Les yeux sans visage



"Les yeux sans visage" est un film d'horreur culte de Georges Franju sorti en 1960. "L’histoire est celle de Christiane Genessier, fille d’un grand chirurgien esthétique, qui au cours d’un accident de la route, se retrouve totalement défigurée. Son père la fait alors passer pour morte et la garde enfermée dans une clinique privée. Il va consacrer toute son énergie à lui reconstruire un visage, une identité. Pour ce faire, son assistante est chargée d’enlever de jeunes  et jolies étudiantes à qui le professeur Genessier va découper le visage afin d’en recouvrir sa fille. Au rythme des échecs, les victimes vont se multiplier, dans l’horreur la plus totale..."

 Voilà un film d'horreur qui a marqué mon père, il l'a vu à l'age de douze ans sur grand écran, en noir et blanc, aujourd’hui mon père a soixante et un ans et pourtant il n'oublie pas les frissons d'antan, la terreur d'autrefois ..

Moi je n'ai pas vu le film, mais j'en ai croisé un remake, cette fois-ci en couleurs, et pour donner plus de crédibilité à l'horreur on a décidé d'utiliser de vraies armes, avec de vrais humains et non juste des acteurs, pas question d'utiliser des effets spéciaux, c'est pour les ringards et ça sonne faux. Le réalisateur cynique n'a même pas hésité à employer des enfants, pour que l'horreur atteigne son maximum! Ici encore le personnage principal est un docteur, obsédé par les yeux, sa spécialité, son vice le plus inavoué. Il n'a pas voulu les arracher complètement du visage de ce garçon, sur cette vidéo que j'ai vue aujourd'hui, avec la mention "interdit aux moins de 18 ans", comme si une fois dépassé cet age on ne va pas être choqué, j'ai 29 ans et rien ne m'a préparée à cette image, à ces yeux sans visage, à ce pauvre enfant de dix ou onze ans, qui assistait à son propre martyr, il avait la moitié inférieure de son visage déchirée, suspendue, en lambeaux !! Et l'on entend une voix qui décrit son état, et l'on voit ses yeux, des yeux ronds qui regardent à droite et à gauche, incrédules, complètement sous le choc, et moi je n'arrivais pas à croire cette scène surréaliste, comment se fait-il qu'il ne soit pas mort, comment se fait-il qu'on parle aussi calmement de son état docteur ! Sauvez-le, redonnez-lui un visage, oh mon Dieu si seulement c'était un mirage ! Mais oh que non ! ! L'horreur est bien là qui me barre le passage, ma main s'est portée toute seule à mon visage, j'ai fermé les yeux et adressé à Dieu un message ..

J'aurais aimé vous montrer la vidéo sur youtube mais on l'a vite retirée parce que : lisez par vous-mêmes ! Sottises que tout cela ! A quoi sert ce site s'il ne montre pas la vérité, même si elle n'a pas de visage, même si elle nous montre juste des yeux sans rivage, des yeux apeurés, des yeux flottants dans l'air, sans contour,  des yeux qui ne comprennent pas, des yeux qui ont l'air de dire : pourquoi ?! J'en perds les mots, les yeux sans visage, m'ont botoxé le visage, je suis incapable de sourire, de remuer les muscles de ma face, mais mon indignation a atteint son max, je suis indignée que les gens mènent la belle vie, suivent la coupe d'Afrique, dégustent le zgougou, plaisantent, rient comme si ce qui se passe en Syrie ne les émeut plus, comme si l'horreur là bas n'égalise pas celle qu'on a connue lors du génocide de Gaza ! Syrie loin des yeux, loin du coeur, c'est dommage, les gens se soucient plus de toi quand tu leur fournis un feuilleton du genre Bab el Hara, mais dès que la porte s'ouvre et qu'on constate que tu souffres, tu n'intéresses plus personne, mes excuses chère Syrie, avec toi je frissonne !

Moi non plus papa, toute ma vie, je n'oublierai jamais les yeux sans visage ..

La vidéo sur Facebook : "Les yeux sans visage" made by Syrial killer (c) 2012

La photo ci-haut est extraite du film original.



9 commentaires:

Salam Alaykom

C'est parce que nous avons des visages sans yeux que nous refusons de voir la vérité en face, ma chère Prima...

Comme je le crie bien souvent, mais à quoi sert de crier dans un désert de sentiments?

Et que faire d'autre que crier??

 

wa alaykom al salem wa rahmatou Allah wa barakétou

Crier ça sert à éviter une hémorragie interne ..

Prions !

 

J'ose te croire ma Prima... La prière restera certes, notre seule force... Ne pas les oublier dans nos invocations...

 

Tu remarqueras comment le zgougou fait beaucoup plus parler que le malheur des autres, hein...

 

https://www.facebook.com/photo.php?v=290490234349714

 

@ TM : eh wé :/

@ Anonyme : baraka Allahou fik ..

 

Salam Ma Prima,

Je t'ai tagguée!!
Pour voir comment ça marche, c'est par là : http://tunisiamum.blogspot.com/2012/02/tm-tente-un-tag.html

 

Salam petite soeur :p

Ah je te déteste ! tu ne m'as jamais dit que t'avais un blog ! Sympa le jeu, les photos surtout :pp ravie de faire votre connaissance comme il se doit chère madame et chers petits loulous, je jouerai le jeu inchAllah très bientôt, merci pour le tag, sympa le truc ^^

 

Tu vas me détester encore plus...
Je n'ai pas UN blog... mais trois :p

Bisous ;)

 

Enregistrer un commentaire