الأحد، 30 يناير، 2011

Démangeaisons



Désenchantée déteste dimanche, désenchantée est fatiguée, droguée, hypnotisée, le sachet de fervex qu'elle s'est tapé il y a deux heures commence à faire son effet, elle a les membres raidis, elle se sent faible, abattue, mais il faut qu'elle parle.

Désenchantée déteste dimanche, tout comme l'étranger de Camus, le jeune Meursault détestait dimanche, le soleil aussi, tout comme la Désenchantée, le soleil la rend nerveuse, c’est à cause de ça que je suis en prison ! A cause du soleil Mr le juge ! Le soleil m'a ébloui alors le coup est parti tout seul ! 

Ah et au fait Désenchantée regrette de ne pas être avocate ! Elle ne l'a jamais autant regretté qu'en ces jours de révolution, elle savait qu'elle a raté sa vocation depuis un moment. Sa mère lui a dit une fois : tu aurais dû être avocate, tu as toujours les arguments qu'il faut ! Et c’est là que l'idée l'a frappée de plein fouet ! Oui c’est ça j'aurais fait une excellente avocate, en plus j'étais très forte en lettres au lycée, je lisais beaucoup, j'aurais pu faire des études de droit, bon c’est vrai je déteste la partie "récitation" il faut apprendre par coeur des textes juridiques, etc,  mais je m'en fous, je me serais débrouillé avec un peu d'intelligence et de "frappage de langue", je suis forte en langues, donc j'aurais pu réussir des études de droit ! Désenchantée aurait tellement aimé défendre et se battre pour les bonnes causes, une carrière d'avocate ça l'aurait tellement fatiguée, car elle est du genre tout feu, tout flamme elle est hyper sensible et elle prend les choses très à coeur, mais au moins elle aurait excellé dans son domaine, au lieu de moisir dans les bureaux froids de l'administration publique. Ce n’est pas qu'elle n'aime pas le titre d'ingénieur, son diplôme d'ingénieur, mais elle aurait fait mieux en tant qu'avocate,  en plus elle adorait la série Ally Mc Bill, alors oui elle aurait fait une excellente avocate ! Elle aime le concret, sauver des vies, régler des problèmes, make a difference in people's lives, sensiblement ! Et non travailler avec un ordinateur, manipuler des chiffres, rédiger des rapports, faire des enquêtes ! Non ce qu'elle veut la Désenchantée c’est  l'action, le concret, le face à face avec les autres et avec elle-même ..

Elle aurait aimé défendre les héros de la Kasbah par exemple, elle aurait aimé y aller, participer, mais elle n'en avait pas eu l'occasion et ça elle le regrette vraiment ! Mais elle ne regrette pas d'être allée au boulot hier, c'était une journée mémorable ! Le ministre de l'emploi était en dialogue direct avec les jeunes chômeurs, puis ce sont les cadres du ministère qui ont pris la parole, chacun se plaignant, dénonçant tel ou tel problème. Une femme surtout en a profité pour dénoncer le comportement lâche de cet homme soixantenaire travaillant au cabinet qui l'harcelait sexuellement, et devinez quoi ? L'homme en question était là, devant tout le monde avec sa tête grisonnant, que dis-je ? avec ses cheveux tout blancs trahissant voir exagérant ses 63 ans,  à essuyer ces accusations honteuses, à essayer de se défendre maladroitement, mon Dieu il n'a pas honte ? Ils lui ont demandé de dégager auparavant mais il est toujours là, il tient toujours à sa chaise, à sa place qu'il aurait confisqué à un autre bien plus méritant que lui ! Un collègue a ensuite pris la parole et a demandé au ministre de ne pas trop s'occuper des problèmes des cadres du ministère mais surtout des jeunes au chômage, il lui a dit avoir vu des gens vivre dans des conditions extrêmes et là sa voix est devenue tremblante, il était secoué par les pleurs et tout le monde a applaudi, je lui ai dit bravo à la sortie,  bravo pour ce que tu as dit, mais au fond je voulais lui dire bravo d'être aussi humain ! Car pour mieux servir les jeunes, il faut soigner les tares énormes qui existent dans l'administration publique ! Par ailleurs,  j'ai vu des collègues dire qu'ils détestent leurs salaires parce qu'ils sont arrivés au point de lire un journal puis rentrer chez eux ! Pourquoi ? Parce qu'on ne leur donne pas à travailler, parce qu'on ne leur donne pas l'occasion de se surpasser et d'user de leurs compétences accumulées au bout de longues années d'études, comme les CSP (conseiller au services publics) des gens qui après la maîtrise font trois ans à l'ENA où ils sont payés durant les années d'études, ils bénéficient de stages à l'étranger, et à la fin ils sont automatiquement affectés dans les ministères ! Pourquoi ce gâchis ? Pourquoi on arrive au point de se demander si notre salaire est halal ou pas ? Désenchantée était très touchée d'entendre ses collègues raconter leur désarroi, d'assister à ces confessions bouleversantes de vérité et de franchise, elle avait l'impression d'assister à ce genre de réunions qu'on voit dans les séries américaines, ce genre de thérapie de groupe devant un psychologue,  elle se disait alors je ne suis pas la seule à avoir ce genre de remords ? A me sentir coupable parce que je n'ai rien produit depuis des jours ? 

Quelle journée chargée d'émotions, et ce ministre si patient ! Il est venu l'espace d'une matinée pour entendre les souffrances vieilles de quelques dizaines d'années ! Bonne chance avec ça ! Mais tu arriveras, j'ai confiance en toi, j'aurais aimé te parler moi aussi, te parler de ce vieux vicieux qui n'a pas respecté mon voile, qui n'a pas su garder pour lui ses commentaires arrogants à mon adresse et à celle de mes amies, j'aurais aimé m'adresser directement à ce vieux lèche bottes pour lui dire de quel droit tu t'es placé en tuteur ? De quel droit tu t'es permis de "contrôler" notre tenue, de parler de l'une des choses les plus personnelles d'un individu : sa façon de s'habiller ! J'aurais aimé lui dire tellement de choses, mais je n'ai pas voulu ! A quoi bon ? mes collègues ont dit l'essentiel de ma pensée, et je n'ai pas envie de pleurnicher, le voile c’est un  acquis pour moi, ça fait longtemps que je ne souffre plus de discrimination concrète, en plus je crois que le vieux vicieux a été suffisamment puni et humilié comme ça, la femme originaire de Sidi Bouzid ne l'a vraiment pas ménagé, et comment ! Elle est arrivée au point de demander à quelqu'un de l'accompagner chaque fois qu'elle devait se rendre à son bureau ! Et comment, ce moment elle l'a attendu depuis trop longtemps ! 

Désenchantée déteste dimanche, au fond de son coeur il y a encore des choses qui la rongent, la dérangent, elle sent comme une démangeaison, sa tête est lourde depuis décembre 2010, elle souffre de démangeaisons liées essentiellement au temps excessivement beau, à cet hiver estival, à cette Tunisie qui n'a pas fini de se consumer depuis le jour où un marchand ambulant (et non un diplômé, quand on est vraiment pauvre on n'a pas le luxe de faire des études supérieures) a décidé de s'immoler, paix soit à son âme. Je termine par une dernière démangeaison, depuis que le rêve tunisien a commencé, je n'ai vu presque personne dire "Dieu merci", on est toujours en train de glorifier le peuple et on oublie que sans la volonté de Dieu, rien de cela ne serait arrivé !

هناك تعليقان (2):

  1. si tu veux "sauver des vies" tu aurais du finir médecin :p c'est la meilleure façon je pense :p

    tbark Allah 3lih le nouveau ministre s'il a pris la peine d'entendre les jeunes et j'espère que cela ne sera pô un meeting juste pour apaiser les esprits!
    et puis crois moi les gens se disent al hamdou lilleh 3la ni3ma ili a7na fiha tawa :)

    ردحذف
  2. tu crois que je n'y ai pas pensé ? mais chui pas faite pour la médecine, j'aurais aimé AIMER être médecin mais finalement ça ne m'attire pas vraiment comme domaine sans parler de mon coeur fragile qui succomberait à la toute première opération hihi

    Bah oui il les a bien écouté ces jeunes w tfehem m3ahom bech ykawnou lajna w yet9alou m2ah kol jem3a :D voici une vidéo 7atitha fel fb : http://www.facebook.com/video/video.php?v=1723628763358&comments

    ayya béhi tammentni, ama 7abit nesma77a dans les médias, fel chera3, fel talfza, dommage wekahaw ! Il faut dire que ma hannéwnech 3la far7etna mais bon c’est pas une excuse !

    Merci pour le passage, hazzitli 9albui wena 3zouza mkamla :D

    ردحذف