الخميس، 23 يونيو، 2011

PUB imPUBère !



PUB comme publicité, imPUBère pour dire irresponsable. Depuis quelques semaines j'ai remarqué l'insolence criarde de notre publicité nationale, devenue le sponsor officiel des comportements irresponsables, adolescents, voire honteux. Des exemples ? 

Puisque je ne regarde presque pas la télé, et quand je la regarde j'évite soigneusement les chaines tunisiennes pour ne pas attraper une crise de nerfs (Nessma), une dépression (tv7) ou une mélancolie (hannibal tv), (demandez aux psychologues, ils vous diront que la mélancolie c'est encore plus sérieux que la dépression). Donc la publiciété c'est pour moi les panneaux que je vois sur mon chemin à Tunis. Notamment celle de Tunisiana, à Beb Saâdoun, et que nous propose-t-elle ?


En français ça veut dire "tombe amoureux", en anglais ça aurait dû être "fall in love", en tunisien c'est "ti7 3la rassek", mais en pub impubère ça donne "ti7 love", et j'adore le fait que dans les trois /quatre langues il y a toujours ce concept de chute, eh oui on ne va pas vraiment loin quand on aime à 16/17 ans, pas vrai ? Tunisiana propose aux jeunes ados, à peine sortis de l'enfance de s'aimer, et le reste ? Qui va s'en charger ? Qui va assumer les conséquences de cet amour juvénile ? Sûrement pas Tunisiana :)

ti7 love ey w mba33ad ? bech t3arsselhom ? Tu vas payer les frais du mariage et leur proposer une bourse pour les études et un logement à ces jeunes qui vont tomber amoureux et te rendre par la même occasion un peu plus riche ? Qu'est-ce que c'est que ces manières irresponsables ? Quel genre de message êtes-vous en train de passer aux jeunes ? ti7 love et après ? Avec 700 000  demandeurs d'emploi (ou chômeurs pour les intimes ) et un taux de croissance de 0,.. % on n'est pas sortis de l'auberge non ?! Si tu veux encourager un comportement, tu devrais être capable d'en assumer les conséquences Tunisiana !




C'est valable pour toi aussi Délice, et quelle coincidence, vous avez pensé au même concept dis-donc ! Toujours à jouer avec les sentiments des gens, tout y passe quand il s'agit de compétitivité et d'augmenter votre chiffre d'affaires hein ? Parce l'ère Bourguibo-Benaliste n'a pas fait assez de dégâts comme ça, il faut que vous continuiez le sale boulot en promouvant des comportements irresponsables pour une population qui se cherche encore, une jeunesse en mal d'identité !

Enfin cerise sur le gateau, là où ça devient vraiment  moche, c'est quand on use des enfants s'il vous plait eh oui ! J'étais dans le métro et que vois-je ? 



Une sonnette d'alarme s'est immédiatement déclenchée dans ma tête,  something was wrong. J'étais ahurie, ça a dépassé toutes les limites, et puis quoi encore ? Mettez la couche de coté qu'on puisse admirer le "spectacle" dans sa totalité ! Un enfant pour moi, quelque soit son âge, a une dignité, c'est un être humain, qui dans quelques années grandira et deviendra responsable, et cette fille dont vous avez usé si lâchement, quand elle sera grande je ne pense pas qu'elle appréciera beaucoup le geste, que l'on se  soit servi de son corps de cette façon ! Mais enfin ça va, on a compris, vous avez pu remonter la couche, pourquoi ce nudisme gratuit et abject, cette violation du corps d'un enfant ? Pourquoi vous en montrez assez pour que l'on puisse deviner son sexe ? A quoi bon ? 

Vraiment ça m'écoeure, je sais que certains ne comprendront peut être pas ma position, qu'ils trouveront mon attitude ridicule, mais je m'en fous, ça ne sera pas la première fois que je me trouve seule contre "tous". 

PUB imPUBère, dégaaaaaaaage ! (même si ce mot a perdu toute sa crédibilité)

هناك 7 تعليقات:

  1. nan mais attends :ssss la dernière le bébé était nu? :sss

    ردحذف
  2. yess :) la partie en rouge c'est nu :)

    ردحذف
  3. Tout à fait d'accord avec toi mon amie,sauf dans la partie concernant l'amour. c'est ça le principe de la publicité créer des faux besoins tromper les naïfs .
    Je pense que c 'est essentiel pour un adolescent d'aimer de se sentir aimer de vivre quelque "aventurette".Sans plus bien sur,et ici vient le rôle de l'encadrement de la famille de la religion, de l'école............Un adolescent qui ne tombe pas amoureux n'est pas selon moi un adolescent SAIN.S'aimer c'est essentiel.

    ردحذف
  4. Assalamou 3alaykom,

    parfois je me dis si on ne sera pas jugé pour notre passivité!!
    Personne d'entre nous, musulmans, ne s'est révolté et déchainé contre ces pratique; l'autre doi à Carrefour devant Etam, c'était tout un poster géant de femme en 2 pièces mais le pire que c'était transparent et que ça laissait tout paraitre!!!
    Comment sortir avec sa famille dans un cadre pareil; comme accepter de se faire humilier ainsi; je dis humilier parce que je suis musulman dans un pays musulman et je dois marcher tête basse comme un exclave!!!

    Il est temps pour nous de commencer à faire des pétitions; des procès publics contre ces violeurs de nos droits!!!

    نعيب زماننا والعيـب فينـاوما لزماننا عيـب سوانـا
    ونهجوا ذا الزمان بغير ذنبٍولو نطق الزمان لنا هجانـا
    وليس الذئب يأكل لحم ذئبٍويأكل بعضنا بعضـا عيانـا

    ردحذف
  5. Désolé pour les fautes d'ortho; c'est encore 8h du matin !!! :)

    Quoi que inexcusables!!!

    ردحذف
  6. @ yosra : je suis plus ou moins d'accord avec ta dernière phrase, mais franchement l'amour c'est trop compliqué comme concept, j'ai parlé de mon coup de coeur au lycée dans une note précédente, j'appelle ça un coup de coeur car c'est pas de l'amour ! Je ne suis pas contre les sentiments, mais contre la manipulation dont on fait, bel3arbi yezzi men tamyi3 echabeb, mahouch ne9es !

    et puis merci pour le passage mon amie :))

    @ MMH : esclave * 7achek mais .. c'ets la triste réalité d'un pays musulman par hérédité ! C'ets pourquoi j'en ai parlé dans ma note sur Paris, j'ai pas senti de différence entre Tunis et Paris coté religion, ..

    Allahoma roddana ilé dinika raddan jémila !

    ردحذف
  7. Fronchement inti tdhayi3 fi wa9tik ici, ya binti barra imchi iktib kteb ou deux lieu d'écrire dans des coins kima hakka, les écritures inte3ik ne sont pas protégées ici!!!!
    je suis pas entrain de te gonfler(c'est le sens tunisiens) mais bravo pour ton style de pensée, donc asmi3 il klam wa investit chwaya fi kteb ou deux!! bon courage!!!

    ردحذف