Tu me manques !



Que tous ceux qui s'apprêtent à lire des mots d'amour descendent de leurs chevaux. Encore une fois je viens ici, après longues hésitations, sans savoir trop quoi dire. Parfois je lis les autres blogguer et l'envie me prend de blaguer à mon tour .. de partager mes pensées qu'elles soient importantes ou pas, et d'abord qu'est-ce qui est important ? L'actualité d'un pays encore en transition ? Je ne vais pas énumérer les éléments qui composent la longue liste que vous connaissez. Non je ne veux pas parler de choses horribles, de choses débiles, de choses insensées. Je ne veux pas mentionner le moindre fait divers qui danse au rythme de la négativité! Je viens ici pour essayer pour une fois de propager des ondes positives, pour étaler un peu de calme et de beauté.

Dans ma tête se bousculent les dernières images, dans mes tympans roule cette musique, ce piano émouvant ! Je vois un président qui parle de cent ans .. de solitude, de Bach et de Haikus, d'heures de marches, de longues méditations, de vide et de contemplations ! Zen, minimalisme, ça me rappelle Dominique Loreau et son "Art de la simplicité". J'ai lu son livre, est-ce que ma vie en est devenue plus simple ? Est-ce que j'ai vraiment éliminé le "superflu" pour me concentrer sur "l'essentiel" ? J'ai lu son "Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi", pourtant je n'aime toujours pas faire le ménage, je préfère de loin lire des livres, ou en rêver. Mais j'aime aussi la propreté. Lumière, espace, ordre, beauté, voilà ce dont a besoin cet homo sapien que je suis ! Faire le ménage en moi, dans ma tête, faire le tri, me concentrer sur l'essentiel; épargner, éliminer le superflu ! Que de superflu hante ma vie, tue mes heures, que de suivis, que de j'aime, que de commentaires ! Que de pensées négatives, que de regards nonchalants, que de bras croisés et de larmes versées ! A quoi bon? Pourquoi dramatiser ?

Pourquoi se concentrer sur le mauvais coté ? Pourquoi s'acharner sur nos adversaires au lieu de soutenir nos alliés ? Ceux qui représentent pour nous les valeurs et les principes qui nous tiennent à coeur ? Pourquoi se focaliser sur ce que l'on n'a pas alors qu'il faut être reconnaissant pour ce que l'on a et en tirer profit ? Pourquoi se contenter de dire dommage, le blog me manque, j'aimerais bien y écrire quelque chose, en français ou en arabe ? Où sont mes lecteurs ? Est-ce que j'en ai perdu quand j'ai renoué avec l'arabe ? Mon blog se veut-il politique ou littéraire ? Pourquoi ne pas juste écrire, pour soi, pour son plaisir, sans trop réfléchir ? Pourquoi ne pas se laisser aller sans trop se poser de questions ?! Mais justement, ce plaisir, le plaisir d'écrire je ne le retrouve plus, je n'en ressens plus le besoin, je n'en ai plus le temps, l'envie, ou la nécessité ? 

Mais au final, pourquoi ne pas juste dire : je viens dans ce coin qui me tient à coeur pour partager avec vous mon dernier coup de coeur, le blog d'une jeune tunisienne, elle écrit bien en arabe, mais aussi en français et en anglais, j'ai aimé son univers, son âme, sa plume, j'ai aimé le plaisir que me procure de lire ses pensées et d'y retrouver les petits détails quotidiens de la vie que partage l'humanité, j'ai tellement aimé ce qu'elle écrit ici : يوميات . Merci Sinda, heureuse de te connaitre et de te faire connaitre ! 

Et à toi lecteur, j'adresse un message d'amour, de paix et de sérénité, profitons de la vie, créons sa beauté !

PS. c'est une note que j'ai entamée il y a n jours, je l'ai laissée en brouillon, ne pensant pas la publier mais en la relisant, j'estime qu'elle mérite d'être partagée .. voilà maintenant c'est fait ! :)

5 commentaires:

يا الله ما أجمل روحك... لقد بحثت عنك طويلا بعد أن أفحمتني تعليقاتك و متابعتك، الوورد برس لم يمدني بأي معلومة إظافية سوى أنك لؤلؤة، إلا أنني وجدت في إحصائيات هذا الصباح رابطا أوصلني إلى مدونتك... أبهرني نورها.. قرأت المقال بشغف، وجدت فيه شيئا مني، ثم قرأت إسمي... دمعت عيناي. لا يسعني سوى أن أقول، ما أجمل الحياة بكِ... سبحان الذي جعل فيها أشخاصا في أرواحهم شفاء لأرواح أخرى، سبحان الذي خلق توائم للقلوب و الأرواح و فرقها حتى تتلذذ بهكذا لقاءات تبرّر الإقبال على الحياة من جديد... قلمك مرآة لقلب أبيض محب ثائر، ما أروع هذا المكان و ما أحوجني إلى اللجوء إليه... أحبك الله <3

 

سندة الجميلة ما أجمل كلامك، بم سأجيب؟ لقد أحسست نفس إحساسك حين اكتشفت تلك اللؤلؤة المخبأة في بحار المدونات وأخذني عالمك الجميل، في البداية أعجبتني نصوصك بالعربية، قلت في نفسي هذه فتاة تجيد الكتابة. ثم أعجبتني أنت بنفسك لأني بدأت أتعرف عليك، على روحك الجميلة، على قلبك الطاهر، على حبك للدين وعشقك للأدب وإحساسك المرهف ثم ذكاؤك وتميزك ما شاء الله

لا أعرف الكثير من البنات اللاتي يجدن تلخيص نظرية النسبية لأنشتين أويتطرقن لمعضلة التعليم في عالمنا العربي

في كلمة عوالمنا تتلاقى وقضايانا مشتركة وميولاتنا متشابهة وأرواحنا متقاربة

والحمد لله أن في البلاد أناسا بمثل جمالك وتميزك

أنت كما يقال بالانقليزية

a beautiful mind !

and a beautiful heart,

أهنئك وأتمنى لك مستقبلا زاهرا في الدنيا والآخرة

أحبك الله ونفع بك أخيتي الصغيرة في عمرها الكبيرة في عقلها وأدبها

دمت مبدعة وكاتبة وفنانة

دمت إنسانة

رديتني نِشعر :)

وكله من القلب...

 

مدونة سندة رائعة... أزورها أحيانا و لكن لا أستطيع إضافة تعليق لول
أردت أن يكون تشجيعي لها هنا ... امتعينا بقلم أنيق قد وهبه الله لك.

حقا مبروك الكتاب يا بريمة... العاقبة لما أحسن
و خلينا نقراولك حتى و إن كان كلامك عن الحب ههههه

 

Tes lecteurs sont toujours là et te seront très fidèles quelque soit la langue dans laquelle tu dissertes! :p
D'ailleurs, je t'ai écrit un message tawiiil ariidh en réponse à ton article précédent mais je ne l'ai pas vu apparaître jusqu'à maintenant (?)
Merci de m'avoir fait découvrir le blog de Senda! J'avoue que je suis complètement ébahie de voir une fille si jeune produire des écrits pareils. Je ne manquerai pas de m'y rendre trop souvent.

C'est aussi par ton billet que j'ai pu savourer le blog de Khawla, qui a une plume imbattable en arabe et qui, de surcroît, paraît être une étudiante/ interne en médecine hors norme (la "norme" étant ce que j'ai eu, jusque-là, à fréquenter..).

Clin d'oeil à Wael pour "wa kabirna" tant qu'on y est :D

J'avoue cependant que ceci n'est pas la raison principale qui fait que je suis fan de ton blog Prima (oh, je m'arrête là. Trop de compliments et mon TOC de boudeuse chiante commence à me ronger le frein! )

Léo.

 

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

سامحوني عالتأخير وبارك الله فيكم عالونس ورفع المعنويات :D

يبارك فيك وائل شو كالكتاب شي يحشم ههههه
كل واحد يحب على روحو ويعبر على روحو للمعني بالأمر ولا فايدة في الأنتينات جمع أنتين (antenne:p)

@ Léo : je suis toujours très ravie de te lire, t'as fait le tour de mes coins préférés, sans oublier ma graine de sable aussi, en tout cas je ne suis pas égoïste, chaque fois que je tombe sur une perle je viens la partager avec vous, j'ai fait de la "pub" maintes fois à des blogs amis, parce que j'estime que tout le monde devrait pouvoir en profiter et que leurs proprio méritent une petite renommée aux temps où l'on ne cesse de nous vendre de la médiocrité en redorant son image à souhait ! Bon j'arrête mon slam hhh

Ah dommage, je sais pas pourquoi ton com' n'a pas été publié ! justement j'étais étonnée que ce billet là ne suscitait pas les com' et insultes :)

bref merci à tous mes lecteurs fidèles et amis, le blog fête ces 5 ans en ces jours ! 5 ans ?! هرمناااا au secouuurs ! :D

 

Enregistrer un commentaire