Qui sème le vent récolte la tempête




Hier j'ai entendu comme tout le monde les nouvelles de l'attaque du cinéma Africart à Tunis, attaque faite selon les versions par des barbus (tv7) ou des "personnes" ( Al Jazeera), gratuitement (tv7) ou à cause de la projection du film "ni Dieu, ni maitre" (Al Jazeera). Cette salle j'en garde un mauvais souvenir, je l'ai visitée l'année dernière pour  découvrir le cinéma en 3D, j'ai vu Avatar, c'était un excellent film mais la structure de la salle et le comportement anarchique et irresponsable des tunisiens m'ont gâché le spectacle. A un moment donné, j'ai cru même que j'étais là pour contempler les cranes de ceux qui se tenaient devant moi, et que le film n'était qu'un simple fond .. d'écran.

Bon assez tourné autour du pot, le fait est que je n'ai pas voulu parler du film "ni Dieu ni maitre", encore moins de sa réalisatrice quand je l'ai découvert il y a quelque temps. A vrai dire, je n'aime pas qu'on l'insulte cette femme, qu'on la traite de tous les noms, qu'on se moque de son physique,  de ses cheveux qui ne sont pas là ... ce n'est pas très musulman tout ça. J'ai  même eu un certain respect à son égard, parce qu'elle a eu le courage et surtout l'honnêteté de dire : je suis athée. Au moins, elle ne cache pas son jeu, et comment ? Avec un film pareil!  Je n'ai pas voulu lui accorder de l'intérêt à ce film, j'étais complètement indifférente, pour moi c'était un simple fait divers. Mais alors pourquoi j'en parle aujourd'hui ? 

Eh bien à cause de la projection  du film à Tunis, de ce qui est arrivé, notamment cette prétendue attaque que les médias locaux ont exagérée, alors que le film a été finalement projeté et les spectateurs sont arrivés au bout de leur curiosité, personne n'a été blessé, tout le monde est content. Tout le monde ? Non, pas les extrémistes laïques avec option athée. Il faut qu'ils en profitent de cet incident, il faut qu'ils crient au scandale et diabolisent cette bande de méchants "barbus" (c) tv7, ces intégristes, terroristes, et puis quoi encore ? 

Personnellement, je suis contre la violence, la destruction et le chaos, mais je suis surtout contre la projection de ce film, ceci étant une véritable provocation dans une société arabo-musulmane. Ce film n'est pas pour nous, cette révolution, les gens qui ont donné leur sang, ne se sont pas battus pour ça, pour qu'une réalisatrice athée vienne faire son cinéma, du prosélytisme à l'athéisme via grand écran ! Mais où veut-elle en venir avec ça ? Elle croit changer le monde ? Détruire la foi dans le coeur des musulmans ? Un film doit porter un message, quel en est le sien ? Ah ça me donne envie de le regarder son foutu film, je me ferais un plaisir de le commenter en connaissance de cause. Peut être qu'il n'est pas aussi provocateur que son titre. Mais c'est déjà ça, le titre est tellement insolent pour les musulmans que nous sommes ! Ce film est à mon sens une forme de violence, le fait qu'il soit projeté dans nos salles comme si de rien n'était, comme si la Tunisie n'a pas embrassé l'islam depuis 1400 ans, comme si 99% des tunisiens ne sont pas musulmans, ... c'est une violence ! Alors vous ne pouvez pas trop leur en vouloir à ces musulmans qui ont manifesté leur mécontentement (attention pas un souffle, il s'agit de pratiquer sa liberté d'expression) d'une façon un peu musclée pour les uns et tout à fait pacifique pour les autres hein ?!

Tout ça me rappelle le tragique incident qui s'est déroulé dans ma ville natale,  à Bizerte. Ce jeune lycéen qui s'est trouvé à la croisée des chemins entre deux gangs qui allaient se faire la guerre tout bourrés d'alcool et de drogue, le jeune Issam a eu la malchance de se trouver in the wrong place at the wrong time et l'a payé de sa vie ! Alors au lendemain, après son enterrement, ses jeunes camarades de classe et amis se sont dirigés tout droit vers le bar où la bande de criminels prenait ses "ravitaillements" et ils ont tout cassé, c'est comme s'ils voulaient éradiquer le Mal à son origine, dire non à la cause majeure de tout ce malheur ! Un jeune lycéen, qui s'apprêtait à passer son bac comme tout le monde bon sang ! Peut-on blâmer ces jeunes adolescents pour ce qu'ils ont fait vraiment ?  On vient d'assassiner leur ami pour un rien, pour une gorgée de vin ! N'ont-ils pas raison au fond de se venger de cette façon ? L'alcool n'est-il pas à l'origine de Dieu sait combien de crimes et d'accidents ? 

Morale de l'histoire : la violence engendre la violence. Aujourd'hui on assiste à une vraie guerre contre l'islam, et jusque là on n'a assisté à aucun acte terroriste de la part des prétendus islamistes/salafistes/blabla-istes... Ce sujet mérite une note à part, les exemples ne manquent pas, je dirais simplement que les ennemis de l'islam ne m'intéressent pas, ce sont plutôt les musulmans loin de leur religion qui m'exaspèrent .. tout est de leur, de notre faute ! 

16 commentaires:

Je partage totalement ton avis ! J'allais écrire quelque chose tellement ça me gave comment ils profitent de la situation pour aggraver leurs attaques envers l'Islam, mais en te lisant, je préfère ne pas le faire et partager la tienne. J'étais le premier à défendre cette femme quand ils l'ont insulté par tous les noms partout sur la toile mais le faite de passer un tel film au nom de la liberté, comme quoi le fruit de la révolution c'est tout a fait pitoyable et irresponsable comme comportement.

 

Et j'en profite bech nra7am 3ala 5ouna Issam, nchALLAH Rabbi erra7ma wel ma4fra w 7osn el ma2el.

 

xD be9i mezelt tchakek fehom les agressions wet9oul lé yhawlou feha ? ye5i t7eb tghati 3in echams bel ghorbel ?
STP regardes bien cette video intégrallement, w 9oli si yhawlou feha ou nn.

http://www.facebook.com/video/video.php?v=196228930429448&oid=191610967533090&comments

 

@ Al Khottaf : oh ça me fait plaisir de savoir que tu partages ma vision des choses, l'islam est devenu tellement étranger ces derniers temps..

Merci pour le partage (au vrai sens du terme xD ) et puis RAbi yer7am Issam w jemi3 tha7aya el hamajeyya ..

@ Anonyme : j'ai pas mis en doute les agressions mais la façon dont parlent nos médias à la con.J'ai bien dit "..ces musulmans qui ont manifesté leur mécontentement d'une façon un peu musclée pour les uns .." ;)

j'ai une connexion .. :/ je regarderai la vidéo plus tard nchAllah, même si j'ai déjà vu la partie "agression" + j'apprécie pas du tout le nom du groupe, en tant normal rien qu'à cause de ça chui capable de boycotter ses liens, je supporte pas la médiocrité w 9ellet le7yé, mais 3la 5atrek taw netfarrej .. ;)

 

tellement j'en suis dégouté, je ne veux pas écrire:
http://mhm-wishes.blogspot.com/2011/06/blog-post.html

Sincèrement; d'ici le 23 Octobre (si ça reste encore à cette date) on verra plus étrange que ça en vue de discréditer les musulmans et l'islam dans les prochaines élections!!!
Allah el mosta3an mais il faut savoir que rabbi ykoul:

In tansourou Allaha yansorkom

 

raisonnement liberticide: la seule liberté, selon vous, est celle de partager les croyances et les valeurs de la majorité, vous posez que "nous Tunisiens sommes croyants", excluant de la nationalité tunisienne les incroyants, mais, tout en les considérant comme non-citoyens à ce titre, vous voulez leur imposer les valeurs des citoyens que vous reconnaissez: il faudrait savoir! Chassez, au nom de vos valeurs de paix et d'amour, les non-musulmans de Tunisie, ils s'en trouveraient peut-être mieux que de vivre sous votre dictature.

 

لازم معناها يشدّوا يقتلوا عبد ولاّ زوز ولاّ يحرقوا الوتيل بش تسمّاها عنف، تحليل سطحي و تبرّر فالخطأ

 

@ MMH : je suis aussi dégoûtée que toi, d'autant plus que j'ai consulté ton lien pour trouver un commentaire dégueulasse, les tunisiens me dégoûtent !

@ anonyme 1 : tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites, ton message sent trop la haine, et pour ça je ne vais pas te répondre, je dirais simplement que pour ta dernière phrase c’est au contraire valable pour les tunisiens musulmans et pratiquants, on est devenus tellement dégoûtés de notre pays et de ce qui s'y passe qu'on aimerait bien vous le laisser, mais ça n'arrivera jamais, t'inquiète :)

@ anonyme 2 : je ne te ferai pas le plaisir de ma réponse :)

 

@ MMH :

وَلَقَدْ نَعْلَمُ أَنَّكَ يَضِيقُ صَدْرُكَ بِمَا يَقُولُونَ(97) فَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ وَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ(98) وَاعْبُدْ رَبَّكَ حَتَّى يَأْتِيَكَ الْيَقِينُ(99)سوره الحجر

 

ما لقيت ما تجاوب؟

على خاطر حجّتك واهية

 

Dommage qu'on arrive au point de trouver des pretextes a la violence. Si seulement on connaissait la vie du prophete et la composition de sa communauté on en prendrai de la graine sur sa tolerence incomparable.
Vraiment dommage pour ce pays ou en en arrive a se violenter pour une idee qui ne plait pas. Dommage qu'on en oublie que la force de l'occident et meme d'israel et l'amour que leur peuple portent a leur pays est que ce dernier permets a chacun de vivre comme il l'entend et que pour rien ils echangerait l'air de lwur pays. Dommage pour nous enfin qu'on accuse un film de toutes les obsenités alors que son contenue est a mille lumiere de ce que pensent les assaillants ... De toute facon qui a dit que le contenu importait.
Dommage pour ce pays
Dommage pour nos jeunes qui prendront la mer pour raconter aux medias etrangers qu'ils viennent chercher dans leurs terre a eux .... la liberté de parler :(

 

Il faut rester attentif, ces gens là, les laïcs sont des adeptes de la politique du fait accompli .Ils utilisent tous les moyens possibles pour nous imposer leur vision de la tunisie sans se soucier le moins du monde de l'avie de la majorité des citoyens . Ils ont tendance à se prendre pour l'élite et méprisent le peuple qu'ils toisent de haut . Ils n'ont pas encore compris que nous ne somme plus sous une dictature laïque et que leur plan qui consiste à modeler la Tunisie selon l'exemple français n'est qu'une utopie .Ils peuvent toujours espérer.Les gens ne sont pas idiots, ceux qui ont manifesté bruyamment sont peu nombreux, mais je leur laisse imaginer ce qu'il en serait si les tunisiens prenaient consience de ce qui se trame en coulisse derrière ce genre de projection .

 

qui suis-je pour juger un autre être humain ? il a ses croyances et j'ai les miens, il a ses convictions et j'ai les miens, il a ses références et j'ai les miens, il a ses arguments et j'ai les miens ... qui a vraiment raison et qui a tort, c'est seulement après la mort qu'on découvre la vérité incontestable.
tout ça pour dire qu'on doit apprendre à vivre ensemble quelque soit nos différences, on ne doit pas avoir peur de l'autre et ça c'est que par le respect mutuel qu'on y arrive et par la tolérance. moi je pense qu'un débat d'idées entre un athée et un croyant c'est plutôt une occasion pour que chacun vérifie la solidité de ses arguments et pour prouver à soi qu'il a choisi le chemin exacte.
enfin, l'extrémisme et le rejet exprimé d'un coté ou de l'autre ne peut que nourrir la haine au sein d'un même peuple et être un élément destructeur pour la société ..

" كلامي صواب يحتمل الخطأ و كلام غيري خطؤ يحتمل الصواب "

S.D

 

@ anonyme : trop de dommages dans ton message :)

@ méfiance : très bien dit, ces laiques enfreignent les lois mêmes qu'ils proclament : liberté, justice, tolérance, et ils affichent 0 respect, 0 tolérance à ceux qui ne pensent pas comme eux !

@ SD : fi héthi ma3jebtnich, ce que tu avances n'est pas valable pour un musulman et croyant, est-ce qu'un musulman attend la mort pour savoir s'il a eu raison ou pas de croire en Dieu ? klem hétha ?

et puis on n'a pas besoin d'arguments pour croire en Dieu, Dieu dépasse notre pauvre petite cervelle, c'est par le coeur qu'on y arrive, qu'on le sent, le cerveau n'a rien à voir là dedans.

قال الله تعالي :

{ وَلَكِنَّ اللَّهَ حَبَّبَ إِلَيْكُمُ الْإِيمَانَ وَزَيَّنَهُ فِي قُلُوبِكُمْ وَكَرَّهَ إِلَيْكُمُ الْكُفْرَ وَالْفُسُوقَ وَالْعِصْيَانَ أُوْلَئِكَ هُمُ الرَّاشِدُونَ }الحجرات7

قال الحسن البصرى :

ليس الايمان بالتمني ولا بالتحلي ، ولكن هو ما وقر في القلب وصدقه العمل

Ta dernière citation n'est pas toujours valable, pas quand il s'agit de croyances et de Dieu, matajjamch t9oul namman bRAbi w klemi ya7tamilou el 5ata2 !

 

En plus ce film a couté 600 000 dinars au contribuable tunisien et a été produit du temps de Ben *ali en 2010. Nadia Feni fait partie en fait des "rejetons culturels" de Ben *ali.

 

@ Primavera : ça se voit elli fehimt klemi bil ghalit .. aller je te donne mon adresse sur skype ( slim bizertino ) je pense que ça sera mieux d'en discuter pour se comprendre. bon si tu veux bien sure, en tt ka ça sera avec plaisir.

S.D

 

Enregistrer un commentaire