الأحد، 14 مارس، 2010

La Palestine au coeur du grand Maghreb

"La Palestine au coeur du grand Maghreb" voilà le slogan que la chaine tunisienne Nessma TV ( Ne9ma pour les intimes) a choisi pour la semaine consacrée à la Palestine. A priori ça sonne bien, c'est beau, c'est touchant, mais au final je le vois plus comme un cliché qu'autre chose. En tout cas je vois clair dans leur jeu. Bon avant toute chose, et pour être honnête je n'ai pas suivi la totalité du programme, je ne l'ai regardé que le temps de manger quelque chose le soir en rentrant du boulot. Mais le fait est là justement, le peu que j'ai vu me laisse perplexe. Enfin pas tant que ça, attend c'est de Ne9ma TV qu'on parle ! Ce sont des pro, ils ne plaisantent pas avec le business, ils font tout dans les règles de l'art et c'est pas la semaine dédiée à la Palestine qui va faire l'exception. Alors pas question de sortir du fameux cocktail : femme, festival, football, pas question d'ennuyer les spectateurs avec les problèmes et les souffrances des palestiniens, bon on en parlera (parce qu'il le faut) mais dans un cadre purement artistique. C'est pourquoi chaque fois que je regarde l'émission je vois ce visage de la Palestine qui m'indiffère, tous ces artistes, ces chanteurs, ces cinéastes, ces acteurs, qui sont des palestiniens mais qui ne représentent pas la Palestine à mes yeux, en tout cas pas la Palestine de Gaza, de Haifa, de Ramallah, la Palestine qui souffre enfin !
Moi j'ai besoin de voir le simple palestinien qui galère au quotidien, celui qui ne trouve plus de quoi nourrir sa famille parce que les sionistes lui ont volé la terre de ses ancêtres, j'ai envie qu'on me montre cette femme ordinaire mère de trois enfants tués par les soldats adolescents d'Israhell , cet homme qui a vu sa famille se faire massacrer et qui ne comprend toujours pas comment il a survécu, ces gens qui souffrent des checks points au quotidien, ces enfants qui croisent la peur tous les jours sur le chemin de l'école, ces âmes torturées qui voudraient crier leur détresse au monde entier ! Mais non, à la place on préfère nous amener des palestiniens qui vivent à l'occidentale et/ou  en occident, des stéréotypes ne9matisés pour ne pas sortir du cercle vicieux de cette chaine qui se veut la voix du grand Maghreb mais qui ne l'est pas en fait ! Pourquoi on n'a pas mis l'accent sur les plus grands martyrs et combattants de la Palestine ? Pourquoi on n'a pas invité des grands poètes engagés tels que Tamim Al Barghouthi ? Pourquoi vouloir peindre ce portrait d'une Palestine occidentalisée avec ces femmes mal coiffées trop maquillées, décolletées et parfois garçon manqué ? Vous allez me sortir le prétexte de l'espoir, vous l'avez voulu une semaine d'espoir et d'hommage à la Palestine ? d'accord mais l'espoir ne vient pas avec tous ces artistes qui chantent une chanson puis rentrent dans leurs lofts à la new yorkaise mener la belle vie ! une chanson si belle soit-elle et si touchante ne nourrit pas les enfants affamés de Gaza, elle  ne guérit pas les victimes des gazs phosphorescents et leurs déformations ! une chanson ne sèche pas les larmes d'une mère à qui on a tué ses enfants ! Alors pourquoi êtes vous restés dans "l'art" et vous avez négligé la VIE ou devrais-je dire la SURVIE des palestiniens ? 
Enfin et pour être objective, je salue quand même votre initiative, il y a  surement du bénéfique là-dedans ! 

هناك 6 تعليقات:

  1. -Primo il aurait fallut regarder avant de critiquer de cette façon car tout ceux que tu avais envie de voir sur la Palestine a était montré via les films et documentaires qui passaient en soirée.
    -Nessma TV et non Ne9ma ( et après vous osez vous prétendre journaliste et objectif ??? LOL ) a voulu nous montrer un autre visage de la Palestine, le visage de l'espoir justement si les personnes comme vous avide de sang et de misère il y les infos....
    - Depuis plusieurs années une invention qui vous serez très utile exciste a savoir la télécommande, ça ne vous plait pas et bien zappez c'est aussi simple.
    - écrire un pseudo article sous anonyma est une preuve de lâcheté très pronnoncé, j'espère que vous n'êtes pas payer pour les conneries que vous débitez sinon ou va le monde ???
    - juste un conseil pour la prochaine fois : regardez les émissions jusqu'à la fin avant d'avoir la prétention d'avoir tout compris au système et commencer a émettre des théories sans aucun fondement.
    - je suis fier en tant que Maghrebin d'avoir une Chaine comme Nessma qui fait bouger les choses, qui fait peut être quelques erreures mais c'est comme ça qu'on avance.

    A bon entendeur ....

    ردحذف
  2. Bonjour Prima,

    Avant tout, je tiens à signaler que c'est la première fois, qu'une chaine privée "arabe" consacre une semaine à la "culture palestinienne" qui s'estompe non par l'intervention israelienne, mais, car les arabes ont oublié de perpétrer la tradition, l'art et la création palestinienne! Je ne savait que dalle de l'artisanat palestinien, sauf par le biais de certains amis de cette terre violée et volée :/ si ce n'était le ciné africart je n'aurait peut être jamais regardé un film palestinien (rashed mash'haraoui) qui m'a montré que le quotidien palestinien quoique temporisé par les signes d'occupation et de colonialisme, reste presque aussi normal que celui de tout peuple; responsables peu compétents et corrompu, bureaucratie, mariages en fanfare, rumeurs aux cafés, embouteillages, ...etc.

    La palestine en sang est un journal télévisé, qui a omis de mettre un spot sur cette vieille et grande culture qui se résume pour certain en une naissance du christ et ascension du prophète vers les cieux, rien de plus, oubliant que c'est aussi des chants populaires, des contes aux enfants, des artisans, des artistes, des gens comme vous et moi avec une certaine volonté à conquérir le monde pour les yeux de sa dulcinée, ...etc.

    Certes que la palestine est aussi un moyen d'attirer la sympathie des gens, de se faire un grand public pour Nessma, c'est aussi ça le but et c'est la règle des médias privés! Aljazeera aussi puise dans les insultes et les combats de coqs pour se faire un public, même si le prix est d'oublier que le Qatar est un pays le plus corrompu et que son Emir serre la main à une vipère interdite au royaume uni même (pays créateur de l'entité sioniste), mais qu'une chaine se fasse un public en me donnant une chance de voir la femme et le fils d'une icône du combat palestinien pour la liberté (Marouane Barghouthi) et de gens qui font la fièreté des palestiniens car ils ont bravé toutes les peine pour donner une nouvelle dimension à l'art, parfois en s'imposant dans les secteurs où d'autres avec plus de moyen restent simples consommateurs (architecture), ... c'est mieux que les autres chaines arabes qui ont fait de la connerie footballistique haineuse et de la stupidité nudiste du clip vidéo leur cheval de Troie pour pourrir nos têtes!

    @Anonyme: "écrire un pseudo article (et même commentaire) sous anonyma est une preuve de lâcheté très pronnoncé" tu ne connais pas Prima, c'est une de mes amis, c'est aussi une fille qui a envie de se prononcer et de se faire écouter, il faut respecter ce qu'elle dit, même agressif! Je ne suis pas là pour la défendre, elle saura le faire seule, mais juste pour te rappeler que tu te contredis :/

    @Prima: par contre, il fallait suivre tout le programme, c'était très enrichissant et pas stupide du tout :) ;)

    ردحذف
  3. Prima - Welcome the other side (the dark one) of the blog world :) congrats! .. I think you just had your first negative review. I hope it won't discourage you from writing.

    Honestly such reactions are to be expected whenever we talk about a serious subject. People are passionate about some topics and they react strongly to opinions that differ from theirs. Criticism is normal and acceptable as long as it is presented in a respectful way but unfortunately not everyone is capable of of doing that.

    As for the tv show I have not seen it so I don't have an opinion about it. What I can say about the Palestinian tragedy though, is that unfortunately we are at a stage where many people are becoming insensitive to their sufferance, not because they don't care but because they have been exposed to such pain for so long that it made them feel numb.

    LAX

    ردحذف
  4. @ anonyme : je vais te répondre point par point essaie de suivre :)

    - eh oui j'aurais tellement aimé avoir tt vu avant d'écrire cet article ça aurait été 1000 fois mieux et je l'ai dit dès le départ mais au final j'ai dû faire avec et j'ai parlé de ce que j'ai vu donc voila ^^

    - est-ce que j'ai dit que je suis "journaliste" ? d'où tu me sors ça ?? et j'appellerai la chaine nessma ou ne9ma selon mon humeur ça te regarde pas désolée :/ ensuite tu me sors le prétexte de l'espoir ok j'en ai déjà parlé, l'espoir c'est beau on en a vmt besoin mais y a pas que ça, j'aurais aimé qu'ils entrent plus ds les détails qu'ils nous amènent des histoires vraies racontées par des palestiniens ordinaires et pas spécialement des artistes ....

    - eh oui la télécommande je la connais bien cette invention géniale mais excuse moi Mr t'as pas vu MAha Chtourou kol mara ena nched el télécommande w heya t9oli na7i el télécomande men yedek hana raj3in et donc nesma3 klemha c tt :))

    bon assez de sarcasmes la réponse est que je regarde par curiosité et tkt le zapping c ma spécialité sauf que là j'ai voulu regarder pr pouvoir en juger après et aussi parce que parfois je trouvais qq chose d'intéressant comme les reportages sur Arafet et DArouiche ...

    - non malheureusement chui pas payée :'( par contre enti base y5alsou fik bel euro bech tched goal lel 3bed qui formulent un avis contraire à tes préférences wala tetla3ch enti bidek weld el Karoui ? :))

    - ok je vais le noter dans mon agenda merci pr le conseil inutile car de tte façon c'est pas ds mes habitudes de juger sans connaitre le tt, mais j'ai eu au moins l'honnêteté de le signaler dès le départ ^^

    - ah heureusement que tu admets les erreurs de Nessma bon j'en parlerai ds ma réponse à ignescence si ça t'intéresse ;)

    Enfin malgré le fait que ton msg soit bourrée d'insultes et de préjugés gratuits je t'en remercie qd meme ça fait longtemps que je me suis pas fait attaquer de la sorte loool saches seulement que la personne que tu as traité d'anonyme écrivant des pseudo articles est une fille qui a tjs dit haut et fort ce qu'elle pense, qui n'a pas peur de dévoiler son identité parce qu'elle n'a rien à cacher et surtt elle n'a pas besoin de ça pr critiquer une émission de télé loool ritni na7ki 3al politique ? :))

    et pr te le montrer : c Imen Kahouaji à l'appareil ingénieur en stat bizertine musulmane et fière de l'être ^^

    ردحذف
  5. @ igne' : merci pr ton intervention très enrichissante et pleine de bon sens, ça servira de modèle pr mr l'anonyme qui ne sait pas faire la part des choses et qui au lieu de se concentrer sur les idées a préféré s'attaquer à la personne, et by the way en suivant sa logique tous les bloggeurs et forumiens écrivant ds l'anonymat souffrent de "lâcheté très prononcée" looool par contre howa ki yekteb commentaire ds l'anonymat héthika moch lacheté ^^ (au fait Mr l'anonyme : Primavera n'est pas anonyme c'est pas mon problème si tu n'as pas eu la chance de me rencontrer sur le forum tunisien KAfteji.com où tt le monde connait qui est Primavera ;))

    bref revenons à toi igne (et dsl pr la parenthèse ) je veux juste t'arrêter sur la 1ère phrase : moi aussi je tiens à signaler que c la 1ère fois q'une chaine arabe privée wala publique nous montre comment découper le t-shirt d'une jeune fille en 1000 morceaux alors meme qu'elle le porte, c la 1ère fois qu'on utilise un langage cru du genre "3andou zouz mitrou fi kalsouna", c la 1ère fois qu'une chaine fabrique un reportage pr montrer que les jeunes maghrébins (garçons et filles ) n'ont aucun scrupule à pratiquer le sexe hors mariage et à l'admettre haut et fort devant une caméra ... d'ailleurs c après ttes ces "erreurs" que Mr KAroui a dit ds une conférence de presse que l'émission Ness NEssma ne sera plus diffusée en live, qu'ils n'ont pas vérifié les reportages, qu'ils ont mis à la porte le "responsable" (un bouc émissaire pr calmer la foule et l'opinion publique).... et que Saousan MAaalej en a parlé en disant qu'elle a oublié de dire nos mitrou "9mech" comme si ça allait atténuer la vulgarité et la bassesse de la phrase, en plus elle ment puisque FAouez a donné une autre version de la chose bref le fait est là : ils ont fait de graves erreurs et ils se sont fait bruler par la meme flamme qui leur a attiré la sympathie et la popularité : c'est que tte chose a de slimites et une fois dépassées les conséquences peuvent être désastreuses. MAintenant ils essaient de se rachter en organisant cette semaine de solidarité avec la PAlestine et comme tu k'as dit c'ets aussi un cup de marketing bref Nessma TV est capable du meilleur comme du pire voila !

    Bon j'aurais aimé suivre les programmes de la semaine passée mais j'ai pas pu donc voila je salue leur initiative qd meme comme je l'ai dit à la fin de l'article :)

    PS. merci d'avoir pris ma défense :))

    ردحذف
  6. @ LAX : discouraging me from what ? loooool eeeeh il va falloir faire beaucoup plus que ça pr me décourager, t'inquiète je parlerai et j'écrirai tjs à chaque fois que j'en ressentirai le besoin et c pas cet anonyme qui va m'en prévenir, ma paresse si :D

    merci vraiment pour ta fidélité et ton soutien :))

    ردحذف