
Avant, il y a dix mille ans, quand durant les soirs d'été (ou était-ce à la rentrée ? ) je regardais l'émission de TF1 "Y a que la vérité qui compte", je m'étonnais du courage des gens qui venaient étaler leurs vies privées devant des millions de téléspectateurs, je m'étonnais du nombre de cas sociaux qui venaient après 30 ou 40 ans chercher un père, une mère, un fils, une soeur, cela me dégoutait, et je me disais quelle horrible société occidentale, avec ses familles disloquées, ses foyers brisés, ses enfants parachutés, ses vieux qui terminent seuls leurs vies, avec un chien pour toute compagnie .. Je me disais Dieu merci, on n'a pas de ça chez nous en Tunisie, non chez nous autres arabo musulmans, la famille c'est sacré, c'est uni, c'est soudé oui. On ne jette pas ses enfants, on ne vient pas pleurer après quarante ans à la recherche d'un père, d'une fille ! Mais surtout je me disais que les arabes ne feraient jamais ça : étaler leur problèmes au grand jour, non une émission comme celle-là ne pourra jamais exister chez nous, ça ne marchera pas, personne ne viendra. Impossible ! On tient trop à notre image, on déteste sa femme mais on la supporte avec le sourire, c'est pas important de vivre un enfer l'essentiel est que les autres ne s'en doutent pas, et j'en passe et des meilleures ...
C'était il y a dix mille ans comme je vous l'ai dit, à l'époque on vivait encore le rêve Ben Ali :) j'étais jeune, j'étais bête, je croyais que la famille valait encore quelque chose en Tunisie et que les gens chez nous sont plus réservés, plus conservateurs. Mais avec le temps, j'ai appris à mes dépends qu'il n'en était rien ! Cela a commencé avec la fameuse émission diffusée sur la chaine libanaise "ouvre ton coeur", c'était la première fois que je voyais des arabes parler de leurs problèmes de vive voix .. c'était sympa :)
Mais encore des années plus tard un certain trafiquant d'armes ou je ne sais quoi, a décidé que finalement il serait bon d'ouvrir une chaine qui commence par du coran, finit par du coran, et qui entre temps fait son show très chaud, comme il se doit : tout y est : chant, danse, nudité :) et puis allez on va y ajouter un peu de "social", Alé viens animer cette émission au titre innocent "celui qui pardonne est généreux". On va résoudre vos problèmes les enfants, vous cherchez un ami ou un parent ? On a tué ou kidnappé votre enfant, par ici ! Qu'avez-vous madame ? C'est quoi votre problème ? Un homme a brisé votre coeur, il a fait de votre vie un enfer ? Venez ! Racontez-nous tout, ne laissez rien pour vous, les détails surtout, parlez donc, ça soulage, c'est bon pour la santé vous savez. Et quand il vous frappait c'était comment ? oui c'est ça racontez comme il vous a humilié devant tout le monde, et surtout pleurez pleurez, c'est pour ça que je suis payé. Allez on va même vous aider, on va vous mettre de la musique bien triste, on va faire un joli clip. Non taisez vous, ça tourne, c'est ça, good girl allez, allez !!!
Alé est récupéré par Tunis 7, il anime désormais cette émission que tout le monde connait .. une émission où l'autre jour, en passant devant la télé, par accident, j'ai vu deux voisines se disputer, voilà le menu en prime time mes amis (sur Al Tounseya maintenant ) ! Des disputes de rue ! Et l'on est supposés regarder ça et admirer ! On est supposés regarder les malheurs des autres pour oublier un peu les nôtres !
Alé est parti, de Hannibal tv, il a laissé sa place à son frère Abd Al Razzek, que je n'ai pas besoin de présenter, tout le monde le connait .. venons-en au principal objet de mon coup de gueule : regardez-moi cette vidéo : c'est quoi ça ? Je veux dire : C'EST QUOI CELA ?
Je sais pas, je perds un peu les moyens expliquez moi ! Qu'est-ce qui se passe ici ? De quoi il s'agit ? Pourquoi dans une émission ENREGISTREE l'on se permet de nous passer ça ?! Ce n'est pas du direct et pourtant M. le vendeur d'armes ou je ne sais quoi tient à le diffuser !! J'ai même pas pu en arriver au bout, et c'est quoi ce message ridicule : que les enfants ne doivent pas voir ça, et les adultes alors ? C'est bon pour eux ? C'est divertissant, intéressant, constructif ? Ah c'est pas choquant pour les adultes. Bien sur, des disputes, des scandales ils en voient tous les jours, ça arrive même à cause d'un crétin qui a grillé le feu rouge, le peuple ne souffre pas assez comme ça, le peuple n'est pas assez fatigué, peiné, dégouté, blasé comme ça, il faut qu'on en rajoute, il faut qu'il soit témoin de ce spectacle honteux et désolant ! Avec cette musique, ah la la, comble du ridicule, la musique thème du film de Christophe Colombe, qui a soi disant découvert l'Amérique (pensée spéciale aux quelques millions d'indiens massacrés, God bless America :) Mais c'est quoi ce cirque ? Quel manque terrible de respect, quelle débilité !!! Quelqu'un peut-il arrêter ce manège ? C'est un crime que de passer une telle médiocrité ! C'est absurde !
Y en a qui sont tombés très bas, et maintenant ils creusent, car au final y a que le pognon qui compte ! La honte !!