السبت، 29 أكتوبر، 2011

France retourne à ta place !




"Pouvons-nous oublier que c'est en terre FRANCOPHONE, en Tunisie, qu'est né ce formidable élan vers la modernité qu'est le printemps arabe. Dans la rue, sur les blogs, dans les médias, c'est aussi en français que la jeunesse ARABE écrit ses aspirations. Elle rappelle ainsi au monde que la langue de Montesquieu et Saint Gore, est une des grandes langues de la liberté, de la dignité et de la justice. Elle nous oblige au devoir de solidarité et de PROTECTION, soyons dignes de cet appel !"

Allain Juppé Ministre français des Affaires étrangères et européennes.

Non mais qui vous a sonné ô français ?! Notre révolution on l'a menée sans vous, sans l'aide de votre cinglée d'Alliot Marie proposant le 12 janvier d'aider cette jeunesse arabe dont vous parlez avec le savoir faire français en matière de répression et de gaz lacrymogène périmé ! Que dis-je? cinglée ? Oh que non, elle avait toute sa tête, toute son arrogance néo coloniale à la française quand elle a fait son abominable déclaration ! 

Et vous voilà à parler de "protection", le même terme utilisé quand votre pays a décidé qu'il serait bon de s'approprier la Tunisie, mon pays qui aujourd'hui, pour la première fois depuis longtemps est LIBRE ! Vous qualifiez la Tunisie de terre francophone, c'est drôle j'aurais dit que c'est en terre arabo-musulmane que tout a commencé ! Vous qualifiez la jeunesse s'exprimant en français d'arabe, alors que tel n'est pas le cas ! La jeunesse égyptienne s'est exprimée principalement en arabe sinon en anglais, 

La jeunesse syrienne s'exprime en arabe

La jeunesse yéménite, libyenne, palestinienne, s'exprime en arabe !

Alors qu'en est-il de la Tunisie ? Une partie de la jeunesse tunisienne s'exprime en français parce que vous avez longtemps veillé à ce qu'elle le fasse, parce que vous avez continué à gouverner mon pays indirectement, sournoisement, et c'est ainsi que vous avez regardé sans brancher, voire donné votre bénédiction à deux dictatures successives, sans jamais essayer d'aider cette jeunesse dont vous parlez aujourd'hui, une fois que tout est fini! 

On s'exprime parfois en français, parce que l'arabe est devenu pour nous synonyme de langue de bois, à cause de nos médias corrompus à deux balles, à cause des discours tout faits sans âme de notre inculte d'ex président, à cause du système scolaire puant le néocolonialisme, excluant l'arabe du cursus universitaire, parce que pour trouver un emploi il vaut mieux être fort en français qu'en arabe, parce qu'on est colonisés politiquement, économiquement, socialement, intellectuellement, mentalement ! On n'a jamais été indépendants jusqu'au jour où la flamme de la liberté, NOTRE liberté, s'est déclenchée à Sidi Bouzid, pour se propager ensuite dans tout le pays, et dans le monde entier, non pas juste arabe !

Moi personnellement je m'exprime souvent en français à cause de ces raisons, mais surtout parce que j'aime cette langue, votre langue, maman est prof de français, elle m'a bien encadrée,  j'ai beaucoup lu en français, et je suis beaucoup plus rapide sur le clavier azerty que sur le clavier arabe ! Oui c'est dommage, bien sur que c'est dommage, mais Dieu merci, je suis revenue à ma chère langue maternelle depuis longtemps, je lis, et j'écris en arabe,  j'ai enfin retrouvé le gout exquis de la langue la plus riche au monde, la langue du Coran, la langue de nous autres arabo-musulmans ! Alors arrêtez avec vos leçons ! Vous êtes dépassés par les évènements ! Pourquoi donc cherchez-vous à vous attribuer notre sang ? notre gloire ? N'avez-vous pas honte de vouloir profiter ainsi de notre accomplissement purement tunisien et vous en approprier les droits  d'auteur? Menteurs !

Vous croyez que la jeunesse qui s'est déversée dans les rues de la Tunisie pour appeler à la justice, à la dignité, à la liberté, au droit au travail se soucie de qui était votre Montesquieu ou connait même son nom ? C'est incroyable à quel point peut vous mener votre arrogante imagination !

Et puis voilà monsieur Juppé qui continue dans son délire, avec ses minables leçons de morale, à vous entendre parler de droits de l'homme et de démocratie, j'ai presque envie de vomir ! J'ai lu récemment un livre de Lilian Thuram "Mes étoiles noires" parlant d'esclavage et de racisme :) et j'ai beaucoup appris sur votre lâcheté, sur vos crimes répétés, sur vos atrocités longtemps perpétrées contre l'humanité. Alors si vous avez quelque chose à dire, ce serait des excuses, mais non vous ne le faites jamais, vous êtes amnésiques, vous oubliez votre histoire tachée de sang, vous continuez à pratiquer la ségrégation sur une partie de votre population, vous traitez les immigrés même après trois générations comme des gens de seconde classe ! Alors de vous entendre déblatérer sur la démocratie, les droits de l'Homme, je suis lasse ! Vous n'en avez pas beaucoup montré pour nos milliers de réfugiés clandestins, venus chez vous à l'aube de la révolution que vous lui donnez le nom touristique "des jasmins" ! Vous avez traité nos compatriotes comme des moins que rien, alors svp, la prochaine fois que vous voulez donner des leçons, faites moi plaisir, baissez le son, et que je ne vous entende plus ! Le temps du protectorat est révolu. La Tunisie est aujourd'hui libre et souveraine, vous êtes exclus ! Vous, dont le président buvait à la santé et au bonheur de notre déchu de dictateur !



France je te laisse admirer enfin le spectacle de ta lâcheté, de ton hypocrisie et de ta complicité du crime inassouvi, celui d’assujettir le peuple désormais libre de la Tunisie !



Vive la Tunisie libre et unie !


Photo prise le 25 Février dernier à la Kasbah II by  Primavera,
 une jeune tunisienne, arabe et musulmane, aujourd'hui lasse, 
trouvant la conduite de la France dégueulasse, la remettant  à sa place ! 


هناك 14 تعليقًا:

  1. مرة اخرى : الله يرحم والديك .. الله يرحم والديك .. الله يرحم والديك ..

    المرة هذي بالعربية شماتة في الان جوبيه وساركوزي و كافة السياسيين و الصحافيين و المعلقين الفرنسيين اللي مازالوا ما فهموا شئ او بالأحرى ما يحبوش يفهموا...

    ما يحبوش يفهموا انو تونس خذات استقلالها و انو عهد "الحماية" انتهى عام 56.. ما يحبوش يفهموا انو تونس ما تاخوش الدروس من حتى حد و بالأخص من فرنسا .. ما يحبوش يفهموا انو تاريخ فرنسا مع تونس زبالة قبل 1956 و اتعس قبل 1987 وادهى قبل 2011 و بقدرة ربي هاو مازال الخير على قدام .... ما يحبوش يفهموا انو تونس عندها رجالها و نساها اللي هوما وحدهم يعرفوا شنوة اللي يصلح بيها ...

    نختم كيما بديت بالله يرحم والديك...

    ردحذف
  2. Je dis un grand bravo parce que ce que vous dites est parfait! vous n'utilisez aucune citation d'aucun "grand homme" ! vous n'utilisez aucun vice de la langue française pour faire passer de faux messages. Vous êtes parfaitement dans le Vrai et vous n'employez aucun mot compliqué si bien que e message est transparent et accessible tous contrairement à ce monsieur Juppé trés fort comme tous ces hommes politiques qui se cachent derrière des tournures de phrases complexes pour endormir les auditeurs et complexifier la réalité de manière à la rendre incompréhensible à ses auditeurs qui finissent pas s'endormir et donner raison à ces criminels! encore une fois Bravo pour ton écrit!!!

    ردحذف
  3. @ Ahmed :

    بارك الله فيك

    يرحم والدينا و والديك

    وشكرا على المداخلة

    @ MAYDAY007 :

    Merci de partager mes sentiments, et merci pour tes compliments, bienvenue chez moi :)

    ردحذف
  4. Le problème est qu'avec l'intervention de l'Otan en Lybie beaucoup de français dont j'ai retrouvé les commentaires sur yahoo actu, croient qu'ils sont à l'origne de l'arrivée de Ennahda au pouvoir en Tunisie .Ils se sont en effet déjà attribué tous les événement qui se sont déroulé dans la rive sud du bassin méditerannéen .Ils en font même le repproche à leurs élus .Tu ne peux pas imaginer ce que cela peut être agaçant de lire de telles inepties chez ces incultes .

    ردحذف
  5. Toujours avec ses conneries ce Juppé. Il en a fait de mm avec les Libyens.En leur félicitant pour leur victoire, il n'a pas raté l'occasion pour leur dire qu'ils doivent ce triomphe à la France.

    ردحذف
  6. Salam ma Prima,

    J'ai envie de pleurer de honte tellement ton message est vrai...
    Je te donne un peu de ma vie à 18 ans, en France, née de parents français, mais qui m'ont toujours appris la tolérance, el Hamdoulillah... et ma mère a toujours accepté mon choix religieux, mon expatriation en Tunisie, qui est devenu un peu "mon bled à moi"... Mais j'ai toujours été vu comme "la française", celle à qui on léchait les pieds, qu'on caressait dans le sens du poil... Pourquoi???
    Moi, j'avais quitté la france, car j'avais honte de mon pays, ado j'écrivais des insultes sur la France, sur les bancs du lycée, j'étais "raciste à l'envers"... En fait, je ne supportais pas ce ton présomptueux (et je ne le supporte toujours pas, d'ailleurs!!!)

    Aujourd'hui, les français me semblent ridicules, risibles, nuls... Ils se sentent important mais ne sont que des ignorants (je parle, des gens d'en haut, bien sûr!!)...

    Bien sûr, j'ai appris à ne plus mettre tout le monde dans le même panier. C'est important... Mais je n'approuverai jamais la France et ses méthodes... Je suis loin d'être une bonne patriotique!!!!

    Je répète à tout va : "putain, mêlez vous de vos oignons!"...
    Mais le bon français, ne sait que voir la paille dans l'oeil de son voisin, et non la poutre qu'il a dans la sienne!!!

    Merci Prima.

    Bisous de sfax où je passe l'Aïd.

    ردحذف
  7. @ Passant : eh bien j'ai eu l'occasion de constater les dégâts de mes propres yeux, sur France 2 lors de l'émission "mots croisés", mais cette fois la déception est venue surtout du côté qui se dit "tunisien", des gens qui demandent l'intervention de la France en Tunisie, lâcheté inouïe .. t'en as surement parlé, ça pue :)

    @ LETTRES INDELEBILES : j'aime bien ton pseudo :) voilà, les français se répètent alors, de Allain Juppé jusqu'à Mr Tout Le monde, ils sont convaincus qu'ils ont libéré la Lybie ! pauvres diables :)

    ردحذف
  8. @ Tunisian Mum : merci pour le partage de ton histoire, heureusement que tu l'as précisé : il faut surtout pas mettre tout le monde dans le même sac, on est plus intelligent que ça quand même ..
    En France comme partout y a du bon et du mauvais, .. faut faire avec ^^

    Ah tu passes l'aid en Tunisie, bien fait pour toi et bienvenue chez toi :)

    Sinon ben, tu sais .. tu m'es si chère que parfois en voulant écrire une note en arabe, je pense à toi, je me dis quelle ne pourra pas comprendre .. je te ferai un résumé si tu veux, car vers ma langue maternelle, je compte bien revenir, y en a qui m'ont dégoûtée du français .. et puis je veux reconquérir ma très chère langue arabe et écrire ..

    ردحذف
  9. "Notre président est francophile francophone."
    Donc Jupé a été totalement juste dans son discours. Il a dit
    "Pouvons-nous oublier que c'est en terre FRANCOPHONE, en Tunisie, qu'est né ce formidable élan vers la modernité qu'est le printemps arabe. Dans la rue, sur les blogs, dans les médias, c'est aussi en français que la jeunesse ARABE écrit ses aspirations. "
    https://www.facebook.com/photo.php?v=193678484039558

    ردحذف
  10. Anonyme tu me fais pitié, t'as rien lu de mon article et t'es venu me balancer une vidéo qui s'y trouve déjà dès la première ligne, vraiment pathétique :)

    ردحذف
  11. j'adore ce billet, je ne me lasse jamais de le relire

    c'est pas directement en lien avec ton message mais un peu quand meme, un lien vers un article interessant à propos d'une des problématiques de la langue arabe (le rapport fossha / derja) : http://aljazeera.net/analysis/pages/06e736af-9f58-4c91-b3e1-04f381ac8f11

    ردحذف
  12. Tant mieux et merci pour le lien, je vais tâcher de le lire :)

    ردحذف