الثلاثاء، 22 مايو، 2012

Y a que la débilité qui compte




Avant, il y a dix mille ans, quand durant les soirs d'été (ou était-ce à la rentrée ? ) je regardais l'émission de TF1 "Y a que la vérité qui compte", je m'étonnais du courage des gens qui venaient étaler leurs vies privées devant des millions de téléspectateurs, je m'étonnais du nombre de cas sociaux qui venaient après 30 ou 40 ans chercher un père, une mère, un fils,  une soeur, cela me dégoutait, et je me disais quelle horrible société occidentale, avec ses familles disloquées, ses foyers brisés, ses enfants parachutés, ses vieux qui terminent seuls leurs vies, avec un chien pour toute compagnie .. Je me disais Dieu merci, on n'a pas de ça chez nous en Tunisie, non chez nous autres arabo musulmans, la famille c'est sacré, c'est uni, c'est soudé oui. On ne jette pas ses enfants, on ne vient pas pleurer après quarante ans à la recherche d'un père, d'une fille ! Mais surtout je me disais que les arabes ne feraient jamais ça : étaler leur problèmes au grand jour, non une émission comme celle-là ne pourra jamais exister chez nous, ça ne marchera pas, personne ne viendra. Impossible ! On tient trop à notre image, on déteste sa femme mais on la supporte avec le sourire, c'est pas important de vivre un enfer l'essentiel est que les autres ne s'en doutent pas, et j'en passe et des meilleures ... 

C'était il y a dix mille ans comme je vous l'ai dit, à l'époque on vivait encore le rêve Ben Ali :) j'étais jeune, j'étais bête, je croyais que la famille valait encore quelque chose en Tunisie et que les gens chez nous sont plus réservés, plus conservateurs. Mais avec le temps, j'ai appris à mes dépends qu'il n'en était rien ! Cela a commencé avec la fameuse émission diffusée sur la chaine libanaise "ouvre ton coeur", c'était la première fois que je voyais des arabes parler de leurs problèmes de vive voix .. c'était sympa :)

Mais encore des années plus tard un certain trafiquant d'armes ou je ne sais quoi, a décidé que finalement il serait bon d'ouvrir une chaine qui commence par du coran, finit par du coran, et qui entre temps fait son show très chaud, comme il se doit : tout y est : chant, danse, nudité :) et puis allez on va y ajouter un peu de "social",  Alé viens animer cette émission au titre innocent "celui qui pardonne est généreux". On va résoudre vos problèmes les enfants, vous cherchez un ami ou un parent ? On a tué ou kidnappé votre enfant, par ici ! Qu'avez-vous madame ? C'est quoi votre problème ? Un homme a brisé votre coeur, il a fait de votre vie un enfer ? Venez ! Racontez-nous tout, ne laissez rien pour vous, les détails surtout, parlez donc, ça soulage, c'est bon pour la santé vous savez. Et quand il vous frappait c'était comment ? oui c'est ça racontez comme il vous a humilié devant tout le monde, et surtout pleurez pleurez, c'est pour ça que je suis payé. Allez on va même vous aider, on va vous mettre de la musique bien triste, on va faire un joli clip. Non taisez vous, ça tourne, c'est ça, good girl allez, allez !!!

Alé est récupéré par Tunis 7, il anime désormais cette émission que tout le monde connait .. une émission où l'autre jour, en passant devant la télé, par accident, j'ai vu deux voisines se disputer, voilà le menu en prime time mes amis  (sur Al Tounseya maintenant ) ! Des disputes de rue ! Et l'on est supposés regarder ça et admirer ! On est supposés regarder les malheurs des autres pour oublier un peu les nôtres ! 

Alé est parti, de Hannibal tv, il a laissé sa place à son frère Abd Al Razzek, que je n'ai pas besoin de présenter, tout le monde le connait .. venons-en au principal objet de mon coup de gueule : regardez-moi cette vidéo : c'est quoi ça ? Je veux dire : C'EST QUOI CELA ?

Je sais pas, je perds un peu les moyens expliquez moi ! Qu'est-ce qui se passe ici ? De quoi il s'agit ? Pourquoi dans une émission ENREGISTREE l'on se permet de nous passer ça ?! Ce n'est pas du direct et pourtant M. le vendeur d'armes ou je ne sais quoi tient à le diffuser !! J'ai même pas pu en arriver au bout, et c'est quoi ce message ridicule : que les enfants ne doivent pas voir ça, et les adultes alors ? C'est bon pour eux ? C'est divertissant, intéressant, constructif ? Ah c'est pas choquant pour les adultes. Bien sur, des disputes, des scandales ils en voient tous les jours, ça arrive même à cause d'un crétin qui a grillé le feu rouge, le peuple ne souffre pas assez comme ça, le peuple n'est pas assez fatigué, peiné, dégouté, blasé comme ça, il faut qu'on en rajoute, il faut qu'il soit témoin de ce spectacle honteux et désolant ! Avec cette musique, ah la la, comble du ridicule, la musique thème du film de Christophe Colombe, qui a soi disant découvert l'Amérique (pensée spéciale aux quelques millions d'indiens massacrés, God bless America :) Mais c'est quoi ce cirque ? Quel manque terrible de respect, quelle débilité !!! Quelqu'un peut-il arrêter ce manège ? C'est un crime que de passer une telle médiocrité ! C'est absurde !

Y en a qui sont tombés très bas, et maintenant ils creusent, car au final y a que le pognon qui compte ! La honte !!

هناك 12 تعليقًا:

  1. dommage que vous censurez les commentaires j'aurais bien eu qqch à dire mais bon..

    ردحذف
  2. السلام عليكم و رحمة الله

    عندي ملاحظتين بخصوص موضوع التدوينة
    1- أعتقد اللّي الصحافة الشائعة في تونس كانت و لازالت صحافة الفضائح و البيبول
    2- حسب رأيي أغلب الصحافيين و عموم التوانسة بصفة عامّة تعلّموا منذ نعومة أظفارهم أنّه العنف يجلب المتابعين من قرّاء و متفرّجين
    إلى جانب كونه يصنع الرأي العام و هو وسيلة من وسائل الاقناع

    ردحذف
  3. http://image.bayimg.com/caohmaadl.jpg Share&enjoy :)

    ردحذف
  4. Salam Alaykom

    Merci mille fois ma Prima...
    Je hais la télé, de tout mon être. Même si parfois elle me rend de fier service...

    Des années que je crie au scandale. Quand ma belle-famille était amorphe devant ce genre d'émission, que je préférais me plonger dans mes bouquins...
    J'ai beau leur dire que c'est du brouillage de crâne, des bêtises, voire de la mise en scène pour la plupart (peut-être pas tous, mais beaucoup).

    Fini le temps de la discrétion, ma chère Prima... Terminé le sacré, tout doit être montré, dans toutes circonstances.

    Que dire de plus... Tu me donnes envie d'écrire un post là-dessus.

    Ne pleure pas trop, Prima... Aucun peuple n'échappe à l'imbécilité... Malheureusement.

    Ce qui a de bien, c'est qu'y a des personnes comme toi qui s'en rendent compte :) et qui ne tombe pas dedans.

    ردحذف
  5. @ Red Lord : noon fais-toi plaisir, je t'écoute :)

    Et puis il me semble que c'est ton premier commentaire ici, je ne sais pas d'où tu tiens cette histoire de censure.

    Try me :)


    @ D_F :

    وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

    أتفق معك على طول الخط أما كيما تقول أم كلثوم للصبر حدوووود وأنا طاش عقلي كي ريت كالمهازل حرام عليهم يتاجرو بسذاجة المواطن الي مشالهم

    أنا نراها قلة احترام للبشر وحرام في حرام

    حسبنا الله ونعم الوكيل فيهم

    :)

    @ Anonymous : yaa j'y crois pas ! :D :p


    @ TM :

    wa alaykom al salam wa rahmatou Allah wa baraketou

    ça me fait très plaisir de te lire soeurette, tu m'as manquée :)

    Aloors, j'ai pas tout dit, j'en ai oublié des choses c'est sur, emportée que j'étais, alors je pense que t'as encore beaucoup à dire, oui fais-nous ce plaisir :)

    Sinon moi je dis qu'il y a des limites, il devrait y avoir des limites bon sang !

    Ha si les gens comme moi tombaient dedans, alors comme on dit chez nous : 3ala al donya al salam :DD ça veut dire que ça y est c'est foutu, c'est la fin de la vie ! :D

    ردحذف
  6. J'ai regardé une fois cette émission (j'étais au café) et c'était du même calibre que les émissions françaises et américaines.
    Mais c'est dommage que le "package" soit aussi moche parce que des fois ça pourrait être intéressant.
    Au Maroc j'ai l'impression que ce genre d’émissions font leurs emplettes dans la "3roubya" un peu comme dans un supermarché alors qu'il y a des histoires plus intéressantes mais j'imagine qu'on ne veut pas se casser la tête.
    La télé poubelle c'est comme du fast food c'est juste bon pour faire du blé!

    ردحذف
  7. Bien dit! J'appréhende déjà le moment où on verra des Loft Story et des Big Brother débarquer sur nos chaines de télé! ( A moins que ce soit déjà fait et que je ne sois pas au courant. Vu ma relation avec la télé, ça ne m'étonnerait pas)

    ردحذف
  8. Salam 3aleykom :)

    Quant à moi chers(ères) internautes !
    Depuis la première émission, sad9ouni, une dispute, chaque émission, que se maintient dans notre famille. J'observe comme ma famille est scotché et que chacun d'eux se nourrirent les sentiments des malheurs des autrui. Les cerveaux, et la conscience, qui sont brouillés.
    J’interviens de temps en temps, lors de l'émission pour casser le rythme et les prendre intention sur un autre sujet comme sur les effets négatives de la télé et d'addiction. Mais, la famille me prend comme un élément perturbateur et qu'il faut le faire taire.
    Ces émissions a rendu la vie des familles insupportables -la mienne aussi.

    Inchallah, yamn3ouhom khalli il wa7id i3isch 3ischa raydha.

    Salam :)

    ردحذف
  9. a dix milles ans tu étais vivant vous ? acette époque la ? ah bon Dieu dis Mr quel age vous avez maintenant ? , :) oui vous avez raison j'ai aussi admiré cette émission mais tout ce que je peux dire que les européens ne sont pas tous des islamistes . ne connaissent méme pas le sain couran comme nous mais eux savent agirent comme des vrai musulmans savent ce que c'ai la fidélité , le respect d'autrui , etc donc il y aura toujours ce déphasage entre nous et eux :)

    ردحذف
  10. zutre chose la dernière partie de ton article tu l'a fait copier coller de mon essai d'exams n'est ce pas ?? je suis ravis :))

    ردحذف
  11. fais pas attention aux fautes de frappes :) je suis entrain de réviser plusieurs matières en meme temps

    ردحذف
  12. @ Khaldoun : moi je dis que la télé poubelle sa place est à la poubelle, ça nous libèrera de l'espace tiens :)

    @ Anonyme 1 : j'ai la même appréhension que toi :D

    @ Anonyme 2 : wa alaykom al salam wa rahmatou Allah wa baraketou

    lol, eh bien il faut pas faire comme dans ces émissions : des disputes ! essaie de faire passer ton message d'une manière plus douce, plus diplomatique, et qui sait, un de ces quatre ils t'écouteront peut être :)

    Sinon c'est dommage, mais tout le monde n'a pas le même degré de conscience et de maturité .. c'est ainsi !

    @ Anonyme 3 : quand je te lis je me dis : "il faut de tout pour faire un monde", soit le bienvenu :)

    ردحذف