الأحد، 3 أبريل، 2011

Encore un dimanche



Réveil pénible à 11h15, tête lourde, cheveux ébouriffés, je me lève à grand-peine et avec regret, pour attaquer un énième dimanche. C’est quoi le dimanche pour moi ? C'est le seul jour où je ne suis pas obligée de me lever de bon matin pour prendre le bus vers Tunis, puis le métro vers mon bureau, puis  .. rien, je m’assoies et puis voilà ! Et pourtant je déteste dimanche comme je l'ai détesté toute ma vie. Aujourd'hui quand je me lève c’est avec la sensation désagréable d'un chronomètre qui s'est déclenché, la journée va bientôt s'écouler et je me retrouverai à courir comme si de rien n'était ! Pourtant je déteste dimanche, le seul jour de repos, je n'aime pas le dimanche comme le jeune Meursault. Je suis obligée de me retrouver face à face avec la télé ou pis encore : le pc, c’est-à-dire Facebook, regarder le fil d'actualités, des amis, des pages, des mensonges, des mirages, des amis me taguant dans des photos qui ne me disent rien, des articles que je n'ai pas envie de lire ou de commenter, d'autres me reprochant de n'avoir pas décroché, le tél, de les oublier, de les .. ignorer. Alors oui je suis coupable, je l'admets ! Mais vous savez quoi ? Je suis fatiguée ! Fatiguée ! Fatiguée ! Fatiguée de tout, triste et désolée ! Je suis arrivée au point de ne plus rien voir, entendre ou sentir, je ne veux rien savoir, je ne suis plus qu'un vampire ! J'ai trop peur d'entendre quelque mauvaise nouvelle sur mon pays, je ne supporterais pas de voir des gens stigmatiser ma religion, je ne saurais souffrir l'injustice des uns et l'incompétence des autres. Je suis lâche si vous voulez ! Triste, lâche et désolée ! 


Hier j'étais avec ma soeur pour commander quelques pâtisseries, le pâtissier était distrait, il avait les yeux rivés sur la télé, je regarde, il y a un stade, une pelouse mais noire de gens, je détourne les yeux, je ne veux rien voir, je ne veux rien savoir, qu'est-ce qui se passe ? Je m'en fous, le foot chez nous c'est dégueulasse, alors depuis des siècles je suis devenue lasse ! J'ai insisté pour qu'il me donne mes foutus pattés pour m'enfouir au plus vite ! Mais une fois connectée j'ai tout su bon gré, mal gré, et ça me fatigue... de voir le fil d'actualités, des amis, des pages, des mensonges, des mirages, des rumeurs, des sauts d'humeur, des personnes qu'on adule, d'autres dont on se moque, certains se disputer à cause de laïcité, d'autres partageant des vidéos privées de Leila se trémoussant aux Seychelles, mais qu'est-ce qu'on a à faire là-dedans ? Sur Facebook je vois des gens idolâtrer et aduler d'autres .. gens, non pas le prophète Mohamed saas encore moins ses compagnons, mais des gens comme Bourguiba, aujourd'hui on fête sa mort depuis je ne sais combien d'années. Ok il est mort un 6 avril, bon et après ? Vous avez fini de l’idolâtrer ? On peut passer à autre chose ? Mais attend suis-je là pour donner mon avis non jamais  qu'ils adulent Bourguiba, qu'ils disent que Saint Bouazizi était un martyr, que Ghanouchi est irremplaçable, qu'ils aillent se prosterner devant sa demeure, qu'ils aillent applaudir BCS, qu'ils aillent adorer la statue de la .. liberté ! On ira très loin avec cette mentalité ! Moi je m'en fous, je garde le silence, je me recroqueville sur moi même, je ferme les yeux et je ne vois plus rien, juste un peu de lumière au bout du tunnel ou est-ce mon imagination qui me fabrique des merveilles ? Par pitié de mon âme triste, lasse, fatiguée et .. vieille ? 

هناك 7 تعليقات:

  1. en un mot : j'adore ! t'as tout dit !
    ( surtout concernant FB :p )
    j'adore parce que moi aussi je suis de très mauvaise humeur ces jours et surtout aujourd'hui, moi qui aime les dimanches! j'ai beau essayé de respirer, mais je me suis finalement retrouvée comme toi "fatiguée, triste et désolée" !

    j'espère que tu te sentiras mieux après :)

    Allah al mosta3an

    ردحذف
  2. Oh, Lili aime les dimanches ! Personnellement, j'aime les vendredis après-midi qui annoncent l'arrivée du weekend et surtout les samedis :D

    Concernant FB, dernièrement je ne reste presque jamais plus de 5 min connectée ! Je suis lasse de cette politique à laquelle je ne comprends plus rien... je ne fais plus qu'attendre et espérer. C'est de la passivité, je sais. Mais c'est tout ce que je peux faire en ce moment, pourvu que la vue devienne plus claire !

    ردحذف
  3. Ma Primevère,remonte la pente!!
    C'est le creux de la vague. Tous les psychologues (ceux de la rue comme ceux de la faculté)te le diront: après toute période d'excitation l'impression de vide vous envahit. C'est pour permettre au cerveau de récupérer, de recharger ses accus. Car ma Primevère, au risque de créer chez toi beaucoup de désillusion (ou de désenchantement), tout n'est que chimie...L'Amour...c'est la sérotonine qui monte, la folie... c'est la phenyl alanine qui descend, la colère... c'est un excés d'adrénaline.
    Tu vois, il n'y a pas de quoi faire un plat. Allez, à Dimanche prochain...le soleil aura fait remonter la Mélatonine et ma Primevère aura retrouvé son sourire.

    ردحذف
  4. tlammet la7beb :'D

    Lili ma chérie, décidément el 9alb 3al coeur, et t'es l'une des raisons qui ont fait que j'ai détesté ce dimanche : tu me maaanques :p + j'ai pas tout dit dans cet article je comptais te raconter la suite en privé hihi sinon oui je me sens un peu mieux là 7amdoullah :)

    J'espère que ça ira mieux pr toi aussi :*

    @ Om Maram : loool a7san ma ta3mel ya benti, ena ki na9ra le titre d'une vidéo c déjà bien, quant au contenu yeeebta chwaya ! 7asilou RAbi y9addar el 5ir, hana 3amlin wthen 3rouss amma nchouf a5retha eh ? :D

    et puis dimanche je te déteste encore et toujours :D

    ردحذف
  5. @ Anonyme, ah te voila enfin ! j'allais lancer un avis de recherche :D t'as raté des épisodes où j'étais de bien meilleure disposition d'esprit, mais les dimanches c’est presque toujours ainsi :p Ah si apparemment t'es au courant pour mon voyage en Turquie, eh bien ce dont tu parles je l'ai déjà vécu immédiatement après le voyage, et je connais très bien la sensation, exactement comme tu l'as décrit (sans en maîtriser les termes scientifiques toutefois xD), mais là je parle d'autre chose .. et d'autres choses encore que je n'ai pas dites, mais qui sont pas très dures à deviner surtout pour un fidèle lecteur comme toi ;)

    décidément je suis bavarde ce soir lool

    ردحذف
  6. J'aime ce récit.

    Attention, il y a quelques petites fautes de frappe mais cela n'enlève rien au charme de l'écriture.

    Un état d'âme qui nait des inquiétudes et de la peur de l'avenir suite à un changement brutal. Tout à fait normal.

    Bonne soirée.

    ردحذف
  7. Merci Samia pour ton passage et tes remarques, j'ai relu mon texte et à part l'accent sur le "a" de "là dedans" je ne trouve aucune faute, .. en tout cas je fais toujours attention pour n'en commettre aucune, je suis une perfectionniste dans l'âme :)

    A bientôt j'espère ^^

    ردحذف