La clinique ? Je la déteste cette clinique, j'y ai vu ma grand mère paternelle flirtant avec la mort, ma grand mère maternelle mourir entourée de deux générations tout en pleurs, j'y ai vu ma mère malade, mon père aussi, et là c’est le tour de Abir ? Abir "mourir" si jeune ? Un froid terrible m'a glacé le dos, je tremblais de la tête aux pieds, j'ai dû réveiller ma pauvre mère et lui annoncer la mauvaise nouvelle, on devait aller en voiture vite fait. J'ai voulu faire vite et gagner du temps, il était minuit, ma tante pleurait au téléphone, il fallait faire vite, et puis Abir comment va-t-elle ? Est-elle encore en vie ? Toutes ces pensées me torturaient quand j'étais devant le volant et que je faisais marche arrière, la voiture a commencé à sortir maladroitement,  j'ai vu qu'elle était trop inclinée, mais j'ai tout de même continué, et là paf ! Un grand bruit, tout le pare choc a été endommagé, ma soeur s'est mise à crier, eh Imen qu'est-ce que tu as fait ! Quoi ? Qu’est-ce qu'il y a ? Je ne voulais pas y croire, ce pare choc qui était par terre, le sigle déraciné, il ne nous manquait plus que ça ! Maman va être contente ! Et comment allons-nous faire pour nous rendre à la clinique ? Il fallait prendre une décision vite fait, finalement on a attaché un peu les "trucs" avec une petite corde, allez cours Forrest direction la clinique!

Je n'arrivais pas à croire ce qui s'est passé, quelle mouche m'a piquée ? Pourquoi j'ai continué dans ma bêtise ? J'étais trop affectée, j'avais trop peur pour ma cousine, alors j'ai fait ce malheureux accident, incroyable petit accident, à voir la voiture on dirait qu'elle a percuté un poteau, mais que dire ? Nous sommes croyants Dieu merci ça aurait pu être pire, pourvu que notre Abir aille mieux !

Abir ! Est-ce elle vraiment que je vois dans la chambre 204 du deuxième étage ? Est-ce vraiment ma cousine chérie qui à peine trois ou quatre heures avant était pleine de vie ? Son visage m'a semblé si maigre tout d'un coup, et ses yeux grand ouverts, qui scrutaient le plafond, j'en ai la chair de poule rien qu'à les imaginer en ce moment! J'ai eu trop peur pour elle,  je me suis rappelée de ma grand mère quand elle a arrêté de nous regarder soudain et qu'elle s'est mise à regarder ailleurs, à fixer quelque chose qu'elle seule pouvait voir, elle regardait les anges de la mort, ce nouveau monde qui nous fait face quand on est mort ! Je me suis exclamée impatiemment: Abir pourquoi tu regardes le plafond ? Elle m'a dit c’est l'effet des médicaments, mais je vais bien, Dieu merci ne t'inquiètes pas. Sa voix était naturelle, tout était "normal", mais ses yeux ! Mon Dieu ses yeux, et son visage amaigri, et les cernes, c'était un visage d’agonisant ! Ses yeux étaient tellement ouverts qu'elle en avait le front plissé ! C'était horrible ! Elle avait vraiment frôlé la mort par deux fois, deux crises successives, deux fois son frère l'emmène affolé dans un taxi, deux fois ma tante pleure et crie, ma fille va mourir, sauvez là, mobilisez tous les médecins qu'il y a !  

Son frère qui d'habitude ne cesse de la taquiner, de se moquer de ses kilos de trop, qui se disputait avec elle parfois était tellement doux, ému et attentionné à présent, il lui tenait la main, lui caressait les cheveux, ils parlaient à voix basse, et de les voir si proches ça m'a trop émue, de voir ma cousine, si jeune et si malade, ses yeux qu'elle ne pouvait plus fermer, la façon avec laquelle elle voulait nous rassurer, j'ai senti venir une énorme crise de pleurs, j'ai dû baisser la tête, enfouir mon visage sous ma main et lutter pour la retenir !

Enfin nous sommes rentrées laissant une mère qui n'avait même plus la force de pleurer, un fils qui a tellement peur qu'il montre exactement le contraire, et une fille qui a échappé à la mort, mais qui a encore les yeux grands ouverts, des yeux que seuls la main de son frère pouvaient fermer, dormira-t-elle pour oublier ? Oubliera-t-elle jamais cette triste nuit et moi ces grands yeux noirs étonnés qui me regardaient ?

هناك 18 تعليقًا:

  1. inchaallah bechifè2 wel 3afiya, might time wipe away her pains as well as your tears.. rabbi m3akom.
    laaziz

    ردحذف
  2. rabbi yechfiha ta cousine, c'est triste wallah :/
    il y'a quelque mois c'etais la eme histoire ac un ami a moi, un plat de moules " frais" mais qui ne l'etait pas, et il se retrouve 3 jours au lit a raconter des histoires qu'il ne s'en souvient pas !! hehe des histoire qu'il n'aurait meme pas raconté en etant dans toutes ses capacités mentales!

    oui la clinique, ce terme me rappelle plusieurs etres proches, tous décèdes depuis des années.

    et dire qu'aujourd'hui je me suis reveillé tres triste et que je me suis dit que ca ne pouvais pas aller pire, bah voila grace a toi cayé, je me rememore des gens que j'aurais aimé connaitre plus,des gens a qui j'aurais aimé dire un simple je t'aime.

    encha allah ta cousine s'en sortira, ed3ilha ^^

    ردحذف
  3. ça m'a vraiment attristée, l'histoire de ta pauvre cousine :'( inch'Allah rabbi yechfiha w ya3tiha essa7a wel 3afya.

    ça m'a rappelé l'histoire d'une amie, qui a perdu son fœtus de 4 mois suite à une infection pareille ! Je ne suis pas d'habitude méfiante par rapport à l'alimentation... mais les accidents se ce genre me disent que je dois l'être un peu plus... rabbi ye7mina w yektbelna el 5ir !

    ردحذف
  4. j'espère qu'elle va mieux maintenant .. Rabbi yechfiha

    ردحذف
  5. الاكلة زادت الطين بلة
    أصلا يظهر الجسم ضعيفا
    و في حاجة الى رعاية خاصة
    أسأل الله أن يشفيها

    ردحذف
  6. @ laaz': 3aych 5ouya Rabi yfathlek, al7amdoulElleh elle va bien et moi par conséquent :)

    @ EminEm : désolée de t'avoir attristé :( ce texte est probablement le plus triste que j'ai jamais écrit, mais al 7amdoulElleh ma7al ydoum :)

    @ Kami : je te zappe :)

    @ 5ou5a : désolée encore une fois chérie :( eh oui il faut être vigilant rien de tel qu'un plat cuisiné chez soi ! baraka Allahou fiki Rabi ya7fthek men kol char <3

    @ lili : merci soeurette, 7amdoullah lebes :)

    @ 7amma : 3aych 5ouya RAbi ya7fthek

    ردحذف
  7. Bon chbi 7ad mas2elni 3al karhba ? loool

    ردحذف
  8. el 7amd leleh, bah mon ami a eu la meme chose mais pour son cas c'etait essentiellement a cause des moules qu'il a bouffé au resto!bref rabbi i9adder el 5ir :(
    @kami : wana ba3ayyat :p aya yezi, faut pas rigoler de tout :o

    ردحذف
  9. hak ta3raf te7sseb bel ma9loub loool ellotf 3lih s7aybek, ena merté7a je mange pas les fruits de mer et encore moins les champignons :p

    ردحذف
  10. ya rouu7i =( Rabi ichfiha w tahoura incha Allah!
    ces fichues infections! lézim tichki bil resto pr qu'il ferme!

    et puis maladroite vas!pôv voiture! elle est tombée entre les mauvaises mains!

    ردحذف
  11. Nchallah tkoun labes ta cousine w rabi yechfiha w yechfi jmi3 el moumnin ... salam aliha et dis lui rabi m3ak w rabi yechfik (je la connais pas mais ca lui fera peut être plaisir de recevoir des messages de soutien)

    J'espère aussi que la voiture est toujours réparable :D (allez je ne veut pas faire mon macho et dire qu'une femme au volant c'est une catastrophe :p)

    Euuuh sinon quand tu décrivais tes pleurs devant la glasse... eh bein moi j'ai bien rigolé hehe ... et j'avais la même envie que la dernière fois (tirer les joues loool)

    ردحذف
  12. Ya Michmécha machmachtni ma 5allit feyya chay :huhlol: chbik 3anifa ? :'( 9atha w 9adar, leçon à tirer : ne jamais conduire quand on est stressé et secoué par la peur! 9addar Allah wa ma ché2a fa3al ;) kol youm nsou9 fiha el karhba menich jdida 9atlou "les mauvaises mains" :nah:

    merci chérie, en fait bent 5alti yelzemha techki bel tbib zeda :huhlol: elle a failli mourir à cause de l'antibiotique qu'il lui a administré !

    @ banafsaj : loool dima cheded s7i7 fel tirage des joues ? :D 3aych 5ouya ça va mieux 7amdoullah, et la voiture lebes 3liha ti juste el pare choc héthika le7keya :p

    ردحذف
  13. en terminant la lecture de la note, j'avais les larmes aux yeux

    comment va Abir maintenant ??

    ردحذف
  14. Elle va très bien 7amdoullah, encore marquée par ce qui lui est arrivé, mais ça va, demain elle reprend le boulot nchAllah et la vie continue :) 7amdoullah ya RAbi !

    PS. désolée de t'avoir attristée :( bisous frangine <3

    ردحذف
  15. ouff hamdoullah

    l'essentiel qu'elle va bien, donne lui un bisou de la part d'une inconnue

    et prends soins de toi toi aussi soeurette

    ردحذف
  16. yatik essa7a ye imen

    ردحذف

Cher journal

Cher journal En ce temps de sécheresse artistique et d'absence de vrais tourments et de réels "problématiques" dans ...