2/28/2014

Achète achète achète !



Aujourd'hui je suis allée dans une boutique qui vend "de l'importation" ! Le fait est que quelques mois plutôt, j'ai acheté une robe et un "chiffon", puis de retour chez moi, fidèle à mes bonnes vieilles habitudes, j'ai regretté l'achat du "chiffon" au prix anodin de 20 D. Je suis retournée à la boutique pour m'en débarrasser et faire un rechange, sauf que je n'ai rien trouvé de bon ! Me voici donc de retour aujourd'hui parce que j'ai repéré quelques jolies robes ... et parce que je dois libérer mon pauvre détenu billet de 20D. J'ai essayé la première robe, elle était parfaite pour moi ! Puis j'ai essayé trois autres encore juste pour être sûre, l'une d'elles était carrément de la catégorie "robes de soirée", mais j'avais pas envie de l'acheter, je voulais juste la première ! 

Quand est venu le moment de payer, fatiguée que j'étais, j'ai payé la totalité de la somme, en oubliant le 20 D qui est resté coincé chez elles (la vendeuse et son "assistante") (la robe m'a coûté 96 D après une réduction de 30% svp voilà pour les curieuses). Déjà elles voulaient me vendre la robe de soirée, j'ai essayé de m'extirper poliment en disant que pour acheter une robe pareille il fallait que je prenne mon temps et que j'essaie d'autres modèles ! Sourires crispés m'ont accueillie, multiples idées de comment et quand je pourrais porter cette "magnifique" robe, "tu pourras la porter lors d'une signature d'un contrat de mariage par exemple, avec un legging et un body noir, puisque tu es voilée" ! Comme si le fait de couvrir son corps avec des habits autocollants dont une robe sexy qui "flash" de partout ça s'appelle honorer son engagement envers Dieu et être voilée?! Comme si le but du jeu était de cacher juste la couleur de sa peau et non ses formes ! J'allais m'échapper quand je me suis rappelée de ma méprise, mon 20 D encore prisonnier entre les mains blanches à la bague en or taille XXXXL de la vendeuse ! Et comme elle est très intelligente et alerte, elle m'a proposé de garder ce montant comme une avance pour la robe du siècle ! A peine me suis-je libérée de sa boutique qu'elle veut m'enchainer encore une fois ! 

J'ai encore refusé ! Mais Madame a plus d'une flèche à son arc, tu ne voudrais pas acheter un sac ? Montre-lui la nouvelle collection ! En fait j'avais besoin d'un sac NOIR ! Mais tous les sacs qu'elle m'a montrés étaient de couleurs qui ne correspondaient pas à ce que je cherchais, ou quand ils étaient noirs ils étaient trop grands, ou trop femme-qui-a-soixante-ans, ou trop moches tout simplement ! Elle m'a dit t'es la première à les voir ! Comme si c'était un scoop de ouf, un accès VIP à la caverne d'Ali Baba ou je ne sais quoi ! Je retenais à peine mon sourire ! Franchement ? Vous me prenez pour qui ? Vouloir me coller un sac de 79 D qui  a des strass partout, dont la moitié tomberait avant mon retour à la maison, juste parce que j'ai oublié que vous me deviez 20 D ? Elle est bien révolue l'époque où j'étais une idiote imbécile qui achète les choses juste par timidité, parce qu'elle succombe aux harcèlements des vendeuses et à leurs insistance ! Alors que c'est leur travail de vanter leur marchandise aussi pourrie soit elle ! Hélas, comme une maman toute fière de montrer sa progéniture, la vendeuse a pris un malin plaisir à sortir maints sacs qui ne se rapprochaient ni de près ni de loin de mes goûts et surtout de mes besoins! J'ai beau protester, dire que j'aime pas les sacs trop grands, que ce qu'il me faut c'est un sac casual et noir, que non le rouge ne va pas avec tout, elles ne voulaient pas me lâcher ! Non mais c'est marqué "pigeon" sur mon front ou quoi ?!

A la fin, je me suis entendue dire, "allez svp rendez-moi mes 20 D que je puisse rentrer, je suis pressée" ! Mais non, elles n'étaient pas impressionnées outre mesure, maintenant elles me montraient leurs faux bijoux qui coûtent plus cher que des vrais bijoux ! Non non non lâchez-moi :'(( Enfin quand elles ont vraiment désespéré de mon "cas", elles m'ont donné mon argent, mais pas pour autant mon temps ! La vendeuse à la grosse bague, au gros sac, au lourd maquillage et au curcuma dans les cheveux me retenait encore, il fallait que je voyais une photo sur son très gros smartphone presque plus gros que son sac ! Elle allait me montrer la photo d'une robe, je pensais que c'est la robe que j'ai refusé de prendre sous la menace, mais non elle m'a montré une photo d'elle avec deux femmes dans un mariage, avec une robe qui n'avait pour vertu que de montrer qu'elle avait pas mal de kilos à perdre, m'annonçant fièrement : " ميلت المحضر، طيحت عالنساء لكل" une expression qui veut dire en gros : j'étais la plus belle de toutes et elles étaient toutes jalouses de moi ! Donc plus têtue que Rocky elle ne lâchait pas le ring, et elle croyait m'assener le coup fatal, le KO avec cette photo burlesque mais hélas, la magie n'a pas fonctionné avec moi, la robe qu'elle me montrait était plus qu'ordinaire, et j'avais envie de lui crier "ce qui est bon pour toi ne l'est pas pour moi, parce que t'as presque l'âge de ma mèèèèère" !! La pauvre femme et sa lèche-botte d'assistante étaient à dix mille lieux de s'imaginer que ces robes que j'achète, cette robe de soirée que je voulais prendre le temps de choisir, ces habits chers et jolis je les destinais à mon mari ! Je le lui ai dit une fois, elle était fort étonnée ! Comment ! Une robe pareille tu la portes juste à la maison ? Non tu devrais la porter dans une fête avec ceci et cela ... maintenant j'ai abandonné, je fais oui de la tête quand elle me dicte la façon dont je dois vivre et m'habiller, ainsi j'écourte le temps de ma détention !

Je suis sortie enfin de prison, souffrant d'une douleur au talon, accentuant ma mauvaise humeur, réfléchissant à la phrase qu'a dite la vendeuse à un certain moment: "Moi quand je porte un habit nouveau, je me sens vivre" ! "Et que serait une femme sans son sac ?" (un bon gros sac qui brille de partout et qui coûte 80 D, ah et au fait la nouvelle tendance c'est les poupées russes, vous savez ? Tu achètes un gros sac, et tu trouves dedans un autre gros sac, ils appellent ça une trousse. J'ai demandé naïvement, à quoi ça sert ? Ben tu y mets ton maquillage, ton parfum etc, je vous laisse imaginer mon dépit ). Cette femme qui voyage en Turquie, en Italie, en France, comme on va à la cuisine se sent vivre quand elle porte un vêtement nouveau ! Moi je me sens vivre quand je fais une escapade en pleine nature, quand j'ouvre ma porte-fenêtre le matin et que je m'expose à un bain de soleil en respirant à plein poumons ! Quand je cuisine un bon plat et que tout le monde apprécie et déguste ! Quand je lis un livre intéressant ! Quand j'écris un article intéressant! Je me sens vivre quand maman avant de partir à la Mecque m'enlace et me dit que j'ai une place très spéciale dans son coeur ! Je me sens vivre quand j'aime et que je suis aimée! Je me sens vivre quand je lis le Coran et qu'un verset m'interpelle d'une certaine façon ! Je me sens vivre quand lorsque je prie, je me concentre et je prie pour de bon ! Je me sens vivre quand je porte un nouveau vêtement, oui ça peut m'arriver mais pas pour cette "raison" ! Société de consommation, toujours nous pousser à acheter sans réfléchir, sans s'arrêter pour respirer, pour vivre, pour se regarder, pour se parler !


On épie nos voisins et on les jalouse s'ils possèdent un tout petit peu plus que nous. On souscrit à des abonnements de téléphone illimités alors qu'au fond, on n'a pas grand-chose à se dire de si intéressant. On se sent heureux quand, pendant les soldes, on achète la dernière chemise en stock... On se ressert une assiette pleine au "buffet à volonté" alors que ça fait un bon moment qu'on a déjà perdu l'appétit. On en veut pour notre argent. On achète les livres que l'on nous dit d'acheter, que l'on pose soigneusement sur des étagères sans ne jamais les lire. On regarde des émissions de téléréalité en se satisfaisant du fait qu'il y a plus médiocre que nous. On garde soigneusement les bons d'achat pour la sortie hebdomadaire au supermarché. 

Marwan Mohammad "Foul express"


Voilà ce que je lisais ce matin même, juste une heure avant de me trouver nez à nez avec une vendeuse autocollante et avide de me coller sa marchandise, insatiable et insatisfaite de me voir acheter un article de près de 100D à la place d'un article de 20 D. Non l'homme est cupide, il veut toujours plus et il s'en fout des conséquences, il fallait que je lui achète tout le magasin pour qu'elle soit contente... Pas de chance Madame, je viens de me faire laver le cerveau Again, je suis encore une "grande" acheteuse, mais j'essaie toujours de limiter les dégâts. Ce sera la dernière fois que je vous laisserai me voler mon temps c'est à dire ma vie.  


2/18/2014

J'ai quelque chose à te dire !



Bonsoir peuple tunisien, tout le monde est là ? La télé est allumée ? Le volume est réglé ? Le streaming fonctionne, c'est bon ? Préparez alors vos tympans ! Peuple, j'ai quelque chose à te dire ! En fait je suis une obsédée sexuelle, j'ai trois enfants hors mariage, sans parler des curetages que je ne compte plus, je me suis mariée cinq fois, et j'ai divorcé six fois sans compter les enterrements ! J'ai trompé mon premier mari avec le deuxième, et le troisième avec le cinquième ! Je me lasse vite des hommes et je pars à l'aventure ! Mes enfants ? Je les ai confiés à un asile. Deux filles et un garçon, oui ils se débrouilleront ! Les filles ont grandi et ont commencé à dérayer, je crois qu'elles vont avoir plus de succès que leur mère. Mon garçon oh c'est un homme, il va pas se perdre ! Il vivra ! Et moi aussi je continue à vivre et à boire .. de l'eau bien sûr ! En fait j'ai subi des abus étant une enfant ... et bla bla bla bla bla ! 

Je peux continuer comme ça, mais quel exercice pénible ! Voilà le genre d'histoires qui entrent dans les foyers, qui viennent choquer puis exciter le "peuple" ! L'émission que vous connaissez fait des records d'audition ! L'émission la plus regardée des tunisiens ? Au début ça me choquait, j'en ai parlé dans un précédent billet ! Je ne croyais pas le tunisien, l'arabe, le musulman, capable de se montrer sur la télé et de dévoiler jusqu'aux plus intimes détails de sa vie privée ! Mais là ! Je suis complètement désabusée ! Et l'émission qui se voulait être un pont de réconciliation, de fraternité et d'amour, a fini par se prostituer à qui paie le plus de publicité ! Un animateur qui a vendu son âme au diable, une chaine qui se déchaine, qui n'a plus de chaines, qui telle une bouche d'égout en plein centre ville de Tunis après une pluie diluvienne, déverse sur nous un liquide sale qui sent le vomi ! Excusez-moi, je vous assure que je fais des efforts pour choisir mes termes mais franchement cette émission ne donnerait-elle pas la nausée ? Ne devrait-elle pas s'intituler : "j'ai quelque chose à vomir" ? Depuis quand les ....... sortent en plein jour bien maquillées pour parler de leurs infidélités, de leur commerce du corps, de leur addiction à l'alcool ? Depuis quand des hommes dignes de ce nom viennent étaler leur façon de battre leurs femmes, de les tromper, de leurs disputes intimes et je ne sais plus quoi ! 

Depuis quand ?

Depuis que des tunisiennes mettent leurs photos de mariée sur facebook ! Depuis que des tunisiens affichent les photos de leurs femmes en décolleté, en tenue de soirée, en lune de miel, en tenue de plage ! Depuis que les couples affichent leur amour aux 300 amis, 2000 abonnés et 36000 curieux hasardeux, depuis qu'ils participent à des compétitions genre : "quel est le plus beau couple de mariés ?" Depuis que des tunisiennes se dévoilent en kesswa avec la poitrine à moitié nue, avec la nakcha et tous ces détails que seul leur "homme" est censé voir ! Sachant que ces braves gens n'hésitent pas à mettre par exemple en photo de couverture des versets du Coran, oui pourquoi pas ? Bienvenue à l'ère des charlatans ! Quand un imposteur comme Farid Beji vient parler de religion, quand Mohamed Talbi vient parler de Coran et de compagnons et quand Olfa Youssef vous dit ce que vous devez porter en tant que musulmane (c'est à dire pas grand chose ! ) eh bien c'est que tout est possible ! Et tout s'explique et retrouve son sens ! Oui à quoi bon m'étonner des énergumènes qui viennent étaler leur linge sale dans les plateaux télé ? Le tunisien lambda étale toute sa vie sur le net, même les photos les plus intimes, genre je taquine ma femme dans la salle de bain pendant qu'elle se maquille, genre hé je suis enceinte, vous avez vu mon ventre ? Genre je me barbotte presque nue dans la piscine m'as-tu vue ? Oui toi que je connais pas m'as-tu vue ! Débilité ! Ignorance ! Hélas comme on est loin de la belle époque où une fille hésite cent fois avant de donner sa petite photo d'identité à un garçon ! Une toute petite photo avec un visage innocent et des cheveux naturels ! Je dis pas que ça c'est ok, je dis que depuis on est complètement devenus fous ! Les filles s'affichent dans tous leurs états sur le net, et c'est vraiment lamentable, détestable, et disons-le Haram ! (j'entends d'ici vos ricanements)

Ne parlons pas des adolescentes en micro jupe qui posent avec des amies de façon très abjecte et vicieuse, ne parlons pas des adolescents qui publient des photos d'alcool et à caractère pornographique, là je parle de gens qui sont soi disant "mûrs", "majeurs" mais pas vaccinés contre la débilité ! Parce qu'au final nous autres arabo-musulmans on ne sait que consommer, consommer tout ce qu'on nous présente ! Facebook ? Oui Facebook ! "Y a que la vérité qui compte ? " oui je prends ! Poser le ventre nu parce qu'un bébé se cache dedans comme l'une des spice girls ? Oui je prends, et j'en passe et des meilleurs ! Et au final ça donne ce désastre ! ça donne ce cirque ! ça donne cette poubelle ! poubelle sonore (mosaique fm  n'est ce pas un véritable dépôt d'ordures, chaque fois que je prends un taxi mes oreilles souffrent le martyr ! ), poubelle visuelle, poubelle politique, médiatique, poubelle dans nos rues, Sponge bob ! A quand la délivrance ? Il y a tellement de médiocrité et de décadence ! On ne peut plus se rabaisser plus que ça ô médias de la honte, oui de la honte, vous êtes une honte, vous êtes LA honte, et je vous maudis !

Thumbs up à mon amie Khaoula qui a évoqué le sujet à sa façon ici : Pauvres victimes ! 



2/04/2014

فبما رحمة من الله لنت لهم




تمشي امرأة شابة على الرصيف، تقع أرضا في مشهد شبه مخيف. تراها عدة أزواج من العيون الذكورية، تحط عليها ولا تبرح مكانها. تراقب كل شيء: جسمَها المفرود على الأرض، آثار الألم في تقاسيم وجهها والدموع التي تشي بها عيناها. المرأة الشابة مريضة ومنهكة وغاضبة. لم لا يتركونها في حالها؟ أما كفاها ما حل بها؟ أما كفاها أن افترش جسدُها بطوله وعرضه الأرض الباردة المبللة؟ ألا يكفيها مرض ابنها الصغير وحماتها ونفسها وكل من حولها؟ ألا يكفيها شعورها بالمسؤولية تجاه هذا الكائن الذي ينمو في جوفها؟ مازالت الحرقة في قلبها من استقبال "الأفاعي الثلاث" لها. أجل هكذا بدين لها، يتراقصن أمامها بالصيدلية. لقد تعودت دائما أن تحصل عل الدواء من هنا فلمَ يستقبلنها بوجوه عابسة مغلقة وبقلوب  خُتم على أبوابها وبنظرات حديدية أبرد من الريح التي تعبث بثيابها؟ لمَ قفلن أسباب الرجاء في وجهها متمسكات بتلك الأفعوانة العملاقة التي اسمها بيرقراطية متدثرة برداء "القانون" علها تضفي على نفسها بعض الشرعية تواجه بها هذا الشيء الذي لم نعد نراه إلا لماما : الإنسانية وفي قاموسي الإسلامي الراديكالي أحب أن أسميه : الرحمة.

الإنسانية، كلمة مسبوقة خاصة بتعبير "جرائم ضد" إذا ما حلا للكيان الصهيوني مثلا أن يطلق بعض القنابل والفوسفور الأبيض على أطفال غزة ونسائها. عندها يمطره دعاة الحب والسلام وحقوق الإنسان بوابل من الصواريخ الكلامية الاستنكارية لهذه "الجرائم ضد الإنسانية". عندها فقط نسمع كلمة "إنسانية". وكان حريا بهم أن يقولوا جرائم ضد الإنسان، بل من الأفضل أيضا أن يسموا الضحايا فيقولون جرائم ضد فلان وفلانة والرضيع فلان بن فلان وهكذا، كي لا يصير المسلمون أرقاما مجردة من صفة الإنسانية، تلك التي يدعي إخوان التماسيح المدمعة الانتصار لها. ألم يصدعوا رؤوسنا باسم جنديهم شاليط؟ ولكن تلك قصة أخرى...

تقع المرأة أرضا وهذه أخرى تنظر إليها، تتردد في مساعدتها ثم تعدل عن ذلك وتتركها وحيدة مع الذئاب. مع ذاك السرب من الهوام الذين لم يحسنوا الأدب والالتزام بتعاليم الرحمان ولا هم تأسوا بخير الأنام. للطريق آدابه يا أقوام، الرجولة ليست فحولة بل غض بصر وصرف نفس عن فضول نظر وكلام. للطريق آدابه ومنها رد السلام، ومنها غض البصر، أعيدها، وخفض الصوت وإماطة الأذى، لم لا؟

وأنت يا امرأة رأت أختها تقع فما أسعفتها ولو بكلمة، أين لطفك يا جنسا قالوا عنه أنه لطيف فما أكثر ما رأيت منك ما يجعلني ألهج  بيا لطيف ! أين الرحمة في قلبك يا بنت حواء؟ أغرك أن رأيت أختا لك تسرع بالنهوض بعد وقوع موجع زادته النظرات الذكورية الوقحة ألما وحرجا؟ أما كان عليك أن تسعفيها بكلمة، أن تأخذي بيدها، أن تربتي على كتفها، أن تجتازي معها ذاك الجسر من الأعمدة البشرية التي لا هم لها ولا شغل إلا متابعة حركات وسكنات كل أنثى تمر في الشارع؟ أين حق الأخوة في الله؟ أين حق المسلم على المسلم؟ ألا نشفق إلا على العجوز الضعيفة والأعمى المسكين، هذا إن أشفقنا، أما المرأة الشابة، أما المراهق الصبي فلا نأسف لحاله ولا نكلف أنفسنا عناء مساندته في بلائه؟ هل علمت أن أختك هذه مريضة وحامل ومرهقة ولولا غريزة الأمومة التي تحرك الجبال لما خرجت من بيتها تغالب نفسها لتشتري الدواء لوليدها؟ لم لا نوزع الكلمة الطيبة والابتسامة المشرقة على من عرفنا ومن لم نعرف؟ لم لا نكون كالريح المرسلة، لم لا نفشي السلام في كل مكان؟ لم لا تستقبلنا الوجوه الضاحكة والابتسامات العريضة إلا في واجهات المغازات التي تتحرش بحافظات نقودنا؟ لم لا نظفر بالحفاوة والطلاوة إلا إذا كنا زبائن في محل ما؟ متى ابتعدنا إلى هذه الدرجة عن الإسلام يا زمنا غريبا لا يكلم الناس بعضهم ولا يفشون فيه السلام؟ حتى في المساجد، حتى عند الميضة؟

كنت يوما أصلي وحيدة في مسجد وقت العصر، ثم لحقت بي امرأة في وسط الصلاة. وعندما انتهينا قلت في نفسي سأقول لها على الأقل "تقبل الله"، ستكون تلك طريقتي في "تحيتها". إذ لا يجوز أن نصلي جنبا إلى جنب وندعو ربا واحدا ونقتدي بإمام واحد ثم ننصرف دون أن تكلم إحدانا الأخرى. كنت مستغرقة في هذه الأفكار عندما بادرتني هي بالتحية مادة إلي كفا سخية لتصافحني وابتسامة جميلة على محياها. ثم بدا أنها لم تكتف بذلك فقالت لي "سأقبلك" وسلمت علي بعفوية كما يسلم الناس على بعضهم في العيد ففرحت بها كثيرا، وهششت لها وبششت وقلت في نفسي هذا هو الإسلام. العمل الصالح لا يحتاج إلى طويل تفكير وكلام، الطيبة لا تحتاج إلى جهد بليغ، الرحمة في غنى عن المقدمات، الإسلام لا يحتاج إلى فلسفات وحواجز وخوارزميات. الإسلام أن تسلم على الناس وتبتسم لهم حتى إن كنت تراهم للمرة الأولى والأخيرة. 

فانظر إلى الفرق: هذه امرأة سلمت علي بحرارة وعطاء، نقلت إلى قلبي دفئا في برد الشتاء وأملا للأمة في الشفاء، ثم ذهبت مخلفة وراءها عطرا زكيا هو عطر التقوى. وانظر إلى هذه التي رأت أختها تقع فما أسعفتها ولو بكلمة طيبة! لعل هذا هو الفرق بين الإسلام والإيمان، أو بين الإسلام والإحسان. فكلنا مسلمون لكن كم منا مؤمنون؟ كم منا رحماء وكم محسنون؟ يا من بعثت محمدا عليه الصلاة والسلام رحمة للعالمين، زين قلوبنا بالرحمة واجعلنا رحماء مرحومين، يا من باسمك الرحمان الرحيم نستهل الذكر الحكيم في كل آن وحين !

Cher journal

Cher journal En ce temps de sécheresse artistique et d'absence de vrais tourments et de réels "problématiques" dans ...