Je ne comprends pas




Je suis fatiguée, je ne vais pas me justifier, ni vous raconter ma vie personnelle, je n'ai rien à vous prouver, je n'ai qu'une seule pensée : dois-je me taire ou bien parler ? Dois-je user d'humour noir ou l'éviter ? Dois-je laisser libre cours à mes sentiments, les transformer, en lignes, en mots démesurés, qui ne vont pas plaire à cet échantillon que je connais de la société ? Dois-je écrire un message de paix, chercher un semblant d'humanisme, une once d'amitié, un soupçon de sympathie, un peu moins de subjectivité ? Que dois-je faire de ces pensées, de cette tête en ébullition, de ce coeur déchiré ? Que dois-je faire de toute cette haine qui remplit les coeurs, de toute cette peine qui submerge mon coeur, de ces larmes qui ne viennent pas, gelées dans leurs orbites, mon désarroi est si grand, mon chagrin est sans limite ! 

Je suis désolée, je suis infiniment désolée de cet héritage, que nous as laissé tant d'années d'esclavages, je suis triste, désenchantée, ça fait longtemps que j'ai déposé les armes, que j'ai quitté cette guerre, de ces dialogues de sourds je n'ai que faire! Comment discuter avec les gens quand ils sont aveuglés par la haine, vous croyez peut être que je déteste ce bouffon qui est venu faire son show avant hier ? Vous croyez que je n'ai que ça à faire ! Vous croyez que j'adore le président, que j'appartiens au CPR ? Vous croyez que je suis une nahdha-fan, que je porte le niquab, que je ne sais pas aligner deux mots en français, que je ne sais pas apprécier l'humour, l'art, le rire, que je ne vis pas, parce que je fais la prière cinq fois ? C'est ça votre perception de l'islam ? C'est ça votre perception de la justice ? vous croyez juste de se moquer d'un président ou autre et de raconter des choses sur lui que vous n'avez même pas vues ? Vous croyez que c'est brave de parler de la vie privée des gens ? Vous mangeriez cru quiconque osera menacer votre droit de consommer de l'alcool, puis vous vous moquez d'un tel parce qu'il serait sois disant un buveur comme vous ? 

Non je suis décidée à ne pas me justifier, de toute façon ça ne sert à rien, et ces lignes même que j'écris ne servent à rien, le monde ne changera pas du jour au lendemain, la France et ses successeurs ont laissé trop de séquelles sur la face de cette terre, je ne peux rien pour un peuple qui continue de brandir les portraits de Bourguiba et de le chérir, je ne peux rien pour un peuple qui n'a pas fini d'adorer tel un dieu ce président orgueilleux qui l'obligeait de le regarder se trémousser dans l'eau avec son vieux corps malade, épuisé, à la télé !! On croirait être en Corée ! Je ne peux rien pour ces gens déracinés de leur langue, de leur culture et surtout de leur religion ! Car le CPR a beau être laïque, la Nahdha a beau faire des concessions et descendre jusque sous terre, vous ne serez jamais satisfaits, vous les condamnez tous juste parce qu'ils respectent l'islam, juste parce qu'ils n'ont pas cédé à vos manigances, à votre "rêve égyptien", juste parce qu'ils ont su résister à la pluie et au beau temps, même quand il a neigé massivement vous les avez rendus responsables, minables ! 

Oh je me calme, je ne veux pas commencer à vous insulter, dans mon message précédent je n'ai pas ménagé mes mots par souci d'honnêteté vis-à-vis de moi-même. A quoi bon cacher mon mépris pour Abdelli et compagnie ? Avant je l'appréciais un peu comme vous, parfois je le trouvais drôle, mais ce qu'il a  fait avant hier, sa façon de foutre le "n'importe quoi" dans une émission politique à une date symbolique, non je n'ai pas pu le lui pardonner ! Pourquoi n'ont ils pas invité Raouf Ben Yaghlène par exemple, lui me fait bien marrer, car oui je sais rire vous savez ! Oui ça peut m'arriver ! Même les islamistes obscurantistes fondamentalistes intellectuellement terroristes comme moi peuvent apprécier l'humour et en user, mais bon je préfère de loin Dieudonné :)

Et je maintiens ce que j'ai dit sur la populace inculte, la populace qui vient me "corriger" en proposant deux "s" à la place du "c" Big lol ! Qu'est-ce qu'on se marre ! Non je ne vous cache pas mon mépris pour ces gens ignorants de la populace francophone, pas ceux qui se taisent et travaillent, mais ceux qui n'arrêtent pas de pleurnicher, ceux qui n'ont eu que 0,...% aux élections et au lieu de la fermer et commencer à travailler, ils sont là partout à chialer ! Et ce sont généralement eux qui crient le plus fort comme cette Karima de l'ANC ! Non j'ai bel et bien le droit d'user de cet adjectif très qualificatif, oh que dis-je de ce nom qu'est la populace ! Eh j'ai rien inventé ! La très illuminée Olfa Youssef m'a précédée quand elle n'a pas apprécié les résultats des élections, elle a dit que "la démocratie des incultes est la dictature de la populace", inspirationnal! :) Je disais donc que les gens qui se lamentent sur Ben Ali, ou ceux qui l'insultent parce qu'il était un dictateur inculte et honorent Bourguiba parce qu'il était un dictateur cultivé, eh bien ces gens là font partie de la populace qui ne mérite pas cette liberté dans laquelle on nage aujourd'hui ! Bien sur je ne parle pas du tunisien moyen, n'ayant reçu aucune éducation, n'ayant lu aucun livre, ne sachant rien de la vie politique et qui ne voit de la révolution que le prix grimpant des tomates, ce tunisien là je le respecte, parce qu'il est plus attaché à sa religion et à sa langue que cette "élite" laïque minable et déracinée, et surtout ce n'est pas de sa faute s'il n'est pas cultivé, Bourguiba a surement oublié d'ouvrir une école dans son quartier. :)

Bon je vois que mon humeur a changé au bout du compte, je ne suis plus triste mais d'humeur taquineuse, aussi je me hâte de conclure, j'ai déjà causé assez de crises d'épilepsie comme ça (écrire est une vraie thérapie, je le conseille à tout le monde). Donc encore une fois, mon souci majeur de part ma nature coïncide exactement avec le souci majeur de la charia islamique : instaurer la justice et l'équité entre les gens ! C'est simple : j'aime la justice, je ne supporte pas l'injustice, et c'est parce que j'en ai vu trop que j'ai parlé ! Excusez-moi si je vous ai dérangés, excusez ma nature de femme et mon sang méditerranéen, excusez ma franchise, ou ne les excusez pas, ça ne changera rien ! Chacun de nous répondra de ses paroles devant Dieu!


فَسَتَذْكُرُونَ مَا أَقُولُ لَكُمْ وَأُفَوِّضُ أَمْرِي إِلَى اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ بَصِيرٌ بِالْعِبَادِ
(غافر 44)


(Source d'inspiration: les commentaires ici-bas )


PS. Merci aux 350 personnes qui ont mis "j'aime" sur mon article et à tous les proches et amis.

6 commentaires:

J'ai commencé ma journée en lisant les 77 commentaires que t'as eu chez nawaat. Tu sais quoi ? j'ai envie de remercier Abdelli parce qu'il t'as inspiré directement et indirectement ces 2 notes et parce qu'il a m'a permis de retrouver ton blog et de faire le tour des billets que j'ai manqué :)))))
Je termine par la réponse que je donne à Ines quand elle me demande pkoi je perds mon temps à m'adresser à une bande de cons qui ne changeront jamais d'avis :
1- bach n9im 3lihom el7ojja wenhar ekher ma i9oulouch ma 9alenna 7ad
2- on ne sait jamais : peut être ça permettra à qqun de se rendre compte comment on l'a dupé durant toutes ces années...

 

toujours aussi ...
fraiche copinette .

 


في اضطراب الزمان ترتفع الانذال حتى يعم البلاء
كذا الماء ساكنا و اذا حُرِّكَ ثارت من قعره الأقذاء

 

@ Amin : moi aussi je m'étonne de ta patience, mais c'est une qualité et comme tu l'as dit : qui sait ! لعل ربي يهدي واحد وإلا اثنين على يديك :)

@ Chilane : un peu trop fraiche apparemment :D Merci soeurette, ça fait un bail que je ne t'ai vu ici :)

@ khaoula : belle citation

جزاك الله خيرا

"خسارة خرجوني من عقلي كان بودي أن أكون أكثر دبلوماسية في "طرحي

لكن الديبلوماسية ليست لأمثالي :)

ديما نفرح كي اطل عليا <3"

 

Enregistrer un commentaire