الأحد، 18 مارس، 2012

Mon coeur est au pays des merveilles (ép 14)





Previously on LOST : épisodes 13, 12, 10.


Makka Arabie saoudite, le 26 Mars 2010


Quand mon père est rentré, j'étais encore dans la même position, en train de pleurer. Ma tante elle, a fini de cuisiner. Le repas était fin prêt. Mon père, tout à l'heure pressé, avait maintenant tout le loisir de s'informer sur les détails de notre mésaventure. J'essayais de répondre à ses questions entre deux sanglots, mon état était si pitoyable, que mon père m'a enveloppé de son regard le plus affectueux, un regard que je ne lui ai presque jamais connu, il était sincèrement désolé, il ne songeait même plus à me blâmer. Il m'appelait à le joindre pour  déjeuner, mais c'était hors de question, mes larmes n'ont pas fini de s'écouler ... 

Je ne me rappelle plus ce que j'ai fait après, je pense que j'ai dormi, car il me semble que j'étais  en forme et tout à fait remise de mes émotions quand vint l'heure de la prière du Maghreb. Cette fois-ci on est allés ensemble, on s'est fixé un lieu de rendez-vous, pas question de prendre des risques, ce serait fou. Je crois que ma tante n'était pas avec nous, elle était trop fatiguée et éprouvée, sa chute accidentelle lors du pèlerinage et puis les heures de marche lui ont oté toutes ses forces, elle avait mal aux pieds, elle avait besoin de se reposer ... 

Cette fois Makka s'est parée de mille feux pour nous accueillir, et je tâchais de bien mémoriser le trajet, c'était l'affaire de trois minutes en fait. On avait juste besoin de traverser la rue, passer par un terrain en cours d'exploitation, dévaler les marches et pénétrer par la grande porte n°45 si mes souvenirs sont bons,  ou bien, traverser à la place un pont et se retrouver à l'étage supérieur, avec une vue imprenable sur la Kaaba, une vue magnifique, encore faut-il se dépêcher pour trouver une place devant .. je n'y suis jamais arrivée hélas et puis de toute façon, dans les prochaines "visites" ma tante essouflée voulait qu'on se mette au premier endroit valable pour prier, c'est à peine si elle traversait la porte pour s'affaler quelques mètres plus loin .. Vers la fin de la semaine, je la laissais même dans cette petite Mosquée juste avant le Haram, une Mosquée qui au dire des gens faisait partie du Haram même, et qui donc garantissait la même récompense par le Divin.

Cette visite nocturne m'a réconciliée avec la ville qui m'a parue si hostile il y a quelques heures, une sensation dont j'ai bien souffert, d'autant plus que j'étais supposée aimer, adorer cet endroit sacré, vers lequel s'orientent tous les musulmans du monde entier pour prier, cet endroit dont on a tous rêvé, cet endroit qui allait terriblement me manquer après, comme à cette heure même où je suis en train d'en parler... J'étais très heureuse à présent, je regardais avidement la ville, ses gens, ses moindres mouvements avec des yeux pétillants, .. Même les réceptionnistes de l'hôtel avec leurs airs mécontents ne m'indisposent plus, finie la phase capricieuse et "perdue", désormais j'étais curieuse et émue. 

Emue je le serai .. par le spectacle féminin et désolé, qui le lendemain à l'aube allait me secouer ..

PS. Après une longue absence, l'envie m'est venue aujourd'hui de reprendre mon récit, et quelle fut ma surprise quand j'ai constaté qu'on est un 18 mars, la date même à laquelle il y a deux ans, j'étais installée le coeur battant dans ce gigantesque avion qui me menait tout droit vers le pays de "tous" les enchantements, que c'est dur la séparation, deux ans déjà
  

هناك 8 تعليقات:

  1. ربي يرزقنا زيارة دار الحبيب عاجلا غير آجل يااا رب :')

    صحة عليك ..نعمة ما شاء الله

    كل مرة نقول بش نبدا من الحقلة الاولى و ما نلقاش وقت ..اما ظاهر فيك ضعت ؟ :p

    ردحذف
  2. La prochaine fois insha Allah prend un gps :)

    ردحذف
  3. Ma chère Khaoula ça me fait très plaisir de te voir ici :')

    Et oui ne3ma kbira 7amdoullah, Rabi yorz9ek nchAllah wa jami3 el mo2minin wena m3akom (fi 3awda :p) zyara 9riba nchAllah .. :fifi:

    Eyyyyy comme je l'ai indiqué au début, "previously on LOST" :D

    En tout cas je t'invite à suivre l'aventure mel épisode 1, je suis sure que ça te plairait nchAllah :p

    enfin, Rabi ya3tik ma tetmanna w ybereklek fi wa9tek :)

    ردحذف
  4. @ khaldoun : non la prochaine fois inchAllah j'exigerai un badge et j'apprendrai à mémoriser les noms des principales portes du Haram :p (ce que j'ai fait le jour même de ma mésaventure).

    ردحذف
  5. Pour une battuta en herbe comme toi ça devrait être du gâteau.
    Il parait aussi qu'ils font des travaux pour que les principaux lieux visités soient bien desservis par les transports en commun. tramways, tgv, etc..
    Enfin bon, on attend la suite de l'histoire

    ردحذف
  6. ce très beau récit ravive mes regrets de ne toujours pas être parti là-bas ...

    ردحذف
  7. Salam ma Prima.

    Jazak Allahou kheiran :)

    Encore, encore, encore!!!

    ردحذف
  8. @ Khaldoun : pas si battouta que ça à vrai dire ^^'

    @ Chamseddine : si on veut on peut, tawakkal 3ala Allah w Rabi ysahhallek inchAllah :)

    @ TM : Salam ma soeur, baraka Allahou fik, je vais essayer d'écrire vite :)

    (Jazaki avec i car tu parles à une fille, mais bravo t'es sur le bon chemin pour apprendre l'arabe :D )

    ردحذف