Désenchantée te parle santé




Coup de gueule

Aujourd'hui je viens au bureau et j'apprends qu'une collègue avec qui je travaille tous les jours, est gravement malade. Elle a subi une ablation du sein ! Devinez pourquoi ! Et puis on s'est rappelé toutes que cette pauvre femme prenait TOUS les jours un paté en guise de petit déjeuner. Elle l'avale en deux secondes avec un verre d'eau puis attaque sa journée! En plus elle est en surpoids, elle stresse au travail comme à la maison,  et consomme beaucoup de viande rouge.

Alors, je sais que manger un paté tous les jours ne peut pas favoriser le cancer du sein. Mais je sais cela : notre santé dépend fortement de notre alimentation. Et c'est de quoi je vous parle depuis le dernier article. C'est un sujet qui me tient très à coeur, j'aurais aimé en parler depuis longtemps si ce n'est ma fatale procrastination. Everything is going so wrong. Je me rappelle d'un livre de D. Mostafa Mahmoud intitulé "Satan gouverne". Cette phrase est tellement vraie en ce qui concerne tous les aspects de la vie moderne, entre autre notre rapport à la nourriture, ou devrais-je dire à la publicité ?

Il fut un temps où pour se nourrir on allait acheter des fruits, des légumes, du bon pain complet, un peu de viande de la ferme du coin. Aujourd'hui pour nous approvisionner on va dans ces super, hyper méga marchés, remplis à craquer de produits industriels, on paie plus pour l'emballage que pour le junk food qui s'y cache; qui cache ses ingrédients nocifs sous de belles images de fruits et de personnages d'animation, sous de jolies boites avec une fermeture bien pratique. Mais si vous avez besoin de la photo de fraises et de bananes pour vendre vos yaourts bourrés de sucre, d’arômes artificiels et de conservateurs, alors autant nous vendre directement des fraises et des bananes!  

Et le lait?

Ah le lait, la supercherie du siècle ! Depuis tout jeunes Mme la Publicité nous a enseigné que nous avons besoin de boire le lait de la vache pour avoir le calcium, et donc des os et des dents bien solides ! Mais la vérité est tout à fait le contraire! On nous a menti ! Car mes amis, le lait de vache contient certes du calcium, mais du calcium qui n'est pas adapté à notre corps ! Sinon comment se fait-il que les pays qui consomment le plus de produits laitiers ont les taux les plus élevés de fracture des os? D'ailleurs nous autres humains sommes les seuls mammifères à boire le lait d'une autre espèce d'une part,  et à continuer d'en boire à l'âge adulte d'autre part! 



Le fait est que les protéines animales contenues dans le lait de vache sont très acidifiantes pour l'organisme. Le corps alors réagit pour neutraliser cette acidité et revenir à l'équilibre basique. Or l'élément nécessaire à cette opération n'est autre que le calcium, tiré directement des os !!  Les os doivent donc fournir le calcium nécessaire pour rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme, et s'en trouvent affaiblis, d’où leur risque accru de fracture. Donc contrairement à ce que dit la légende, le lait ne renforce pas nos os, il les détruit ! Et j'ai la preuve vivante devant mes yeux, ma mère et la belle mère de ma soeur. Elle buvait le lait de vache, issu directement de la vache, et ma mère a toute sa vie été fan de lait, et continue à en boire tous les jours en grande quantité malgré mes protestations, or toutes les deux souffrent de rhumatisme, d'ostéoporose, d'arthrose,  de soucis graves aux jambes allant même jusqu'à la salle d'opération.

Et puis attendez, que font les asiatiques, les japonais, les chinois qui boivent plutôt du thé que du café au lait ? Ce petit déj classique à la française qu'on a vécu toute notre vie croyant que c'est LE petit déjeuner de tout le monde est une erreur. Alors moi j'ai banni le lait et ses dérivés. D'ailleurs depuis toute jeune je déteste le fromage. 

Alors tu prends quoi au petit déj ?

Ben je prends des fruits, du thé ou carrément une tisane avec de la cannelle, de la menthe, du jus de citron, du miel, des dattes succulentes, des amandes, des noix de cajou ! Je me rappelle que j'ai arrêté le lait en plein hiver. Et cela a été très dur pour moi de ne pas avoir de boisson chaude en ces matins froids et difficiles de février. Je regardais mon homme boire son café, et je buvais tristement mon smoothie. Puis un jour l'idée m'est venue de prendre du thé comme les anglais le matin. Du thé infusion léger et doux. Enfin j'ai remplacé carrément le thé par des herbes. Et donc la tisane réservée d'habitude aux malades est devenue mon alliée à tout moment de la journée. Et puis un conseil; essayez la tisane avec des feuilles de menthe, seulement de la menthe, et verrez comme c'est délicieux. L'odeur est telle que votre cuisine vous remerciera !




Et puis j'ai découvert les flocons d'avoine, je fais donc parfois du porridge, mon bébé adore, avec de la cannelle, du miel, plein de fruits et de noix. Ou encore parfois je prends aussi notre bssissa nationale avec de l'huile d'olive. Mais l'élément principal, crucial, indispensable c'est toujours LES FRUITS ! En smoothie, en salade, ou simplement présentés dans une assiette, au plaisir de mes yeux et de mon estomac, j'adore mélanger les couleurs, les goûts. Allah nous a donné un énorme cadeau, du pur bonheur, une variété incroyable, même dans le Coran Dieu a plus parlé de fruits que de viande ou de lait. Les fruits sont un élément majeur pour décrire ce qu'Il nous a réservé de réjouissances et de plaisirs dans ce Paradis qu'on attend et qu'on espère. En attendant je savoure les plaisirs fruités de ce monde et ... je mange parfois une glace. I'm far away from perfect :D 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire