Franchement c'est trop, ces derniers temps les gens n’hésitent plus à user de termes grossiers comme "Sidi Bou Z**", je n'ose même pas finir le mot, c'est trop vulgaire. Et pourtant il est là partout où tu vas, sur les télés étrangères, sur le net, Facebook, tn-blogs (qu'on vient d'assassiner sur la place publique il y a quelques minutes RIP ), ... Mais heureusement que l'Agence Américaine de l'Internet est très vigilante, chaque fois qu'il y a ce mot qui fait scandale un peu partout sur la toile, elle intervient courageusement et méthodiquement avec son énorme paire de ciseau tactile pour éradiquer le Mal à l'origine. Eh oui on ne joue pas avec les valeurs de la société, les gros mots en Tunisie ça n'a jamais existé et ce n'est pas maintenant qu'on va commencer à les tolérer, non jamais, pas avec les States aux commandes du monde et de l'Internet. En plus Sidi Bou Z** est plus qu'un gros mot, c’est carrément un sujet tabou en Tunisie, la preuve: vous voulez vous faire censurer ? vous voulez vous débarrasser de votre blog, page Facebook ou autre parce qu'il monopolise tout votre temps et que vous en avez marre ? Eh bien dites Sidi Bou Z**, je vous assure l'effet est garanti, immédiat, les américains sont des pros attention ! Ils sont toujours là aux aguets (parce qu'ils aiment la Tunisie et s'en occupent pour son bien ) prêts à l'attaque.
Sidi Bou, il a suffit d'une étincelle pour que toute une ville s'embrase, pour que les tunisiens persécutés allument un énorme feu dont les flammes ont su gagner tous les coeurs, les brûler de l'intérieur, les pousser à sortir de ce grand corps malade, à crier leur désespoir, à hurler leur droit à la vie, à la dignité, à la liberté, à l'égalité ! Il a suffit d'un moment d'extrême désespoir, de folie, de dégoût inouï, pour que les tunisiens de toutes part se lèvent, se soulèvent, clament d'une même voix, tous à la fois, une seule et unique loi : JUSTICE !
Sidi Bou Z**, Manzel Bou Z****, un Gaza à nous tunisien de père et de mère, tunisien mais étranger, isolé, renié par son propre pays, abandonné à la pauvreté, au désespoir, à l'oubli, à la mort ! Je suis dégoûtée, j'en ai marre d'entendre souffrir ces "gros mots", j'en ai marre qu'on nous prenne pour des sots, j'en ai ras le bol de ces hypocrites, de ces menteurs, de tous les traîtres, de tous les imposteurs ! Mais j'en ai marre surtout de faire des statistiques sur l'emploi, des enquêtes sur le chômage, des rapports sur les difficultés d'insertion des jeunes, sur l'inefficacité de tel ou tel programme d'emploi, sur la nouvelle méthode de calcul du taux de chômage, j'en ai marre de rédiger des notes, produire des documents pour qu'un homme en costard cravate puisse placer un mot lors d'une réunion, des documents qui serviront soi-disant à la prise de décision, tu parles ! Notre système en lui-même se trouve dans une impasse, la structure économique actuelle du pays ne permet pas d'absorber tous ces flux de diplômés du supérieur, alors comment faire ? A quoi me servent mes statistiques si elles sont incapables de sauver un jeune homme de 26 ans de lui-même ? De la mort, du désespoir ? A quoi me servent ces rapports si je suis incapable d'appeler quelqu'un et de lui dire viens je t'ai trouvé un emploi ! A quoi me servent ces réunions, cet argent dépensé pour des enquêtes et tout ce temps, si à la fin on se contente "d'analyser la situation" ? Tout cela est bel et bien important j'en suis consciente, mais ce n'est pas suffisant ! Je veux du concret, je veux sauver des vies, je veux voir une lueur d'espoir quelque part dans l'immensité de l'infini !
Je veux surtout qu'on arrête de nous prendre pour des moins que rien, qu'on nous lâche avec cette énorme paire de ciseau qui s'est déchaînée comme un fou furieux sur nous, j'en ai marre de voir tous les sites censurés, toutes les pages qui montrent la vérité assassinées, enlevées, j'en ai marre d'allumer la télé pour ne rien trouver que des programmes stériles comme à l'accoutumée, rien pour dénoncer les évènements de la journée, ou de trouver un libre menteur pointer son détestable visage plein d'hypocrisie, réciter sa leçon qu'il a apprise par coeur, vendre son âme au diable ! J'en ai marre de voir le monde se moquer de nous, de voir ces gens ignorer leurs frères, ce peuple dont ils sont responsables à la vie à la mort ! J'en ai marre de vouloir parler et m'autocensurer car je ne veux pas perdre mon libre accès à ma ... Désenchantée, j'en ai marre d'avoir marre ! J'en ai marre !