الثلاثاء، 18 فبراير، 2014

J'ai quelque chose à te dire !



Bonsoir peuple tunisien, tout le monde est là ? La télé est allumée ? Le volume est réglé ? Le streaming fonctionne, c'est bon ? Préparez alors vos tympans ! Peuple, j'ai quelque chose à te dire ! En fait je suis une obsédée sexuelle, j'ai trois enfants hors mariage, sans parler des curetages que je ne compte plus, je me suis mariée cinq fois, et j'ai divorcé six fois sans compter les enterrements ! J'ai trompé mon premier mari avec le deuxième, et le troisième avec le cinquième ! Je me lasse vite des hommes et je pars à l'aventure ! Mes enfants ? Je les ai confiés à un asile. Deux filles et un garçon, oui ils se débrouilleront ! Les filles ont grandi et ont commencé à dérayer, je crois qu'elles vont avoir plus de succès que leur mère. Mon garçon oh c'est un homme, il va pas se perdre ! Il vivra ! Et moi aussi je continue à vivre et à boire .. de l'eau bien sûr ! En fait j'ai subi des abus étant une enfant ... et bla bla bla bla bla ! 

Je peux continuer comme ça, mais quel exercice pénible ! Voilà le genre d'histoires qui entrent dans les foyers, qui viennent choquer puis exciter le "peuple" ! L'émission que vous connaissez fait des records d'audition ! L'émission la plus regardée des tunisiens ? Au début ça me choquait, j'en ai parlé dans un précédent billet ! Je ne croyais pas le tunisien, l'arabe, le musulman, capable de se montrer sur la télé et de dévoiler jusqu'aux plus intimes détails de sa vie privée ! Mais là ! Je suis complètement désabusée ! Et l'émission qui se voulait être un pont de réconciliation, de fraternité et d'amour, a fini par se prostituer à qui paie le plus de publicité ! Un animateur qui a vendu son âme au diable, une chaine qui se déchaine, qui n'a plus de chaines, qui telle une bouche d'égout en plein centre ville de Tunis après une pluie diluvienne, déverse sur nous un liquide sale qui sent le vomi ! Excusez-moi, je vous assure que je fais des efforts pour choisir mes termes mais franchement cette émission ne donnerait-elle pas la nausée ? Ne devrait-elle pas s'intituler : "j'ai quelque chose à vomir" ? Depuis quand les ....... sortent en plein jour bien maquillées pour parler de leurs infidélités, de leur commerce du corps, de leur addiction à l'alcool ? Depuis quand des hommes dignes de ce nom viennent étaler leur façon de battre leurs femmes, de les tromper, de leurs disputes intimes et je ne sais plus quoi ! 

Depuis quand ?

Depuis que des tunisiennes mettent leurs photos de mariée sur facebook ! Depuis que des tunisiens affichent les photos de leurs femmes en décolleté, en tenue de soirée, en lune de miel, en tenue de plage ! Depuis que les couples affichent leur amour aux 300 amis, 2000 abonnés et 36000 curieux hasardeux, depuis qu'ils participent à des compétitions genre : "quel est le plus beau couple de mariés ?" Depuis que des tunisiennes se dévoilent en kesswa avec la poitrine à moitié nue, avec la nakcha et tous ces détails que seul leur "homme" est censé voir ! Sachant que ces braves gens n'hésitent pas à mettre par exemple en photo de couverture des versets du Coran, oui pourquoi pas ? Bienvenue à l'ère des charlatans ! Quand un imposteur comme Farid Beji vient parler de religion, quand Mohamed Talbi vient parler de Coran et de compagnons et quand Olfa Youssef vous dit ce que vous devez porter en tant que musulmane (c'est à dire pas grand chose ! ) eh bien c'est que tout est possible ! Et tout s'explique et retrouve son sens ! Oui à quoi bon m'étonner des énergumènes qui viennent étaler leur linge sale dans les plateaux télé ? Le tunisien lambda étale toute sa vie sur le net, même les photos les plus intimes, genre je taquine ma femme dans la salle de bain pendant qu'elle se maquille, genre hé je suis enceinte, vous avez vu mon ventre ? Genre je me barbotte presque nue dans la piscine m'as-tu vue ? Oui toi que je connais pas m'as-tu vue ! Débilité ! Ignorance ! Hélas comme on est loin de la belle époque où une fille hésite cent fois avant de donner sa petite photo d'identité à un garçon ! Une toute petite photo avec un visage innocent et des cheveux naturels ! Je dis pas que ça c'est ok, je dis que depuis on est complètement devenus fous ! Les filles s'affichent dans tous leurs états sur le net, et c'est vraiment lamentable, détestable, et disons-le Haram ! (j'entends d'ici vos ricanements)

Ne parlons pas des adolescentes en micro jupe qui posent avec des amies de façon très abjecte et vicieuse, ne parlons pas des adolescents qui publient des photos d'alcool et à caractère pornographique, là je parle de gens qui sont soi disant "mûrs", "majeurs" mais pas vaccinés contre la débilité ! Parce qu'au final nous autres arabo-musulmans on ne sait que consommer, consommer tout ce qu'on nous présente ! Facebook ? Oui Facebook ! "Y a que la vérité qui compte ? " oui je prends ! Poser le ventre nu parce qu'un bébé se cache dedans comme l'une des spice girls ? Oui je prends, et j'en passe et des meilleurs ! Et au final ça donne ce désastre ! ça donne ce cirque ! ça donne cette poubelle ! poubelle sonore (mosaique fm  n'est ce pas un véritable dépôt d'ordures, chaque fois que je prends un taxi mes oreilles souffrent le martyr ! ), poubelle visuelle, poubelle politique, médiatique, poubelle dans nos rues, Sponge bob ! A quand la délivrance ? Il y a tellement de médiocrité et de décadence ! On ne peut plus se rabaisser plus que ça ô médias de la honte, oui de la honte, vous êtes une honte, vous êtes LA honte, et je vous maudis !

Thumbs up à mon amie Khaoula qui a évoqué le sujet à sa façon ici : Pauvres victimes ! 



هناك 4 تعليقات:

  1. السلام عليكم
    اش بش نقول.. :( انا مع الحلول الجذرية : منع التلفزة إلى أن يبلغ الشعب والمسؤولون درجة كافية من الوعي والمسؤولية. ¬¬

    ردحذف
  2. السلام عليكم
    بردت عليّ يا فتاة
    و نوافق stargazer في حلها الجذري منع الإعلام
    أضيف سجن الإعلاميين أو ترحيلهم
    و كيما قال المرزوقي - أي نعم نستشهد بكلامه :p - تحدثا عن بن علي : لا يَصلُح و لا يُصلَح
    و الغريب إننا عمّال لتالي
    و أكبر غلطة انه لم يقع تنظيف الإعلام و الثّورة و حنق النّاس في أوجه
    ها إذا صحّت تسمية '' ثورة " ..أجدني أتبنى موقف الحويني بقوله أنها لا تعدو أن تكون '' فورات ''
    ربي يصلح أحوالنا و يخلصنا من هالإعلام عاجلا غير آجل

    تدوينة قويّة و متميزة
    يعطك الصّحّة بريما

    ردحذف
  3. Joli coup de gueule :-)

    Mais vaut mieux fermer sa TV dans ce cas, si tous le monde fera de même il n'y aura plus de Andi ma nqollek ni de naoufal wartani .. me concernant je ne regarde plus la TV tunisienne, je n'écoute pas ses radios et dernièrement j'ai arrête de lire ses torchons (et je le vis super bien) ! Actuellement, je mène une propagande anti-TV dans ma famille, un premier bon résultat mes parents ne regardent plus ce andi ma nqollek !

    Le chemin est long, mais si plus personne ne regarde ses "programmes" ils vont tout simplement se ruiner et donc fermer ..

    ردحذف
  4. وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

    سامحوني على التأخير في الإجابة ما كانشي أصدي :D

    Alors ma Star, ta solution a beau être radicale mais elle relève de la science fiction :D Wael propose quelque chose de plus réaliste et d'efficace si chacun prend la peine de sensibiliser son entourage et surtout de commencer par soi-même :)

    @ Khaoulati :D

    Je ne m'attends pas à moins de ta part, amen pour tes prières, en attendant je fais des coups de gueule et je soupire :)

    @ Wael :

    مرحبا هالخطى السعيد؟ :D

    Je sais que ma façon de parler dans cet article montre que je suis assez cette émission hhhh sinon pour la télé, je garde celle de ma belle famille un ancien modèle qui se plante chaque fois qu'il pleut hhhhh مكسرة عندها قداش وحتى قبل ما نتفرجوش فيها

    Mais le problème c'est que tu ouvres youtube t'as la télé devant toi, et parfois par faiblesse, par "fadda", je me hasarde à visionner un peu un "cas", et de toute façon si je regarde pas, ce sera l'un de mes proches qui me contera le dernier scandale ! Moi je veux rien savoir, et je suis entièrement d'accord avec toi, à bas la télé !! j'adore cet extrait du film américain où un homme parle devant un public, il dit à la fin cassez vos télééé puis il tombe par terre, j'aurais aimé le mettre dans cet article mais je le trouve pas !

    ردحذف