الثلاثاء، 26 أبريل، 2011

Bavardages entre filles

Aujourd'hui au bus, j'ai fait la connaissance d'une jeune fille. Je la connaissais bien de vue  puisqu'elle fait la navette comme moi, mais c'est la première fois qu'on brise le mur du silence et qu'on se mette à parler. Elle est étudiante en quatrième année médecine, voilée et charmante. Son visage presque enfantin m'a rappelé celui de ma cousine quand elle avait six ans. Et tout au long du trajet je ne pouvais me défaire de cette  impression. Je lui ai dit que pour l'instant je travaille mais que je voudrais tellement terminer mes études, je rêve toujours d'enseigner, ça me passionne et puis c'est la meilleure carrière pour une femme. Et là elle était tout à fait d'accord et même surprise de trouver quelqu'un qui apprécie le domaine de l'enseignement.

- J'ai une amie qui a dû rompre avec son fiancé parce qu'il lui a lancé un ultimatum : elle devait choisir entre lui et sa carrière. Elle était déjà engagée comme résidente dans un service où elle est obligée de faire une garde une fois tous les trois jours. Chaque fois que son fiancé l'appelle elle est soit avec un patient en plein service, soit elle dort durant le post service. Elle le délaisse à cause de la nature "inhumaine" de son travail. Alors il a fini par craquer et elle l'a quitté pour sa carrière.

Peut-on la blâmer ? Ai-je pensé, et j'ai protesté que s'il l'aimait vraiment, il ne lui aurait jamais imposé ce choix impossible. Il savait bien qu'elle ne pouvait jamais laisser tomber ses années d'études, de travail et de sacrifices!

- Même en aimant une personne, on ne peut pas continuer ainsi, sa carrière c'est pour la vie. Elle n'a jamais le temps pour lui, il se sent abandonné et il ne peut envisager leur avenir qu'avec horreur !

- Oui je vois. C'est vraiment dur ! Que devriez-vous faire vous autres médecins ? Attendre de finir les études pour vous marier ?

- Eh justement, je connais des femmes chirurgiens qui ont dépassé la trentaine,  elles sont toutes célibataires ! Mon Dieu quelle vie !

Et là j'ai souri, je me suis rappelée de mes rêves d'enfant, quand je regardais la série "Urgences" et que je succombais au charme de George Clooney, quand je rêvais de devenir chirurgien et que je me voyais en train de dormir, puis réveillée par un coup de fil à minuit, je m'élance pour sauver des vies, en disant au revoir à mon mari fier de moi et gentil qui me sourit ! Ah la belle vie ! Bonjour réalité, encore une fois désenchantée. J'ai partagé ces réflexions avec mon interlocutrice. 

- Moi aussi je regarde des séries comme Dr House et Grey's anatomy et je me dis : ok et puis après ? C'est pas une vie enfin ! En fait j'ai décidé, une fois que j'aurais réussi le concours de résidanat, de choisir une spécialité où il y a le moins de gardes possibles, si ce n'est zéro gardes. Je peux aussi m'orienter vers la médecine de travail, travailler une demi journée comme n'importe quel employé puis rentrer chez moi, je n'ai pas l'intention de passer ma vie entre les murs d'un hôpital avec pour seul paysage  les malades et les souffrants, les soupirs, le sang et les mourants ! A délaisser ma famille, mon mari, mes enfants. Je veux rentrer chez moi, cuisiner un plat, faire le ménage, sourire à mon mari, c'est ça la vie ! Je ne céderais jamais ma vie sociale et familiale contre rien au monde !

- Ah tant mieux, tu as donc trouvé la solution ! Et puis tu as mille fois raison, c'est pour ça aussi que j'aimerais bien enseigner. M'absenter toute une journée comme je le fais maintenant, travaillant même le samedi, c'est pas une vie ! Comment vais-je m'occuper de mes  enfants chéris ? 

- Et même le mari !! Même sans enfants, aucun mari quelque soit son niveau intellectuel et son ouverture d'esprit, n'apprécierait de manger tout seul le soir ou de passer la nuit seul en pensant à sa femme qui est dehors et qui travaille. Pourquoi l'a-t'-il donc épousée si elle n'est pas là la plupart du temps ?!

- Oui tout à fait ! Question de solitude aussi, ce n'est pas juste une question de mentalités ! Personne n'aime à être délaissé .. surtout pas un homme ! 

- Tu sais je ne crois pas du tout à cette histoire d'égalité homme femme. Pour moi chacun est différent de l'autre de point de vue fonctions ! A mes yeux la femme est là pour être une mère avant tout ! Elle a l'énorme responsabilité d'élever des générations, et des générations de bonne qualité ! C'est déjà beaucoup de travail non ? C'est hallucinant ! Personnellement ça ne me dérangerait pas du tout d'interrompre ma carrière pour mettre au monde puis élever mes enfants. Une fois qu'ils auront grandi, je peux reprendre mes activités professionnelles ! 

Là encore j'ai souri ! 

- Je connais quelqu'un qui serait ravi de t'écouter, qui pourrait même bien vouloir  t'épouser ! Bravo pour cet esprit ma belle !

- Tu sais un ami  m'a dit une fois qu'il ne voudrait pas épouser une femme qui ne travaille pas. Et ce n'est pas pour son argent ni quoi que ce soit, mais parce qu'il n'admet pas le fait d'épouser une femme de niveau supérieur, ayant fait des études poussées puis qui resterait à la maison où elle ne tarderait pas à s'abrutir et à faire du changement des rideaux ou de l'achat d'un nouveau matelas ses ultimes souhaits et préoccupations de la journée ! Il veut être à pied d'égalité avec sa femme, qu'ils soient sur la même longueur d'ondes, qu'il n'y ait pas de décalage intellectuel entre eux. Il veut qu'elle travaille ne serait-ce que deux heures par jour ! Mais il faut qu'elle travaille !

- Très belle façon de voir les choses. Il a raison, d'autant plus que travailler ça change les idées et on revient à la maison avec amour et nostalgie. 

- Le problème de nos jours est qu'ayant consacré de longues années aux études, avec beaucoup de sacrifices de la part de nos parents, on ne peut pas accepter facilement de rester à la maison ! On a besoin de travailler. Parfois je pense à tout laisser tomber, mais je ne le peux pas, je ne peux pas faire ça à mes parents entre autres ! 

- Ah non certainement pas, tu dois continuer et j'espère que tu réaliseras tous tes rêves, que Dieu soit avec toi.

......

(beaucoup d'histoires sur les demandes en mariage, dont elle a été "victime",  son ex fiancé... mais c'est personnel et ce n'est pas le sujet, vous resterez sur votre faim :p )

....

- Dis-toi bien : "ce qui ne me tue pas me rend plus forte"

- Oui tout à fait.

- Allez je dois descendre, au fait tu t'appelles comment ? 

- Khaoula !

- Khaoula ? ( comme tout tunisien qui se respecte, il fallait que je répète la réponse à ma question ! Et puis j'étais agréablement surprise parce que j'ai une amie très chère qui s'appelle Khaoula et j'ai pensé à elle)

- Oui ... 

- Enchantée Khaoula, moi c'est Imen (Désenchantée) ! 



To be continued ...

هناك 17 تعليقًا:

  1. tu parles de moi là :ooo c'est ma sosie cette fille ou quoi ê_é sosie du prénom et de carrière c'est tout hmm

    puis on dit femme chirurgien :)))

    ردحذف
  2. ahh je pensais que c'était ta sosie de raisonnement aussi :insit: bon j'ai pensé à toi pour le sujet (médecine) mais pas pour le prénom désolée :ppp

    et puis je couuurs rectifier, merciiii 7atténa 7assitha dra kifé xD

    ردحذف
  3. حتى أنا تذكرت مشماشة ... أما كيف قلت فالسنة الرابعة ، تذكرت إلي مشماشة مزالت صغرونة ههههه

    أما بالرسمي بلتدوينة هذي أثبتتلي إلي البنات تموتو على تقشقيش الحناك والحكايات على قصص حياتكم ... خاطي الفدلكة نحب ناخو "النافاة" حتى أنا

    ردحذف
  4. hah ey 7atténa quand je me suis relue 9olt ouuh malla t9ach9ich 7nek loooool mais tu sais moch menni, mennek enti elli mwassa3 belek w ta9ra hahahaha :pp

    tu sais j'ai toujours été en mode melek el 7azin fel car ma na7ki m3a 7ad w mankallam 7ad, ken 3andi kteb ental3ou sinon hani rekcha xD mais bon j'ai changé chet7eb ta3mel y a des gens qui veulent me parler, t7ebni ntaffihom ? :/

    en tt cas j'ai cité cette histoire li ghayaten fi nafssi ya39oub ;)

    ردحذف
  5. Primavera tu fais la navette Bizerte-Tunis ?? ... Mon dieu, en lisant au départ, j'ai eu une amie au mémoire qui fait la navette, voilée, charmante, 4e année de médecine, et à la fin de l'article, le prénom coïncide, Khaoula !!

    ردحذف
  6. Prima:

    lol j'allais te proposer de lire un livre dans le bus, mais bon tu le fais déjà ...
    chneya 7eb 3la ro7ik ? (netfehmo fiha w ras la3zouza stana nrawa7 bark elama nwa9afha el car ena :D)

    AlKhottaf:
    je ne sais pas pourquoi mais j'adore ton commentaire :D

    ردحذف
  7. waaaw AlKohottaf 5tafha w heyya tayra looool décidément ce monde est trop petit pour moi, maysse3ednich je veux garder mon anonymat et celui des personnes dont je parle hihi jeb Rabi ma7kitech fel mawathi3 esa5seyya :DD

    bon ben je suppose que ma Khaoula est la tienne et oui je fous la navette Tunis-Bizerte tu veux qu'on échange nos vies ? :)) Bienvenuuuue le bizertin, avec calo ça en fait un joli paquet de 3 :D

    @ Calo : barrawa7 hhhhhhhhh

    ردحذف
  8. lol Je fais aussi la navette Tunis-Bizerte, mais car el matar mouch Beb sa3doun (Mé 3andek fel ham mete5tar ..) :p Oui le monde est petit, j'ai des histoires mémorables avec le hasard, et ça continue. Melli bdit na9ra fel article chakkit, mba3ed 9olt impossible, yé5i l heddarja men 10 567 125 tunisien bech tetla3 ta7ki 3ala nafs el personne mé sob7ana Allah !!

    Et je savais pas que notre calo est bizertin aussi :DD

    Ps : men ghir meta7ki fel mawadhi3 echa5ssiya, j en connais déjà certains :p, pas la peine , vu elli barcha 7ajet met5abbich 3leya Khawlus, 3chirti mel lycée .. :)

    ردحذف
  9. Ah sallaktha fi car el matar quoique 7atta entom 5lattelkom ettach w wallew ybalftou fikom bel kiran lem7amma lol esabr w barra ! entom ahwan ça c sur ! eh oui le monde est trop petit, ça me fait plaisir de rencontrer un bizertin sur la blogosphère :)

    RePS. va espèce de jaloux :p

    ردحذف
  10. :'''''''''''(

    j'aiiiime po ( c'est tellement vrai ) !!! tu vois??! j'ai raison quand je dis la médecine c'est de la M**** pure et dure !! :''(

    قلبي وجعني ..انا كل يوم في كل دقيقة من حياتي نفكر نبطّل ..كان غمضة النوم تغيب عليا هالفكرة

    في الاخير ديما نقول
    لا تدري لعل الله يحدث بعد ذلك أمرا :((((

    تنهيدة كبييرة

    ردحذف
  11. En plus esmha Khaoula :D

    Je te plains ma chérie :fifi:

    Je crois que c'est pas trop tard pour arrêter le temps un peu et te poser la question : si je fais pas médecine que puis-je faire à la place ? Qu'est-ce qui m'attire comme domaine ?

    Tu dois bie réfléchir, peser le pour et le contre et prendre en charge l'accord des parents .. j'imagine ..

    Je te dis ça uniquement parce que je sais à quel point ça te pèse comme carrière .. :(

    Allah al mosta3an

    Allahoma ehdiha souboula al rachéd ..

    ردحذف
  12. نعاود نخمم بعد 4 سنين ؟
    ما نتصورش..ممم اولا نفكر انو ما فماش خير انجم نمشي
    ثانيا نفكر في عايلتي صراحة ..يمكن بابا يروح فيها ككك

    ربي يصر و اكهو
    و ان شاء الله عاقبتها خير
    توة قاعدة نحاول اني ما نفكرش في المستقبل (خاصة العيلة الراجل الصغار ..الموضوع الي تطرح بينك انتي و الفتاة ) عايشة اللّحظة بش ما نتعبش

    ردحذف
  13. Ah quatre ans déjà ?!

    Bon ena je pensais que t'étais en 2ème année (ché pas pourquoi et puis s2ltek marra w ma jewebtnich hmm ) :p et puis je pensais que tu voulais faire autre chose de bien précis.

    Puisque c'est pas le cas, alors continue, arme-toi de patience, crois en toi et en l'avenir, et puis te préoccupe pas de ce que tu ferais dans 5 ou 10 ans, on a assez de soucis pour une année, pas besoin d'en rajouter :D

    ça me rappelle quand j'étais étudiante et que mes amies me disaient : et que ferais-tu plus tard, personne ne voudra t'embaucher à cause du voile, je répondais que j'ai pas à me soucier de ça maintenant, mon seul objectif est d'arracher mon diplôme, après on verra .. eh ben j'étais embauchée avant elles :p

    7asilou Rabi ywaf9ek 5alli thi9tek fi Rabi kbira, te gache pas la vie ;)

    ردحذف
  14. je suis en 3 é année avec une année ratée

    merci prima ^^

    ردحذف
  15. Rabi ywaf9ek w ynawrek ma belle :*

    ردحذف