La Tunisie si je mens !




- Eh chérie réveille-toi, il est  7h30.

- Déjà ? Bonjour chéri, pourquoi tu ne m'as pas réveillée plutôt ?

- Oh j'adore voir l'expression de ton visage quand t'es en retard, mais t'inquiète tu vas assurer ma chérie tu verras, en plus j'ai tout préparé : un magistral petit déjeuner complet ! 

- Si tu crois que je peux manger quoique ce soit, tu te trompes, je suis trop stressée ! 

Stressée oui ..mais je savais que j'allais assurer .. cette présentation ça fait des mois qu'on y travaille, aujourd'hui sera le couronnement de tous nos efforts. Avec mon équipe on a fait du joli travail, et la perfectionniste que je suis ne leur a pas facilité la tâche. J'étais toujours derrière eux, on a travaillé sans relâche !

- Alors je vais porter mon .. euh chéri des suggestions ? 

- Oh  peu importe ce que tu portes, tu seras toujours belle .. avec ton voile.

Mon mari m'a déposée devant le bureau, j'entre avec des airs faussement sûrs, mon coeur battait à tout rompre, pourtant  c'est un large sourire que je montre. L'heure est grave, plusieurs investisseurs et hommes d'affaire étrangers allaient assister à cette réunion. Et voilà mon patron qui me salue de loin. Je me suis avancée dans sa direction avec un sourire. Je croyais qu'il allait m'encourager, ou me parler d'un détail technique, je me trompais.  Le voilà qui me dit :  tu vas te montrer avec ce foulard sur la tête ? Après cinq ans de la révolution, tu veux que je t'accepte avec cette tête ? 

- Mais .. ça a toujours été le cas, ce voile c'est mon droit !

- Un droit que je t'ai accordé parce que je suis trop gentil. Mais tu présenteras pas le travail habillée comme ça je te dis! Bon sang le travail ça suffit pas, il faut que tu sois présentable devant tous ces gens!

- Et pourquoi donc je ne serais pas "présentable" habillée comme ça ? Je porte des vêtements de valeur, j'ai même veillé à assortir les couleurs ! 

- Ecoute Imen, s'il te plait, tu sais bien à quel point  je te respecte, tu me connais, mais cette réunion j'y tiens à coeur, je ne veux pas qu'après cinq ans de la révolution des étrangers débarquent chez nous pour constater que rien n'a changé ! On est dans un pays à laïcité extrémiste tu le sais ! Et si je te laisse travailler avec ton foulard, c'est parce que je prends en compte tes qualités professionnelles et morales. Tu es sérieuse et douée pour le travail, je ne veux pas te perdre, alors ne m'y oblige pas ! 

- Mais .. ma gorge s'est nouée, je ne pouvais plus prononcer la moindre syllabe, mes yeux étincelaient de larmes vainement réprimées, je sentais la terre se dérober sous mes pieds ! 

- Imen, maîtrise-toi quand-même, tu ne vas pas me faire une scène ! Tu sais bien que tout a changé, tu vois bien que le nombre de voilées a largement diminué depuis la prise du pouvoir du parti que tu connais. Mais tu continues à faire l’intéressante, tu te bats je ne sais même pas pourquoi ! Tu dois choisir entre ta carrière et .. ça !

- Oh tais-toi ! J'en ai assez, je m'en vais ! 

J'étais dans un état second, pour la première fois j'ai songé m'en aller de ce pays où j'étais étrangère. Je n'ai pas voulu y croire, à ce cauchemar .. Ils nous promettaient la laïcité, la liberté de culte, d'expression, de la pensée, j'aurais jamais cru qu'ils modifieraient les lois petit à petit, que la corruption allez sévir encore une fois dans le pays ! Ce sont des gens sans foi ni loi, et ce patron qu'il est las ! Je sais qu'au fond de lui il n'est pas convaincu, mais c'est un lâche parmi d'autres ! Il a eu peur de voter pour un parti islamique, le voilà contraint à faire des gestes diaboliques ! 

Avec mes enfants on ne peut même plus regarder la télé tranquillement, il y aura toujours des dessins animés dégradant, ridiculisant la vie des prophètes, se moquant même de .. Ah je n'ose pas y penser ! Non je n'oublierai jamais, cette fois où mon mari est revenu à la maison dans tous ses états, son collègue l'a invité à un mariage de .. gays ! Oui cet horrible cauchemar est devenu une réalité, un droit et quiconque oserait y toucher sera jeté en prison, avec de lourdes amendes s'il y a la moindre protestation ! Je n'oublierai jamais les questions de mes enfants, on était en plein centre ville et il y avait cette gay parade, comme à peu près tous les ans, ils réclamaient cette fois leur droit à l'adoption.  Je m'en suis aperçue trop tard quand mes pauvres petits choux ont déjà vu ces horreurs ! 

Ah je ne sais plus comment vivre dans ce pays ! Tous mes amis, la majorité de ma famille sont partis, on n'a même plus le droit à certains livres sous prétexte que ça favorise le courant extrémiste obscurantiste salafiste voire même terroriste, autant de préjugés, les droits des hommes ils les ont bafoués, soutenus par l'Occident, ils ont empoisonné les mentalités, les programmes scolaires, ils ont tous les pouvoirs, je désespère !

Je rentre à pieds, je passe devant ces minarets désormais muets, puis la place Mohamed Talbi avec cette horrible statue, ah j'arrive plus à respirer dans ce pays, ça me tue ! J'appelle mon mari, mon meilleur complice et ami. Le voilà, il a tout compris. Je m'élance dans ses bras et je pleure toutes les larmes de mon coeur : chéri s'il te plait partons d'ici ! 

**************

- Eh Imen, Imen, réveille-toi, tu vas être en retard pour l'école !

- Oh maman, si tu savais, j'ai fait un cauchemar ! Un horrible cauchemar ! 

Je me suis réveillée.. mon oreiller était tout mouillé.. j'ai donc bel et bien pleuré ? 

**************

- Eh Imen, réveille-toi pauvre créature, tu sais bien que c'est plus maman qui te réveille, mais la sonnerie de ton réveil, et c'est certainement pas à l'école que tu t'en vas .. mais vers ce bureau froid, pour faire un travail que tu n'aimes pas .. trop !

- Oh lâche-moi toi ! Tout le monde a le droit de rêver non ? Et puis  c'était un cadeau pour ceux qui se reconnaîtront, pour leur dire qu'au bout du compte, tout le monde a une sacrée imagination ! 


 بريمافيرا أفلام ترحب بضيوفها الكرام

! انتهت رحلتنا في كوكب زمردة، انطلق 

15 commentaires:

ناري عليك يا تونس .. ههههههه
sacrée imagination, ma belle ;)
mais les vidéos sont franchement bcp plus drôles :p

 
شمّوسة باشا

بعد ما اضطهدنا بن علي تحبّوا حتّى انتوما تضطهدونا؟

Mais sava pas ou quoi? Moi j'ai fait la révolution pour vivre libre comme l'air

 
قطبيست فالدمّ

شوف كيفاش ترمي فالمعنى على حزبنا كان ربحنا هالانتخابات

On va gagner et vous aller être grillé comm les dindons dans la grillade grillante

 

@ lili: eh tu compares un texte à une video ? c pas juuuste :p

Sinon j'ai voulu faire dans le mélodramatique voila :/ pour que la caricature prend tout son sens :/

merci :p

@ Chamoussa becha : ah bon ? fi béli el révolution 3amlouha el rjel :)

 

المجراب تهمزو مرافقو هههههه

Moi j'ai rien dit :)

 

ما تستحقش بش تحلم ، لأنو هذه التجربة كانت موجودة في تونس خاصة من التسعينات إلى 2008

 

ahla wa sahla bel king, nawwartna :)

Tout à fait, j'ai "juste" exagéré les choses :D

 

واااو ما شاء عليك وانت تحلم
فريمون يعطيك الصحّة عالايماجيناسيون صرفاق للي يحلمو باش يربحو الانتخابات بهالأسلوب

 

trés bonne idées prima!
je suppose que c plus facile pour toi maintenant de tacher de comprendre les peurs des autres! ce dont tu as peur peut nous arriver et je ne l'approuve pas et ce dont les autres ont peur peut aussi arriver!
on a vécu en tunisie une expérience "atténuée" de ce que tu as écrit et d'autres pays vivent ou ont vécu l'autre version donc on doit tirer des leçons des deux!
ce dont les autres ont peur n'est pas aussi invraisemblable que ça puisse paraitre, la censure et l'interdit pourrait toucher à tout meme aux bandes dessinées(comme certains l'ont dit) les bandes dessinées des enfants, on en omet la musique, les chansons, les histoires d'amour et puis on fait dire aux personnages des termes religieux comme assalam alaikom ou in chae allah(ce n'est pas une critique en elle meme mais je veux dire que ce sont les critères d'une bande dessinée "saine")et ça je l'ai vu sur certaines chaines!
la question trés épineuse de la femme: choisir ou imposer le voile, fréquenter les lycées et facultés mixtes ou pas, porter hijab ou niquab, questions de mariage de divorce d'avortement de travail et j'en passe;ce ne serait pas une illusion mais un fait!!!!la polygamie aussi serait un sujet à débattre; faire des élections ou pas(démocratie +élections+formation de partis politiques haram).
Et si la circoncision des filles est une sounna (selon certains) pourquoi ne pas la pratiquer chez nous! et si les hotels ne sont que des tavernes pourquoi pas les fermer! et si les plages offrent des spectacles de nudité pourquoi pas ne pas interdire leur fréquentations!!!et s'il y a des gynécologues femmes pourquoi pas ne pas interdire aux jeunes medecins cette spécialités et mettre à la retraite ceux qui l'exercent déjà meme en répandant le discours de hram temchi le medecin rajel!!! et les pourquoi pas pourraient s'enchainer à l'infini!!!!et c tout à fait la meme chose avec l'autre façon de penser!
Figure toi je ne parle ni d'ennahdha ni de laicité ni de personne d'autre(je deteste ces clichés vidés de sens)je parle de questions qui pourraient se poser chez nous un jour et qui se posent déjà chez d'autres! ne méritent-elles pas des disussion sérieuse et calmes! c l'avenir de notre pays de nos enfants et c une lourde reponsabilité devant Dieu (pour ceux qui y croient)

 

صار هو راجلك مش الحبس ؟ لا لا حلمة متاعك ناقصة

 

A trop se projeter dans l'avenir... Tu en souffres avant l'heure.

J'ai vécu en Tunisie sous le régime de benali, j'ai toujours dit haut et fort ce que je pensais, j'étais sous la protection d'Allah qui m'a faite française...
Et je suis revenue en France, où la laïcité est un mot qu'ils polissent d'or, et qui me fait marrer...
Sors dans les rues de ma ville, et tu comprends Hamdoulillah, qu'ils se leurrent ; les voiles colorés, les niqab plus sombres, les barbes longues, nous sommes tous là et nous resterons là... La force vient du groupe et leur lois n'y feront rien à notre détermination.
Allahou Akbar, n'extrapôle pas trop... Vis au présent...

 

@ Tunisian Smileys : ey z3ima fel imagination, ghir moch mchal9a w barra xD ena m2ak fel sorfag :p

@ Chams : waaw on peut continuer comme ça indéfiniment, en tout cas chui pas partisane des films à low budget qui consistent à exagérer l'imagination, ce billet est une simple claque à la face de ceux qui ont commencé ce jeu pourri, comme je l'ai dit à la fin :)

@ WAel : hhh blida mennek :D nessamma na3mel fi a7lem wardeyya, la réalité a été beaucoup plus moche :/

@ Tunisian Mum : lool là encore je rappelle, ce billet ne reflète pas mes attentes, ou mes peurs, c'est de la pure ironie, pour dire à ceux qui ont réalisé ces vidéos minables "ya nari 3lik ya touness" que nous aussi on peut jouer au même jeu pourri, d'ailleurs ça a été le cas sous le régime de Ben Ali, faire la prière, apprendre le coran, porter le voile est un crime :)

Donc rassure toi, j'ai pas peur, je ne m'inquiète pas, Dieu merci !

Et oui j'étais en France en juin dernier et je me sentais comme chez moi, ou mieux encore xD

Si tu veux lire à propos de ce voyage voici les liens :

http://primadiary.blogspot.com/2011/06/paris-tu-mas-renversee.html

http://primadiary.blogspot.com/2011/06/paris-et-puis.html

 

j'adore quelle classe

 

je te félicite cet article.
"On va gagner et vous aller être grillé comm les dindons dans la grillade grillante": ye5i chbih ya7ki haka hétha??? bjaddou y7eb yerbe7 el enti5abet!! walla à ce point transparence!!!
imen gh

 

c vrai que leurs vidéos sont beaucoup plus drôles!!
looooooooooooooool
bravo,nous n'avons pas peur d'eux,walhamdoulilléh
nari 3lik ya tounés looooooooooooooooooooooooll,héhéhhhhhhhhhhhhhhh

 

Enregistrer un commentaire