Le mariage de mon meilleur ami


J'essaie de m'endormir mais je n'y arrive pas, j'ai pas sommeil, j'ai fait la grasse matinée, et puis ce soir, c’est le mariage de mon "meilleur ami". Bon euh j'ai menti, ce n'est pas vraiment mon ami, encore moins le meilleur, je veux juste emprunter le titre du fameux film de Julia Roberts, parce que comme elle dans ce film j'ai vingt-huit ans (plus pour longtemps), mon "ami" en a autant, et qu'il se marie, alors que moi .. non ! 

D'ailleurs tous mes amis d'enfance, mes proches se marient ces derniers temps. L'autre jour je me trouvais dans cette maison magnifique lors du "chwar", la fameuse cérémonie qui consiste à visiter la maison des futurs mariés, la passer au peigne fin, en décortiquer les moindres recoins, pénétrer dans l'intimité du nid conjugal jusqu'à en énumérer le nombre de chemises, de souliers, de robes soirées, ... J'étais donc assise dans ce vaste salon à regarder le générique de fin du feuilleton tunisien, "al khottab 3al beb", et je me suis mise à sourire, oh que c'est drôle, pour moi el khottab ne sont pas au pied de la porte, ils ne l'ont jamais été, je ne leur ai jamais laissé l'occasion, je les expédiais avant d'avoir trouvé la route vers ma maison, par sms, par message, ou par un simple regard, je dis non, sévèrement ! 

Ah j'arrête, c'est pas comme si les jeunes hommes faisaient la queue pour mes beaux yeux, oh que non ! La vérité est qu'ils sont très rares à s'approcher,  je ne suis pas capricieuse, je me fous de l'argent, je veux un homme, un cerveau, une mentalité, un croyant ! Je me fous de cette maison de marbre, de ce salon magnifique, de cette vue sur mer, je voudrais un petit foyer qui ne me fatiguerait pas trop, jamais, je veux un homme, un vrai, le reste n'est que détails ! J'ai changé de mentalité, avec l'âge, la maturité, peut être même par nécessité, je m'incline, wé, désormais mon homme je suis prête à le suivre n'importe où, je crois fort au maktoub, à la volonté de Dieu, et j'attends... parfois le coeur battant. 

Mon ami était un proche de la famille, son père est le cousin de mes parents, il est venu une fois chez nous, on a joué ensemble dans le jardin. Puis au lycée on s'est croisés, et là, surprise : on a fait semblant de ne pas le reconnaître, ma soeur jumelle et moi. Elle lui ressemblait physiquement, j'en étais à la fois jalouse et fière. On était tous les trois trop timides, que dis-je ? Tous les quatre. Il y avait aussi son ami qui ne le quittait pas, c'était un grand garçon, aux yeux verts, très calme et doux. Puis W... a grandi, il a changé d'ami. Il est devenu une star de handball et on continuait de se croiser au lycée, les années passaient, il devenait de plus en plus beau, grand, séduisant. Il s'est complètement débarrassé de sa timidité, moi .. pas ! Ce qui compliquait la tache pour nous est qu'on se disait, pourquoi se parler maintenant, est-ce juste maintenant qu'on vient de s'apercevoir qu'on se connait ? Après avoir joué la comédie toutes ces années ? C'était ridicule et pourtant ..

Il est venu le jour où on s'est dit assez rigolé, on va se saluer, et voilà. C'était très simple, mais à partir de ce moment, il a perdu tout son charme à mes yeux ! Je me moquais intérieurement de sa démarche, de ce sourire crispé et faux qu'il me faisait, je le détestais, alors désormais j'évitais de le croiser. De toute façon, il n'a pas tardé à me faciliter la tache, il s'est vite épris d'une jeune fille, elle n'était pas vraiment jolie... 

C'était lui mon "amour" du lycée, durant la récré la cour avait beau être pleine, j'étais capable de le détecter, le coup de coeur de mes jeunes années c'est lui, mais j'ai vite fait de l'oublier. C'était des enfantillages either way ! J'ai fait mes deux ans de prépa, puis les trois ans d'ingénierie, et quand j'étais en train de préparer mon projet de fin d'études, son frère aîné a décidé qu'il était grand temps pour lui de se marier, nous voilà donc partis pour assister à la cérémonie, et là je les ai vus .. il était avec elle, cette fille ordinaire qu'il entretenait au lycée,  c'était donc vraiment sérieux, elle est devenue sa fiancée, elle assistait au mariage de son frère, y a pas lieu de se tromper .. alors pour la première fois de ma vie ça m'a fait mal d'être encore célibataire .. j'étais jalouse de leur bonheur, d'autant plus qu'il avait l'air trop heureux en sa compagnie, il était beau et radieux comme toujours, et moi .. je n'avais pas encore vingt-trois ans et je me sentais vieille, usée, comme une fleur fanée.. c'était le moment où j'ai le plus regretté ma solitude, j'aurais aimé le devancer, avoir un bien aimé, c'était ridicule je sais ..

Mon ami se marie ce soir, je suis invitée mais je n’assiste pas par principe, je ne vais pas aux fêtes mixtes, où des femmes tirées à quatre épingles, habillées un peu, beaucoup, passionnément, à la folie,  se mettent à se déhancher devant des hommes, des étrangers. J'ai profité donc de ma soirée pour mettre un peu d'ordre à mes papiers, pour réviser mes comptes, mais quand j'ai enfin éteint la lumière, quand j'ai fermé les yeux, je me suis rappelée de lui, du fait qu'il se marie .. ça m'indiffère, ce n'est qu'un vieux souvenir. Je reste toutefois assez impressionnée par cette expérience à laquelle se prêtent tour à tour mes amis et proches, le mariage ! J'apprécie le fait qu'il ait été fidèle à cette fille, durant onze ans leur amour est resté présent, intact, il a abouti ! Je leur souhaite tout le bonheur du monde, et à moi ce qui en reste ... 

10 commentaires:

نهارة اللّي تخطاك من هل لغة
"mes beaux yeux"
و تحطّ ساقيك عل أرض تو تلقاه الرّاجل

 

و لغة احتقار الغير زادة
"elle n'était pas vraiment jolie"

 

Assalamou 3alaykom,

tu sais, t'es bloquée entre l'enfance et la maturité, c'est peute etre ça qui te fait t'appitoyer sur ton sort!!!
Parfois en te lisant je me dis si mon frère m'écoutait, il fera bien d'épouser cette fille et parfois je me dis cette petite fille de (15 ans max, pas plus) écrit bien en Français :) !!

Prima, sache que le mariage est l'un des plus beau accomplissement dans la vie; mais il en existe d'autres plus beaux et devine quoi, tu les as déjà:
- L'amour pour ton dieu et son profète salla allah 3alayhi wa sallem
- Savoir représenter l'Islam comme il se doit
- Etre aimée par les autres
- ...

Aya je te laisse tu dois sûrement réver de W... en ce moment, alors que lui, sûrement pas !!! :) :)

Je te taquine!! ;)

n'oublie surtout pas:
قوله تعالى: (وَقَال رَبُّكُمُ ادعُوني أستَجِب لكُم) (غافر/ 60)

 

@ anonyme 1 : pourquoi autant d'acharnement envers ma petite personne, on se connait déjà ? :) je prends le métro tous les jours donc j'ai bel et bien les pieds sur terre, t'inquiète :)

"pour les beaux yeux de quelqu'un " est une expression française qui signifie " pour lui faire plaisir.", mets toi à jour :)

quand j'ai dit "elle n'était pas vraiment jolie" je racontais fidèlement mes idées du moment c-à-d de mes 16/17 ans, tu vas juger une mineure ?

@ anonyme 2 :

wa alaykom assalem wa ra7matou Allah wa barakétou :)

En fait je suis plus que mâture, mais je reste attachée à mon enfance, et parfois je me comporte comme une enfant oui je le reconnais :p à mon avis dans chacun de nous dort un enfant, celui qu'on était y a 20 ans, "y a un siècle, y a une éternité" :p

Merci pour les compliments je ne suis pas sûre de les mériter, sinon pour W... c'était des enfantillages de lycée, rien de plus rien de moins, d'ailleurs si je vous en parle c'est que ça n'a rien de sérieux lol

wa ne3ma bElleh :)

 

tu écris bien désanchantée walah, j'ai un blog et de temps en temps je pique quelques phrases de tes articles car il me plaient beaucoup :)
Mais est ce qu'ils sont nombreux ceux qui ont aimé leur meilleur ami(e)s ??
pour le reste, c'est la vie, ça viendra le jour ou tu remercirai Dieu qui t'a offert la patience pour attendre ton futur bien-aimé :)

 

Primavera, c'est un peu marrant que j'ai souffert du même problème, la solitude. Cette timidité qui m'a toujours bloqué. J'ai beau essayé de changer et le plus marrant c'est que le jour où j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai fais un pas, j'ai regretté. Mais bon, c'est la vie.

 

primavera:
رغم شدتك
رغم قساوتك على نفسك اولا ثم البقية
أقرأ ما تكتبين
لديا إحساس بصدق ما تعبرين عنه و في الآن نفسه أريد نصحكي....بحق دون خلفيات
و هو التالي: أنزلي من برجك العاجي و عيشي الواقع ستتغير النتيجة
إدا لم تشاركي لن يعرفكي احدا و كذلك لن تكوني فكرة حقيقية
هذا رأيي و دليلك ملك

 

la solitude est la pire des sensations ( je dis bien sensation pcq on peut être bien entouré mais .. se sentir seul )et ça devient encore plus pesant quand dans notre entourage les couples commencent à se former, des foyers se bâti et surtout quand on voit nos amis se promener avec leurs enfants dans les mains .. là on se dit : et alors quand ça sera mon tour à moi ? bon on peut répondre à nous même et dire ce qui compte c'est de faire le bon choix c'est de vivre heureux pcq le mariage c'est pas un objectif en lui même mais c'est un chemin à suivre à la recherche du vrai objectif qui n'est autre que ce bonheur qui naisse dans la complicité et le partage .. bon le problème qui reste est qu'on a aucune garantie que ça sera une relation avec autant de succès, là si c'est le cas on va dire et bein j'ai perdu tout ce temps pour rien, ou on pourra aussi dire au moins j'en profité au maximum de ma liberté tant mieux j'ai bien fait.
voilà, la morale de l'histoire est ds toute chose ça dépend de notre façon de voir les choses : la moitié pleine ou la moitié vide du verre :)

S.D

 

@ Khaled : oh merci, et tu mets entre "" ou non ? :p

Bon 7amdoullah sabrin :))

@ Alkhottaf : ce qui est encore plus marrant est que ça m'est arrivé et oui c'est la vie ! :D

@ Hamma : je répète que je suis pas déconnectée de ma réalité, je suis au oontact de la société tous les jours, je suis ouverte .... mais ce genre de choses est "maktoub", el zawj wala ezawja esal7a rez9 mina Allah, il faut savoir être patient, vivre dans l'obéissance de Dieu en attendant qu'Il nous offre cette autre moitié dont on a si besoin :)

@ SD : j'adore ta conclusion !

 

C'est bien, j'admire tes principes en ce qui concerne ton refus de participer à la comédie des mariages mixtes .

On est tous destiné à quelqu'un, il faut donc juste patienter .

 

Enregistrer un commentaire