الاثنين، 14 يناير، 2013

L'art de la simplicité



Je viens de finir la lecture d'un livre passionnant, "l'art de la simplicité" de Dominique Loreau, une française qui vit au Japon depuis vingt-six ans, et qui partage dans ce livre le fruit de ses expériences, de ses découvertes, de son évolution personnelle. 

Ayant lu ce livre, je peux l'appeler aussi "l'art de vivre", tout simplement, car tout au long de ses pages, le but ultime de l'auteur est de nous apprendre à bien vivre. Or, il se trouve que la meilleure façon de vivre en harmonie avec soi-même et avec le monde autour, est de vivre simplement ! Cela ne veut pas dire renoncer au confort, au luxe et aux plaisirs, bien au contraire, Dominique dit que "le minimalisme coûte cher", c'est une invitation à vivre pour l'être et non l'avoir, à se détacher de toutes ces possessions dérisoires, à se séparer de tous ces objets qui nous encombrent et qui finissent par nous posséder, car comme elle dit "nous ne possédons pas les choses, c'est eux qui nous possèdent", et nous ne pouvons être libres ni heureux en étant fortement dépendants, et attachés à ces objets matériels. 

L'art de la simplicité, c'est l'art du minimalisme substitué au matérialisme aveugle dans lequel sombre l'humanité, c'est l'art de trier, filtrer, vider son grenier, c'est l'art de dresser la liste des objets non utilisés, de les donner, jeter, s'en débarrasser, pour mieux vivre dans l'espace de notre foyer, l'esprit tranquille et léger. 

L'art de la simplicité c'est l'art de prendre soin de son corps, le chérir, et le respecter. C'est l'art de polir ce diamant personnel, de le sculpter, de manger avec frugalité, en écoutant son propre instinct, puis d'aller courir, marcher, bouger pour mieux vivre et respirer, pour mieux penser, pour renforcer ce trésor que Dieu nous a confié. Loin des produits cosmétiques à base de produits chimiques, Dominique nous livre tous ses secrets, elle partage avec nous la liste des indispensables de sa salle de bain, dresse pour nous même les différents critères pour acheter un sac à main ! 

L'art de la simplicité c'est aussi et surtout de vivre bien .. dans sa tête, d'avoir un mental sain. Savoir nourrir son esprit en choisissant ce qu'il y a de mieux pour vivre heureux avec les siens. Se séparer des autres, s'en détacher, passer du temps avec soi-même pour mieux les retrouver. S'accorder des séances de méditation, sans agitation, respirer à plein poumons ! Lire, écrire, produire, tirer profit de chaque expérience, de chaque apprentissage, de chaque instant !

C'est un livre qui m'a aidé à prendre de bonnes résolutions, marcher tous les jours (j'essaie), faire encore plus attention à ce que je mange, prendre soin de mon corps, améliorer ma garde robe, me décharger encore de tous ces objets qui ne me servent à rien, faire une liste des choses que j'ai à faire, m'organiser, mais aussi m'excuser auprès des gens que j'ai pu léser, ne pas trop en vouloir à ceux qui m'ont causé du chagrin, qui m'ont tourmenté, j'ai fini la lecture de ce livre avec des larmes aux yeux, car justement j'ai grand besoin de quelqu'un pour m'aider à mieux être, à mieux me comporter, à mieux faire face aux gens qui peuvent être injustes envers moi, à mieux gérer mon stress, un livre dédié expressément aux femmes, mais que tout homme peut lire et en profiter. Un livre plein de sagesse, très généreux, et qui me donne envie d'enchainer avec la liste des livres de cette femme exceptionnelle qui partage tout son savoir-être avec nous. 

Je vous laisse avec quelques citations, en espérant que ce livre laissera une bonne empreinte dans votre vie, comme il l'a fait pour moi, et chaque fois que je me sentirai manquer de courage ou de détermination, je retournerai lire ces innombrables passages soulignés avec du rouge vif, couleur de la vie ! 

(En fait le livre est rempli de très belles citations aussi, je commence donc par celles-ci : ) 

"Un homme est riche des choses dont il peut se passer." Henry David Thoreau.

" Espace, lumière, ordre, voilà ce dont l'homme a besoin pour vivre, autant que de nourriture ou d'un lit." Le Corbusier.

" Possédez peu, mais le meilleur de tout. Ne vous contentez pas d'un bon fauteuil, mais achetez le plus beau, le plus léger, le plus "ergonomique" et le plus confortable... Le minimalisme coûte cher mais c'est à ce prix que vous arriverez à vous contenter d'un strict minimum" 

 " Quand une femme se sent parfaitement bien habillée, elle peut oublier cet aspect d'elle-même. C'est ce qu'on appelle le charme. Et plus vous parvenez à vous oublier, plus vous avez de charme." Francis Scott Fitzgerald.

" Ce n'est pas un luxe que d'être bien habillé. Cela fait partie d'une vie équilibrée. Le vêtement est notre enveloppe et personne ne devrait se sentir coupable de vouloir donner la meilleure apparence de lui-même."

"Au Japon, le ménage n'est pas considéré comme une tâche dégradante. Les enfants à l'école, les employés au bureau, les personnes âgées dans les rues... chacun commence sa journée par un peu de nettoyage. Le gouvernement ne gaspille pas l'argent des contribuables en balayeurs de rues ni en "agents de service"." 

" Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place."

"Vous deviendrez ainsi la matérialisation de votre image idéale : une personne pleine de vitalité, d'agilité et de santé.

VOUS AVEZ LE CHOIX DE DEVENIR QUI VOUS VOULEZ.

VOUS AVEZ CE POUVOIR EN VOUS."

" Je me débarrasse de tout ce qui sape mon énergie : nourriture malsaine, gens inintéressants, objets encombrants, médiocrité ... "

" Je ne fais pas de régime. Je mange peu, c'est tout."

(C'est tout à fait moi ! :) 


J'arrête ici les citations, je préfère terminer dans une autre note, je sais que les gens n'ont pas beaucoup de patience pour la lecture hélas, aussi je préfère donner à ce qui reste plus de chance d'être lu, car Dominique Loreau a de très belles choses à dire sur le mental et la relation avec les autres .. 


Enfin, ce livre est un bijou, merci à celui qui me l'a offert...   


هناك 5 تعليقات:

  1. Je suis assez d'accord avec tout ça, sauf "le minimalisme coûte cher". Franchement, ça me pose problème cette phrase. J'ai l'impression que c'est un peu échanger un matérialisme contre un autre.
    Mais pour le reste, j'adhère (même si j'ai du mal à pratiquer certaines choses ^^).

    ردحذف
  2. Salam Ma prima,

    Je vois qu'on a vraiment les mêmes goûts ;)
    Peut-être qu'un jour, tu tomberas "par hasard" (le hasard n'existe pas!) sur un concept qui s'appelle "simplicité volontaire", et tu en tomberas juste folle, comme moi... Mon rêve à présent? Tout laisser ici, et tout recommencer à Kerkennah, avec des moutons, une ferme... Mes enfants, mon mari, la mer, le soleil. Et MA RELIGION.
    Seule la religion nous suffit, en réalité :) El Hamdoulilleh

    Et si tu reprends la sounnah, tu comprends à quel point ce concept de "simplicité" de vie est lié à notre caractère islamique, normalement.

    Mais cela a été abandonné, pour des traditions débiles, où les femmes à marier réclament toujours plus de bijoux, de maison, de voiture. Où les hommes qui veulent se marier doivent s'endetter pour plaire à leur future belle-famille... Tout est basé sur le matériel. C'est d'un triste.

    ردحذف
  3. @Emilieoumkalthoum, je vais porter plainte pour harcèlement virtuel, hein ^^
    T'arrête de me suivre à la trace, oé? Même chez mes coupines du bled!! Rhalalala... :p :p
    (oui, oui, je t'appelle bientôt, inch'Allah)

    ردحذف
  4. Salam

    Intéressant :) Merci pour le partage :)
    j'ai aimé surtout la première citation :)

    Qui aurait cru que Prima lira un jour ce genre de livres :pp j'imagine que tu comprends mieux mes goûts maintenant :D

    j'ai découvert Dominique Loreau avec son livre "L'art de l'essentiel", c'est presque le même sujet que clui-ci. "jeter l'inutile et le superflu pour faire de l'espace en soi"

    The End.
    :p

    ردحذف
  5. Al salamou alaykom les filles :)

    Toutes mes excuses pour le retard, je vous épargne les détails :p

    @ Emilie : t'as raison, je pense que ce n'est pas le but de l'auteur d'inciter à un autre genre de matérialisme, bien au contraire, c'est juste moi qui me suis vite emballée, parce que je suis encore "faible", tu vois ? :D Dominique elle, appelle au confort simple et pur, mais certainement pas au luxe.

    La suite des citations sera bien plus intéressante je pense, reste à l'écoute :)

    PS. et le maiiil ?

    @ TM : ouiiii non seulement elle te suit mais en plus on va échanger des mails nananaaa :pp

    T'as tout dit, j'ai rien à ajouter à part le fait que je me sens concernée vu que je suis une future mariée potentiellement dépensière et exigeante :p et sinon dans la vie tout ce dont on a besoin c'est de foi certes, mais après on est des humains et on a des besoins, avoir les moyens matériels de se sentir bien, en fait partie :ppp

    (je t'ai bien compris, je suis d'accord sur le fond, je te taquine c tt :p )

    et puis nchAllah tu réaliseras tous tes rêves :)

    PS. ça se voit que ton mari est passé au second plan le pauvre (encore des taquineries débiles, zappe zaaaappe :D )

    @ Lila : et oui justement tfakartek en lisant ce livre, j'ai cru que c'était le même que tu as lu, sobhan Allah, maintenant je suis devenue presque incapable de lire un roman, je ne veux que des livres instructifs :D (quoique certains romans restent toujours intéressants :p)

    Oui j'ai aussi "l'art de l'essentiel" et toute la compagnie, je vais pas m'ennuyer c'est sur :D Même si l'auteur se répète un peu à travers ses livres, mais que dire ? c'est toujours un bon rappel :)

    To be continued nchAllah :ppp

    ردحذف