La Prière c'est merveilleux, la Pub c'est encore mieux

Les évènements de cette histoire se passent au mois de ramadan de l'année 1431 correspondant au mois d'août 2010 dans un pays vert aux couleurs mauves situé à l'extrême Nord de l'Afrique, appelé la Tunisie. Une famille typiquement tunisienne a finit son dîner juste après la rupture du jeûne, et la plus jeune des sœurs s'est installée devant la télé pour suivre son feuilleton favori à la bande annonce très alléchante d'après ce qu'on dit ! Une bande annonce "avion" (mot très courant dans le jargon tunisien mais dont l'origine est encore plus mystérieuse que le monstre du Loch Ness). La sœur ainée est venue terminer son diner au salon pour échapper à cet acteur qui dans l'autre télé continuait avec ses grimaces burlesques et ses manies usées empruntées à son ex rôle de psychothérapeute plutôt psychopathe (un rôle dont il n'a pu se défaire visiblement),  entouré d'autres acteurs (et actrices) les uns plus insupportables que les autres dans ce qui se veut être un sitcom sympathique et réussi mais qui n'est  en fait que l'incarnation même de la médiocrité et de la constipation artistique. Donc pour échapper à ce spectacle désolant, la grande sœur a quitté la salle à manger où la télé ne proposait que les couleurs mauves du canal 7 (comme au bon vieux temps) et a rejoint sa petite sœur qui était scotchée devant son "njoum elil" quotidien !  

Un feuilleton dont les rares séquences que la grande sœur a vues trahissent du copiage/collage aveugle à la célèbre série américaine Prison Break. Ils ont tout copié même la méchante criminelle, belle et cruelle, branchée et habillée en cuir noir qui mène des hommes par le bout du nez. Mais enfin ce n'est pas le sujet, (bon je vais continuer avec la première personne du singulier de toute façon vous l'avez compris : la grande fille c'est moi ). J'ai dit que ce n'est pas le sujet, les feuilletons j'en ai rien à cirer, je ne les regarde même pas parce que je refuse cette dépendance et pour d'autres raisons encore plus graves ! Bon on a interrompu la diffusion du feuilleton pour nous gaver de dix minutes ou plus de pub (et ce n'est que la première escale ). Enfin tout était normal, de la médiocrité comme on aime, rien à signaler jusqu'au moment où en plein feuilleton une horrible, étrange, totalement imprévue et indomptable bande a surgit en bas de l'écran et a commencé à défiler horizontalement avec cette inscription dessus : 

"حان الآن موعد الأذان لصلاة العشاء حسب التوقيت المحلي لمدينة تونس و ضواحيها"

Et là je suis tombée des nues, comment ? Je ne vois pas de pelouse, ni des hommes courant derrière un ballon, ni des foules sifflant un penalty, ni un arbitre menacé de mort, n'est-ce pas le décor habituel pour voir cette petite file en bas de l'écran ? quand il y a un match de foot en direct ? Comment ne pas passer les deux minutes de l'appel à la prière en plein mois de Ramadan alors qu'on nous sert de la Pub des heures par jour durant ? Comment est-on arrivé si bas ? J'ai cherché une explication et j'ai vite compris qu'il n'y a pas de temps à "perdre" pour de "la prière", tout est calculé, tracé, bien préparé, chaque milliseconde a sa valeur, il faut libérer le maximum d'espace pour la Publicité. Le temps c'est de l'argent on ne joue pas avec ça, on a  des engagements, c'est pas de la rigolade, c'est un business sérieux la Pub ! On est une société de consommation, on n'est pas spécialement spirituel ! Arrêtes de te voiler la face Imen avec ça ! Le business c'est le business, Ramadan c'est un mois commercial par excellence la prière ben c'est dans la mosquée, mais à la télé on n'a pas le temps pour ça, va chercher bonheur ma fille ! Le message est clair : la prière c'est beau, c'est bien, c'est merveilleux mais la pub c'est encore mieux ! Un jour tu grandiras et tu comprendras !

2 commentaires:

salam :)
D'abord une petite rectification : 1431 ;)
La pub, c'est payée ( je veux dire par de l'argent )pour la diffuser , alors que la prière ... c'est plutôt une faveur ...
لا حول و لا قوّة إلّا باللّه

 

wa layki asalem wa ra7matou Allah ma chère voilà j'ai rectifié merci pour ta vigilance :)

 

Enregistrer un commentaire