الاثنين، 22 نوفمبر، 2010

I comme ignorante (saison 2)



L'autre fois je vous ai parlé de mon ignorance en termes de pratique d'anglais (ici), autrement dit j'ai découvert à quel point mes ressources étaient limitées quand il s'agit de discuter avec des étrangers dans la langue de George Bush (pourquoi faut-il dire toujours Shakespeare ?) et pourquoi j'ai dit GB ? Ce fils de .. est le premier nom qui m'est venu à l'esprit, je voulais dire Obama  (va savoir pourquoi) mais non c'est Mr chaussures qui m'est sorti, bon passons (pff déjà ça me coupe l'appétit (encore faut-il qu'il existe)) !

Bon cette histoire d'anglais c'était juste l'entrée, maintenant place au plat de résistance,  attention je vais être directe : il y a deux semaines, j'ai fait la merveilleuse découverte de mon ignorance quant à l'élément le plus vital, le plus important et crucial de ma vie : ma religion ! J'ai découvert à quel point j'étais ignorante de l'Histoire du prophète sws et de son parcours hors du commun, à quel point j'étais à côté de la plaque quand il s'agissait d'avoir des informations claires et nettes sur son sujet ! A quel point j'étais, je suis ignorante de l'histoire du meilleur homme que la Terre ait connu et qu'elle aura jamais à connaitre ! Je ne m'étais pas encore remise des séquelles de la question qui tue "do you speak english" que j'ai dû essuyer celles d'une autre encore plus criminelle : "connais-tu ton prophète ?", les détails de sa vie ? ses souffrances ? sa patience, son courage, son intelligence ? As-tu cela bien clair en tête ou te souviens-tu de quelques informations parsemées ça et là ? 

En fait, mon ignorance a été mise en évidence tout à fait par hasard, j'étais en train de lire un bouquin qui raconte l'histoire du prophète sws mais en résumé super concentré et concis, et pourtant ça m'a émue jusqu'aux larmes, à mesure que je lisais je me souvenais de bribes d'émissions de Amr Khaled, Ayeth Al Korni, Wajdi Ghnim et bien d'autres que j'ai suivies au début de mon retour à Dieu il y a 8 ans, il y a 4 ans, il y a une éternité, et je regrettais le fait que le livre ne raconte pas les choses avec un peu plus de détails, des détails qui me tiennent à cœur. Mais ce qui a achevé de me rendre triste c'est que ce livre que je lisais et qui m'a ouvert les yeux sur mon ignorance je ne l'ai même pas acheté ! Je l'ai eu gratuitement à l'occasion d'un séminaire  et pendant la pause café le serveur m'a conseillée de monter à l'étage "parce qu'ils distribuaient des livres gratuits" alors je suis allée voir (à contre cœur eh oui) c'était les journées Koweïtiennes en Tunisie et on m'a fait cadeau de trois livres intitulés "و إنك لعلى خلق عظيم " mais le tome 1 seulement racontait brièvement le parcours de notre cher prophète sws. Un parcours dont j'ignorais l'enchainement chronologique, tout ce que j'ai lu ou presque m'était familier, je le connaissais avant mais j'ai fini par l'oublier ! J'ai oublié les "détails", les dates de certains événements clés, ... alors j'ai eu honte !

Honte de mon ignorance, honte de ma nonchalance ou de mon oubli,... et si le serveur ne m'a pas conseillée de monter récupérer ces bouquins ? J'aurais continué à vivre ma vie comme si de rien n'était, à oublier les leçons et les acquis de mes jeunes années en tant que vraie musulmane connaissant l'Histoire de sa religion, les bases et les fondements que le prophète sws et ses compagnons fidèles ont bâtis ! J'aurais continué à lire mes Prix Nobel, à acheter le dernier roman de je ne sais qui, à m'extasier sur la profondeur de telle ou telle œuvre mais finalement que me servent les Garcia Marquez, les Kundera, les Dostoïevski, les Camus, les Zola que j'ai avalés si je n'ai pas encore lu, écrite noir sur blanc l'Histoire de la meilleure création de Dieu ? L'histoire que tout musulman qui se respecte doit lire, apprendre, graver dans son cœur ? l'Histoire  avec laquelle tu comprends les versets du Coran, leur contexte ... l'Histoire grâce à laquelle tu auras beaucoup plus de mal à faire... le mal, à désobéir à Dieu, à faillir à ses commandements ? Parce que tu auras lu noir sur blanc l'incroyable parcours mené héroïquement par notre prophète Mahomet sws et ses compagnons, tu auras su à quels points ils ont souffert pour nous faire parvenir le message divin, combien de larmes, de peurs, de privations, de sacrifices ont ils payés pour que toi et moi soyons musulmans aujourd'hui ! Mais quels genre de musulmans ? A méditer ..

Mon Dieu que les mots sont dérisoires devant une telle ..  ! J'en perds les mots, il faut voir les choses par vous-mêmes, et je commence par moi-même, je veux me procurer le meilleur bouquin qui décrit "السيرة النبوية". Voilà le livre qui doit figurer dans la bibliothèque de tout foyer musulman (si elle existe) sinon juste sur l'étagère près de la ... télévision !

هناك 9 تعليقات:

  1. Il y a un début à tout chère Primavera :D

    ردحذف
  2. ما تخافش ماكش أنت برك ...
    :( الأغلبية متاعنا تعوم في بحورات الجهل

    ..الشي المهمّ و الحاصل هوا إلي أنت فقت و بديت تدارك
    ;) بالتوفيق

    ردحذف
  3. Salut amigos, en fait je suis dans l'exagération comme l'autre fois, je suis très dure avec moi-même, car comme je l'ai dit tout ce que j'ai lu m'est familier c'est surtout l'enchainement chronologique que je ne maitrise pas ainsi que certains détails que j'ai surtout oubliés, or puisqu'il s'agit de la biographie de l'Homme le plus important au monde et dans notre vie de musulmans, j'étais très honteuse de mon ignorance, car c'en est une finalement !

    Mais le fait de savoir qu'on ne sait pas c'est déjà un pas en avant comme tu l'as dit FANén :D

    Rabi ywaffa9 el jemi3 lima you7ebouhou wa yarthah ^^

    ردحذف
  4. Texte émouvant ... j'aime bien ta franchise ainsi que ta soif pour le savoir que tu dégages d'après tes écrits ... c'est ma première visite içi ... + 1 sur la liste de mes blogs coups de cœur :)

    w Rabi yfa9ek :)

    ردحذف
  5. Les Camus et les Kundera ne sont pas une lecture vaine :)
    Mais je salue ta soif (hyperboliquement décrite) de savoir !

    ردحذف
  6. @ Mauviste libre : ta visite m'honore et tes compliments, bienvenue chez moi frère :) w Rabi yfa9ahni wifa9hek :D

    @ E. Madame (Mlle) me fait l'honneur de sa visite ahla wa sahla :D ben j'ai pas dit que ce sont des lectures vaines, mais il y a plus important que ça, question de priorités c’est tout :p

    ردحذف
  7. Super blog, c'est le premier billet que je lis et ça me fait prendre conscience que moi aussi j'ai tout oublié et j'ai sombré dans l'ignorance. Je vais m'y remettre activement mieux vaut tard que jamais.

    ردحذف
  8. Merciii T bienvenue chez moi, ton commentaire me fait très plaisir car c'est ça le but de mon article justement : susciter l'intérêt chez les uns et les autres !

    ردحذف
  9. je culpabilise moi aussi ..
    Allah al mosta3an

    ردحذف