الثلاثاء، 17 أبريل، 2012

Mon coeur est au pays des merveilles (ép16)




Pour le reste des épisodes je ne vais plus spécifier les jours, mes notes s'arrêtent ici, et désormais je ne peux compter que sur ma mémoire défaillante, veuillez m'en excuser, j'étais trop paresseuse pour continuer mes gribouillages, ou peut être simplement trop heureuse, .. 



Épisodes précédents :  1234567891011121314, 15.


Makka, fin mars 2010.


Je me souviens d'avoir effectué une deuxième Omra, mais cette fois avec mon père uniquement. Pour cela, il nous a fallu chercher un louage et nous déplacer à environ six à sept kilomètres de chez nous, au Tan'ïm ou encore la Mosquée de Sayda Aïcha. Quand nous sommes arrivés à destination, j'ai regretté que le parcours fût si court. Nous nous sommes séparés mon père et moi, pour prendre une douche, puis faire la prière et enfin il m'a rejoint devant le minis bus qui allait nous ramener à la Mecque, je me rappelle de ces jeunes asiatiques qui répétaient "labayka Allahoma labayk", et cette fois je sentais encore plus la singularité de toute cette ambiance, j'arrivais à peine à croire que j'étais en plein dedans, dans cette aventure, dans la ville natale du prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) et que je m'apprêtais à revivre encore une fois ce mini pèlerinage...

Le tawaf en fin d'après-midi est bien autre chose que sous un soleil de plomb. En effet, si à cette heure-ci on est débarrassé des rayons lancinants du soleil, on est toutefois terrassé par une foule deux fois plus dense. Tout le monde faisant le même calcul, on se retrouve à suivre un cercle de plus en plus large car en essayant de s'approcher du centre (la Kaaba) on se heurte à ce tourbillon humain si agité ! J'avais tout le temps les yeux rivés sur le dos ou la tête de mon père, je ne devais pas le perdre de vue, quand la lutte opiniatre de la foule me séparait de lui .. J'étais loin du bras vigoureux de ma compatriote qui s'est emparée de moi le premier jour et qui ne m'a jamais lâchée jusqu'à la fin du tawaf, cette fois j'étais avec mon père mais je n'avais pas l'habitude de m'agripper à lui .. Et là en voyant certains couples passer près de moi, j'ai senti ce manque d'une présence masculine autour de moi, qui serait debout derrière moi, sa grande taille m'enveloppant, ses mains protectrices se posant sur mes épaules .. oui ça sert à quelque chose un homme .. Mon cher la prochaine fois ce sera avec toi .. inchAllah :)

Mon petit manège avec mon père m'a gâché un peu le coté spirituel de la chose, je n'ai pas pu me concentrer sur la prière autant que sur le mouvement circulaire .. mais le décor était magique, énorme, magnifique ! La nuit ... la Mosquée s'est parée de milles feux et la Kaaba semblait plus majestueuse que jamais .. Tout avait un autre goût, y compris ces sept allées et venues entre Safa et Marwa, de voir ces hommes, ces femmes, suivre à la lettre les moindres mouvements de notre sayda Hajar, les hommes surtout couraient d'un pas léger à un moment donné, parce que Hajar l'a fait, il y a des milliers d'années ... ça c'est magique .. Dieu merci ! 

Je crois que j'avais dormi avec des étoiles plein les yeux ce soir là .. et au matin on allait jeûner, c'était les 13,14 et 15 du mois de l'hégire. Durant ces trois jours il est particulièrement bon de faire le jeûne comme nous l'a recommandé notre prophète (salla Allahou alayhi wa sallam). En guise de sahour je me suis délectée d'un bon café au lait si bon et consistant, quelques bouchées de pain à l'huile d'olive et puis bien sur l'inévitable Ajwa, ce genre de dattes, le meilleur qu'ils ont, sorte de bonbon tout sucré, que je n'ai pas aimé au début prétendant que nos dattes tunisiennes étaient bien meilleures, mais qu'au final j'ai adoré par dessus le marché! J'en ai mangé sept suivant la sonna. Eh bien figurez-vous que le jeûne ne m'a jamais paru aussi facile, aussi doux et agréable, qu'en ces trois jours passés au paradis .. terrestre, j'ai nommé : Mecque ! SobhanAllah, je ne sais si c'est la baraka des lieux, ou de cette ajwa aux vertus confirmées par notre cher prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) ou tout simplement le mélange de tout, mais je n'ai eu ni faim ni soif, en ces journées pourtant si chaudes et assez longues de la fin mars. J'en garde un souvenir exquis, et ça ne fait qu'augmenter encore mon désir ardent de faire la Omra au mois saint de Ramadan ! Avec mon chéri, ultime ingrédient, nécessaire à mon bonheur, Ô Dieu Généreux, fais-moi ce cadeau ! 

Ainsi coulaient nos journées belles, riches, paisibles et toujours aussi jeunes, car chaque jour on découvrait, les visages, les recoins, les mille et une couleurs de cette ville à la vrombissante atmosphère, mais une petite "maladresse" a gâché notre bonheur, on n'aurait jamais dû la quitter, notre ville bien aimée ...

هناك 13 تعليقًا:

  1. welcome back :)
    wincha Allah fi 3awda :)

    ردحذف
  2. thaaanks, emin nchAllah ajma3in :)

    ah 7a99a .. :p

    ردحذف
  3. Barak Allahou fikI ;) ma chère Prima...

    ردحذف
  4. Salem
    Ahla wa sahla ya fatet , lik wa7cha ^^
    Com d'hab , j'aime bien!
    Tu fais revivre en moi cet amour pour Makka , pour ces lieux sacrés ! ALLAH yorzo9ni wa abati ziyarata nabbiyiH 3alayhi assalatou wa assalam , ça sera mon cadeau pour mon cher papa bi idhni ELLEH ^^
    Baraka ALLAHOU fiki w RABI yorz9ik ezzawj assali7 illi timchi m3ah 3omra aw 7aj ^^

    ردحذف
  5. très beau texte, tu retransmets bien les emotions que tu as ressenties, on s'y croirait presque :-)

    ردحذف
  6. @ TM : lol w fikI bereka ma chère soeur :))


    @ MiChère : wa alayki al salam wa rahmat Allah wa baraketou :)

    Tu m'as manquée aussi tu sais, je te dois un petit mail :)

    émin ya Rab wa laki bel meth, inchAllah Rabi ysahhallek fi kol mahou s3ib ^^

    ردحذف
  7. @ Khaldoun : merci merci, vos commentaires me poussent à avancer toujours et encore :)


    @ Chamseddine : Et oui je vous ai transmis fidèlement mes pensées et émotions, je ne vous ai rien caché, spontanée que je suis :)

    Merci pour tout ^^

    ردحذف
  8. welcome back! et c qui ce petit chéri!!!

    ردحذف
  9. Merci Chammoussa :)

    Qui est ce petit chéri ? Ben je ne le savais pas quand j'ai écrit ces lignes :D

    ردحذف
  10. Et maintenant, tu en sais un peu plus??? :p :p

    ردحذف
  11. السلام عليكم أختي إيمان

    ليلتين لتالي سألت روحي عن أحلى يوم عشتو في حياتي
    نلقى إنو الإجابة دون تردد ليلة من ليالي رمضان الماضي
    توة بعد ما قريت المقال تصورت إنو الليلة هذيكة كانت في طيبة
    يا اللــــــــــــــــــــــــــــــــه

    لك الحق في أمنيتك أختي إيمان...

    و الله إن لفي الدنيا جنة ما عرفها إلا من ذاق حلاوة القرب من الله بديع السماوات و الأرض.
    أهنئك إيمان و أغبطك و أدعو لك بما تتمنين

    ( حسب رأيي من الأفضل كتابة
    صلى الله عليه و سلم أو
    salla ALLAH 3alayhi w sallam
    في مكان
    saas و saws
    دعي كلماتك تصلي ليلا نهارا على من بُعث رحمة للعالمين
    و أسأل الله أن تجدي بها جبالا من الحسنات يوم القيامة)


    الإمضاء: أخت تحبك في الله

    ردحذف
  12. @ TM : nan :p Dieu ne m'a pas encore dévoilé Ses secrets :)

    @ Anonyme :

    وعليكم السلام ورحمة الله أختي في الله

    جزاك الله خيرا على التعليق الجميل وبارك الله فيك عالنصيحة

    خسارة نعرفها وما طبقتهاش قال شنوة بالسوري مش لازم

    إن شاء الله ناخو حسنات وأنت معايا والقراء لكل

    وأنا أحبك في الله :)

    ردحذف