L'insoutenable légèreté de l'amitié


L'enfer c'est les autres ! Disait Jean Paul Sartre, mon Sartre ô que je suis d'accord avec toi ! Je ne sais pas si tu détestais la société autant que moi aujourd'hui mais en tout cas t'as bien raison : l'enfer c'est les autres ! Chacun le dira à sa façon, moi je ne m'extrais pas des "autres", je ne me prends pas pour une sainte, j'ai mes défauts et mes qualités comme vous, comme les "autres", des défauts comme par exemple la nervosité ! Oui je suis née avec, tous ceux qui ont été là quand j'étais petite me l'ont confirmé, de feu mon grand père, à ma mère en passant par ma tante, mes oncles, mon père, tout le monde est d'accord sur une chose : Imen est hypernerveuse, Imen ne se laisse pas faire (voilà maintenant vous connaissez mon prénom), Imen qui crie très haut, qui  pleure très fort ! Surtout comparée à ma sœur jumelle, qui était calme et douce je paraissais comme un vraie petite diablesse, avec des yeux pleins de ruse et un sourire pas très innocent !

Aujourd'hui cette "diablesse" a grandi, trop grandi, elle est passée par la maternelle, l'école, le collège, le lycée, la faculté, le boulot, la faculté, encore le boulot, mais rien ne l'a jamais préparé aux "autres", on ne lui a jamais enseigné à l'école que parmi les "autres", il y en a qu'on aime mais qui nous rendent triste et malheureux, on ne lui a jamais administré étant petite un vaccin anti-dépression/déception/nervosité, anti-folie à la fin ! Car quand elle se fâche, Imen devient folle, mais n'ayez pas peur il parait que c'est le cas pour tout le monde : la colère est un état de folie !

Maintenant grâce à quelques petites expériences dans la vie, j'ai appris à mes dépends entre autres débilités évidentes que : "il n' y a pas d'amis, il n'y a que des moments d'amitié" ! Bon avant j'adorais ta citation mon cher Jules mais récemment je suis arrivée à la conclusion que tu étais trop optimiste en parlant d'amitié ! Moi je dirais  plutôt : "il n'y a pas d'amitié, il n'y a que des gens qui parfois se comportent comme des amis". Hein qu'est-ce que t'en dis ? Quoi ? Tu trouves ma version trop triste ? Ben la vérité l'est encore plus mon cher, moi aussi je trouve ça triste, mais je préfère y croire plutôt que d'essuyer encore une fois d'autres déceptions, surprises désagréables, désillusions ! Tu me connais c'est moi l'éternelle désenchantée mais j'en ai marre à la fin de ce statut ! Et puis surtout à mon âge j'ai plus le droit à ces erreurs infantiles, puériles, débiles qui me font rougir ! je suis pas une débutante dans la vie, je dois me ressaisir, à quoi bon verser des larmes pour des gens qui ne s'en doutent même pas ? A quoi bon me faire du mauvais sang pour des gens complexés, rancuniers en manque de confiance et d'identité ? A quoi bon me précipiter dans cet abime de déceptions de la part de quelques êtres anonymes ? Des gens que j'ai connu essentiellement à travers un avatar, un commentaire sur FB, un pseudonyme ? N'ai-je pas honte de moi même de ce 8 qui va prendre la place du 7 à droite du 2 dans ce compte à rebours vers la tombe, pour le voyage ultime ?

Non je vais arrêter de pleurer, de pleurnicher, de me casser la tête sur les murs de "FB", je vais arrêter de me plaindre, de demander de l'aide, de réanimer ce corps mort depuis des siècles, depuis la nuit des temps et qui s'appelle amitié ! L'amitié quelle insoutenable légèreté, il y en a qui s'envolent, qui s'évaporent au premier coup de vent léger, alors moi j'en ai marre des mauvaises surprises, il est grand temps, d'essuyer mes larmes, de fermer mon cœur, de ne l'ouvrir qu'à ceux qui en estimeront la juste valeur !

Allez chante Mary J : no more pain, no more games, no more drama in my life,  no more, no more ..

PS. je ne déteste pas la société, c'était juste une façon de parler, un coup de gueule d'une âme pour la énième fois désenchantée !

13 commentaires:

il y a des gens qui n'acceptent pas d'être les amis d'une star (ou du moins d'une personne qui se considère en tant que tel), l'amitié est une relation qui se doit d'être égalitaire. une amitié qui fonctionne (et Dieu sait qu'il en existent) est une amitié où chacun essaye de faire plaisir à l'autre, mais, s'attendre à être toujours flatté n'a jamais emmené qui que ce soit où que ce soit.
Ps: affirmer qu'un truc n'existe pas (en l'occurence ici l'amitié) est trop précipité comme jugement, la logique veut que "ne pas exister" doit être certifié par tous, et "exister" par au moins un.. là, je sais pas..
si je me pemets de citer un contre-exemple, j'en connais des amitiés qui tiennent, qui marchent et qui n'ont même pas besoin de forcer pour continuer à marcher.
le problème des personnes brillantes et exigeantes est qu'une petite désillusion/déception en est une grande.. ça a quand même le mérite de nous fournir un si beau texte.. de toute façon, ces petits moments passent assez vite.. le temps le facteur le plus fort.. de tous les temps!

 

heureusement que t'as mis à la fin cette petite phrase "de fermer mon cœur, de ne l'ouvrir qu'à ceux qui en estimeront la juste valeur !" ouff ! je me sens soulagée :D

je ne sais pas d'où commencer ...
une citation qui m'est favorite :" la déception ne vient pas des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement " ( source : quelque part sur le net ) ..
on ne choisit pas souvent ses amis ( attends .. c'est pas le mot exact, je ferais mieux d'utiliser l'expression " gens avec qui on sympthise" )
ce sentiment naît parfois d'une manière inéluctable.. par contre, on peut les sélectionner, les tamisser selon des critères pré-définis dans la conscience de chacun .. chaque personne ( surtout les perfectionnistes ) savent bien ce qu'elle cherche, dans les moindre détails .. le seul problème c'est l'attachement ! comme l'a dit Docteur Wayne W.Dyer ( psychothérapeute américain )dans son livre " les 10 secrets du succès et de la paix intérieure" : "Ayez un esprit ouvert à tout, mais attaché à rien, laissez toute chose aller et venir comme elle le désire .." ; L'attachement est la source de tous nos problèmes ..pourquoi on se sent désenchantée ? parce qu'on tient à cette chose/personne, parce qu'n voulait que ça se passe autrement entre nous.. parce que ce qui s'est passé ne corresponait pas à nos attentes basées sur de bonnes intentions..
il faudrait s'abstenir de s'attacher surtout à des personnes qu'on n'a connues que via le monde virtuel .. s'abstenir de se faire empoisonnée par un simple commentaire, un préjugé, une critique souvent malformulée et erronée ..
un autre principe qui m permet de s'épanouir et de se délier de cette chaine ,c'est celui ci " Ce que vous pensez de moi ne me concerne pas " , on cherche souvent à ne montrer que la belle façade qui pourrait être un reflet réel de ce que nous avons dans le coeur .. mais avec cette méticulosité, on tombe parfois dans un autre "piège" , une prison , celle de se sentir obligée de se justifier auprès des "gens avec qui on sympthise" , on ne veut pas qu'on nous juge mal , que l'on deçoit les "autres" , parce que c'est comme ça qu'on a conçue les choses depuis toute jeune .. et c'est pour cela qu'on s'énerve quand on nous condamne sans comprendre nos véritables intentions .. on se sent frustrée, on veut hurler, rebeller .. mais des fois, il faut juste adopter le silence, accepter le monde tel qu'il est, pardonner car il n'y a pas de ressentiments justifiés .. et surtout recourir à Dieu qui nous observe dans tous nos états d'âmes et nous guidera certainement vers la paix etl'harmonie ..

Allah almosta3an :)

 

Ne t'en fais pas Imen. Khalli thi9tek fi rou7ek kbira, et thi9tek dans la vie avant tout.
Je sais pas ta propre perception de la dualité amour|amitié, elle diffère trop d'une personne à l'autre selon les conditions, les ambitions..
Je pense que c'est le temps pour toi de se demander ce que tu veux vraiment.
De ma part je suis intéressé par ta personnalité, ce que tu écris et toi telle que tu es. Tu es distinguée et je serai très ravi d'être ton ami.

 

et voilà!

 

Cette "diablesse" a grandi
elle résume tout
mais sachez que tout se construit avec passion et finesse sans hausser la barre au plus haut si non avec le temps on est obligé de le diminuer a l'encontre de notre grès.... et las
il faut être réaliste ...on vit dans un monde a l'envers
ici tu évoque le fameux problème du choix des filles : les études d'abord ou le mariage et les études si c'est possible ....
un choix douloureux et j'avais un bon exemple qui c'est solder par un mariage inégale ...

 

@ Anonyme : t'es pas si anonyme que tu le crois, je pense avoir deviné qui tu es, il y a pas mal de préjugés dans ton message, genre "je me considère comme une star", "je m'attends à être toujours flattée" mon Dieu t'es allé chercher ça où ? Je n'ai fait que dénoncer le caractère trop léger et dérisoire de certaines amitiés notamment virtuelles, et de là tu as conclut que je me considère comme une star et je sais pas quoi ? Bon pour info je suis une personne très généreuse côté sentiments, quand je m'engage dans une relation d'amitié je ne sais pas faire les choses à demi, je m'attache trop à la personne et donc la chute risque de me faire très mal, tu ne sais rien des motivations qui m'ont poussée à écrire ce triste texte, c'était ma façon de me défouler, mais je sais pertinemment que Dieu merci les amis ça existe, l'amitié ce n'est pas une utopie, c'est une réalité mais c'est trèèès rare de trouver des personnes dignes de ce nom :AMI ! enfin ton commentaire m'a fait plaisir malgré ses préjugés injustes et je te remercie pour le passage M ;)

@ lili : ma chère lili ton message est très instructif je t'en remercie, l'attachement c'est ça notre problème, c'est pourquoi j'ai dit une fois que "l'amour est une FAIBLESSE, mais la plus forte de toutes" :p ce que dit ton docteur :p est joli théoriquement mais dans la pratique comment ne pas s'attacher à des choses, à des habitudes et à des personnes surtout ? L'attachement c'est humain ! C'est dur de pouvoir équilibrer la balance entre attachement et rationalité .. mais que dire ? Allah al mosta3an, à mon avis il faut savoir choisir ses amis et les personnes avec qui s'engager émotionnellement et socialement avec un peu de détachement au début autrement dit : choisir avec son cerveau puis aimer avec son coeur enfin si c'est possible loool

 

@ Malek : j'attendais que tu me dises aies confiance en toi mais surtout en Dieu :p
ce que je veux vraiment ? être heureuse et bien entourée, je sais ce que je veux : l'amour et la paix avec moi-même et avec les autres !

MAis c'est ça la vie, on n'est pas au Paradis ici c'est moche la plupart du temps, sauf pour les plus chanceux ou les plus pieux oui pour moi tout est dans ta relation avec Dieu,.. etta9i Allaha tara el 3ajab, c'est ça ma conviction et ma philosophie dans la vie. enfin bref en un mot : c'est ça la vie !

Sinon merci pour ton passage et ta proposition, ça me fait plaisir, tu veux être mon ami ? do you have what it takes ? loool just kidding you're welcome :p

@ anonyme 2 : toi aussi je t'ai reconnu et on en a déjà parlé je pense :)

@ Hamma : "ici tu évoque le fameux problème du choix des filles : les études d'abord ou le mariage et les études" d'où tu tiens ça ? c'est absolument pas le sujet ! t'es sur que t'as commenté le bon article ? lool

 

anonyme1=anonyme2=anonyme3 !!
oui, c'est moi, et je sûr que tu me reconnaitrais; c'est que je voulais pas me connecter, c'est tout; question de paresse!
bon, les préjugés c'est mon truc; d'ailleurs, j'ai la conviction que toute personne ayant un blog se considère comme une star.. même si la plupart le nieraient! moi par exemple, c'est le cas quand j'ai décidé de créer un blog; mais, bon, je n'aurais jamais le cran de continuer pour des raisons (allez de gros mots) idéologiques, politiques et surtout pratiques! (y a mieux à faire!). là je présume que je suis en train de polluer ton blog !
"chercher à être flatté", c'est le cas de quasiment tout le monde; those are our little most common sins; pourquoi tomber dans le stéréotype d'automatiquement les nier? (encore des préjugés, là, je tremble en imaginant la riposte!).
alors, enfin; il y a des amis ou y'en a pas?? je crois qu'il y a une contradiction entre ton article et ta réponse à mon comm :unsure:
c'est toujours un plaisir de te lire (là au moins avec moi, t'es sûre que c'est sincère, peut-être que je pense que t'es une star en fin de compte!!)
:flower: :paix:

 

j'étais sûr*

 

Je veux me marier avec toi. Je suis sérieux. Contactes moi le plus vite possible.

 

"anonyme1=anonyme2=anonyme3 !!" looooool t'aurais pu m'épargner le ridicule en mettant tes initiales Mr le paresseux :p

Bon tu sais quand est-ce que j'ai créé mon blog ? c'était juste après avoir décidé de quitter kafteji.com, j'avais besoin d'un espace pour m'exprimer, en plus un ami m'a encouragé, j'ai voulu le faire un peu pour être à la page, pour briser le mystère de "comment créer un blog" même s'il s'est avéré être un jeu d'enfant finalement! Donc voilà mes motivations du début, ensuite quand j'ai fait mes premiers pas dans la blogosphère j'ai découvert qu'il y a des blogueurs STAR que tout le monde connait... et là je me suis dit si seulement je pouvais devenir comme eux un jour ! Mais finalement cette envie s'est estompée, de 1/ parce que les meilleurs blogueurs et les plus populaires ont eu droit à la visite dévastatrice de Ammar et ça j'y tiens pas, 2/ le fait d'avoir 4/5 lecteurs fidèles ça me suffit (voilà je suis modeste), et surtout menich 3amla menou 7aja kbira ce blog, 3adi quoi, déjà je suis pas très "active", parfois je me force à écrire parce que je considère ça (écrire) comme un exercice intellectuel, mental, .. et que finalement je suis fan de mes propres textes, donc si j'écris c'est pour moi même aussi. c'est pour ça t'as pas besoin de me parler de ta sincérité quand tu me dis "c'est toujours un plaisir de te lire", je sais en toute modestie que ce compliment est bien mérité :merci:

Autre chose "écrire" ça m'a toujours fait rêvé je rêve depuis des années d'écrire un best seller, c'est pourquoi je lis autant de romans (mais bon ma paresse m'empêchera d'accomplir ce rêve) et donc le concept du blog me fournit la sensation agréable d'écrire et d'avoir des lecteurs venus de "partout" donc voila !

Maintenant j'ai pas nié le fait d'aimer à être flattée, les compliments sincères ça fait toujours plaisir car on sent qu'il y a quelqu'un qui nous apprécie à notre juste valeur, .. mais de là à me parler de star .. c'est tiré par les cheveux et ça a trahi le fait que quelque part tu me considères un peu comme une star ce que t'as reconnu à la fin de ton message, confession admirable mais je l'ai déjà deviné ton ton 1er commentaire t'as dénoncé :p car normalement wa7da ketba texte pour critiquer le caractère léger et dérisoire de l'amitié notamment virtuelle, chemda5al hétha fi anha elle se voit comme une star ? ouf dur de s'exprimer par les mots, tu me fatigues :( tu penses que je suis tellement sure de moi que je tolère pas les déceptions parce que je me considère une star et donc supérieure au commun des mortels ?

Le fait de me dire "mais, s'attendre à être toujours flatté n'a jamais emmené qui que ce soit où que ce soit. " quelle injustice ! so what's next ? la prochaine fois tu vas m'accuser de mégalomanie ? c'est plutôt toi qui as fait preuve de quelqu'un "qui s'attend toujours à être flatté" puisque tu n'as pas supporté mon commentaire sur la photo fel FB au point de supprimer le tien sans aucune explication ! (c'est pour ça j'ai aussi pensé à toi en écrivant cet article ) serait-ce un préjugé de ma part ?

Et je t'ai déjà répondu oui les amis ça existe mais c'est très rare, et j'ai précisé à la fin de mon article que c'est un coup de gueule et donc ce que j'ai écrit n'est pas à prendre au 1er degré, une âme qui veut se défouler, Dieu merci j'ai au moins une amie très fidèle, une vraie depuis le temps du lycée wel 7amdoulelleh :)

Au final essaies de te défaire de tes préjugés c'est pas très logique pour un matheux.
Et encore une fois merci pour ton passage, même si tu me "fatigues" à la fin (car je dois tout t'expliquer), mais t'es toujours le bienvenu :fifi:

 

@ lili : parlant d'attachement ça me rappelle le refrain d'une chanson de Christophe Maé :

"Mais c'est pas pour autant qu'il faut
Qu'on s'attache et qu'on s'empoisonne
Avec une flèche qui nous illusionne
Faut pas qu'on s'attache et qu'on s'emprisonne
Mais rien n'empêche que l'on s'abandonne
Non !"

@ malek : je te zappe :)

 

Enregistrer un commentaire