Deux-ans-chantée



L'année dernière j'ai écrit  : "Je n'aime pas tout ce qui est conventionnel .. mais le premier anniversaire ça se fête, ( la prochaine année je trouverai bien un autre prétexte inchAllah hahaha)", alors maintenant, à la lecture de ces lignes, j'ai les yeux humides et je remercie Dieu de m'avoir gardée en vie pour un an supplémentaire, mais en même temps je frissonne à l'idée de : qu'en ai-je fait ?! A méditer .. Et puis, toujours en lisant ces lignes, je me dis que ce n'est pas difficile non plus cette année de trouver un prétexte pour célébrer deux ans de Désenchantée, car il se trouve que j'ai créé mon blog à la fin de l'année 2009, et donc son anniversaire coïncidera toujours avec cette période de l'année où l'on a tendance à faire le point sur les 365 jours écoulés. J'annonce la couleur dès à présent, je suis triste, je me sens seule et abandonnée. Dans ma tête c'est pas la joie, et pour cause .. c'est long à expliquer (et ça ne regarde que moi :p). Le fait est que j'ai tout dit l'année passée, j'ai expliqué pourquoi j'ai commencé à écrire pour ne plus m'arrêter, et puis je ne sais pas trop si je dois faire le bilan d'une année de blogging, ou d'une année 2011 tout simplement ! 


Ah j'ai toujours détesté les anniversaires, surtout les miens (miens à la fin s, j'ai une soeur jumelle, remember ?), pourquoi donc me mettre volontairement dans ce pétrin? En plus ça fait un "bail" que je n'ai pas écrit, vous l'avez remarqué ? Je vous ai quand même un peu manqué, marqués ? Non ? Ok merci, je préfère être une avertie malheureuse qu'une imbécile heureuse. Et oui, malgré les horreurs que j'ai vues dans ma vie, je n'ai jamais réussi à souhaiter  de renoncer à la faculté de comprendre et de penser, tant pis ! Je me fâcherais, je pleurerais, je bouderais, mais je comprendrais au moins. L'ignorance étant mon ennemi juré au même titre que l'injustice, ou peut être plus. Et c'est cette qualité péjorative que j'ai, de détester l'injustice surtout quand elle est couplée d'ignorance, qui a fait que j'ai écrit autant en 2011, le fait est que j'ai été deux fois plus bavarde qu'en 2010, le seul contraste étant ce mois même de décembre, qui sait ? j'étais peut être trop excitée de la chaleur qui se dégageait l'année passée, je m'en souviens très bien, j'arrêtais pas de dire : c'est le mois de décembre le plus chaud de ma vie, pas au sens figuré, il faisait littéralement chaud, et dans ma tête et dans mon corps.. et dans ma Tunisie.. 

En 2011, j'ai voulu renouer avec l'arabe, je me suis mise à lire et à écrire en arabe, et je crois que mon meilleur article de l'année est en arabe oui c'est sur ... Puis, j'ai eu tout le loisir de trainer certaines figures médiatiques et politiques dans la boue, (c'était bien mérité, n'ayez crainte), j'ai publié pas mal d'articles sur Nawaat, enfin ceux qu'ils ont bien voulu publier, histoire de passer le message à un max de gens, et puis peut être grâce à ça, j'ai eu droit à mes toutes premières insultes, à mes tous premiers "f**k you" faussement épelés en plus(et sans "*" vous l'aurez compris), des f*** islam, f*** camels, et tout le champ lexical de l'ineptie verbale trahissant la vacuité intellectuelle et morale présente chez certains mâles.. du genre humain, faut de tout pour faire un monde, c'est bon, j'en conviens :) 

Bien entendu, l'année dernière, j'étais fière de dire "j'ai oublié dans la foulée de vous remercier pour votre fidélité, ... je n'ai jamais eu à supprimer un commentaire" j'en souris ah quelle crétine, ça n'a pas tardé, j'ai été servie vite fait, mais bon passons, ce qui compte pour moi c'est les amitiés que j'ai pu nouer, les nouvelles connaissances que j'ai plus ou moins faites à travers la Désenchantée. C'est ainsi que je me souviens avec nostalgie d'une certaine Agenda qui a malheureusement disparu de la scène et a emporté son blog avec elle, je me souviens d'un nouvel asile émergeant du néant, où il fait bon de s'attarder par moments, je me rappelle aussi de cet oiseau élégant qui a fait une entrée fracassante dans la scène il y a tout juste quelques mois, et puis ma Lili qui a enfin sauté le pas, (je le lui ai demandé maintes fois), pour nous offrir le plaisir de déguster, le fruit de ses talents cachés. Ah parlant de talent, puis-je oublier l'incroyable, l'irréprochable, l'inimitable Morjéna, sahebti w sahbet kol fannéna, à chaque fois que je lis un de ses poèmes, je me dis mais où se cachait ce talent durant tout ce temps? Car cette fille je l'ai connue avant ! Artiste dans le sang ! Eh oui c'était une année très riche, j'ai découvert ou redécouvert des talents, des amis qui pour la bonne cause œuvrant, la cause s'appelle justice, tout simplement.  

En ce moment je me sens seule, car coupée un peu du monde, j'ai mis Fakebook en veilleuse, j'ai d'autres chats à fouetter, de livres à lire, de Dr Ibrahim à écouter, un homme excellent, merci Wael pour cette révélation-révolution. Je suis arrivée à terme de mes "réflexions" (ah j'ai oublié de mentionner le deuxième blog que j'ai créé avec deux de mes amies), comme d'hab j'ai fait un peu trop long, excusez moi, comme toute vieille qui se respecte je deviens encore plus bavarde avec le temps, je peux raconter des choses que vous connaissez déjà, commenter l'actualité d'un ton narquois, parler de la pluie et du beau temps qui ont fait les beaux et les mauvais jours de mes vingt-huivant, le fait est que j'ai honte, je veux que ceux qui me lisent en aient pour leur compte, je veux raconter des choses intéressantes ou me taire à jamais, je sais pas ce qui m'a pris en cette fin d'année, je me sens malgré tout rattrapée par les fantômes du passé, j'en ai vu un aujourd'hui, en chair et en os, c'était une femme à demi folle, avec son par dessus beige, et sa taille un peu haute, oui c'est elle sans doute, bon allez je vous ai assez inquiétés comme ça sur ma santé mentale. Bon anniversaire Désenchantée, je te visiterai chaque fois que je me sentirai trop seule, je viendrai ici faire mon intéressante, avec un peu de chance j'attirerai peut être quelques âmes charitables, qui sur mon mur (ah je déteste le mot ça sonne trop fb), sur ma porte voudront bien s'attarder, pour réchauffer un peu le coeur de cette mortelle, enfant et rebelle, merci à tous les fidèles. 

Bonne année 2011, bah oui c'est pas encore fini .. 

PS. C'est sympa de lire l'année 2011 à travers les titres de mes articles, ça me rafraichit la mémoire !

PPS. Je sais que ça ne mérite pas un "PS", mais j'aurais au moins vidé mon sac ... et encore ! :D

24 commentaires:

Joyeux anniversaire à toi cher blog :D et tu devrais changer le template... le mauve n'est plus trop à la mode :D ça rafraichira l'ambiance ici :))) un cadeau pour les deux ans :D
Ps: cela fait un moment que je n'ai pô mis les doigts ici :p

 

Fat7eyya :/ , c'est pas la joie par ici :/ ( http://www.youtube.com/watch?v=He-ndGPyqXI&feature=related ) ...

Pourtant, tu devrais te féliciter de cette révolution interne qu'est en train de se mettre en route .. Ne t'arrête surtout pas :-)

Joli résumé en tout cas d'une année tourmentée avec beaucoup d'émotions et beaucoup de faits ... et puis j'ai eu un petit sourire en me rappelant des commentaires de Nawaat (niahaha) j'avoue que certains étaient créatifs avec des insultes très originelles ... les insultes, une compétence désormais garantie en Tunisie.

Et merci chère bo**a (men ghir fdhaya7 3al 3alan :p) d'avoir mentionnée mon humble blog ainsi que la simple personne dont le corps, les paroles et les actes sont représentées par moi-même :D ça fait chaud au cœur.

Sinon prends soin de toi et je te souhaite le meilleur incha'Allah pour l'année prochaine, en espérant qu'elle sera plus chaude que jamais :-) (sinon 3lik bel kanoun wel b5our :D )

 

إن شاء الله كل عام و إنت حية بخير و كل عام و المدونة عامرة بالمواقف و المقالات و الضربات الموجعة لكل من يستحق :))
استمعت كثيرا طوال السنة الماضية بقراءة بنات أفكارك. هذه السنة التي حملت الكثير و الكثير من الأحداث. شخصيا ما عشته فيها قد يعادل كل سنوات عمري الباقية، فليس غريبا أن تسيل حبرك و تلهمك :)
بارك الله فيك، و دام قلمك سيفا من سيوف الحق :)

 

@ Michmécha : lol j'y ai pensé, ce template commence à me fatiguer, je le trouve trop sombre, trop triste :/ mais bon, j'ai pas trouvé quelque chose qui me plait, mais c'est vrai, un bon changement s'impose, yezzina mel mauve hihi

RePS. ey enti ma nrak ken mel aid miled lel aid miled :pp t'étais là la dernière fois ;)

Merci pour le passage, moi aussi j'ai des histoires à rattraper chez la petite fille savoureuse que tu es :)

 

@ Wael : baraka Allahou fik 3al lien el heyel eli mededhouli :/ hhhh bah oui c'est pas la joie, pour dire que chui pas spécialement de bonne humeur pour "célébrer" cet anniversaire, comme je l'ai été l'année dernière. Je me sens abandonnée c'est vrai, 0 mails sur ma boite aujourd'hui, c'est comme si le fait de couper FB me coupe littéralement de mes amiEs :/ (hhhhhhh)

Ah je soupire et puis je souris, tout va bien b**a-guy (à lire en anglais :/) thnaks for your concern :/

Sinon j'ai pas fait d erésumé justement, j'ai presque rien dit de ce qu'il "fallait" dire, j'étais presque tout le temps HS, car comme je l'ai annoncé : c'est pas la joie, pas envie de ....... :/

Allez, merci Dieu pour tout, je vais très bien :) 2011 a été bien plus joyeuse que 2010 malgré tout ^^

 

lili w sœur jumelle je t'ai démasqué :p MR XD même si j'aime bien la façon avec laquelle vous vous exprimer :)

 

@ Docteur K : oh tu t'exprimes enfin ! :D à mon plus grand plaisir, ton blog m'a manqué en 2011, heureusement que tu t'es rattrapée vers la fin avec ton nouveau roman.

Merci pour tes encouragements et ta fidélité, ça me va droit au coeur ce que tu dis :') J'espère pouvoir continuer sur le même chemin si ce n'est mieux, .. en tout cas ne jamais vous décevoir :))

Merci encore une fois chère Khaoula w Rabi ya7yina lamthélou :D

 

@ Anonyme : looool mais de quoi tu parles ? 9allou "Mr" ? hhhh bon j'ai une amie et soeur en Allah qui s'appelle Lili, et une soeur jumelle et scientifiquement vraie qui s'appelle Amina, mais c'est quoi cette histoire ? :D

 

:fifi:

ya3tik essa7a 3al article, ça me flatte d'être évoqué deux fois deux suites dans ton blog. wallit nemchi 3al atraf asab3i tellement je me sens élégant :D

Sinon, joyeux anniversaire pour ton blog en attendant le moment où tu redevienne une enchantée. (T'aurais qd même du choisir une couleur autre que le violet pour les bougies)

et oui tu nous a manqué figure toi, le printemps est parti, il nous reste que la neige et la pluie.

I wish you a new year full of happiness and delight. w rabbi ya3tik 3la 9ad 9albek :)

 

@ Kara: 7lowa "delight" :D

Ben.. :fifi: moi aussi :D et puis euh je suis enchantée et je l'ai été tout au long de cette année, entre autres évènements heureux (révolutionS obligent), j'ai été très enchantée de faire votre connaissance (les nouveaux) et de redécouvrir certains de mes amis, donc j'insiste je suis bien heureuse et enchantée, ça va :D

nchAllah 3am mabrouk 3lina el kol

sinon, pour la couleur des bougies, autant modifier la couleur du blog en entier :pp

see you little bro' et merci pour tout :)

 

ma chère désenchantée tu n'arretes pas de me manquer et de me marquer malgré le désaccord facebookien qui m'a donnée l'impression d'espionner tes sentiments tes idées et tes amitiés sans en avoir vraiment le droit! je me contente de te suivre sur cette page "publique" et d'apprécier et de critique ce que tu écris meme en silence!!
j'aurais voulu figurer sur ta liste "d'élus" mais il faut etre presque parfait pour y etre (vu ce que tu as écrit dans tes précedentes notes sur tes amis!)Bref, je te souhaite une année pleine de joies et d'espoirs je te souhaite de continuer à écrire et donc à vivre pleinement tes idées et émotions et de me les faire partager meme si je ne le mérite pas!!!
PS: I love you!

 

حكمة أعجبتني :
ما تواصل اثنان فدام تواصلهما إلا لفضلهما أو فضل أحدهما

 

السلام عليكم و رحمة الله :))
إيمان يعطيك الصحة على المقال و إن شاء الله ربي ينفع بينا و بيك و إن شاء الله ديما حريصة على إعلاء كلمة الحق و نصرة دينك و بلادك ، ربي يثبتك و يعطيك ما تتمنى ..
نهنيك زادة على أسلوبك الممتع و الشيق سواء كان بالعربية أو الفرنسية، إلي ينسيني في اختلافي معاك في بعض النقاط البسيطة ـ في بعض الأحيان ـ
نشكرك زادة على ذكر إسمي أكثر من مرة و مدونتي البسيطة الي تكخ في النوم ليلها مدة :P
و خاصة على المقالات المخصصة لي ، ما تتصورش قداش يعزو بي و قداش حاشمة منك خاطر ما وفيتلكش حقك و ما رديتلكش جزء و لو بسيط من جميلك ، ربي يبارك فيك و ربي يخليك لينا ( موش بن مهني ههههه )
آني زادة سعيدة لتعرفي على أصدقائنا الموهوبين ، ربي يبارك فيهم.
ملاحظة أخيرة : ما فهمتش آش يقصد الأنونيم ههه
و السلام عليكم ( عذرا على الإطالة )

 

السلام عليكم

صاحبة الأجندة تبلغك السلام و تقول أنها سعيدة بمعرفتك و أن شاركتك بعض الأيام..

تقول أنها طوت الأجندة و بدأت ترسم الدروب التي تحلم بها دوما أن تكون, طوت الأجندة كعنوان و فتحت دروبا للترحال, فالآتي لا يحتاج لمذكرات بل يحتاج لهمم عاليات ;)

صاحبة الأجندة تتابعك يا أخية و تقول أنها فخورة بك و ترجو من الله أن يوفقك و ينور دربك و أن تظلي دوما حرة أبية

أشكرك أن ذكرتني سابقا وحتى الآن أخية
دمتِ و دامت مدونتك بخير ... ودُمتِ للإسلام دوما خادمة

(لن أعتذر عن اللغو و لا عن الإطالة
:p )

السلام عليكم:)

 

@ chams : l'excellente citation que tu as mis à la fin explique tout ma chère, en tout cas ça me désole que tu aies pris les choses à coeur concernant fb, je m'étonne de ta réaction, pourquoi tu as décidé soudain que tu n'as plus le droit "d'espionner" ma vie "privée", comme si Fb n'était pas fait pour ça à la base xD en tout cas j'ai noté ton absence, ça tu peux en être sure, mais je ne t'en veux pas ... merci pour toutes les gentillesses que tu m'as offertes en ce 2ème anniversaire, à vrai dire la liste est longue de ceux qui m'ont marquée en cette année, c'est juste que j'étais paresseuse et pas spécialement de bonne humeur pour mentionner tout le monde. Je t'ai rarement lue, mais à chaque fois c'était un enchantement, je te souhaite bonne continuation et bon courage pour la vie, saches que tu es toujours la bienvenue et ici, et ailleurs, bon courage ma soeur :)

PS. I love you too :) (c'est un excellent film by the way :p)

 

@ Lili :

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

بارك الله فيك على كل كلمة كتبتها وكل ابتسامة رسمتها على شفتي تعاليقك منذ بداية المغامرة شجعتني على الكتابة وطالما كنت معجبة بآرائك ومتانة فكرك وأسلوبك السلس إلى أن وفقك الله وحليتلنا أكل البلوغ :D

آمين على كل دعوة دعيتها ولك بالمثل إن شاء الله

أما بالنسبة لكتاباتي عليك بش نقولها بالغغونسي خاطر الفغونسي يعبر خير هههه

Le plaisir est à moi, et je n'attends rien en retour, votre gratitude à tous est la meilleure récompense pour moi, votre amitié, et l’intérêt que vous me portez en toute sincérité, ça me suffit largement,

بارك الله فيك وفيهم

وإن شاء الله ديما منورين المدونة :))

 

@ Agenda :

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

اللهم استخدمنا ولا تستبدلنا كيما يقول عمر خالد :D

بارك الله فيك أخية والله لا يحرمني من طلتك البهية

نفع الله بك الإسلام والمسلمين وربي يبلغك ما تتمنى

فخورة بمعرفتك ومزلت ما قلت شي راني ...

دمت ذخرا للوطن :))

 

Assalamou 3alaykom Prima,
Encore merci pour nous faire partager tes états d'âmes avec excellence.
Pour ce qui est de FB, je ne sais pas ech hattoulou mais sincèrement ils doivent le mettre sur la liste des drogues, et des drogues dures même; depuis que je n'ai plus de compte je me sens déboussolé comme si j'ai perdu une partie de moi même et je vois que les autres me regardent bizarrement de ne pas avoir un compte!!!
Bon pour ne pas te gâcher ton moment de désenchantement; je voulais juste te dire un grand merci:
MERCI pour cet année pleine de posts tous aussi bons les uns que les autres
MERCI de nous donner l'exemple de la vrai femme musulmane (la nozakki 3ala Allahi ahadan, lakin nahsaboki kadhalik) qui aime l'islam et sait le représenter si bien
MERCI de nous montrer que l'excellence existe
MERCI de nous avoir donné la possibilité de dégager ce qu'on avait sur le cœur durant les pires moment de cette année (faut avouer que j'écris comme un pied :) alors au moins ton blog me permet à chaque fois de lire ce que je voulais écrire réellement)
MERCI pour les coups de gueules qui ont remis à leurs places ceux qui attaquaient Dieu, l'Islam et son prophète salla Allah 3alayhi wa sallem
MERCI de me permettre de me souvenir de Bizerte et de ses habitants si gentilles et si humbles (même je veux oublier qui j'étais à la période ou j'ai passé mon été là bas)
...
...
Continue à être toi même, rabbi inchallah ya3lik 3ala kadd kalbek ou ythibek 3ala tout cet effort.
A chaque fois que tu es désenchantée et tu regarde ce qui ne va pas ou qui te manque (Inchallah rabbi .... hlal :)) pense que tu as des choses que beaucoup t'envient de ne pas l'avoir: des amis (des frères et sœurs surtout) qui t'adorent; Un Imen - d'une Imen - solide comme un roc; une excellence dans tes écritures, .... et surtout ce dont je t’envie moi (lel dhikr laa lel hasr) c'est cette capacité de répondre aux commentaires avec un "tmak3iir" d'une classe inégalable!!! :)

Assalamou 3alykom wa rahmatou Allah.

PS: J'ai tellement écrit alors :
سبحانك اللهم وبحمدك أشهدأن لاإله إلاأنت أستغفرك وأتوب إليك

 

rectif:
MERCI de me permettre de me souvenir de Bizerte et de ses habitants si gentilles et si humbles (même si je veux oublier qui j'étais à la période ou j'ai passé mon été là bas)

 

un petit cadeau avant de partir; mes enfants l'adorent alors je me suis dit la grande enfant en toi l'adorera surement:
http://www.youtube.com/watch?v=yCjJyiqpAuU

PS: Désolé d'avance vu que tu va passer ta journée de travail à la chanter !!! :)

 

salam Prima :')

merci ma chère grâce à toi je commence ma journée en larmes éè

Tu nous manques silly girl, ça me manque tes CDG.. enfin je sais pas quoi dire :')
et je m'excuse si je trouve pas les mots et si mon commentaire n'est pas à la hauteur de ta note. et merci de m'avoir mentionné :$

ربّي يخلّيك و يعزّ بيك الإسلام و المسلمين و يعطيك الخير الكلّ في الدّنيا و في الآخرة.


And thanks for being you ♥

 

أخلاقك الراقية تجعل الذاهب يعود والعائد لا يندم شكرا لك

 

@ MHM :

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Franchement je ne sais pas quoi dire, tu m'as tellement .. remerciée, vantée, honorée par ton message que j'en perds les mots ! C'est très généreux et gentil de ta part, à moi de te remercier toi et tous les fidèles du coin, partisans de ma pensée surtout, partageant avec moi l'amour de l'islam et de la bonne cause, ceux qui m'ont toujours encouragée, merci pour votre soutien, c'est grâce à vous entre autres que je continue à écrire.

Et puis merci pour ton joli cadeau, c'est très délicat et sympa comme geste.

بارك الله لك في أهلك وعيالك وبوّأكم من الجنة مقعدا

ومرحبا بك في الحوش xD

 

@ Morjéna :

Salam ma chérie, merci pour tout, ne dis rien, je sais lire entre tes lignes :p Amen pour ta prière wa laki bel methl continue de nous enchanter avec ton art :)

Miss you too :fifi:

@ Chams : ya benti yezzi :D si seulement je méritais ton éloge .. :')

 

Enregistrer un commentaire