الجمعة، 29 أبريل، 2011

Amour, gloire et beauté



Aujourd'hui je m'arrête sur cette image, je partage avec vous cette très belle photo de famille, débordant d'amour et d'énergie. Une photo comme il y en a des milliers, des millions, d'une mère avec ses enfants ! Peu importe qu'ils s'appellent William ou Harry, qu'ils descendent d'une famille royale, d'un bidonville ou d'une monarchie, l'amour maternel est le même qu'on soit riche ou pauvre, prince ou fils du peuple ! Je regarde cette photo et je vois une jeune maman serrant un petit ange à droite et un fils ainé riant aux éclats et l'enlaçant par derrière. Seulement, il se trouve que le fils en question n'est autre que le prince William, né en 1982 tout comme moi (j'aurai toujours un faible pour cette génération :p ) et qui aujourd'hui se marie. Alors qui est l'heureuse élue ? 


C'est cette charmante fillette, elle s'appelle Kate, fille du peuple, aux ancêtres miniers. Cette Kate a su grimper très haut et ravir le coeur du prince charmant, le plus convoité du moment. Une histoire d'amitié qui a commencé en 2001, quand ils étaient encore gamins, aujourd'hui ils ont grandi, ils se sont aimés et ils se marient ! J'ai suivi avec grand plaisir la cérémonie de leur mariage, en ce 29 avril brumeux de 2011. J'étais contente d'être témoin de cet évènement qui ne se répète pas si souvent, j'étais surtout enchantée d'oublier ne serait-ce qu'un moment les guerres qui sévissent partout dans le monde, les chagrins, les luttes, les disputes, les enterrements ! Pour une fois qu'il y a un mariage, j'ai tout fait pour m'accrocher à ce mirage. Vous connaissez peut être le film "Quatre mariages et un enterrement", aujourd'hui j'avais l'opportunité de jouir d'un seul mariage au beau milieu de tous ces enterrements, alors je ne pouvais quand même pas rater cette occasion !


J'ai donc vu avec deux milliards de téléspectateurs cette belle mariée sortir pour s'installer dans la voiture qui allait l'emmener à l’église et là j'étais vraiment surprise de sa robe !! Qu'est-ce qu'elle a sa robe ? Elle est trop .. correcte ! La mariée était "trop" décemment habillée, avec ses manches longues et la simplicité de sa coiffure, de son voile, de son maquillage, mais surtout la robe ! Mon Dieu si seulement nous autres musulmanes puissions apprendre la leçon, si seulement nous autres musulmanes cessions de nous dévêtir, de nous dénuder sous prétexte qu'on est mariée ! Si seulement on pouvait apprendre cette leçon de décence, d'humilité et de simplicité, si joliment enseignée par cette Kate de confession chrétienne, oui c'est ça pleurez avec moi mes soeurs musulmanes !!



"Simplicity is the ultimate form of sophistication"


Et le prince alors ? A-t-il essayé de recourir à la chirurgie esthétique pour retrouver sa belle chevelure d'antan ? A-t-il essayé de corriger ses dents, son "smile" ? A-t-il mis au moins un peu de gel histoire de faire briller ses cheveux ? La réponse est non ! Il n'a pas sept ans et il n'est pas musulman, "victime" de la Star ac' génération  ! 


Et puis cette cérémonie religieuse, la patience dont ont fait preuve mariés et invités, ces prêtres, ces curés, en différents costumes plus incroyables les uns que les autres, on dirait sortant tout droit d'un roman moyen âgeux ou d'un film hollywoodien au budget très coûteux et pourtant ils sont là, ils appliquent leur religion au pied de la lettre dans un climat de respect et d'humilité ! Encore une leçon pour nous autres musulmans, qui lors de nos mariages prononçons la formule magique : "je te donne ma fille pour épouse en suivant la sonna d'Allah et de son prophète saas" mais après nous célébrons une fête qui n'a rien à voir ni avec Dieu ni avec la sonna de son prophète saas ! 




Enfin admirez avec moi ces demoiselles d'honneur, appréciez avec moi ces robes avec le grand noeud à la taille, les couronnes de fleurs, les visages rayonnants d'innocence et de bonheur ! Alors que nos enfants de leur coté perdent toute leur innocence lors de nos fêtes de mariage ! Une gamine de 5 ans se fait une coiffure, un make up et se fait louer une robe soirée ou une kesswa, tout un look digne d'une dame mariée et perd ainsi tout le charme de son enfance, toute innocence, toute crédibilité ! Génération star sghar ! Mon Dieu quel "dommar" ! 



Merci UK pour ce spectacle féerique, magnifique, appliqué avec une minutie militaire, encore une leçon pour nous autres arabo musulmans trop fiers à tort, sans raison ! Regardez ce prince qui a bénéficié de toute la liberté de choisir sa compagne pour la vie, il l'a choisie belle , intelligente et amie. Lui qui descend d'une dynastie vieille de mille ans, on lui a foutu la paix pour le choix de sa vie et il a franchi le pas du haut de ses 28 ans. Encore une leçon pour les parents qui se croient le droit de choisir les conjoints de leurs enfants, de les empêcher d'épouser l'élu de leur coeur pour des raisons de snobisme, fierté, de racisme ou de monnaie, quel malheur ! Mais je ne veux pas finir sur une triste note, l'heure est à la fête (du moins pour eux). Je termine donc avec cette photo resplendissant d'amour, de gloire et de beauté ! Avec tous mes voeux de bonheur, d'islam et de prospérité ! 



هناك 5 تعليقات:

  1. Que dirais tu de leurs dix longues années de connaissance, de ses diplomes, de sa confiance en elle-même! C pourquoi elle est aussi ravissante parce qu'il la connait et l'aime telle qu'elle est! Elle n'a pas la phobie qu'on a d'etre soi meme, d'aimer et d'etre aimée, d'etre abandonnée, d'avoir une mauvaise réputation… pour la cérémonie religieuse et la robe al mohtachima coutume oblige ma chère c un mariage royal!!!
    Enfin je t'invite à visiter mon blog naissant chamsalassil.blogspot.com

    ردحذف
  2. bonjour chams bienvenue dans la blogosphère :) je ne suis que trop consciente de ce que tu dis, et je l'ai entre autres souilgné : "Une histoire d'amitié qui a commencé en 2001", "Regardez ce prince qui a bénéficié de toute la liberté de choisir sa compagne pour la vie, il l'a choisie belle , intelligente et amie.".

    Il en va de même pour la cérémonie et la robe .. j'en suis consciente aussi, mais c'est justement là l'élite de la société britannique, ils donnent ainsi l'exemple, et ils savent respecter les conventions, voilà.

    ردحذف
  3. Ma Primevère,
    Je dois t'avouer que cette fois-ci tu m'as pris à contre pied. Quand j'ai vu le titre et le sujet abordé je me suis dis "Ouh la la qu'est ce qu'ils vont prendre ces deux-là!" Eh bien non! Une nouvelle fois ma Primevère nous fait montre de son coeur de midinette ( pour moi c'est un compliment)... Mais même pour un sujet aussi léger il faut qu'elle parte en guerre contre "les mauvais musulmans".
    A ce propos je voudrais te signaler que des mariages tunisiens il y en a de tous les styles. Et même une "mode" récente (quand je dis récente je parle de la Tunisie pas de l'Afghanistan) fait des mariages séparés pour les femmes et pour les hommes. (Inutile de te dire que dans ces cas-là je n'y mets jamais les pieds). Alors ne généralise pas quand tu fais allusion, même en sub-liminal, aux décolletés provoquants.
    Par ailleurs sais-tu que dans les églises les hommes doivent être découverts et les femmes doivent avoir la tête couverte. D'où tous ces chapeaux plus extraordinaires les uns que les autres! Et la tolérance a fait que les invités musulmans et hindous ont gardé leur turbans.

    ردحذف
  4. tu as oublié ke ça robe lui a couté 30 milles dollars mais bon
    excellent article ma cher j ai bien aimé famech ma bent tawa ye7echmou 3ala rwe7om w yna9soulna mel 3ré fel 3rousset
    (GIGI)

    ردحذف
  5. @ anonyme : je ne finirai jamais de te surprendre :p

    @ gigi : bof ! c'est quand même une princesse, en plus j'ai lu quelque part qu'ils ont fait don de leurs cadeaux à des oeuvres quaritatives, plutot sympa non ? et surtt généreux !

    Bref ce qui m'intéresse c'est pas tellement eux, c'est "nous" comme tu l'as si bien compris de l'article ;)

    ردحذف