Notre 9/11



Désormais on n'a rien à envier aux américains, ils ont eu leur 9/11 (à lire en anglais de grâce), nous avons le nôtre : 9 pour le jour, 11 pour l'année et hop c'est le "rêve tunisien" qui s'estompe, le pays de la joie éternelle et de la stabilité a été démasqué, pris au dépourvu, il aurait suffi d'une seule étincelle pour que le beau château de cartes s'effondre, entrainant avec lui des dizaines de victimes...

Tous les jours au petit matin j'allume la radio, et presque tous les jours je tombe sur l'émission de RTCI à 6h30 pile : les éphémérides du jour, avec sa musique solennelle et la voix féminine récitant les événements qui ont eu lieu  un 1er novembre, un 10 décembre ou  un 9 janvier. Je me demande alors si l'année prochaine on parlerait des évènements qui ont eu lieu un 9/11 quelque part dans un enfer appelé Kasserine. Car le Kasserine c'est la partie de la Tunisie la plus touchée par la pauvreté, le chômage et comme par hasard la criminalité ! La mendicité y est un sport collectif, quotidien et un métier qu'on apprend de père en fils. Voilà ! Alors excusez-les mesdames et messieurs s'ils ont eu un peu marre de leur vie de chien, et qu'ils ont eu envie de brûler quelques voitures, casser quelques fenêtres ou jeter quelques pierres ok ? Don't take it personal, ils n'ont rien contre vous, alors pourquoi vous en faites une affaire personnelle ? Pourquoi vous leur répondez par des tirs ? Ils demandent la vie vous leur donnez la mort, mais de quel droit chiens enragés ? Quoi, vous en avez eu marre de ne pas avoir l'occasion d'utiliser vos pistolets? Vous avez eu envie de les essayer sur de la chair humaine, de la chair pas très chère, qui ne coûte pas cher enfin, ce ne sont que des pauvres, fils de pauvres c'est ça ? De quel droit vous en faites un autre Gaza encore plus moche et plus horrible que l'original car des tunisiens ont été assassinés par des tunisiens supposés les protéger ! 

Je ne sais pas ce qui s'est passé exactement, Dieu seul le sait, mais une chose est sûre vos tirs ne sont pas justifiés, ça doit être le dernier recours, quand on se défend pour sa vie, l'ultime solution et encore ! Vous aurez pu tirer en l'air, par terre, ça aurait été largement suffisant ! Mais non ! Vous êtes des vampires et vous avez soif de sang, de sang pur ! Alors désolée, je suis sincèrement désolée pour vous, tout ce que vous avez réussi à faire c'est d'envoyer quelques dizaines de privilégiés au Paradis, vous les avez délivrés de leur agonie, de leur vie où ils ne mangeaient pas à leur faim, où ils ne buvaient pas à leur soif, où ils grelottaient de froid, où ils attendaient tous les jours un avenir meilleur qui ne venait toujours pas ! N'empêche que je vous en veux à mort , de gaspiller ainsi le sang humain, je vous maudis de nous avoir offert des images dignes de nos frères palestiniens, je vous maudis d'avoir écrit de vos mains sales dégoulinant de sang l'une des pages les plus noires, les plus honteuses, les plus tristes, les plus sanglantes de l'Histoire de la Tunisie! Nos ancêtres sont morts par la main de l'envahisseur français, et mes frères sont morts aujourd'hui par la main du dictateur, voilà pour un Changement c'en est un !

A cause de vous, de votre lâcheté, de votre bassesse le pays est en deuil, à cause de vous je ne suis pas fière d'être tunisienne, à cause de vous je pleure un pays, un pays dont la télé nationale n'a pas hésité à passer son dimanche sport habituel, aucun respect, zéro pour les jeunes qui ont trouvé la mort, aucun respect pour les familles qui ont perdu un être cher, aucun respect pour les tunisiens qui se sentent concernés par le sort de leurs frères, aucun mot de compassion par ce froid d'hiver mêlé à celui de la mort et du désespoir ! Non mais quels cons vous êtes ! Vous avez tellement peur que vous ne savez plus quoi faire ! Vous aurez dû annoncer trois jours de deuil, vous aurez dû pointer la face et vous excusez auprès des familles des victimes, faire des promesses sérieuses, consoler un peu le peuple ! Mais non vous êtes encore là à jouer ce vieux jeu usé, dérapé, délabré, fatigué, celui de se voiler la face ! Je vous trouve trop voilés pour des gens qui n'aiment pas le voile et qui le combattent ! Trop hypocrites à la fin, plus hypocrites que ça vous mourrez ! En tout cas c'est ce que je vous souhaite franchement hein, don't take it personal, je vous souhaite la mort, à bas traitres et chiens enragés, à bas toute main qui a appuyé sur la détente, à bas tout responsable de cette boucherie, à bas tous ceux qui ont vendu leur âme au diable, à bas ennemis du peuple!

6 commentaires:

bravo; peu importe mourir par balles, ou être kidnappé à l'aube par des inconnus puisque le choix est claire: la lutte encore et encore car la liberté est chère à acquérir.

 

ben ali doit etre juge pour ses mefaits.

 

I am writing with a heavy heart and deep sadness of what is happening to my compatriots. A senseless loss of life committed by those who are supposed to serve an protect. It is a horrendous criminal act to shoot at civilians with live ammunition. It shows a lack of civility and blood-thirst that is only characteristic of an aging dictatorship.

I wonder when we will see the day where we can claim that we live in a free society. A society where every human life is respected, preserved, and protected against the ruthless and the powerful. Is it too much to ask for? Are we (as Tunisians) less valuable than those who live in France, Canada, USA, etc.? Are we less human? Are we to believe that it's ok to be treated like animals by those very people who claim to be our protectors? Is there no justice in this world? How long we will be the land of darkness?

LAX

 

@ adel : merci, tout à fait la liberté s'acquiert avec beaucoup de sacrifices et de sang hélas.. ça me rappelle mon prof d'histoire/géo au lycée, quand il criait et tapait du poing : la France toute cette démocratie, ces guignols c'est avec le sang qu'ils sont arrivés là !

@ anonyme : il le sera dans cette vie ou dans l'autre :)

@ LAX : joli coup de gueule je sens ta frustration à travers l'Atlantique,

صبر جميل و الله المستعان

 

salam Imen, tu vas bien?

 

Salem ma belle, oui 7amdoullah, envrion 10 jours sans connexion, voilà xD

 

Enregistrer un commentaire