الجمعة، 27 أبريل، 2012

Le sourire de Fatma



Fatma était en train de faire la prière à la maison, quand des pensées nouvelles lui ont surgi à la tête :

Pourquoi quand je fais la prière je porte cet habit large et je me couvre de la tête aux pieds ? 

Et pourquoi les femmes au pèlerinage portent-elles cette même tenue ?

Si l'on s'habille de la sorte quand on s'approche de Dieu, et qu'on entre en contact avec Lui via la prière et dans les lieux de culte sacrés, pourquoi donc enlever cet habit ailleurs ? Dieu n'est-Il pas Omniprésent ? 

Pourquoi devrais-je me défaire de cette tenue quand je sors dans la rue ? Dieu est là, n'est-ce pas, Qui me voit !

Je porterai le voile, c'est décidé cette fois !

Et Fatma heureuse et tremblante comme un enfant  à la veille d'un aid, est sortie d'un pas léger pour acheter un foulard, son premier ! C'était un foulard bleu avec des motifs blanc, un peu comme un ciel bleu parsemé de nuages cotonneux, c'était son nouvel horizon.

De retour à la maison, Fatma se tient devant le miroir, un large sourire aux lèvres, elle entame son premier essai, elle va essayer de fixer le foulard comme ces voilées qu'elle voit dans la rue, partout, à la télé. Une fois que c'est fait, elle soupire en s'enveloppant d'un regard presque maternel, c'est ça ma grande, tu l'as fait, tu n'as que trop longtemps hésité, et soudain Fatma a senti le regret la foudroyer ..

Fatma pensait à toutes ces années qu'elle a perdues à désobéir, à se laisser aller. Elle pensait qu'elle avait raté la moitié de sa vie, la trentenaire qu'elle était pleurait sans bruit. Heureusement qu'il y avait son mari ! Il était fou de joie à sa vue, il n'en revenait pas de sa décision si longtemps attendue. Que de fois l'a-t-il incitée à s'engager, maintenant surtout qu'on a chassé la peur, que c'est devenu libre à tout le monde de porter "l'habit sectaire", elle ne l'a pas écouté Fatma, elle a écouté son coeur. Elle a enlevé le voile de ses yeux pour le mettre ailleurs, sur sa tête, comme ça la vue est parfaite. Comme elle voit bien désormais, mais la vérité lui fait mal, sa lumière est éblouissante et c'est normal.

Le mari de Fatma qui devait sortir avant elle au boulot, n'a pas pu quitter la maison, en ce lundi matin. Non il voulait assister à cette scène tant attendue, à cet espoir longtemps dorloté et nourri de voir sa bien aimée sortir en tenue de voilée. Il la regardait pantois se préparer, il l'aida même à poser le foulard, ah c'est compliqué pour la débutante qu'elle était, mais ils se marraient de leur maladresse, ils sirotaient ce moment magique de complicité, qu'y a-t-il de plus mignon, de plus beau, qu'un mari aidant sa femme à fixer son voile, à se parer pour plaire uniquement à Celui qui l'a créée en se conformant à Sa parole inébranlable !

- Voilà qui est fait, à bientôt chéri et bonne journée !

- Ah la journée est excellente ! Je suis fier de toi ma grande !

Fatma sourit, ouvre la porte et fait son premier pas hors de la prison, aujourd'hui elle est libre, et tout le monde sera au courant ! 


Spéciale dédicace à ma collègue et amie : Fatma qui a sauté le pas :) 



هناك 31 تعليقًا:

  1. Je ne viens pas cracher dans la soupe (ou avec une allusion innocente à Lella Fatima devrais-je dire la 7rira ? :) mais j'ai là une question très sérieuse par rapport à l'argument qui a fait basculer Fatma vers le port inconditionnel du voile (et non seulement pendant la prière) à savoir porter une tenue correcte devant un dieu omniprésent ... En quoi est-ce qu'un bout d'habit (quelque soit sa nature) masquerait-il une quelconque "عورة" devant le bon dieu ? Adam et Ève ne circulaient-ils pas tous nus avant l'épisode du péché originel ? Ceci dit, je suis plus que certain que le voile reste une invention humaine qui dénote une finalité humaine ... ça n'a rien à voir avec un quelconque respect pour le créateur ...

    ردحذف
  2. أزال المؤلف هذا التعليق.

    ردحذف
  3. très beau texte! oui je pense que cet argument est suffisant pour lui seul pour basculer une attitude! d’ailleurs on devrait normalement porter nos plus beaux habits en se tenant pour la prière, et non pas les exposer devant les autres humains seulement..qui méritera mieux de nous voir dans nos meilleures états?
    j'imagine sa joie, elle était comparable à la mienne, 5 ans déjà, et j’image aussi la joie de son mari, comparable à la mienne lorsque j'ai vue ma petite sœur sortir avec le voile 2 ans déjà!!
    pour commenter los-pistoleros-de-tunez , je dirais, que la question n'est pas seulement une question de respect, mais preuve d’obéissance volentière aussi, alors si tu as cru à l'histoire d'ADAM et EVE dans le Coran, pourquoi ne crois tu pas au reste! je crois qu'il faut tenter d'enlever la voile de ton cœur comme a fait Fatma pour sentir les choses :)...pour répondre à la question de 'finalité humaine' dont tu parles, je suis curieuse de savoir selon toi, quelle est la finalité de toutes les finalités humaines? et si cette finalité justifie le fait de porter le voile, même s'il n'est pas un ordre divin!!
    Alors felicitation Fatma w Rabbi ythabbtek.:)

    ردحذف
  4. Salam Alaykom ma Prima,

    Sobhan Allah, ma belle-soeur, Fatma, (mais qui n'est pas encore mariée), 28 ans, vient elle aussi de sauter le pas, après tant d'années d'hésitations. Mash'Allah.

    Quant au premier commentaire, il me donne envie de mourir de rire... Ou de honte...

    ردحذف
  5. @مريم

    Je ne suis pas tellement d'accord avec la question de l'obéissance car pas du tout convaincu de la nécessité (d'un point de vue islamique) de porter le voile ...

    En ce qui concerne la finalité humaine pour moi les traditions vestimentaires restent un sujet humain orienté vers l'humain. Mon argument est très simple, si le bon dieu aurait eu quelques scrupules à nous voir tous nus, il nous aurait tout simplement créés autrement (avec une carapace ? :) ou encore il nous aurait interdit de quitter nos habits même pour prendre une douche (n'est-il pas omniprésent ?)

    Pour clore mon raisonnement, je pense que porter le voile relève d'un certain narcissisme macho où l'homme essaie de s'octroyer l'exclusivité du regard sur une femme en particulier ...

    @Tunisia Mum

    Ravi de voir que mon commentaire ait suscité autre chose en vous que l'acceptation ... car j'ai horreur de prêcher des convaincus :)

    ردحذف
  6. Ton prêche ne m'atteins guère, au vu des pauvretés de tes arguments, pêchés dans les thèses laïques occidentales... J'en entends tous les jours, des idées comme les tiennes... Basées sur du vent, et de la honte de ne pas vouloir suivre sa religion comme il convient.

    Bien souvent, il est plus simple de critiquer ce qui nous est difficile d'admettre.

    Tes pauvres spéculations sur ce sujet, montre Ô combien, tu le maîtrises si mal...

    Mais, c'est ainsi, certains ont révolutionné avec d'autres intentions que d'obéir à leur Seigneur... Ils ont idôlatré la France et l'Occident, pensant que c'est un modèle à suivre... Ah ah ah...

    Viens donc vivre en France, et tu comprendras à quel point leur "pseudo-liberté" les perd ici...

    Revois tes arguments, si tu souhaites prêcher. Tu fais un bien piètre prêcheur, en réalité!

    ردحذف
  7. @ los... T :)

    Tu as mal compris mon récit et tu y as basé ta question qui pour le moins, manque d'intelligence :

    D'abord Fatma n'avait pas besoin d'argument pour porter le voile, elle est musulmane, elle lit le Coran, elle sait que le voile est une obligation divine pour la femme, ça lui suffit. Tout ce qui lui manquait c'est un peu de courage, de la bonne volonté, un déclencheur. Certaines ont besoin de perdre un proche pour revenir à Dieu, d'autres attendent le mois de Ramadan pour sauter le pas, Fatma avait besoin de ce petit raisonnement anodin, qui a précipité sa décision.

    Alors, si on se couvre pendant la prière c'est pas pour nous cacher du Créateur (et comment ?!), mais pour Lui obéir, Il a demandé à ce qu'on se couvre de la tête aux pieds en faisant la prière, eh ben on le fait.

    On se couvre de la même façon quand on va au pèlerinage, parce que là encore Dieu l'a ordonné, on est esclaves de Dieu, on Lui obéit, on n'a même pas besoin d'une bonne raison pour porter le voile (même si elle existe Dieu merci).

    Alors, dans la rue, Dieu aussi a demandé à ce qu'on se couvre, alors pourquoi ne pas le faire puisqu'on le fait pendant la prière et durant le pèlerinage ?

    Voilà le raisonnement de Fatma, un raisonnement tout bête, qui repose sur l'obéissance de Dieu wherever and whenever. Leila Trabelsi n'a pas compris la leçon :) Elle est partie dans un numéro de cirque à Meque et en revenant elle a enlevé le voile, comme une grand mère enlèverait son sefseri de retour à la maison :)

    Sinon la réponse à ta question concernant Adam et Eve, c'est non :) le mythe du nudisme tu peux le laisser pour les pubs à moyen budget :)

    Quoi d'autre ? A ta place j'aurais cru aussi qu'Adam et Eve sont une invention humaine tout comme le voile, puisque les deux figurent au Coran mais tu sembles ignorer l'un et accepter l'autre :) Un peu de cohérence serait fortement appréciée.

    Et pour info (ou en tout cas j'insiste) le voile n'est pas une invention musulmane, les juives et les chrétiennes nous ont précédées, parce que toutes ces religions émanent d'Une Seule et Unique source : Allah :)

    Enfin, speaking about invention humaine, je vais t'en donner une : le bikini en voilà une belle invention humaine, il fut créé à Paris en 1946 :)

    ردحذف
  8. @ Mariam :

    Merci soeurette, trop contente de te voir ici, ya mar7bé :))

    الحمد لله الذي هدانا لهذا وما كنا لنهتدي لولا أن هدانا الله

    Je veux juste insister sur le fait qu'une musulmane n'a pas besoin d'argument pour porter le voile, tout ce dont elle a besoin c'est de savoir que Dieu le lui ordonne, une fois qu'elle le sait, elle n'a qu'à s'exécuter. Mais cela dépendra du degré de sa foi, de sa maturité religieuse et de sa relation avec Dieu en général, plus elle est proche de Lui, plus elle L'aime, plus elle Le connait, plus elle a du mal à Lui désobéir, et plus elle ressent la nécessité de se conformer à ses ordres, d'ailleurs ça me rappelle de très jolis vers :

    تعصي الإله وأنت تظهر حبه هذا محال في القياس بديـع
    لو كان حبك صادقاً لأطعتـه إن المحب لمن يحب مطيـع
    في كل يومٍ يبتديـك بنعمـةٍ منه وأنت لشكر ذاك مضيع

    Encore une fois bienvenue à toi chère Mariam :)

    ردحذف
  9. @ TM :

    wa alaykom al salam wa rahmatou Allah wa baraketou soeurette

    Mabrouk pour ta belle soeur, inchAllah elle tiendra bon :)

    Eh vas y molo avec M. LosT il est un peu perdu là xD

    ردحذف
  10. @Primavera:

    Tout en vous priant d'avoir de l'indulgence pour mon intelligence ;) Une dernière question si vous le permettez, pourriez-vous m'indiquer les références coraniques qui vous permettent de juger le voile indispensable ?

    Concernant Adam et Eve ... j'aurais juré qu'ils étaient bel et bien nus au paradis et qu'ils se seraient couverts de feuilles de mûrier à l'issue du péché originel :)

    @Tunisia Mum: En ce qui concerne mon argumentation je crois que de mon point de vue je peux te retourner les mêmes qualificatifs ... sauf que je ne trouve aucune argumentation dans tes interventions :) En ce qui concerne la France, je te certifie que j'ai pas mal roulé ma bosse en Europe (dont 9 ans en France) et que je suis par conséquent un adepte de Muhammad Abdah: رأيت الإسلام و لم أرى مسلمين ... En tout cas je trouve leur système social avec tous ses inconvénients plus proche de l'islam que celui de l'Arabie Saoudite ou de l'Afghanistan :)

    Et sans rancune, cela peut se généraliser à toutes les interventions ici. De mon côté je pose des questions et j'essaie de meubler un raisonnement (bien sûr كل قدير و قدرو :) ) et tout ce que j'ai en retour ce sont au mieux des certitudes (non argumentées) et au pire des qualificatifs à la limite du correct ;)

    ردحذف
  11. Je n'ai pas à proposer d'argument, car, personnellement, contrairement à toi, je ne cherche pas à prêcher... Prêcher ne m'intéresse pas... L'intelligent moyen qui n'y entend rien et reste sur ces aprioris, grand bien lui fasse...
    J'ai trouvé ma voie (et je connais l'occident, il me semble... j'ai vécu 22 ans en france... Ah merde, en fait, j'y suis née. En fait, je suis française, en fait mes parents ne sont même pas musulmans... oupssss... j'ai vécu également en Tunisie... double oupssssss)

    Quand on me connait, je suis une nana qui remet TOUT en question. TOUT.
    Sauf deux choses : la parole Divine et la parole Prophétique.

    Mais pour le reste : je ne crois rien ni personne... et je préfère me fonder sur le ressenti de mon coeur.

    Je ne vais pas pinailler les ordres de Dieu.

    "Laisse ce qui provoque en toi le doute, pour ce qui n'est pas douteux."

    Libre à toi de vouloir tout retourner pour justifier des actes ou d'autres... Le jugement revient à Dieu, au final...

    Si tu te questionnes vraiment : les vraies réponses sont dans le Coran et la Sunnah... Pourquoi tu vas chercher plus loin??

    Ensuite, je ne t'ai pas insulté... Je reste correct... Je me pose des questions au sujet de ton intelligence, effectivement.


    (Et dis-moi où j'ai craché sur le système social de la France?? je ne parlais que de leurs pensées ;) J'y suis revenue, alors...)

    ردحذف
  12. @Tunisia Mum: Pour être constructif, pourrais-tu me citer les versets coraniques qui t'ont persuadée de l'obligation de porter le voile "islamique" ? Tu as bien parlé d'ordre divin, peux-tu justifier ceci ?

    Peux-tu simplement répondre à cette question ? ça aiderait beaucoup la discussion ...

    Ceci dit et pour être honnête avec toi, j'ai bien étudié les références usuellement citées comme des preuves indiscutables (entre autre le fameux verset) et au bout d'un simple travail de réflexion j'ai tout de suite vu que ça ne tenait pas debout. D'ailleurs et je te le rappelle, il n'y a pas de clergé en Islam et j'ai tout autant le droit d'interpréter les textes sacrés que la horde d'Oulémas qui squattent les chaines satellitaires :)

    En marge du centre de la discussion : d'abord je ne suis pas prêcheur et au vu de tes références francophones je ne m'attendais pas à une telle instrumentalisation de l'expression courante "prêcher un convaincu" :) Ensuite je n'ai jamais dit que j'étais insulté -pour cela il faudrait que je perçois tes propose de la sorte ;). J'ai seulement dit que certains commentaires étaient à la limite de la correction ... A titre d'exemple, je n'ai personnellement aucun préjugé sur ton intelligence. J'essaie de meubler une discussion en exploitant nos divergences d'opinion. Et après tout en dehors des dizaines de lignes que nous avons échangées, nous nous ne connaissons pas beaucoup, voir pas du tout ...

    ردحذف
  13. و لإثراء الحوار :

    http://ejabat.google.com/ejabat/thread?tid=2446fce6e665aecb&pli=1

    ردحذف
  14. @LPT
    C'est pas parce qu'il n'y a pas de clergé que certains n'en savent pas plus ou mieux que d'autres.
    Ces gens auxquels tu réfères de manière méprisante et que tu mets tous dans le même sac ont étudié plusieurs années et pratiquent l'Islam au quotidien.
    Dans le même temps ils prennent la responsabilité pour l'ensemble du troupeau donc tu les excuseras d'être très prudents et de ne parler que de choses dont ils sont surs.
    Ils ne vont pas se lancer dans des spéculations alors que des milliers voir des millions de personnes les écoutent.
    Leur but justement est de ne pas se substituer à la Parole d'Allah ni à la sunnah du prophète صلى الله عليه وسلم mais de l'expliquer ou la rendre compréhensible sans ajout ni altération.
    Sinon dans le cas contraire ils deviendraient comme les rabbins et les prêtres des autres religions où leur clergés font des lois selon leur bon vouloir et peuvent modifier jusqu'aux fondements pour s'accommoder.
    Dans la religion de l'Islam l'objectif est d'arriver à conserver l'authenticité.
    Par contre ce qui est fréquent chez nous simples hommes c'est que parfois on cherche celui qui va nous dire ce qu'on a envie d'entendre.
    Alors qu'en Islam le challenge c'est d'accepter et se soumettre à ce qui est révélé.
    Parce qu'une croyance ne se prouve pas mais elle s'éprouve.
    On est dans une démarche de réflexion mais certainement pas dans une démarche de déconstruction.

    ردحذف
  15. @Khaldoun : Il est vrai que toute généralisation admet une exception (surtout quand il s'agit du genre humain). Je me trompe peut-être sur le compte de quelques Oulémas mais j'ai quand même le droit (un droit que l'Islam m'accorde) de refuser quelque tutelle que ce soit en ce qui concerne mon interprétation des textes islamiques. Ayant "Lissan Al-Arab" sous la main et une copie du Saint Coran je pense même avoir des chances respectables de trouver ma voie ...

    ردحذف
  16. Très cher, en utilisant si bien la langue de Molière, il est dommage que votre cerveau ne soit pas à la hauteur de votre joute oratoire.
    Sur ce, parler à des imbéciles m'insupportent aussi...
    Je ne jusitifie aucun de mes actes, car je n'ai pas besoin de ME justifie.

    ensuite, le second degré n'est pas de votre domaine...

    Il serait temps très cher (ironique) de revoir vos références.

    Et enfin, ce que vous faîtes m'importe peu, car vous êtes parmis les avertis, et au Jour du Jugement, nous ne porterons que nos actes et nos intentions.

    Si ça vous plaît de perdre du temps à pinailler pour des détails de vocabulaire (à savoir s'il faut porter un voile ou un bikini...) (là encore, second degré, je précise.), et bien un seul conseil de soeur : le temps est une chose précieuse quand on pense aux justifications que nous devrons rendre à notre Seigneur.

    Sur ce, Assalam Alaykom


    ps : le vouvoiment aussi c'est du second degré, et même du trentième degré...

    ردحذف
  17. @Tunisia Mum: J'aurais épuisé tous les moyens pacifiques pour mener à bout une discussion digne de ce nom avec vous (et là je vous renvoie votre vouvoiement mesquin) ...

    A défaut d'argumenter votre point de vue vous vous êtes contentée de mal-traiter mon intelligence (et mon cerveau) et de flatter ma débilité. Pire encore vous ne pouviez même pas me citer une référence qui justifierait votre point de vue ... Ceci ne peut que confirmer mon préjugé sur vous et vos semblables : vous vous contentez d'ingurgiter des affirmations gratuites et de les disperser tout autour de vous :)

    Sur ce, bonne continuation et bien le bonjour au village des imbéciles heureux ;)

    ردحذف
  18. @LPT
    Personnellement je ne pense pas que l'éducation que j'ai reçue me permet d'approfondir seul sans altérer ma compréhension des choses.

    Alors je ne sais pas si tu es dans le même cas que moi (un tunisien de 2012 avec une culture occidentalisée) toujours est-il qu'il n'y a vraiment pas de honte à demander à ceux qui savent mieux, au contraire.

    ردحذف
  19. @Khaldoun: Je ne pense pas que l'interprétation du Coran soit exclusivement réservé aux érudits, sinon quel genre de religion universelle l'Islam serait-il ?

    Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que bien des difficultés pourraient entraver le chemin du tunisien lambda qui tenterait de s'acquitter de cette tâche: à commencer par les siècles d'évolution de la langue arabe et l'état délabré de son enseignement actuel dans nos écoles ... Par contre quelques lectures simples gravitant autour du contexte historique dans lequel le "message divin" s'est révélé à notre prophète (عليه صلوات الله و سلامه) et un bon dictionnaire de la langue arabe pourraient peut-être faire l'affaire.

    Au final et de mon point de vue il ne s'agit pas d'écarter les travaux antérieurs mais de pouvoir y apporter sa touche perso et sa propre critique (constructive pour rejoindre ton idée plus haut), car après tout c'est bien pour les utiliser qu'Allah nous as dotés de cerveaux ...

    ردحذف
  20. @LPT : moyens pacifiques? Les attaques peuvent-elles être pacifiques?
    Pourquoi je justifierai mon port du voile? ;)
    Ai-je commis une faute qu'il faille que je me justifie...????????
    Mon coeur est mon meilleur guide. Et je remercie Allah de l'avoir fait sain.

    Invoque-le donc pour que ton coeur soit fait de même...
    Souvent le coeur est corrompu par la pseudo-intelligence dont on se revendique (chose que tu fais très bien, n'est ce pas... voulant même te soustraire aux savant qui ont étudié leur vie durant le Coran... toi, avec ta petite lecture analytique, ça te suffit pour dire que les arguments coraniques sont mal compris par la majorité des musulmans... mais lol quoi.)

    Bref...
    Que Dieu te guide.

    ردحذف
  21. السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

    Je constate à regret que le débat a dégénéré en insultes plus ou moins masquées,TM je t'aime bien soeurette mais j'ai pas du tout aimé tes interventions hostiles .. notre ami a posé une question toute simple, il aurait suffi de lui répondre ou bien de s'abstenir ..

    Bref, je tire mon chapeau à Khaldoun et je passe :)

    @ LPT : j'ai senti dès tes premiers commentaires, que même si tu sembles ignorer un peu les abc de la religion (le voile en est un je suis désolée), tu es quand même poli et honnête, tu es là pour discuter et tu es à la recherche de la vérité, w nchAllah Rabi yahdik w yahdina lima you7ebouhou wa yarthah !

    Bon j'ai beau avoir un blog, mais je déteste les débats (chui trop paresseuse en plus) surtout quand il s'agit d'un sujet maché, remaché, périmé ! Quand je vois quelqu'un qui est encore au stade de "le voile est une invention humaine", j'ai l'impression de remonter 36 000 siècles en arrière.

    Mais puisque tu insistes et que tu le fait si poliment, eh bien me voilà :

    Pour le lien que tu as balancé, franchement on peut aller plus loin que le 1er lien sorti par Google hein ? t'es d'accord. Et surtout je ne vais pas apprendre ma religion en prenant l'avis d'un "anonyme" sur google réponses et laisser "la horde de oulémas" qui circulent partout sur les chaines satelitaires :)

    Le problème mon frère c'est que ces oulémas dont tu parles n'ont rien inventé ! Ils ne font que transmettre la parole divine et la sonna, on n'a pas attendu le 21ème siècle pour mettre en évidence l'obligation de la femme musulmane de porter le voile, cette obligation date d'il y a 14 siècles, comment on le sait ? Dieu l'a dit, bon ok après faudra interpréter, décortiquer le message divin, c'est quoi le 5imar, définir les mots techniques etcc but guess what? Y a aussi le contexte historique au temps du prophète salla Allahou alayh wa salam, qu'ont-elles fait les sahabeyyats quand les versets du voile ont été révélées ? Dieu merci, on a une histoire documentée et des tonnes de ahadith sahihas, et donc à partir de là, y a plus grand chose à interpréter, c'est pas une devinette, et même les débats entre les oulémas, résident dans des détails, mais l'unanimité des oulémas est pour dire : que la femme doit couvrir tout son corps hormis le visage et les mains.

    ردحذف
  22. STP puisque tu as l'air intéressé essaie d'approfondir tes recherches, de lire al tafssir (y en a tellement tu pourras comparer les différentes idées) mais sache que le fond, la base est inébranlable.

    Certains disent que le voile n'est pas une obligation, que l'islam repose sur 5 piliers que tu connais, et que le voile n'y est pas; Mais justement ! Quand on dit piliers, ben il faut construire après, il faut porter le voile, donner l'aumône, sourire à ses frères, bien faire son travail, aider les gens, ne pas voler, ne pas faire de relations sexuelles hors mariage etccc

    Une dernière remarque enfin : tu n'as pas tout à fait tort de dire que toi aussi muni de ton cerveau et de tes recherches, tu peux essayer de déchiffrer le code divin, mais est-ce que c'est donné à tout le monde d'interpréter le Coran à sa guise ? Pourquoi dans toutes les sciences, dans toutes les disciplines on se réfère aux connaisseurs et aux spécialistes, et dès qu'il s'agit de religion, cet élément sacré et vital on se dit bon ben finalement c'est pas sorcier, j'ai pas besoin de cette horde de oulémas, je peux bien utiliser mon cerveau ? Tout le monde devient connaisseur, tout le monde se met à interpréter en se munissant d'un dico dis-tu ?

    Allez je te laisse réfléchir sur ça, je te donne un lien bien plus sérieux que celui que tu as proposé, en espérant qu'à défaut d'être convaincu, tu continueras tes recherches, et si tu es de bonne foi (ce qui semble être le cas) eh bien Dieu te guidera inchAllah :)

    http://islamqa.info/ar/ref/13998

    Sinon j'ai apporté ma très modeste contribution ici, pour répondre à Olfa Youssef qui m'a énervée dans le temps :)

    http://primadiary.blogspot.com/2010/12/blog-post.html

    Ah et cette video que tu connais peut être (t'inquiète c'est pas un cheikh :p)

    http://www.youtube.com/watch?v=GaUei4OGaBE

    ça fait réfléchir .. bonne chance !

    ردحذف
  23. @Primavera: Merci pour ton hospitalité et pour tes réponses enrichissantes. Je m'en vais visiter les liens que tu as posté et je ne manquerai pas de poster mon feedback après mûre réflexion.

    Une petite réaction à chaud cependant:

    Faire appel à des spécialistes dans tous les domaines scientifiques par exemple est une nécessité. J'ai du mal par contre à supposer que ce doit être le cas pour la religion pour la simple raison que le message divin s'adresse à l'humanité toute entière. C'est surtout le cas de l'Islam qui est supposé être une religion sans intermédiaires, universelle et valable pour toutes les époques. Oui je dis qu'il suffit d'un bon dico et je rajoute en plus une connaissance du contexte de l'époque car cela peut influencer la compréhension de certains lexèmes de la langue. Et là je crois bien peser mes mots car je suppose qu'Allah s'adresse dans le saint Coran à toute l'humanité (du moins dans sa partie maîtrisant l'arabe). De ce point de vue pourquoi délivrer un message complexe à interpréter nécessitant le recours à des spécialistes ?

    Ceci dit je te confirme ma bonne foi tout en étant assuré du bien-fondé de la tienne. Mon unique souci est d'apprendre et éventuellement d'enrichir les connaissances des autres participants ...

    ردحذف
  24. @Prima : désolée si je t'ai blessé... Je vais te dire le pourquoi de mon ton : je connais bien ce genre de commentateurs qui ne viennent pas pour s'informer ;)
    J'en connais plus que tu le penses et je me suis faite maintes fois prise au piège de leur pseudo-question pour une pseudo-recherche d'information.

    Au final, si LPT est musulman, il a les réponses dans la parole Divie et la parole Prophétique.

    Il nous insulte (en tout cas, JE me suis sentie insultée) dès son premier commentaire, car selon lui, il aurait tout compris du texte coranique, alors que nous, pauvres voilées, brebis bêlantes ne faisons que suivre le troupeau.

    Je me suis sentie insulter, et en plus mesquinement.
    Je ne crois en rien de ces paroles... Il ne cherche pas à comprendre, ni à changer son point de vue, mais il compte exposer sa thèse anti-voile pro-laïcité sur un blog à tendance islamiste...

    Que Dieu me pardonne si je me trompe. Et que Dieu le guide, ainsi que tous les musulmans.

    Si LPT est vraiment sincère, il se remettrait en question. Or, il ne le fait jamais, grattant à la recherche d'une faille, exposant des thèse (comme tu l'as si bien dit :) mâchées, remâchées et reremâchées...

    Je débats beaucoup, personnellement, sur beaucoup de blogs, de forums, en vrai aussi.

    Je n'ai pas peur de mes opinions, ni de mes actions, ni de ce que je pense.

    Je n'insulte (que poliment, tu en conviendras, tout de même, je ne suis pas vulgaire) que quand je me sens insultée et humiliée. Or, ça a été le cas avec ses messages ;)

    Ce n'est pas des excuses que je présente, cependant, je ne veux pas t'avoir offensé, ma chère soeur. Mais je ne supporte pas qu'on insulte ma religion.

    Salam Alaykom.

    ردحذف
  25. Je rajouterai ce que j'ai déjà dit : mon coeur ne m'a jamais trompé : "laisse ce qui provoque en toi le doute, pour ce qui n'est pas douteux" est une parole que je chéris depuis tant de temps et d'années...
    Or, les propos de LPT provoque en moi un malaise non-négligeable... Une idée que le "weswes" est tout près à nous guetter, à rentrer dans une faille... Qu'un jour on se dise "tiens, mais ce commentateur-là, ça se trouve, il avait raison..." Or, de par la pauvreté de son argumentation (on est nu sous la douche et à la vue de Dieu, lol...) montre combien il n'a pas réléchis plus haut que le réactionnaire laïc de base.
    Shaytan guette tous les coins...

    ردحذف
  26. @Prima

    Ça fait plaisir de lire une histoire comme celle là.
    Ça rappelle des souvenirs et puis ça réchauffe le coeur.

    Je suis d'accord avec ce que tu as dis concernant la démarche de s'informer auprès de ceux qui savent le mieux.
    Après tout, les premières générations ont toutes les références socio-culturelles et linguistique de l'époque. Rien ne leur échappe dans un mot ou une expression.
    En plus d'avoir été spectateur de l'avènement de l'Islam certains ont même été acteurs c'est dire leur connaissance du contexte.
    Par la suite d'autres se sont lancés dans le recueil et la compilation des propos du Prophète صلى الله عليه وسلم et ainsi de suite avec les générations qui suivirent.
    Enfin, je ne t'apprends rien :)
    Last but not least, le Prophète lui-même صلى الله عليه وسلم les a désignés comme les meilleurs, excusez du peu.
    Comment ne pas les considérer les meilleurs comme incontournables ?

    @LPT
    Pas besoin d'être astronaute pour apprécier un ciel étoilé. Tu vois l'un n'empêche pas l'autre...
    Bien sur que l'Islam est pour tout le monde.
    Par contre pas tout le monde ne peut devenir astronaute.
    Et en plus de suivre un certain parcours pour y parvenir, il faut aussi avoir des pré-dispositions - understand me here ;)-

    ردحذف
  27. @LPT, la nuit porte conseille dit-on.
    Je te présente mes excuses pour t'avoir insulté. Je ne supporte pas l'injustice, et je n'ai pas supporté l'image que tu renvoyais de nous.
    Ceci dit, en espérant que tu les acceptes, que Dieu te guide sur la voie droite.

    ردحذف
  28. je sais que mon commentaire est complètement à coté de la plaque aprés cette longue discussion que j'ai du mal à terminer mais je veux quand meme que le sujet du hijeb est "maché et remaché et meme périmé " sur ton blog (samahni prima quoique tu aies le droit d'écrire ce que tu veux mais c un avis de lectrice fidèle) et puis de tous les intervenants j'apprécie fortement LPT et "l'hospitalité de prima" comme il l'a dit lui meme! sa toute première reflexion m'est venue à l'esprit en lisant le texte et je comprends أتفهم ses questions et sa volonté de comprendre! samahni prima encore une fois je t'aime!

    ردحذف
  29. J'ai passe le pas de la meme facon, avec ces meme pensees
    Poursuoi je couvre mes cheveux et mes formes devant Dieu le tout puissant quand je m'approche de lui au moment de la priere, et pas le reste du temps?
    Et voila, le pas fut passe!
    Beau texte

    ردحذف
  30. Merci Fidoi

    Félicitations d'avoir sauté le pas :)

    مرحبا بيك وربي يثبتك :)

    ردحذف