Ce cri avant le silence




"J'ai fait un rêve triste hier.. On a regardé un film à propos de la famine et de la misère en Afrique. Du coup voilà, j'en ai eu le coeur terrassé.. ( quelle connerie.. j'ai hoooonte... je regarde un film américain qui parle de la misère en Afrique dans ma télé HD 42" blottie sous 4 couvertures et ça me fait mal au coeur.. c'est dégoutant, j'ai honte de moi, hooonte!!) et je me suis réveillée encore plus bouleversée.. je sais que je pousse un coup de gueule inutile d'une petite fille gâtée qui ne servira à rien et qui n'ajoutera rien.. je sais qu'à l'instant même des gens meurent.. je sais que je ne leur apporte rien.. je sais que j'oublierai dans deux jours et que ça me fera juste un petit pincement au coeur et que je continuerai ma vie comme si de rien n'était.. je sais que mercredi, ce sera mon anniversaire que je ne célèbre pas mais que j'aurais tout de même des cadeaux.. des trucs chers et superflus.. je les ai entendu manigancer hier.. je sais que tout le monde me souhaitera une bonne et longue vie.. une vie orgueilleuse et stupide durant laquelle je ne penserai qu'à moi-même.. qu'à mon confort.. 

je sais que tu vas me féliciter pour ma "conscience" mais tu sais que c'est de la connerie.. qu'il faut arrêter de se féliciter pour la "conscience".. la conscience ne nourrit personne.. elle ne guérit personne.. elle ne fait de bien qu'à MOI.. pour pouvoir dormir tranquille la nuit et dire que je pense à eux, moi, que je verse de chaudes larmes en voyant leurs photos.. des photos prises avec un reflex canon qui coûte dans les 2700 euros que j'ai vu en surfant sur internet (que je paie 40 dinars par mois) sur mon ordinateur (que j'ai payé 2500dinars.. oh mais sans compter l'écran et les 3 autres ordinateurs, et puis l'ipad pffff).. Quelle admirable conscience! Je sais je sais je sais.. et je sais pleiiiiin d'autres trucs.. et puis tu sais quoi? Moi je suis une bonne musulmane, attention hein! Je viens même d'obtenir la première place dans ma classe de coran.. Du coup, j'espère accéder au paradis..! Et je l'espère du fond de mon coeur! Parce que l'islam nous a été envoyé pour qu’on lise et apprenne le coran peut-être? Parce que la finalité de l'islam c'est de vivre une vie qui n’enfreint pas les règles islamiques? Parce que selon l'islam, les autres on s'en fout? Parce que selon l'islam, les autres musulmans, on les laisse mourir de faim et de soif? MON DIEU, il y a des gens qui meurent de SOIF, de SOIF !! Est-ce que c'est possible d'être un être humain, musulman de surcroît et de pouvoir vivre avec cette idée?????



J'ai lu ce message, j'ai tremblé, j'ai regardé les vidéos, j'ai pleuré, mais je pensais qu'il y avait de l'espoir, et si j'envoyais de l'argent à cette association "Islamic Relief", via un proche, oui je connais quelqu'un qui a un compte en France, je peux lui donner des dinars qu'il va transformer en euros direction l'Afrique, en passant par la France. Et j'étais contente, et j'étais bête : se sentir bien juste en faisant quelques clics, devoir passer par une terre mécréante et ennemie pour espérer aider de pauvres musulmans, quelle infamie ! Mais au début je n'ai pas bien saisi le ridicule de la situation, l'absurdité de cette aberration,  il fallait que la voix de mon proche devienne forte, grinçante, frappante, menaçante ! 

Oui j'ai senti de la douleur, je croyais faire le bien mais est-ce le cas ou est-ce juste une erreur ? Il m'a dit : si t'es vraiment touchée par les souffrances de tes frères pourquoi ne créerais-tu pas ta propre association, pourquoi te contenter de quelques euros donnés en faisant deux clics. Et je me suis senti perdue, j'hésite, je ne sais plus. Notre situation est doublement grave : non seulement nos frères souffrent partout mais on ne sait pas comment les aider sans passer par la terre même qui les as réduits au néant, comme ces deux créatures sur le sol, rompant, mon Dieu, que dois-je faire ? Eclaire-moi !

اللهم إليك أشكو ضعف قوتي وقلة حيلتي وهواني على الناس

Y a-t-il une association tunisienne crédible pour aider nos frères ? 

6 commentaires:

C'est super important l'argent pour que ces associations réussissent leurs missions. Le geste que t'as fait, les quelques clics comme tu dis, n'est pas négligeable. En général, ce genre d'asso t'informes des missions qu'ils ont réalisé et des objectifs qu'ils ont rempli et ça fait toujours plaisir de savoir qu'ils y sont arrivés. Vaut mieux ça qu'avoir un cœur mort :)

 

Tiens, par exemple cette asso informe des avancées des projets et objectifs qu'ils se sont fixés : http://barakacity.org/

 

Je suis de cet avis mais c'est triste de ne pas trouver une association de chez nous pour ce genre de causes .. merci pour le lien :)

 

Tunisia Charity, tu connais ? Sana t'en parlera mieux que moi :)
Et puis cette "terre mécréante" je vais enfin la quitter et pour toujours inch'Allah, youpiiiii !! :D

 

Ey nesma3 biha :p

J'ai pensé contacter Siwar justement pour voir s'ils font ce genre d'action, en tout cas mon but n'est pas d'aider mes frères en somalie et pas les tunisiens qui habitent à deux pas, on peut faire les deux بعون الله :)

ياااا ألف مبروووك

ربي يسهلك إن شاء الله

C'est une excellente nouvelle, sur tous les plans :)

 

Zied

Salam

Tunisia Charity est un exemple.

https://www.facebook.com/tunisiacharity?ref=ts&fref=ts

Moi personnellement je pense qu'en Tunisie, d'abord, qu'on doit redistribuer l'argent et le produit. Du riche vers le plus pauvre du plus proche vers le mois proche, ... كيما يقولوا ما تصح الصدقة كان مايتززى مولا البيت.
والايثار ماهوش ساهل.
Je pense que des amis qu'ils aillent dans une aventure d'investissement est beaucoup mieux de donner de l'argent pour les pauvres. Càd des postes de travaille pour les pauvres mieux que donner de l'argent facile. ça ne devrait pas dire que ça substitue les aides urgentes. Ces derniers sont indispensables.

Une expérience d'amateur à partager: Dans mon petit village Turki (Commune Grombalia) avec des amis une association fondé
أريج للتنمية والأعمال الخيريّة بتركي
pour aider à redistribuer l'argent, la richesse,...
Nous sommes des amateurs et nous sommes entrain d'apprendre les actions de charité et développement.

Une dernière chose, et si on n'a un télé HD 42" ou une vie de confort !! c où la contradiction sachant que nous pourrions vivre bourgeois (non aristocrate) et engager à faire nos devoir de Zakat.

Salam.



 

Enregistrer un commentaire