Mon prince charmant fait son tour du monde musulman





Il fut un temps, il y a trois, quatre ou peut être mille ans, en regardant un documentaire, je me suis dit que finalement mon rêve le plus cher, le plus "fou" est de faire le tour du monde avec l'homme de ma vie. Je me disais que Dieu nous a créé tellement de beauté, de richesses,  tellement de jolis endroits à visiter, de cultures à découvrir, de peuples à approcher, de lieux magnifiques, et de vues fantastiques, qu'il serait criminel de ne pas en profiter ! Je me demandais pourquoi donc passer toute sa vie dans un seul et unique endroit ? Quel gâchis ! Pourquoi ne pas partir à la découverte de la planète, pourquoi ne pas faire sa conquête ? 

Et comme aucun bonheur n'en est un que s'il est partagé, je me suis dit ça y est, j'ai trouvé ! Je veux faire le tour du monde mais accompagnée, j'aurais besoin d'un mari, d'un sac à dos aussi. Allez chéri tu viens ?  C'est parti ! Non il n'y aura pas d'enfants, j'y ai déjà songé, je pense qu'ils vont nous ralentir et nous casser les pieds.   A toi, à moi, à nous, cette mère Terre si belle et fière, découvrons-en les moindres vues, les différentes atmosphères ! 

Ce n'était qu'un rêve "d'enfant", un rêve charmant, que j'ai fini par "oublier" avec le temps, jusqu'au moment, où découvrant un blog sympa et intéressant, je me suis retrouvée nez à nez avec mon prince charmant, celui qui allait tout plaquer pour faire non pas juste le tour du monde, mais le tour du monde MUSULMAN ! Il s'appelle Gibran, un musulman français, j'aurais jamais cru qu'Ibn Batoutta pouvait être aussi jeune et frais, une belle gueule en plus, un air de sportif, de l'humour quand il le faut et surtout cette soif de découverte et de savoir. 

Je parlais la dernière fois de l'une des phrases les plus marquantes de Tariq Ramadan lors de son passage à Tunis : "prenez en charge votre éducation" ! Eh bien Gibran en est le meilleur exemple. Il va faire le tour du monde musulman à raison d'un pays par semaine, pour mieux connaitre sa religion, et faire la connaissance de ses frères musulmans. Il demande à être hébergé j'eus été un homme je l'aurais invité, j'ai même un lit vide de coté, celui de ma soeur jumelle, mariée depuis des années. Mais non, je suis une fille, et pour la première fois depuis mon adolescence j'ai souhaité être un homme, rien que pour l'accueillir, peut être même l'accompagner dans cette aventure trop belle et pourtant si vraie. 

Voilà ce que font les musulmans de l'Occident, regardez le programme de ses journées, ce Gibran, êtes-vous prêts à l'appliquer, un peu, beaucoup ou pas du tout ? On a dans chaque coin de rue une Mosquée, allons nous pour autant y prier ? Al fajr surtout ? A méditer .. Parfois je me dis que mon père a raison,  l'islam ne connaitra son épanouissement qu'à travers ces musulmans de l'Occident, quant à nous autres musulmans par défaut, par obligation (certains le regrettent :),  on est encore à 36000 lieues sous la mer, à ramer dans cette eau sale et, chose curieuse, plus on est analphabètes et ignorants, plus on crie fort et on se montre fiers et arrogants ! 

J'en reviens à mon prince charmant, avant je pensais qu'il n'existait que dans mon imagination, maintenant quand je lis sur son site : "Gibran Blogueur Muslim et Globetrotter", je me dis que finalement, je vais redonner libre cours à mes rêves "d'enfant". Les filles rangez vos mouchoirs :p Gibran je te souhaite un excellent voyage, je n'en doute pas, et que Dieu guide tes pas ! 


17 commentaires:

"sympa et intéressant", alors là vraiment merci.
J'en ai presque honte, lol.

En tout cas en lisant ton texte j'ai voyagé.
J'espère que le frère Gibran en fera autant puisqu'il compte partager son périple en video; HD, svp.
Qu'Allah lui accorde le succès dans son entreprise.

 

"pour la première fois depuis mon adolescence j'ai souhaité être un homme" , j'ai eu cette même pensée, mais plutôt pour faire mon tour du monde à moi, toute seule :)

une note amusante :) ( hormis l'adjectif possessif :p )

 

Rêver c'est bien sœur:
Mais pour un "homme"pas de plein liberté comme tu crois ,,, il a beaucoup de devoir et n'a pas le droit a l’erreur.
Normalement les frères s'entraide ...

 

Salam ma Prima,
toujours pas vue la vidéo, et pas encore parcouru les liens que tu donnes.
NE sois pas pessimiste pour ton Islam de musulmans de naissance. Hamdoulillah que j'en ai rencontré quand même ;) Sinon, comment connaîtrions-nous la beauté de cette religion ;)
Ne sois pas pessimiste, le prince charmant musulman existe. Et que Dieu te le donne bientôt!!

Pour le tour du monde, c'est rigolo, à mon mariage, je voulais faire le tour de la Tunisie à pied, par les côtes... Avant d'avoir des enfants.
Et puis, bon, on devait d'abord penser à manger convaneblement, plutôt que des sadwich thon/frites tous les midis, faute de moyen. Mais Hamdoulillah.
Aujourd'hui, je pourrai faire le tour de la Tunisie à pied... mais avec trois enfants, ça peut être rigolo. Je rêve plutôt du Hajj.

Je t'embrasse!!

 

Ah oui, et je voulais rajouter. Les convertis sont souvent plus "accrochés" à leur religion... mais il ne faut pas oublié qu'il y en a quand même qui joue avec ;) malheureusement :(

 

@ Khaldoun : quand je te dis que j'ai passé de très bons moments sur ton blog sympa et intelligent oui :p j'étais d'autant plus enchantée que j'y ai trouvé une touche de spiritualité avec ces excellentes vidéos d'Al Maghamssi, jazeka Allahou khayran et émin pour ta prière.

 

@ Lili : lool jalouse va :p en tout cas je te rassure, ce "mon" ne désigne pas Gibran, c'est plutôt symbolique et ça renvoie à celui avec qui je rêvais de faire le tour du monde avant, c'est tout :p

 

@ Hamma : oh je sais bien, en tout cas faire le tour du monde n'est pas donné à tout le monde que l'on soit homme ou femme, il faut du courage, du temps, de la volonté et un peu de fric quand même xD et là je songe à cette française qui a fait le tour du monde seule sur un petit bateau ! ..

Sinon tout Homme a droit à l'erreur, sinon il cesserait d'être un Homme c'est simple :)

 

@ TM : salam chère soeur, tu devrais voir la vidéo elle ne dure pas 10 mns mais bon je comprends 10 mn c'est trop quand on est mère de trois enfants et trois blogs machAllah :p

Aloors, j'ai pas compris si t'as fait ton tour de la Tunisie ou pas ? Mais tu m'as rappelé, un peu après la révolution, quand on commençait à découvrir ces tunisiens vivant dans des zones vierges je me suis dit mais de quel tour du monde tu parles ! si seulement je pouvais d'abord faire le tour de ma Tunisie, aller dans ses coins les plus reculés, faire la rencontre de ces gens et les écouter ! Mais dans mon rêve je voyage en 4 4 :D

Sinon faire le Hajj c'est de loin le meilleur investissement qui soit pour un musulman, d'ailleurs c'est l'objectif final de Gibran au bout de ces deux ans de voyages, rassembler le fric nécessaire et faire son hajj .. Rabi ywaf9ou et nous aussi :)

Euh, je sais que les bons exemples comme les mauvais existent dans les deux cas : que l'on soit musulman de souche ou nouveau converti, mais ce que je remarque en général chez les musulmans de l'occident c'est qu'ils embrassent l'islam dans sa totalité, les femmes portent le voile automatiquement, un voile rigoureux, chez nous, on est musulmane depuis 20 ans, 30 ou 40 ans (c'est-à-dire depuis la naissance) mais on n'est pas tellement pressée de porter le voile et quand on le fait c'est souvent pas le voile que Dieu a demandé, idem pour la prière, les valeurs morales qu'on n'applique pas comme il se doit etccc et c'est ça qui tape à l'oeil et sur les nerfs, mes nerfs en tout cas .. parfois :)

Enfin je ne suis pas pessimiste quant à mon prince charme c'est juste que je manque un peu de conviction, mes exigences étant si élevées et ne voyant généralement que de la médiocrité, mais bon je dois croire plus en ma bonne étoile, c'est à dire en Dieu.

 

Salam Prima,

Non, je n'ai pas fait le tour de la Tunisie... Manque d'argent, et mon mari n'était pas du genre à exposer sa femme pour dormir à la belle étoile lol, el hamdoulillah. Et très vite, j'ai eu mon aîné, et les suivants, et la vie, s'en a suivi. Mon tour de la Tunisie attendra... la retraite? le mariage de mes mouflets? lol, inch'Allah.

Quant aux convertis, effectivement, c'est ce que je disais à mon beau-père : quand tu n'as rien à manger et qu'on t'offre un steack, tu vas le savourer en prenant le temps de le contempler, de respirer son odeur, avant de le manger doucement pour l'estimer au plus haut, non?
C'est pareil quand tu te convertie : tu pars de rien, tu vis de débauche, et d'un coup, on t'offre quelque chose qui te sort de cette misère, tu ne peux que faire attention à bien l'honorer.
Cependant, il y a tout de même des personnes qui croquent trop vite et avalent tout rond ;)

Mais pour la remarque de ton père, je ne peux jamais oublié la même remarque du père de mon amie d'enfance, marocaine, qui disait : "Si seulement les marocains pourraient sentir l'odeur du Paradis comme les convertis!"
lol

Hamdoulillah.

Mais certains convertis vont très vite dans des extrêmes les yeux fermés, sans réflexion, et tombent sur des sectes très dangereuses...

Hamdoulillah, j'ai eu la chance d'avoir un mari pieux qui m'a toujours dit d'y aller peu à peu avec mon coeur, de ne pas trop faire à la fois, et de bien comprendre ma religion :)

Hamdoulillah que Dieu le garde et que Dieu te donne la même chose, ma soeur!

 

wa alayki al salem wa rahmatou Allah

ravie pour toi ma belle, merci de partager tout ça avec moi :)

Puisse Dieu renforcer notre foi encore et encore !

 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

etant un lecteur anonyme depuis maintenant plusieurs semaines (voire mois) sur ce blog que j'apprécie enormement par la sincerité, le ton, le fraicheur et la qualité des articles et n'ayant jamais pris la peine de commenter jusqu'à maintenant je me permets d'emettre une petite critique

je suis effectivement très deçu de retrouver ici ce que je qualifierai du cliché (malheureusement très répandu en tunisie et dans l'ensemble du monde arabe), ce cliché venant d'un complexe d'inferiorité vis-à-vis de l'occident, cliché qui pretend que le renouveau de l'islam viendra de l'occident. avec tout mon respect pour toi et pour ton père qui je n'en doute pas doit être une admirable personne, je m'oppose vigoureusement à cette idée

et si je pouvais comprendre ou admettre (sans justifier) que cette idée soit à la mode à l'époque de la dictature où l'on avait l'impression que celle-ci etait eternelle et qu'elle pouvait laisser penser à certain qu'on etait (nous les arabes) condamnés à ce sous-developpement culturel et economique pour toujours, je m'etonne de l'entendre encore dans la tunisie post-revolutionnaire, tunisie ou ennahdha est majoritaire au gouvernement, cette tunisie de tout les possibles et tout les espoirs, cette tunisie qui est probablement en train d'écrire le point de depart de la renaissance de la civilisation arabo-musulmane...

etant né et ayant vécu l'essentiel de ma vie en france, je connais de l'intérieur la communauté "musulmane" (ou d'origine musulmane) et l'etat de l'islam en france. sans nier certains avantages, je peux te garantir chère primavera que le nombre de descendant de musulmans complétement egarés à cause de leur immersion dans une société non-musulmane, est beaucoup plus grand et plus impactant que le phenomene inverse. sans parler du contexte, du rapport de force politique et de la diabolisation croissante vis-à-vis de tout ce qui touche de près ou de loin à l'islam dans l'ensemble de l'occident et particulièrement en france

il est pour moi complètement illogique d'imaginer une quelconque renouveau sur une terre non-musulmane, dont la constitution, les lois, le passif historique et culturel etc. s'et construit CONTRE l'islam

le renouveau viendra du monde musulman, et plus particulièrement du monde arabe et qui est le coeur vibrant et battant de ce monde musulman. et si j'avais deja cette conviction et ce secret espoir deja bien ancré en moi avant ces revolutions (meme si j'imaginais que ca prendrait qques siècles), celle-ci est enormement renforcée avec les recents evenements

3aych o5ti el kerima, on doit etre fiers de ce qu'on est et je te garantis que de ce petit bout de tunisie viendra l'etincelle du renouveau. je ne nie pas un retard de certaines mentalités, mais ne sous-estime pas ton peuple

je m'excuse pour la longueur de mon message et pour mes phrases à rallonge (j'ai écrit au fil de l'eau) et j'espère avoir été clair

 

@ Chamsseddine :

wa alaykom al salam wa rahmatou Allah wa baraketou

d'abord merci pour la visite, les compliments, le suivi et les commentaires, bon je suis heureuse que tu sois sorti de ton silence, j'ai su te provoquer sans le vouloir :)

Bon j'ai pas vraiment de complexe d'infériorité vis-à-vis de l'Occident, si ce n'est au temps de mon adolescence, et aussi je dois l'avouer, en juin dernier quand je suis rentrée en Tunisie après une mission à Paris, j'étais trop dégoutée du décalage entre les deux pays, coté mentalités, regards mâles insistant alors que je suis voilée, routes cassées, services routiers donnant des envies suicidaires, (je me suis suicidée professionnellement en quittant le ministère à Tunis pour me calfeutrer dans l'administration régionale de Bizerte tellement je n'en pouvais plus de faire la navette dans ces conditions inhumaines), etccc

Cela dit, je suis fière et très reconnaissante envers Dieu d'être musulmane vivant dans un pays musulman où l'appel à la prière se fait entendre et non en mode vibreur, comme toi je suis optimiste, (et d'ailleurs ça fait plaisir de croiser une personne aussi optimiste que toi), je sais qu'on va y arriver inchAllah, qu'on est sur le bon chemin, même si la réalité quotidienne est parfois lourde à digérer ..

Je vois que tu as accordé beaucoup d'importance à une phrase que j'ai écrite à vrai dire, sans grande conviction, une phrase que mon père a dit depuis des siècles, peut être a-t-il changé d'avis aujourd'hui, mais ce qu'il voulait dire c'est qu'il vaut mieux 100 musulmans pratiquants, sincères et efficaces, que 1000000 musulmans schizophrènes, musulmans par hérédité ! Les convertis de l'occident en général appliquent les préceptes de l'islam parce qu'ils ont longtemps cherché la vérité, ils ont souffert pour cela, et quand ils la découvrent ils savent l'apprécier à sa juste valeur, pendant que nous (pour la "majorité) sommes nés musulmans, n'avons rien sacrifié pour cela et pourtant on est très paresseux voire arrogants quand il s'agit de pratique, ..

Aujourd'hui par exemple après la révolution, pourquoi les femmes continuent à se déhancher dans les rues dans des habits scandaleux (et encore c'est pas encore l'été), alors qu'elles peuvent très bien porter le voile ?

Bref je pense que finalement personne ne peut se prononcer sur l'origine du renouveau musulman, qu'il vienne de l'orient ou de l'occident, des arabes ou des indiens, faisons en sorte d'être de la partie et c'est tout :)

 

Paris ça fait toujours cet effet puis passé un certain temps tu te transformes en zombie qui comate dans le métro.
Mais je trouve les ballades en bord de Seine très apaisantes.

 

J'ai fait une croisière sur la Seine, l'un de mes meilleurs souvenirs à Paris, et l'un de mes meilleurs moments 2011 :)

J'en parle ici :

http://www.primadiary.blogspot.com/2011/06/paris-et-puis.html

 

personnellement je suis intimment convaincu que pour des raisons "structurelles", fondamentales, ce renouveau ne peut venir QUE d'une terre d'islam mais je n'ai pas la science infuse et je peux me tromper :-)
après peut-être que des musulmans ayant vécus en occident y prendront part, mais cela ne peut se faire que "fi dar el islem" à mon humble avis

pour ce que tu dis sur les musulmans qui découvrent leur religion versus ceux qui sont "nés dedans" tu n'as pas tort dans le fond mais la plupart des musulmans de naissance qui sont aujourd'hui des musulmans "pratiquants" (je n'aime pas trop ce terme) convaincus ont souvent connus un processus de re-decouverte de leur religion qui ressemble un peu (en moins fort) au processus de conversion. et ils peuvent bénéficier d'une sorte de base d'éducation qui prend tout son sens et son importance lors de ce "retour" à la religion

mais tout ça c'est des details.. comme tu dis "essayons d'être de la partie" de la façon qu'on juge la meilleure, ne serait-ce qu'à 0.0000001%

et une des bases de notre renaissance c'est de croire en nous et de se débarasser de ces complexes très inconscients et très enfouis en chacun d'entre nous (moi y compris), fruit d'une longue histoire de decadence de notre civilisation et de colonnisation

 

Je me retrouve dans ton analyse des musulmans qui ont redécouvert leur religion, bien dit, je n'ai rien à ajouter :)

 

Enregistrer un commentaire