الأحد، 27 ديسمبر، 2009

J'ai honte !

Samedi 27 décembre 2008, une journée ensoleillée, il faisait beau, je me suis réveillée le matin tout excitée à l'idée de rencontrer des forumiens que j'ai connus sur la toile. Pour la première fois j'allais découvrir ces visages qui se cachent derrière les pseudonymes, serrer ces mains en chair et en os qui m'ont écrit tant de messages en tapant sur leurs claviers ! je suis allée à leur rencontre le cœur battant, je me disais que penseront-ils de moi, suis-je assez belle, agréable, pas trop laide enfin ? Mais finalement ça s'est bien passé, ils étaient tous très gentils et surtout ils ne m'ont pas accablé de regards insistants ! De toute façon ils n'en auraient pas eu le temps puisque je ne suis restée qu'un quart d'heure car ce jour là on avait des invités à la maison. Je suis rentrée soulagée d'avoir fait cette "expérience" sympathique, la journée s'est écoulée paisiblement, on a mis de la musique, on a dansé avec mes sœurs, c'était l'hilarité générale !

Mais à la nuit tombée, mon beau-frère est venu et il a dit cette phrase fatidique : "Avez-vous vu ce qui s'est passé aujourd'hui à Ghaza ? plus de 200 palestiniens sont morts !" et c'était comme si le temps s'est arrêté : ouvrant de grands yeux étonnés je lui ai lancé un "c'est vrai ?" idiot, sans intérêt et sans attendre sa réponse j'ai couru vers la télé, cet engin que j'ai abandonné ou presque depuis mon addiction au net, et en appuyant sur une seule touche, la laideur de la réalité m'a frappée en pleine figure, c'étaient des images atroces, ce sang qui coule, ces centaines d'hommes éparpillés sur le sol, cette tête sans corps qui surgit des décombres, ce visage plus monstrueux qu'humain qui vous regarde de ses yeux déjà morts,... alors je me suis effondrée, je n'ai pas cru mes yeux, je n'arrivais pas à croire qu'au moment même où j'étais contente de cette belle sortie matinale, contente des rayons du soleil qui me réchauffaient le coeur et le corps, des hommes palestiniens ont trouvé une mort violente, terrible, atroce, prématurée ! au moment où je passais d'excellents moments avec ma famille, que je dansais, que je faisais la fête, les hôpitaux de Ghaza étaient submergés par ce flot de sang et de mort, par ces corps plus morts que vifs, ces membres brûlés, déchiquetés, ces enfants affolés, ces familles torturées par l' angoisse de perdre un être cher, ... tout un spectacle que je ne saurais décrire ! Alors j'ai eu honte de mon insouciance, de ma petite vie de jeune fille gâtée, de mon impuissance ... et aujourd'hui un an plus tard, jour pour jour, j'ai toujours aussi honte ! C'est même devenu pire !

Aujourd'hui j'ai honte chaque fois que j'ouvre le robinet et que l'eau coule à flot car à Ghaza les gens n'ont pas d'eau potable, ils n'ont pas d'eau saine pour préparer le repas, laver le linge ou prendre une douche ! J'ai honte à chaque fois que j'ouvre le frigidaire et que je le trouve garni de toutes sortes de produits alimentaires, car à Ghaza les gens n'ont pas de frigidaire c'est que leur maison a été détruite et ils s'estiment heureux de trouver refuge chez des proches ou des voisins qui ne sont pas tellement plus fortunés qu'eux mais dont l'habitation déjà précaire a juste échappé à la machine infernale de guerre, d'ailleurs même si ces palestiniens avaient un frigidaire je ne vois pas qu'est-ce qu'ils pouvaient y mettre dedans ! J'ai honte chaque fois que je me glisse sous les draps, que je me couvre le visage et que je jouis de cette sensation douce de chaleur car quelque part à Ghaza des gens ont froid, ils n'ont pas assez de couvertures, de lits, ils n'ont pas de chauffage, ils n'ont même pas assez de vêtements pour se protéger contre les brises glaciales de l'hiver ! Oui j'ai honte chaque fois que je mange à ma faim, chaque fois que je bois à ma soif, chaque fois que je prend une douche, chaque fois que je VIS enfin parce qu'ils ne vivent pas eux, ils SURVIVENT tant bien que mal ! J'ai honte car j'ai vu ces enfants palestiniens se plaindre de la vie qu'ils mènent ! Cette petite fille qui malgré ses cinq ou six ans était dans un état d'indignation et de rage digne d'une personne adulte !! Et justement les enfants de Ghaza ne sont plus des enfants, on les a "adultisés" prématurément, on leur a volé leur enfance ! Et c'est ce qui me déchire le cœur plus que tout car l'enfance est à mes yeux la plus belle période de la vie ! Or les enfants de la Palestine en sont privés ! Ils ne pensent même plus à jouer trop occupés qu'ils sont à survivre ! L'odeur du gaz dans leurs vêtements, dans le semblant de nourriture qu'ils ont, dans l'eau, dans l'air leur empoisonne la vie, les étouffe ! Ils ne rêvent plus comme tous les enfants de leur âge ! Ils attendent juste le jour où ils seront assez grands pour devenir des combattants !! Pour se faire exploser dans un restaurant isarélien, pour venger la mort d'un père, d'un frère ou de toute une famille !



Mon Dieu j'ai honte au point de perdre les mots, je me force à écrire même si je n'en ressens plus le besoin ou devrais-je dire l'utilité ! Car les mots ça n'a jamais nourri un enfant, les larmes ça n'a jamais ressuscité un mort, ... d'ailleurs aujourd'hui je n'ai plus de larmes, je n'ai plus de mots, je n'ai plus que ma honte qui me hante, me torture, me tourmente ! Et au final j'ai honte d'avoir toujours honte !


هناك 10 تعليقات:

  1. Un texte si beau et triste, à la fois! ça me rappelle la dure réalité, des gens vivent dans l'espoir de faire quelques millions de plus ce jour là, et sous d'autres cieux, on compte quelques millions de morts par la famine, par les guerres et par la cruauté du silence général! Je n'ai rien écrit, sur cette attaque pour la simple raison que ce n'est pas la seule injustice dans le monde; les enfants d'Afrique sont victimes de l'injustice, les millions de diplômés au chaumage sont victimes d'injustice, les millions qui vivent dans les rues, partout dans le monde, sont victimes d'injustice, les malades en attente d'une goutte de sang pour survivre sont victimes d'injustice, ...etc. ce serait une injustice, de plus, que de n'en dénoncer qu'une! Mais, ce serait une plus grande injustice que d'oublier ça et de passer à autre chose, au bout de quelques jours, et d'oser se qualifier d'engagé, par la suite!

    Bienvenue à toi, dans ce cyber monde. Tu verras, on y trouve de tout ;)

    ردحذف
  2. http://ignescence.blogspot.com/2009/12/au-trou-de-memoire-de-lhistoire-la.html

    ردحذف
  3. Merci igne' pour tes encouragements, je ne pouvais pas parler de tous les maux de l'humanité, de ttes le sinjustices du monde ds un seul article, je suis pas Hercule :p déjà ce que j'ai dit à propos de Ghaza n'ets qu'une goute dans un océan de larmes et de sang ! J'avais beosin de ce petit clin d'oeil pour cette partie oubliée de la Terre, abandonnée àson bourreau déchainé et avide de terre et de sang, laisse moi te dire que le Palestine est un cas trop spécial d'injustice, tous les pays (ou presque) colonisés ont eu leur indépendance sauf la Palestine, en plus les palestiniens ont afaire à la pire race que l'humanité ait connue ! et j'arrêterais pas de penser à eux, de parler d'eux tant que j'aurais de l'air dans mes poumons, mon coeur siagnera toujours pour la Palestine et pour el Aqssa qui je le rappelle est le 3ème lieu saint pr les MUSULMANS après la Mèque et la mosquée du prophète Mohamed, les gens ont tendance à l'oublier ou pire encore à le masquer mais la vérité est là : la Paletsine c'ets pas juste un pays colonisé, c'ets pas le prob des "arabes", c'ets le prob des MUSULMANS à travers le monde !

    ردحذف
  4. t'as un très beau style d'écriture, félcitations Imen.

    ردحذف
  5. Merci mon ami(e) n'oublie pas de signer la prochaine fois :D

    ردحذف
  6. عندي فترة حاطة لروحي مشروع نقرا..ننجح..ندخل في منظمة اطباء بلا حدود..نمشي لفلسطين (عن طريق المنظمة) نخدم غادي ..نكون ذات جدوى اكثر..
    لكن ما فهمتش علاش اي انسان نحكيلو الحكاية هاذي نحسو يستخف بيا او يشوفها مجرد حماسة و تو تبرد رغم اني ملي دخلت نقرا طب و نا عندي الفكرة هاذي ...الله المستعان

    نتمنى ربي يحققلي الي في بالي و ربي يصلح حال المسلمين

    بي.س : نا نشوف حكاية مشياني لفلسطين ساهلة ياسر و مش من باب المستحيل لكن الناس مخاخها مركبة بالمقلوب :'(

    ردحذف
  7. Moi au contraire je te félicite d'avoir un rêve, un objectif, une ambition que tu peux transformer en réalité inchAllah, mon seul souhait est que tu puisses y parvenir avec l'homme de ta vie, car en Islam je ne pense pas que ce soit permis à une femme de s'aventurer "seule" dans un pays où plane l'agitation.

    Allah al mosta3an w Rabi ywaf9ek lima you7ebbou wa yartha :)

    ردحذف
  8. ههه ما تصورتكش بش تقولها دونك نشهدلك لاني حتى كي فكرت قلت ناخذ طبيب ندخلو انا وياه في المنظمة لكن حشمت بش نكتبها ) :)(هذا برنامجي و الله اعلم صحيفتي شنوة فاها) و الحكاية مش انها تغامر وحدها ..الحكاية حكاية سفر بدون محرم :)
    "لا يحل لامرأة تؤمن بالله واليوم الآخر أن تسافر إلا مع ذي محرم" ..ربي يقدرنا على حسن عبادته و ربي لا يحرمنا جهادا في سبيله و شهادة في سبيله

    ردحذف
  9. لكني ماشية لفلسطين بالبعل او بدونو (باذن الله) و المحرم تو ندبرو ههه رجال العايلة المحارم ياسر اما هات شكون يتقنع بالفكرة :)

    ردحذف
  10. Oui oui c'est ça hak fhemtni :)

    lool Rabi ysahhallek nchAllah :*

    ردحذف