Le grand zapping de mes coups de gueule




TV7

Hier 06 décembre, je me suis installée devant la télé après quelques minutes de l'appel à la prière du Maghreb, j'en ai profité pour suivre un peu les travaux de l'Assemblée Constituante. Et mon premier réflexe était : attend, ils font pas la prière ? Parce que dans ma religion la prière c'est primordial, ça  ne m'arrangerait pas de servir mon pays pour désobéir à Dieu, L'adorer étant la raison première de mon existence. Après grâce à Facebook, j'ai su que le président de l'AC monsieur le septuagénaire, Mustapha Ben Jaâfar a refusé la demande faite très poliment par certains élus de suspendre la séance pendant dix minutes pour faire la prière du Maghreb, en soulignant qu'ils respecteraient l'heure. Pis encore, M. Ben Jaafar n'a pas daigné répondre à M.Habib Khedher (membre élu du parti Ennahdha  et président de la commission de l'organisation temporaire des pouvoirs publics) qui s'est adressé à lui directement et formellement comme pour insister, rien n'y fait ! M. Ben Jaafar fait le sourd-muet, il est intransigeant ! 

C'est marrant pour une assemblée qui a la charge d'écrire la nouvelle constitution du pays, dont le premier amendement stipule que la Tunisie est un État  libre et indépendant, l'islam étant sa religion, et l'arabe sa langue,  que les musulmans pratiquants se voient refuser le droit à une pause pour prier. Résultat des courses, un grand chaos, puisque selon le président de l'AC tout le monde a le droit d'entrer et de sortir comme il le veut, eh bien, la quasi moitié de l'assemblée a quitté les lieux, désolée si le parti "islamiste" Ennahdha est majoritaire ! Bref j'ai trouvé le geste de M. Ben Jaafar politiquement maladroit, diplomatiquement nul, organisationnellement chaotique et religieusement foncièrement immature ! Et ce geste affligeant couplé de ce tweet de Nadia Chabaane élue du PDM "certains quittent plénière pr aller prier, un précédent grave et qui n'est pas sans conséquence", me rappellent l'arrogance maladroite de Sofien Ben Hmida quand il a critiqué les fonctionnaires qui font la prière sur les lieux de travail, me poussant à écrire deux articles, une vraie source d'inspiration !

Ils n'apprendront donc jamais la leçon ? Ils ne comprendront jamais que le peuple est musulman ? Que la prière est la base, et qu'il faut l'effectuer pile à l'heure ? Qu'un bon musulman pratiquant ne peut pas jouir de sa vie, ou se concentrer dans son travail tant qu'il n'a pas fait la prière alors qu'il en a la parfaite possibilité : c'est-à-dire être en vie, avec un bout de terre sous les pieds et un peu d'eau pour se laver ? A quand va-t-on souffrir des séquelles de plus de cinquante ans d'ignorance et de guerre plus ou moins affichée contre l'islam ? Vous voulez toujours montrer que les pratiques religieuses sont encombrantes, gênantes, hein ? Que ce soit la prière dans les lieux de travail, ou dans les lycées et les facultés ou le niqab, vous vous arrangez toujours avec les médias complices à deux balles pour créer cette image pesante de la religion ?!

Shems FM





Cette vidéo nous offre le spectacle désolant d'un musulman soi-disant défenseur des droits des autres, défenseur de l'islam mais le premier à lui faire du mal. A ce fou furieux je dis que l'islam est innocent de ces comportements capricieux, de ces enfantillages irresponsables. On se doit de respecter tout le monde, tu es face à un homme qui a l'age de ton père, tu le respectes, et tu choisis bien tes mots. Surtout que l'homme en question a été très patient, courtois et doux avec toi. Même si je suis loin d'être une fervente fan de M.Mourou, mais là il m'a plu parce qu'il a montré qu'il n'est pas complexé, et a continué le débat là où d'autres l'auraient arrêté ! Mais ce qui est le plus grave ici, est vers la fin de la vidéo quand le dénommé Wissem leader des sittineurs de la faculté de Manouba trouve le moyen de justifier le comportement irresponsable et anti-religieux de l'étudiant "salafiste" qui s'est donné la mort parce que son père ne l'a pas autorisé à participer à un sitting, ce Wissem en a fait même le Bouazizi de la Faculté de Mannouba, non mais j'en perds les mots ! Tellement d'ignorance et de paroles outrageuses à l'encontre de l'islam, et d'oser comparer la cause de l'étudiant à celle de Bouazizi, de justifier le suicide l'un des plus grands pêchés dans notre religion, non mais où va le monde ? 

La Presse Boudourou

Depuis que j'ai été nommée chef de service au sein du ministère de l'emploi, j'ai droit à un journal quotidien et un autre hebdomadaire. Moi qui ne lis pas les torchons dont l'unique fonction est de sécher les vitres de la voiture ou de protéger le fond de la poubelle, je me suis vue en train de lire les titres aujourd'hui, au bureau je mourrais d'ennui. Résultat : que de la malhonnêteté, le visage hypocrite de Olfa Youssef l'une des symboles de l'ancien régime, la femme à la fameuse citation Socrato-grotesque "la démocratie des incultes est la dictature de la populace" qu'elle a proféré juste après les résultats des élections insultant ainsi tout un peuple, des titres du genre "cinq étudiantes occupent l'attention de la Tunisie au lieu d'un million de chômeurs", remâchant les mêmes mensonges avec la même langue de bois puant la mauve-aise foi, du genre barbus, frapper le .. , BLA BLA BLA, alors que dans d'autres médias et surtout facebook tout le monde a vu ce qui s'est passé vraiment, j'en ai longuement parlé ici, ça me dégoûte d'y revenir !

Plus envie de zapper, un de ces quatre je la casserais cette télé, elle ne reflète pas la réalité, elle n'est que mensonges et coups montés, jusqu'à quand la malhonnêteté ? Dieu ce que j'ai besoin de liberté !


14 commentaires:

J'ai écris un long commentaire ... mais je l'ai effacé .. je suis fatigué, tous ça me fatigue, me dégoûte, me démoralise ...

sinon nice CDG

 

Puisque tu l'as écrit pourquoi tu l'as effacé ? Dégout .. je sais :)

Allah al mosta3an, le fait d'écrire m'a aidé à évacuer un peu .. merci w Rabi y9adar el 5ir wekahaw

 

Ma Primevere,

La vraie question n'est pas "que doit faire Désenchantée pour pouvoir gagner le Paradis?" mais "ne faut-il pas mettre en branle les institutions le plus rapidement possible pour donner du travail au presque million de chômeurs?"
C'est à cette deuxième question que doit répondre un Président de l'Assemblée responsable.
C'est à ces centaines de milliers de familles qui sont dans la précarité qu'il faut penser!
C'est faire acte de charité en pensant à cette urgence, car pour ceux qui ont faim,
même si "Dieu leur donnera leur part" chaque minute compte (et à fortiori 10 mn!).
Ma Primevère, dans le confort de ton nouveau bureau pense à la misère du monde.
Je sais qu'un blog c'est fait pour pousser "des coups de gueule", mais là il fallait le pousser dans l'autre sens.
Nous devons apprendre à vivre les uns avec les autres, car nous sommes tous sur le même bateau, Tunisie qu'il s'appelle. Tous ensemble évitons lui le naufrage.
Et si quelques uns dans cette bataille difficile aurons été obligés de décaler quelques prières, je suis sûr que Dieu le Miséricordieu leur a déjà pardonné.
Sans rancune et à bientôt.

 

Vous auriez pu faire plus court: Pour une République Arabe Islamique de Tunisie où les commerces et les administrations doivent fermer pour l'heure des prières, avec Mustapha Ben Jaâfar garant de la Mutawa, Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice.

 

"joli" CDG... et oui on va où avec cette malhonnêteté et avec cette guerre contre l'Islam. J'ai un ami américain (he converted to Islam 2 months ago) et il ne cesse de me demander ce qui se passe en Tunisie, j'ai souvent honte de lui raconter les maladresses et les...bêtises qu'on voit chaque jour, il me demande but why are they so afraid of Islam? Aren't they muslims? et il commence à me parler de l'islamophobie aux Etas Unis..mais c'est de "chrétiens" qu'il me parle...alors je me tais, honteuse et enragée.

 

chere Primavera,
je suis passivement mais assudement tes ecrit depuis un bout de temps. sufisemment pour comprendre qu'il y au travers des ces lignes un bouillonnement de colere et un volcan de haine de l'autre. de tes ecrit -dont la qualite litteraire est indeniable- laisse echapper une amertume du sort de l'islam en ces temps agitees. malheureusement l'endoctrinement dont tu fait preuve contraste avec le profil scientifique que tu vehicule. moi meme issue des mes ecoles d'ingenieur j'ai compris tardivement que cloisonner notre formation au seuls defis de l'hamiltonien d'une matrice jacobienne ne nous rend pas sensible a toute la complexite du caractere humain.
chere Primavera, passionnee de lecture comme tu es je te recommande de lire vivement les ecrits d'alfred de premare, gerd puin, jaqueline chabbi. ils ont ecrit sur les origines de l'islam. mon but n'est pas de te faire renier l'islam comme religion, loin de moi cette idee, j'essai juste de te faire voire un autre islam loin des dogmes faconnees par l'homme. car l'homme a su garder un talent immuable a travers les ages: celui d'etre un telentueux conteur d'histoire. il es vrai que la liste d'auteur que j'ai cite sont de farouche opposant a l'islam orthodoxe que tu connais. mais la qualite academique indeniable de leur travaux sont respectee partout, absolument partout. a travers leurs travaux tu en saura mieux sur les origines du coran, des rituels tels que le haj et l'horaire des prieres, l'origine de la sacralite de la mecques, la collecte des hadiths. cette demarche je l'ai entreprise et bien qu'elle etait douloureuse au debut mais avec le temps je suis devenu plus serein et j'accepte certaine verite que l'endoctrinement des cheikhs ne me le permettait plus. se confronter aux arguments farouches des ces academiciens devrait etre entrepris par chaque musulman qui voudrait debrouissailler sa connaissance de l'islam et de ses origines. parce qu'il ne faut pas se mentir a soit meme nous autre musulmans: ces orientalistes conaissaissent chaque mot du coran, chaque hadith, chaque fait notoir de notre histoires, chose que nous avons oublie obnobulee par le discours hermetiquement fermees de nos theologiens. cet exercice de reflexion est entrepris par les chretiens pour leur prouver l'egarement de leurs dogmes faisant d'un mortel le fils de dieu, et pourtant quand il s'agit de musulman cet excercice de questionnement et de doute concernant l'origine de notre religion est occulte.
il est malheureux de savoir que la bibiotheque d'al azhar etre interdite d'access a tout historien, malheureux de savoir que les archeologue sont interdit de travaux en arabie saoudite. pourtant nous autres musulmans nous en avons tellement besoin. ce travail a ete entrepris par l'occident et ca ete benefique pour eux.
je te conseille aussi de lire la bible et l'ancien testament, tu en comprendra mieux l'islam.
ca va etre douloureux mais tu sera heureuse apres. je finirai par le tout premier verset du coran: i9ra2

mes amite Primavera

 

Pour ne répondre qu'à votre conclusion:
1-Si vous pensez un jour casser votre télé c'est plus facile de l’éteindre si non votre geste sera qualifié de folie.
2-Si vous avez besoin de liberté apprenez par la donner aux autres,car eux aussi ils en ont besoin comme vous, la liberté c'est l'amour de l'autre même s'il est différent et à chacun sa liberté si non le contraire sera la dictature, c'est ce que vous semblez ignorer dans la confusion.

 

Assalamou 3alaykom,
Bravo pour ce coup de gueule.
Pour ce qui est du représentant de la défense des droits des femmes voilées en Tunisie; je ne veux pas "neghtabou"; ama sincèrement Mekin el Islam, tout le monde peut s'y essuier les chaussures!!!
Y en a marre que des gens justifient leurs actes sans se soucier de l'impact négatif qu'il y aura sur l'Islam.

Rabii Yehdi

 

@l'anonyme qui fait son laïus car elle sort d'école d'ingénieur...
Ton délire fait sourire. Lire des personnes qui ne connaissent rien de l'Islam nous donner des leçons sur notre religion. Et puis quoi encore?!!!!
Pourquoi vouloir copier l'occident??? Ont ils réussi avec leur laïcité à la con??

SobhAllah, MashAllah!! L'Islam est la religion la plus translucide, et simple... Pourquoi tourner autour du pot et se mettre des idées idiotes, d'auteurs ignorants dans la tête?

Il y a une différence entre suivre sa religion et faire les brebis. Ceux qui suivent l'occident sans penser aux conséquences sont les vraies brebis qui n'ont rien compris...

Mais comprendre la force d'Allah et respecter notre religion, ne serait-ce que faire sa prière à l'heure, est l'avancement de notre bien-être...

Continue à penser comme les français, anonyme, et qui vivra verra... En attendant, pour une future ingénieure, ton français qui te semble tenir à coeur, est bien approximatif, question grammaire/conjugaison/orthographe...

@Prima. Je comprends ton dégoût... Bienvenue en démocratie..

 

Ma chère Tunisia Mum, je ne sais pas comment te remercier pour ce coup de gueule bien placé, moi j'étais trop dégoutée, lasse, fatiguée pour répondre.

Je dirais simplement qu'il faut être terriblement ingrat, ignorant ou simple d'esprit pour laisser la source naturelle d'eau et lui préférer l'eau de robinet :)

Je lis oui, mais je ne lis pas n'importe quoi, et si j'ai envie d'en savoir un peu plus sur ma religion, je sais où me retourner, enfin je dirais que ce blog ne se nourrit pas d'amour et d'eau fraiche, que je parle de ce que je veux, et à chaque fois que j'en ai le coeur gros, le tout premier article de ce blog ayant été consacré à la cause palestinienne, j'aimerais bien que l'on évite de commenter mes choix de sujets, j'ai les pieds sur terre et je suis très sensible à ce qui se passe autour de moi, je suis là pour dénoncer l'injustice sous toutes ses formes (c'est pas de ma faute si l'islam en est l'incontournable victime), dénoncer l'hypocrisie humaine, et être la voix des sans voix, je l'ai fait maintes fois et je continuerai de le faire inchAllah, alors de me dire "dans le confort de ton nouveau bureau pense à la misère du monde" je trouve ça très déplacé et injuste.

M. Primevère je te renvoie à cet article que j'ai écrit dans le confort de mon bureau y a tt juste un an, juste à titre d'exemple, pour que tu choisisses bien tes mots la prochaine fois avant de me faire des leçons de morale dont je me passerais volontiers :

http://primadiary.blogspot.com/2010/12/halte-aux-gros-mots-sidi-bou-z.html

Et que ceux qui n'aiment pas mes sujets "politiques/religieux" me zappent, mais ne venez pas me dicter de quoi je devrais parler !

Avant je croyais que mon pire ennemi est l'injustice, maintenant je lui associe invariablement l'ignorance, car c'est votre ignorance de l'islam qui vous amène à dire multitude de bêtises, franchement j'en ai marre ! y a google renseignez-vous, lancez une recherche !

Merci à tous pour vos interactions, je suis désolée, j'aurais aimé être plus courtoise, mais vous ne m'avez pas laissé le choix, fallait pas réveiller la bête qui dort en moi !

 

Ah encore une chose, dans "le confort de mon nouveau bureau", y a ni confort ni bureau, c'est tout juste si je trouve une chaise pour m'asseoir :)

 

Et encore, je te trouve bien courtoise ;)
Je dois t'avouer, qu'hier soir, certains commentaires m'ont fait sortir de mes gonds...

M'enfin, je suis moins bien polie que tu ne sais l'être Prima ;)

Peace oukhti, peace... la guerre ne mène rien de bon... seules la douceur et la patience!!

 

Ma Primevère,
Me voici donc affublé du titre ô combien gorieux de M. Primevère, j'en suis sincèrement troublé et honoré. Ma joie est cependant un peu ternie par le regret de t'avoir mise en colère.
Je te présente mes excuses les plus amicales, car je ne voulais nullement te blesser.
Ma formule "dans le confort de ton nouveau bureau" est un clin d'oeil pour répondre à ta phrase "depuis que j'ai été nommée chef de service".
Au final, le coup de gueule est plus venu dans les commentaires que dans le texte initial!
Continuons à palabrer car de la discussion jaillira la lumière, comme dit le proverbe.
L'Anonyme qui te tutoie.

 

@ Tunisia Mum : normal, je dois être polie puisque ce sont mes hôtes et que c'est très islamique comme comportement :)

la patience ? le seul "bien" que je souhaite en avoir en abondance ! La patience est la clé de tout !

@ M.Primevère (et c'est loin d'être un titre honorifique), je suis agréablement surprise de ta réaction, excuses acceptées et j'ai bien compris ton clin d'oeil sauf que ... je ne vais pas me répéter :)

Ma lumière s'appelle Islam, mais je comprends parfaitement le proverbe et je l'adopte :)

@+

 

Enregistrer un commentaire