الجمعة، 3 فبراير، 2012

Joyeux zgougou



L'autre jour, au boulot (cette chose que je devrais définir dans une note à part), ne trouvant rien à faire, je me suis réfugiée comme à l'accoutumée dans la lecture. Or, ce genre de geste étant très peu commun en Tunisie, j'ai senti peser sur moi le regard d'une "collègue" de l'administration voisine, venue tuer un peu le temps avec nous. Je l'ai saluée brièvement à son entrée puis j'ai repris ma lecture .. dans la mesure du possible. Et là brisant le silence, elle m'a interpellée : excuse-moi que lis-tu ? Je lui ai alors montré mon "Guerre et Paix" de Tolstoï en souriant, presque en m'excusant parce que j'étais quasi sure qu'elle ne le connaissait pas ce Tolstoï. Et là elle m'a dit qu'elle aimait bien lire, qu'elle est abonnée à la bibliothèque publique de Bizerte. J'étais agréablement surprise et sincèrement contente de croiser enfin une personne qui s'intéresse aux livres, surtout en "ces lieux". Alors que lis-tu en général ? lui ai-je demandé. Elle m'a dit qu'elle adore Hanna Mina, il parait que c'est un écrivain syrien, dont je n'ai jamais entendu parler. Elle m'a affirmé d'un air triomphal qu'elle a lu toutes ses œuvres, m'assurant les yeux brillants, qu'une fois qu'on a goutté à son art, on ne peut plus le lâcher. N'étant pas spécialement fan de drogues douces, je me suis contentée d'acquiescer d'un air faussement intéressé. Je lui ai dit à mon tour que je ne m'intéressais pas uniquement aux romans, mais aussi aux livres religieux et scientifiques.. 

Je lui ai dit qu'à mes yeux c'est très important de connaitre la vie du prophète et un peu plus sur notre religion en général.. Et là, son enthousiasme est tombé d'un cran, elle bredouillait, hésitait, me disant enfin qu'elle a lu une fois un livre parlant des femmes du prophète mais que c'était tout. Et puis elle m'a clairement signifié qu'elle n'est nullement intéressée par ce que je dis, et qu'elle n'a pas l'intention de modifier ses habitudes : ignorer les abc de l'islam. Seulement voilà, elle avait une bonne excuse : elle savait. Enfin c'est ce qu'elle a dit, quand j'ai insisté, animée, perdant un peu mon sang froid, sur le fait que tout musulman devrait connaitre par coeur l'histoire de son prophète, sa biographie, en lui citant un excellent livre de Moubarkafouri "Al Rahik Al Makhtoum". Et là, elle m'a lancé d'un geste las : oh on la connait celle-là ! Comme si je lui ai raconté une mauvaise plaisanterie qu'elle a écoutée des milliers de fois !

J'aurais presque ri si ce n'était pas trop tragique comme situation, mais nullement intimidée, déterminée à aller jusqu'au bout de mes pensées, je lui ai dit en affectant un sourire gêné, ah bon ? Si je te posais la question : combien notre prophète a-t-il passé de temps à Mecque avant d'aller à la Médina, tu saurais répondre ? Bien évidemment elle n'en savait que dalle, elle ne savait pas tout comme je ne le savais pas moi-même il y a plus d'un an, que le prophète a passé 13 ans à subir le martyre en Mecque avant de recevoir l'ordre divin, la permission de quitter sa ville natale en direction de cette belle ville Médina. Mon interlocutrice vaguement déstabilisée, me fixant l'espace de deux secondes, a marmonné je ne sais quoi puis s'est plainte du froid, je lui ai fait remarquer qu'elle pouvait porter son manteau, elle était ravie de ma "découverte" et s'en est allée toute joyeuse et voilà ! Désolée madame, je suis bien plus jeune que toi, je ne te connais presque que de vue mais tu m'as poussée à te traiter comme un maitre d'école coléreux traiterait son élève négligeant et paresseux, et encore .. j'ai essayé de me contrôler, pour ne pas m'exclamer : sobhan Allah, on est ignorant jusqu'au bout des ongles mais ça ne nous gène pas tant que ça, pire encore on est ignorant, on le sait mais on veut pas le reconnaitre, encore pis, on est ignorant mais on ne le sait pas et quand on le sait on n'a pas trop envie de changer !

For God's sake ! This is MOHAMMED, nous sommes MUSULMANS, et on ignore tout sur la vie du meilleur des hommes, sur celui qu'on est supposés aimer, chérir et suivre dans ses moindres faits et gestes! Tiens demain on fête sa naissance (ce qui est faut cette date n'étant pas fixée avec certitude et il n'y a pas de consensus la dessus entre les oulémas) mais je n'entends parler que de assida et de microbes qu'on a relevées dans le zgougou ! Si seulement on joignait nos caprices culinaires à l'essence même de cette fête toute faite ! Mais non ! Les mères de famille n'ont rien à cirer de la vie du prophète, ou de combien d'années a-t-il passé sous les feux et les flammes de sa famille, de ses proches devenus ennemis, pour que toi et moi soyons musulmans aujourd’hui, pour que toi et moi priions et espérons accéder au Paradis, pour que toi et moi sachions comment faire cela, ceci, non les mères de famille sont plus préoccupées des recettes des assida, les pères du prix du zgougou et les enfants sont les victimes d'un monde matérialiste égoïste et complètement fou ! On ne sait rien de Mohamed l'Homme d’État, Mohammed l'Intelligent, le Diplomate, le Politicien, le Courageux,  le Capitaine militaire, Mohammed l'Homme, le Mari, l'Ami, le Père, mais ça ne nous empêche pas de dormir, ni de déguster l'assida alors que d'autres soupirent .. parce que des gens comme nous n'ont pas assez connu Mohamed pour suivre ses pas et donner aux autres ce qu'ils n'ont pas !

Joyeux zgougou et restez dans votre ignorance, ne vous réveillez surtout pas, la chute risque d’être trop rude, .. je l'ai constaté une fois. Ah et au fait Tolstoï a écrit  un livre sur Mohamed, mais Oh ! on la connait celle là !

(Merci Khaoula au passage)

هناك 29 تعليقًا:

  1. ما عندي ما نقول كان "ذو العقل يشقى في النعيم بعقله و اخو الجهالة في الشقاوة ينعم"


    و الاخت الي قابلتها هي عينة من عجز هذا البيت


    سؤال : كتاب تولستوي الحرب و السلم منين خذيتو :p بقدّاش ؟

    ردحذف
  2. chère prima tu as parfaitement raison et heureusement que tu t'es controlée avec ta collègue parce que je te "connais" quand tu t'emportes! tu as raison de critiquer notre ignorance le problème c qu'on nait musulman qu'on ne se pose pas de questions qu'on confond la coutume avec la religion et qu'on peut facilement mourir sans rien connaitre de l'islam! notre devoir est de chercher et de ne pas se contenter de se blamer et je suis particulièrement visée! je te suggère de nous faire un petit aperçu de ce que tu lis comme tu l'as déjà fait!
    pour Hanna mina j'ai lu son chef d'oeuvre "al yater"qui veut dire l'ancre au lycée et j'ai adoré c fou humain hors normes mais il faut le lire sans porter aucun jugement de valeur si tu es intéressée! je me souviens que j'ai fait le résumé de cette oeuvre et je l'ai défendue devant mes camarades de classe qui n'ont probablement lu que la description des scènes d'amour!ses autres livres que j'ai lu ne m'ont pas impressionné!je n'ai pas lu non plus son oeuvre connue نهاية رجل شجاع

    ردحذف
  3. برجوليّة ذلّيتها المرا xD

    حسب رأيي طريقتك في إدارة الموقف مع الأخت ما كانتش مشجّعة ياسر =p

    على كلّ نوافقك تماما في الفكرة العامّة

    ردحذف
  4. Salam Alaykom ma Prima

    On a le même âge toutes les deux, ou quasiment, à ce que j'en ai compris, enfin bref, peu importe...

    tu as raison, oui, dans l'absolu, sur ton clavier, derrière ton écran.

    Tu as raison de t'indigner, de crier, de râler de pester. Comme tu dis : SOBHAN ALLAH, ce n'est pas normal de continuer à fêter le Mouled, et d'y manger de l'assida (j'ai ramené d'ailleurs 2 kgs de zgougou du bled... pas pour le mouled, je n'en ferai pas demain, j'en ai fais assez le mois dernier, juste parce que j'aime ça!! :p ) et de ne pas savoir QUI ETAIT REELLEMENT NOTRE PROPHETE, SAWS!!!

    Et moi, je t'écris ça, et l'année dernière j'ai acheté une de ses bibliographies, et je ne l'ai pas encore ouverte... C'est pas mieux. Je n'ai pas d'excuse.

    Cependant, tout le monde n'est pas égal.
    Tu es ébloui par une chose qui te semble magnifique, merveilleuse (et je te comprends, hein! je suis éblouie par cette même chose, et heureuse d'être touchée par cet éclat!!!!), mais nous ne sommes pas tous au même degré, et ce du degré inférieur n'ont pas à être méprisé.
    Car nous ne savons pas ce qu'ils seront demain, et s'ils ne nous surpasseront pas.
    L'orgueil nous ait interdit. Se sentir au-dessus des autres n'est pas une bonne chose...

    Or, pardonne moi, ma Prima, si je me trompe, mais dans ton billet, je sens un ton légèrement méprisant envers ta collègue...

    Le caractère de l'Islam c'est d'aimer pour son frère (ou sa soeur ;) )ce qu'on aime pour soi-même.
    Aime pour ta collègue, et ne la méprise pas.

    Car ce n'est pas en repoussant les gens qu'on leur fera aimer notre religion...

    Sur ce, ma Prima, je ne suis pas mieux qu'une autre... j'ai mes travers et le mépris en fait partie... Mais depuis que je m'en suis rendue compte, je tâche de faire un effort.

    Bisous ma Prima, et bonne nuit!!!

    ردحذف
  5. Si un jour inshAllah elle en est au même point que prima je pense qu'elle comprendra son indignation concernant le Prophète صل الله عليه وسلم

    LOL @ joyeux zgougou
    J'aime bien le goût de cette crème grisâtre et la sensation de fraîcheur.
    Comme tu dis tunisian mum, on peut en manger toute l'année, quand ça nous chante.

    ردحذف
  6. Salam à toi Khaldoun,
    Et oui, il faut prier pour qu'elle arrive au même point que Prima ;)
    Ce n'est pas une compétition où l'on doit écraser les plus faibles, mais une religion où l'on doit tendre la main au plus ignorants avec bienvaillance :)

    Nous nous devons d'arriver tous ensemble à la ligne d'arrivée : au Paradis, inch'Allah, main dans la main, unis par l'amour en Dieu ;)

    Non?

    ردحذف
  7. @ Chimère : déjà répondu + merci pour ta compréhension ! :fifi:

    @ Chams : merci à toi aussi pour la compréhension ! Je vais essayer de lire ce bouquin que tu as lu et aimé, sinon coté livres religieux je suis encore à mes premiers pas ..

    ردحذف
  8. @ DF : it looks worse than it was you know xD et puis thallet rou77a wa7adha, si tu as vu sa façon de me dire "lé 3ad na3rfouha" parlant de l’histoire du prophète, je pense au contraire que je lui ai rendue un énorme service si elle veut bien en profiter, en tout cas je garde espoir qu'un de ces quatre elle sera assez intéressée et curieuse pour apprendre un peu plus sur son prophète salla Allahou alayhi wa salam.

    ردحذف
  9. @ Tunisia Mum : wa alaykom al salem wa rahmatou Allah wa barakétou :)

    Alors oui je te pardonne parce que tu t'es trompée sur mon compte, et j'en suis désolée par la même occasion, parce que la dernière chose que je souhaite est de nuire à la cause même que je crois défendre..

    Le mot " mépriser" est de trop ! Et justement c'est parce que j'aime pour les autres ce que j'aime pour moi même, c'est pour ça que j'ai pris la peine de lui parler de mon intérêt pour les livres religieux et scientifiques, c'est parce que je lui souhaite le bien que j'ai insisté sur le fait qu'on doit connaitre l'histoire du prophète, ce n'était pas moi qui faisais la prétentieuse, mais elle justement, du haut de son ignorance elle a prétendu connaitre l'histoire et là j'ai du la prendre en flagrant délit, en essayant d’être polie, j'ai pas haussé le ton, j'ai essayé de poser la question dans l'absolu, comme si je ne parlais pas d'elle spécialement, et tu sais quoi ? elle me coupait la parole sans cesse ..

    Bref je suis étonnée que de tout ce que je dis c'est ce qu'on retient et c’est moi la coupable alors que j'ai pris soin de mentionner que moi aussi y a plus d'un an j'étais incapable de répondre à cette question, et je n'ai eu aucun problème à me qualifier moi même d'ignorante et ce dans deux articles séparés dont l'un est mentionné à la fin de cette note. Tout ce que tu dis chère amie j’en suis consciente, c'est juste que tu me prends pour quelqu'un d'autre, quelqu'un que je ne suis pas .. voilà !

    PS. je suis née le 22 sept 1982 si tu veux tout savoir :p

    ردحذف
  10. @ Khaldoun : merci d'avoir utilisé le mot "indignation", car c'est exactement ça : j'étais indignée, un peu dégoutée mais pas du tout méprisante, j'étais pas indignée parce que mon interlocutrice ignorait les abc de sa religion mais parce qu'elle refusait de l'admettre et mentait dessus, même si elle ne se rend peut être pas compte que c'est un mensonge, d'ailleurs c'est à elle même qu'elle ment et pas à moi. Cela dit j'espère pour cette bonne femme qu'elle devienne encore mieux que moi parce que je suis loin d’être une référence et je trébuche encore sur le chemin qui mène vers Allah sob7anou

    Pour le zgougou j'avoue qu'on l'a fait chez nous (maman et ma soeur) et je n'y peux rien, si ce n'est le déguster :p maman a écouté sur Radio Zitouna FM que le mouled c'est pas une mauvaise bed3a et blabla, bref tout ce que je demande est qu'on accorde autant d'importance pour l'histoire du prophète, sa personne salla Allahou alayhi wa sallam qu'à la crème grisâtre dont tu parles :/ et qu'on cesse de mentir aussi ça devient énervant à la fin :)

    ردحذف
  11. Zied chakib.

    salam

    Merci de réveiller MAWLED MOHAMED SAWS par le défendre. COmme d'habitude prima la militante musulmane et de principe.

    Si nous commençons aujourd'hui à prendre connaissance nous arriverons à savoir qui est MOHAMED SAWS avant de le rencontrer un jour dans le paradis inchallah.



    salam

    ردحذف
  12. @Prima-san
    جميل جدّا xD
    و أحتفظ ببقيّة التعليق لنفسي =p

    ردحذف
  13. تشخيصك واضحا و صحيحا
    و لكن كان من الأجدر بدل الإطناب في التوبيخ
    إقتراح حلول عملية بسيطة تنقذ
    هذه الطريقة تذكرني بمعلمي زمان
    يذل تلميذه الى درجة لا توصف حتى يأخذ الثنية كما يقولون
    و كذلك الرجال لزوجاتهم يمررلها عيشتها حتى ترضخ (.)
    نصيحة لك ولنفسي : كن بسيطا و عملي تنجح
    أما تصحح رأسك بدعوى أنت الصحيح
    و البقية الكل الشكارة و البحر هذا في كوكب آخر تجده
    و زيد أقرأ و تمعن من كتب السيرة النبوية تو تعرف أكثر

    ردحذف
  14. salem alaykom,

    rappelles toi "3ala an yahdia bika allaho rajolan khayron meddoniya wama fiha" aw kama 9ala SALA ALLAHO ALAYHI WA SALLAM"

    tu as du t’inspirer de l'adjectif que tu as écris pour décrire notre prophète ( le politicien) et gagner des trésors dans ton compte de bien faits.
    En lui montrant que ces lectures étaient intéressantes mais il y a encore mieux , en lui montrant que tu pourras être intéressée par découvrir son petit monde et en même temps lui invitant à ton pays de merveilles,
    Tu te souviens de ce qu'il a fait le prophète MOHAMED SALA ALLAHO ALAYHI WA SALAM quand un ignorant "a pissé" dans la mosquée et ses amis voulaient lui couper la tête pour se venger?

    Après un demi siècle d'ignorance avec Bourguiba et ben Ali il faut plutôt tendre la main et aider ceux qui sont égaré dans cette obscurité fatale et même le prophète à son époque a trop souffert de ces gens et il avait le droit de prier Allah pour les exterminer mais il a refusé et il était toujours tolérant et généreux .

    et on est tous d'accord que l'a3ssida est Bed3a mais imagines si tu offres une assiette spécialement à ta collègue le lundi j'en suis sur qu'elle va réfléchir profondément à votre première discussion et ça lui conduira à changer inchallah d'avis et rectifier son chemin .

    Rabi ythabtek w ybareklek w yojaziki ajra hidayet adhaline.
    AMINE

    ردحذف
  15. @ tunisian mum : wa aleykom as salam :)
    On a besoin d'un choc des fois pour se rendre compte de quelque chose.
    Puis, d'après ce que j'ai compris la dame était perchée dans ses habitudes...


    prima, pour te citer :

    "N'étant pas spécialement fan de drogues douces,"
    Ce week-end je n'en mange pas !

    ردحذف
  16. @ hamma je pense que tuétais un peu trop cruel avec prima je compreds parfaitement sa position quand on voit la lumière on veut qu'elle éclaircisse tous les cœurs la meilleure façon à mon avis est de parler à l'autre avec sa propre logique pour le convaincre de ta propres conviction. il faut etre fidèle à soi meme par-dessus tout
    في تعليق على الآية الكريمة # ولا تستوي الحسنة ولا السيّئة ادفع باللتي هي أحسن فإذا الذي بينك وبينه عداوة كأنه ولي حميم وما يلقاها إلا الذين صبروا وما يلقاها إلا ذو حظ عظيم وإما ينزغنك من الشيطان نزغ فاستعذ بالله إنه هو السميع العليم# قال عمر عبد الكافي أن الجملة الأولى تقريرية بمعنى أن الدفع باللتي هي أحسن يؤدي حتما إلى صداقة ألد الأعداء فإذا لم تحصل على النتيجة فإما أن تكون نيتك غير صادقة أو أنك لم تحاول كفاية. وأنا مقتنعة بهذا الكلام ودائما ما ينزغنا من الشيطان نزغ من كبر أو غضب أو استهزاء او تعيير أو رجم بالغيب أو ظلم أو قذف ونحسبه هينا وهو عند الله عظيم اللهم أرنا الحق حقا وارزقنا اتباعه والهمنا الصبر لنثبت عليه ورحابة الصدر لنريه لغيرنا

    ردحذف
  17. @ dernier anonyme je suis convaincue que la assida est bedaa mais je t'en offre un bol bech nrawmek! excuse moi mais c'est hypocrite ce n'est pas de cette façon qu'on convaincra les gens de ce qu'on pense il ne faut pas prendre les autres pour des cons il faut juste etre franc et trouver la clée et trouver la clée ne veut pas dire etre caméléon mais tacher de voir les chose sous l'ongle de l'autre ! je ne pense pas que la asside est bedaa c juste une habitude qui n'a rien à voir avec la religion!

    ردحذف
  18. الصدفة البحتة قادتني إلى هذا المقال بعد كتابة التعليق أظن أنه يندرج في نفس السياق
    http://www.olfayoussef.blogspot.com/2009/04/blog-post_15.html

    ردحذف
  19. @dernier anonyme: justement les gens ne sont pas cons et la vraie clée est notre comportement et nos attitudes envers les autres, si un savant ne se rapproche pas de la réalité de sa société et essaye de la comprendre et bouger la glace qui l'entoure , dslé il n'a rien compris de sa science.

    j'ai trop apprécié l'article de Olfa youssef et c'était vrmt le but de mon premier commentaire .

    je trouve cette phrase superbe:
    ****la meilleure façon à mon avis est de parler à l'autre avec sa propre logique pour le convaincre de ta propres conviction.****

    "l'assida est une longue histoire(vide) qui n'aboutit à rien en fait, et ce n'est pas le but que j'ai visé."

    ردحذف
  20. @chams
    pas du tout m ...comme tu dis "un peu cruel"
    finalement la question : on arrive au but ou non avec un tel langage ?
    d'abord je vous rappelle que la conviction doit être laissé ailleurs dès le matin (début de jr)
    encore tu rend service au autres et il est inadmissible de mélanger ou triée ... tout le monde "kif kif" faute de quoi on revient a zéro (.)
    ce n'est de la contradiction
    exemple:vous administrez une équipe composé de différent type ...... tu doit trouver la bonne recette pour la bonne marche du service
    votre audace joue le grand rôle si non tu seras bloquer tout simplement
    a quoi ca sert ?
    tu t'isole .......
    ou on écrase tout pour finir
    un technicien doit prouver ses capacités (G.R.H) en premier lieux ensuite la technicités ...
    parfois on a pas le droit d'être gentille avec les autres c'est vrai ...
    en dehors des diligences je me prive de citer des preuves dont j'en suis sure tu l'apprend par cœur
    inutile de rêver
    prouve le pour avoir le respect des autres
    le sujet: ni assida ni fonctionnaire tue son temps,ni lecture au bureau ne m'intéresse ... c'est le vide qui règne et provoque l'incertitude, le refus de l'autre .....
    mlle le bateau coule tu crois perdre le temps derrière vos convictions ..... eh ben non et non et non
    rappelle toi les gens crèvent,meurt lentement
    et un jour tu sera accusé de nonchalance ou non assistance auprès de (.)

    ردحذف
  21. Mash'Allah, chère Prima... Je n'ai pas voulu te fâcher, te vexer et encore moins te faire la morale.
    Même si on maîtrise l'écrit, les sentiments que l'interlocuteur ressent, il les ressentira avec son vécu à lui...
    Et c'est sûrement ce qui s'est passé en te lisant.

    En fait, j'ai fréquenté beaucoup de soeurs qui étaient bien plus instruites que moi, mash'Allah et par moment, je sentais peser sur moi des regards d'indignation sur mes jean's. Par exemple...
    Et quand on est prise en "faute", on a souvent du mal à entendre l'autre et de finir par lui dire : tu as raison..

    Dans un contexte totalement, sur un forum, j'ai donné une info sur un sujet qui me tient à coeur. Or il se trouve que j'ai mal lu cette info, et qu'une internaute l'a corrigé... J'ai encore du mal à aller dire "effectivement, j'ai mal compris"...

    Bref...

    Tout ça pour dire que je n'ai pas l'image de toi comme quelqu'un de méprisante!! Loin de là!!
    Si je te trouvais méprisante, je ne te lirais pas avec assiduité ;)

    J'ai, comme tout le monde, des domaines de prédilection, et quand quelqu'un affirme un truc absurde à ces propos, je peux être, malheureusement, méprisante... Mais je me soigne promis.

    Quant à tout ça, encore mille pardons d'avoir transposé mes sentiments sur les tiens... Ça m'arrive souvent quand j'apprécie une personne avec qui j'accroche ;)

    (et finalement t'es plus vieille que moi!! :p )

    Sans rancune.

    Que Dieu me pardonne.

    ردحذف
  22. Franchement, j'ai décidé de ne plus participer à cette discussion, mais le respect que j'ai pour certains intervenants notamment, mon amie Tunisia Mum m'a fait revenir.. à toi ma chère je dis : excuses acceptées dès le début et merci pour cette auto-critique que tu m'as livrée si sincèrement, en fait ce qui m'a vraiment tuée dans tout ce que tu as dit, est ceci : "(et finalement t'es plus vieille que moi!! :p )"

    Sorry I'm just a woman xD

    Merci Chams d'avoir pris ma défense, y a que l'article de OY qui a gâté les choses, je suis tellement allergique à cette créature que je ne peux tout simplement pas "l'écouter" ! :)

    @ anonyme : offrir un peu de assida pour sa "collègue" est une très bonne idée oui, ... si la "collègue" en question est juive ou chrétienne :)

    Et sinon OY a aussi dit "la démocratie des incultes est la dictature de la populace" c'était après le 23 octobre :)

    Khaldoun : merci encore une fois d'avoir si bien saisi mon message !

    Zied : baraka Allahou fik, nchAllah nkoun 3and 7osn el than..

    Hamma : sans commentaire, j'ai "rien" pigé de toute façon :)

    Sur ce, al salemou alaykom wa rahmatou Allah wa barakétou

    ردحذف
  23. Mince j'espère ne pas t'avoir tué trop longtemps... Ne plus te lire serait un manque dans ma vie.
    L'âge ne veut rien dire, si ce n'est qu'à 30 ans, on atteint un degré de maturité qu'on n'a pas à 20 ans...

    Bonne continuation ma chère.

    Une de tes fans : TM

    ردحذف
  24. Hé ce qui ne me tue pas me rend plus forte xD et puis steuplé arrête de parler de 30, chui encore à mes 29 ans d'ici la "fin" de l'année inchAllah :p En tout cas je remercie Dieu qu'Il m'ait laissé la vie jusque là et j'espère en profiter un max :)

    PS. t'es pas juste une fan, t'es mon amie :)

    ردحذف
  25. Une soeur filleh, dirons nous ;)
    L'amitié a encore des secrets que j'ai du mal à percer ;)

    ردحذف
  26. Des soeurs fi Elleh, c'est encore mieux oui :)

    ردحذف
  27. Assalamou 3alaykom,

    Je ne vais pas te blâmer comme les autres l'ont fait ; d'ailleurs au passage je leur dit qu'ils te reprochent une mauvaises façon d'aborder les gens sur des sujets de religion mais ils oublient qu'ils adoptent le même style pour te faire des reproches et te conseiller; mais je vais juste te donner un sentiment que j'ai moi même ressentit au travers de ces lignes; comme l'ont aussi ressenti certains de tes lecteurs que je connais.
    On est tous d'accord qu'on est ignorants par rapport à notre religion et par rapport à notre prophète Salla Allah 3alayhi wa sallem; et qu'on ne fournit pas assez d'effort pour nous améliorer; mais il faut savoir d'où est ce qu'on est parti tous. Allah nous demande de dire :
    الحَمدُ لله الَّذي هَدَانَا لهَذا وَمَا كُنَّا لَنهتَديَ لَو لا أَن هَدَاناَ الله
    Donc, si on est arrivé à un stade où on sent qu'on est plus proche d'Allah que les autres (fi dhaher, personne ne connais sara2ir al nass) et qu'on est plus vigilants face à el ma3siya; il ne faut pas regarder les autres et se dire « mais comment ils font ça ?? quels ignorants !! restez dans votre ignorance !! …. »
    Tu donne l’impression que tu te considère supérieure à ces "ignorants" qui n’arrivent pas à voir la réalité que toi tu as vue et assimilée [sincèrement je vois en toi une personne qui aime sa religion, a envie d’aider les autres et veux les pousser vers le bien (nahsabouki kadhalik wa la nozakki 3ala Allah ahad)].
    Je veux juste te rappeler deux scènes pour résumer ce que je dis et pour peut être t’aider à changer un peu (change pas trop, tu es bien ainsi :) )
    - Lorsque tu étais toi aussi « ignorante » comme tu le dis, regarde comment les gens se sont comporté avec toi ; lis les commentaires pour voir comment ils ont essayé de minimiser un peu ce problème et essayé de te pousser à changer amicalement http://primadiary.blogspot.com/2010/11/i-comme-ignorante-saison-2.html
    - Je t’ai auparavant conseillé d’éviter un peu de blâmer les personnes sur leurs ignorances et de te reposer sur ce qu’ils ont de bien (d’ailleurs tous tes lecteurs l’ont ressenti aussi à ce moment) http://primadiary.blogspot.com/2011/04/blog-post_25.html
    Sinon, ne te fâche pas par ce qu’ils te disent ; ils te disent ça parce qu’ils aiment te lire et lire ta sincérité qui nous pousse tous à nous améliorer.
    Rappelles toi toujours avant d’écrire ou de discuter avec n’importe quel « Ignorant »:
    ادع إلى سبيل ربك بالحكمة والموعظة الحسنة وجادلهم بالتي هي أحسن
    إن ربك هو أعلم بمن ضل عن سبيله وهو أعلم بالمهتدين

    Amicalement

    ردحذف
  28. wa aleykom as salam,

    Akhy, c'est la dame qui prétendait savoir et qui finalement n'a pas su répondre à une question.
    Alors quand tu sais que des frères et des soeurs connaissent mieux le sujet et ne se vantent pas comme cette dame l'a fait.

    Je pense plutôt que prima a voulu engager une discussion sur un sujet intéressant, pendant une pause de travail, et que malheureusement, l'interlocutrice a manqué l'occasion.

    Que tu en saches plus ou moins, tu gagnes toujours dans ce genre de discussion.

    C'est un très bon sujet de discussion d'ailleurs.

    ردحذف
  29. @ MHM : wa alaykom al salem wa rahmatou Allah wa barakétou

    Sincèrement je ne voulais pas revenir au sujet car je me suis déjà abimée en explications, mais il faut bien que je te réponde..

    D'abord jazeka Allahou khayran pour tes bonnes intentions et ce rappel des valeurs de l'islam en matière de nasi7a etcc mais encore une fois je suis désolée, mais vous avez mal compris mon message, et mal compris la situation.

    Tout le monde s'est mis à me juger comme si j'ai méprisé ma "collègue", comme si je lui ai crié dessus, comme si je l'ai insultée alors que tout ce que j'ai fait c'est de lui montrer son ignorance doucement et avec le sourire. Elle a prétendu connaitre l'histoire du prophète saws, je lui ai montré que non POINT Et au fait je n'étais pas vraiment en train de faire la da3wa proprement dite, connaitre l'histoire du prophète ne relève pas seulement du "religieux" mais aussi du "scientifique". Il s'agit de l'homme qui a le plus changé la face de la terre, donc même par curiosité ne serait-on pas intéressé de lire sa vie ?! Même un athée aurait envie d'en savoir davantage, pourquoi pas nous ?

    Tout ce que vous avez imaginé est faux, hier ma collègue m'a fait la bise, elle était aussi douce avec moi qu'avec les autres, tout s'est très bien passé, je ne sais pas pourquoi vous imaginez le pire?!

    Tout ce que vous dites j'en suis consciente, je l'aurais accepté volontiers si j'avais fauté mais ce n'est pas le cas ! Je sais que je peux paraitre prétentieuse et bornée, mais je vous le dis je n'ai aucun problème à admettre mes fautes.

    Enfin pour la dernière phrase de l'article, c'est clair que c'est de l'ironie amère, que c'est un coup de gueule, et puis je suis désolée mais même ceux qui prêchent dans les mosquées, certains de nos éminents oulémas etcc usent d'un langage dur quand il le faut, tellement ils sont dégoutés du comportement de certains musulmans, parfois il faut appeler les choses par leur nom : on est ignorant so what ?! C'est pas là le problème, c'est quand on ne veut pas l'admettre, puis essayer de changer !

    Et pour les réponses à mon article ben c'est parce que j'étais dure et exigeante avec moi même, c'est parce que j'ai souligné un problème général que les gens ont sympathisé avec la cause et essayé de me remonter le moral.

    Quant à l'article sur le voile, je suis fière et satisfaite de chaque mot et je ne changerais rien à ce que j'ai écrit welli ye3bed Rabi moch 3amel mzeya 3al bachareya bech nochkrouh :)

    Enfin l'anecdote avec ma collègue c'était juste ma façon d'introduire le sujet principal, malheureusement vous avez laissé de coté le message et vous vous êtes focalisé sur les détails, franchement c'est dommage.

    ردحذف