Aujourd'hui je m'arrête sur cette image, je partage avec vous cette très belle photo de famille, débordant d'amour et d'énergie. Une photo comme il y en a des milliers, des millions, d'une mère avec ses enfants ! Peu importe qu'ils s'appellent William ou Harry, qu'ils descendent d'une famille royale, d'un bidonville ou d'une monarchie, l'amour maternel est le même qu'on soit riche ou pauvre, prince ou fils du peuple ! Je regarde cette photo et je vois une jeune maman serrant un petit ange à droite et un fils ainé riant aux éclats et l'enlaçant par derrière. Seulement, il se trouve que le fils en question n'est autre que le prince William, né en 1982 tout comme moi (j'aurai toujours un faible pour cette génération :p ) et qui aujourd'hui se marie. Alors qui est l'heureuse élue ?
C'est cette charmante fillette, elle s'appelle Kate, fille du peuple, aux ancêtres miniers. Cette Kate a su grimper très haut et ravir le coeur du prince charmant, le plus convoité du moment. Une histoire d'amitié qui a commencé en 2001, quand ils étaient encore gamins, aujourd'hui ils ont grandi, ils se sont aimés et ils se marient ! J'ai suivi avec grand plaisir la cérémonie de leur mariage, en ce 29 avril brumeux de 2011. J'étais contente d'être témoin de cet évènement qui ne se répète pas si souvent, j'étais surtout enchantée d'oublier ne serait-ce qu'un moment les guerres qui sévissent partout dans le monde, les chagrins, les luttes, les disputes, les enterrements ! Pour une fois qu'il y a un mariage, j'ai tout fait pour m'accrocher à ce mirage. Vous connaissez peut être le film "Quatre mariages et un enterrement", aujourd'hui j'avais l'opportunité de jouir d'un seul mariage au beau milieu de tous ces enterrements, alors je ne pouvais quand même pas rater cette occasion !
J'ai donc vu avec deux milliards de téléspectateurs cette belle mariée sortir pour s'installer dans la voiture qui allait l'emmener à l’église et là j'étais vraiment surprise de sa robe !! Qu'est-ce qu'elle a sa robe ? Elle est trop .. correcte ! La mariée était "trop" décemment habillée, avec ses manches longues et la simplicité de sa coiffure, de son voile, de son maquillage, mais surtout la robe ! Mon Dieu si seulement nous autres musulmanes puissions apprendre la leçon, si seulement nous autres musulmanes cessions de nous dévêtir, de nous dénuder sous prétexte qu'on est mariée ! Si seulement on pouvait apprendre cette leçon de décence, d'humilité et de simplicité, si joliment enseignée par cette Kate de confession chrétienne, oui c'est ça pleurez avec moi mes soeurs musulmanes !!
"Simplicity is the ultimate form of sophistication"
Et le prince alors ? A-t-il essayé de recourir à la chirurgie esthétique pour retrouver sa belle chevelure d'antan ? A-t-il essayé de corriger ses dents, son "smile" ? A-t-il mis au moins un peu de gel histoire de faire briller ses cheveux ? La réponse est non ! Il n'a pas sept ans et il n'est pas musulman, "victime" de la Star ac' génération !
Et puis cette cérémonie religieuse, la patience dont ont fait preuve mariés et invités, ces prêtres, ces curés, en différents costumes plus incroyables les uns que les autres, on dirait sortant tout droit d'un roman moyen âgeux ou d'un film hollywoodien au budget très coûteux et pourtant ils sont là, ils appliquent leur religion au pied de la lettre dans un climat de respect et d'humilité ! Encore une leçon pour nous autres musulmans, qui lors de nos mariages prononçons la formule magique : "je te donne ma fille pour épouse en suivant la sonna d'Allah et de son prophète saas" mais après nous célébrons une fête qui n'a rien à voir ni avec Dieu ni avec la sonna de son prophète saas !
Enfin admirez avec moi ces demoiselles d'honneur, appréciez avec moi ces robes avec le grand noeud à la taille, les couronnes de fleurs, les visages rayonnants d'innocence et de bonheur ! Alors que nos enfants de leur coté perdent toute leur innocence lors de nos fêtes de mariage ! Une gamine de 5 ans se fait une coiffure, un make up et se fait louer une robe soirée ou une kesswa, tout un look digne d'une dame mariée et perd ainsi tout le charme de son enfance, toute innocence, toute crédibilité ! Génération star sghar ! Mon Dieu quel "dommar" !