Elle s'appelle Khaoula ...





C'est encore une amie que j'ai connue sur ce forum devenu fantôme. Elle s'appelle Khaoula comme son pseudo l'indique. Je me rappelle l'avoir vue proposer un sujet dans la rubrique "Débats" et je me suis dit : enfin voilà quelqu'un qui s'exprime parfaitement en français et qui présente fort bien son sujet, très soigné. Avec le temps et au gré des affinités, j'ai su que Khaoula était ma cadette de deux ans et qu'elle était étudiante en France, en 1ère année de thèse après un cycle d’ingénierie. Notre complicité s'est renforcée par notre intérêt commun pour la cause palestinienne. C'était la douloureuse époque du génocide de Gaza à la fin 2008, début 2009. Mon amie a proposé un sujet traitant de la guerre médiatique et informationnelle à laquelle elle s'est livrée corps et âme, en discutant avec des juifs, des sionistes et j'en passe, en français, en anglais, le but était de crier haut et fort la vérité que tout le monde prenait un malin plaisir  à ignorer, voire défigurer .. 

Khaoula n'a cessé de me charmer par son intelligence, son dévouement à la cause noble et juste, et sa maturité,  à chaque fois qu'elle intervenait sur le forum j'étais contente rien que de la lire, et quand je pensais arriver au bout de ses talents, elle me surprenait encore, mon amie ingénieur est écrivaine "à mis temps", elle écrit en arabe, et enchaine les romans ! Mais là où elle excellait vraiment, là où elle se démarquait des autres, c'est dans le fait qu'en plus de toutes ses qualités académiques et humaines, elle incarnait un admirable exemple à suivre en terme d'application de la religion. Je la vois d'ici s'exclamer oh j'ai mes défauts, je ne suis pas parfaite, je me construis, je le sais bien chérie ! N'empêche qu'à l'époque où je t'ai connue tu portais le voile de façon rigoureuse au pays même de la laïcité extrémiste à la française, quand le débat anti-voile était encore d'actualité, tu as su t'imposer, tu as enseigné à ces petits français des TD et aussi une leçon d'humanité : bonjour je m'appelle Khaoula, je suis musulmane pratiquante et ingénieur enseignante, and that's ok ! 

J'étais vraiment admirative, le fait est que Khaoula lauréate du bac math 2003 est allée dès l'age de 19 ans faire ses études en France. Je l'imagine avec ses valises, le coeur battant, la tête remplie de points d'interrogations, elle a passé deux ans préparatoires les plus durs de sa vie, elle n'aime pas trop s'en rappeler, mais le fait est que tous les ans à la fin, elle n'a connu que réussite et succès. La voilà alors, figurant dans cette photo souvenir, lors de la remise des diplômes, au premier rang, souriant , tenant entre les mains le fruit de ses années de labeur, au milieu d'une centaine de diplômés, elles étaient seulement deux à porter..  le "truc".. enfin vous savez !

Khaoula est aussi passionnée de photographie, elle a tiré profit de la magie de l'Europe avec ses jardins magnifiques, ses châteaux, ses cathédrales et tous ses emblèmes historiques. Adorant les voyages et les découvertes, elle se balade de mers bleues en zones vertes, sans jamais retourner sa veste, elle ne porte pas l'islam c'est l'islam qui la porte. J'ai rarement croisé cette qualité inestimable, d'une âme vertueuse, intelligente et en parfaite harmonie avec le monde extérieur, d'une jeune tunisienne brillante, intelligente, libre et conservatrice de ses valeurs, ses parents l'ont très bien éduquée, y a pas erreur !  Il a fallu attendre pour la voir cette action de solidarité lancée au mois de Ramadan 2009 pour aider les pauvres gens, ma chère Khaoula a répondu présent, et là pour la première fois j'ai découvert la belle couleur de ses yeux pétillants, son sourire à la parfaite dentition, son visage prêt à sourire à tout moment, son voile ajusté à la perfection, son âme généreuse et calme, sa forte personnalité quand elle n'a pas voulu serrer la main des "étrangers",  tout ce que les photos ne sauraient montrer, applaudissements  mademoiselle, je suis enchantée ! 

Passe le temps, désemparée et avec regret, je constate que ma Khaoula se fait de plus en plus rare , normal, elle était trop prise par sa thèse, ses cours de TD, ses leçons de Coran, et puis l'amour a frappé à sa porte, ma petite soeur va se marier, fini le célibat, la solitude dans le froid..  de Paris, ma soeur a aimé et a trouvé Son mari .. elle va déménager, pour un nouveau départ exquis, une nouvelle vie .. je vois les photos, mars 2010, je voulais être là pour partager sa joie, je ne pouvais pas, et j'ai pensé à elle très fort un dimanche soir dans ma chambre d'hôtel quand j'étais au pays des merveilles ...


L'été 2010 Khaoula m'a fait l'immense plaisir de sa compagnie, on s'est retrouvées par une très chaude journée de juillet, à Bab Saadoun, de retour à ma ville après le boulot, cette fois on allait toutes à Bizerte : Khaoula, ses deux soeurs et moi ! On avait tout le loisir de se retrouver, de parler à en avoir la gorge desséchée, de rattraper le fil du temps et de l'actualité, je leur indique le chemin vers l'une des plus belles plages de Bizerte, mais avant on est rattrapées par la prière et c'était là avec Khaoula et ses soeurs à la mosquée, que j'ai senti pour la première fois le plaisir de me retrouver avec des "soeurs" que j'aime pour Allah, l'amitié bénie par Dieu, celle qui repose sur son adoration, avec Khaoula on partageait les mêmes principes, unies par l'amour de notre religion, la volonté de se conformer à ses prescriptions .. puis la mer, je découvre une Khaoula très douce encore une fois, ne sachant pas trop nager mais adorant le contact de l'eau, sa soeur Asma ne cessait de crier qu'on devait se dépêcher pour aller boire un café, nous ne voulions pas sortir de l'eau, la vue, le moment, tout était trop beau ! On était aux anges ! J'ai nagé avec mes vêtements de travail, je me foutais de faire mon entrée toute mouillée dans ce café près d'un manège, on entendait les cris des enfants, nos pieds touchaient la pelouse, et tout sourire on dégustait nos crêpes, et puis on consommait nos derniers petits secrets .. enfin c'était l'heure de se quitter ! 

Il a fallu que j'attende quasiment une année pour revoir  ma Khaoula, cette fois c'était moi qui sautais le pas, à l'occasion d'une mission en France, ma première visite insoupçonnée à Paris, j'en ai profité pour voir ma soeur et amie, chez elle, dans l'intimité de son foyer, accueillie par sa petite famille charmante, car Khaoula a mis au monde un bébé, une petite fille adorable si vous savez ! Elle m'a réservé un accueil des plus gracieux, comme si elle m'a toujours connue ! Et puis Ayman le mari, très sympa, naturel et spontané, j'étais à l'aise même si avant je redoutais de m'immiscer dans la petite famille, enchantée je l'étais je le suis, mon amie s'est investie à coups de plats recherchés, et de sourires sincèrement affichés, je me rappelle encore avec nostalgie quand elle m'a attendu près de la station de métro, La Défense, et qu'on marchait direction son foyer, je me suis exclamée que je ne revenais pas d'être avec elle à Paris, et là elle m'a pris le bras,  m'a serrée contre elle, et on a marché ainsi toutes joyeuses, comme deux enfants se retrouvant après les vacances, j'étais très touchée qu'elle ait été si heureuse de me retrouver, je ne l'oublierai jamais !

Khaoula ma chérie, je me rappelle de notre premier contact par MP, des tous premiers reproches que tu m'as faits, de tes remarques quand parfois je dérapais, de notre première conversation par MSN quand la connexion ne voulait pas se discipliner, du sujet de notre conversation, de la première fois où j'ai commencé à lire ton roman, grâce à toi j'ai renoué avec l'arabe, c'était charmant ! Que de souvenirs, mais rien ne remplace ta vue en direct, je remercie Dieu qu'Il m'ait offert le plaisir et l'honneur de te connaitre, la seule chose que je regrette est de ne pas pouvoir te voir plus  souvent c'est-à-dire plus qu'une fois par an. Enfin t'as des défauts  surement, des défauts .. 5 étoiles, du genre "euh désolée je ne suis pas très expressive, j'ai du mal à exprimer mes sentiments .. ". Ma petite soeur et amie, ma Khaoula chérie, ne sois pas gênée, je veux te faire plaisir, te rendre hommage, il y a deux jours tu as réussi ta soutenance de thèse, t'es devenue Docteur, plaçant ainsi la dernière brique dans le mur de ton évolution, de ta révolution qui dure depuis des ans et qui a pris toute son ampleur à la fin 2011, du fond du coeur, je te souhaite encore plus de réussite et de bonheur, je te souhaite du monde le meilleur, j'espère te voir encore et encore, mais à défaut saches que malgré les distances je t'estime infiniment, et je t'adore !


Merci d'avoir croisé mon chemin, merci Dieu pour ce grand cadeau du destin, la seule chose que je regrette, je le dis et  je le répète, c'est que tu sois trop loin de moi, j'ai pour toi une nostalgie désuète .. Bon j'arrête de pleurnicher, saches enfin que tout ce que j'ai écrit est sincère, ça vient droit du coeur, et encore, j'ai pas tout dit, chère soeur musulmane corps et âme, ingénieur, docteur, écrivaine, artiste culinaire, épouse et mère, militante, engagée, généreuse, appliquée, humaine, au grand coeur ! 


A la fin je t'adresse une prière ..




PS. Do you remember the time ? :)

17 commentaires:

Bravo Prima, tt court, c'est toujours un plaisir de te lire :)

 

Oh merci Kara, quelle surprise ! :')

 

Zied chakib arsalan:

du talent !

 

Qu'est ce que je peux bien dire..? J'en reste émue..émerveillée.. admirative.. J'ai vécu ton petit récit comme l'on vit un roman doux, chaleureux.. Et comme j'envie parfois les personnages des romans que je lis, je t'ai enviée.. Qu'est ce que j'aurais aimé la connaitre, moi,ta khaoula.. Merci d'avoir partagé ce moment de nostalgie avec moi, étrangère blottie sous ma couverture en cette journée d'hiver bizertine.. Rabbi ybéréklek o5ti

Sur ce, je te dis fi Aman Allah & Allah ynawrek
( je vais de ce pas découvrir ton blog, lire les anciennes entrées.. J'espère vraiment qu'elles valent celle-ci)

 

@ Zied : baraka Allahou fik ^^


@ Anonyme : je regrette que tu n'aies pas signé ton commentaire, c'est très beau ce que tu as écrit ma soeur bizertine :)

J'espère être à la hauteur de tes espérances, et pouvoir te lire ici, chez moi. AMEN w Rabi yfathlek w ybarek fik ma chère I... ? :p

 

bravo prima, je confirme ce que tu as dit:khaoula est une personne vraiment exceptionnelle,et avoir dans sa liste d'amies fb absolument :))) inchalah rabbi yajma3na dans l'amour de ce pays,de l'islam,de la palestine,du bien ,et qu'on puisse laisser a nos enfants de quoi en etre fiers . je vous embrasse les filles

 

@ Chilane : merci pour ce témoignage, bienvenue chez moi et Amen pour tout ce que tu dis :))

 

السلام عليكم

سابقا عرفتنا على ليلي و توة على خولة:))
ما شاء الله ربي يبارك فيهن و فيك
و من غير ما تشعر زدت عرفتنا على شخصية أخرى عندها قلب كبيــــــــــر ما شاء الله

شكوني؟
إلي رات في أخواتها الحاجات الباهين أذوكم الكل إن شاء الله عندها نفس الخصال الحميدة و أكثر
ففاقد الشيء لا يعرف معناه
(قالت ريمة )
أحييك إيمان و ربي يباركلك و ربي يودك بأعظم مما وديت بيه أخواتك

دمتن على محبة الله
السلام عليكم:))

 

@ مسلمة

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

ربي يبارك فيك أختي الغالية هذا من حسن أخلاقك العالية وإحساسك الرفيع

وأنت من أحلى وأغلى عطايا ربي في 2011

ربي يعزك :)

 

Salut Prima :)Je suis tombée sous le charme de tes textes, de ton style d'écriture.Tu manifestes une noblesse de sentiments de plus en plus rare. Crois-moi,je suis devenue une lectrice fidèle de tes posts :)

 

Salut Lettres indélébiles .. j'aime bien ton pseudo :)

Merci infiniment pour toutes ces douces paroles, j'espère être à la hauteur de ta pensée, ravie de t'avoir comme fidèle lectrice, au plaisir de te lire ma soeur :)

 

السلام عليكم

غاليتنا في الله جعلتنا نعيش لحظاتـــ رائعة لمعنى التلاقي و الحبّ في الله
__

ما أريد قوله أن قد ربّما طبيعة الحياة تجعلنا نبتعد بأجسادنا عن بعض لكــن عسى أن يأتي اليوم الذي يجتمع فيه المتحابّون في الله بقلوبهم و أجسادهم في جنّة الرحمان
هناك..أكيــد سيكون الفرح باللقيا أعظم

جمع الله بينك و بين خولة في جنّته

; )

 

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

بارك الله فيك أختاه، أرجو ذلك ولله المنة والفضل

آمين أجمعين إن شاء الله

جزاك الله خيرا عالمداخلة الحلوة :)

 

Machallah c'est très bien écris et très émouvant qu'Allah vous rapproche de votre amie et vous guide inchallah....

Selam

 

Salam

Baraka Allahou fik, je viens de visiter ton blog, je t'en félicite ^^

 

السّلام عليكم أختاه
I have to admit that I have spent almost two hours wondering in your blog !! Interesting topics and an excellent mastery of language and rhymes you've got!
Je me suis identifiée avec ton histoire sur le Hijab !! Je le portais depuis 2003 aussi.. C'est surprenant combien mon experience resemble la tienne !! My mother is a French teacher too and how much I despised the headmaster following me around as if I were a kind of parasite !

I wanted to tell you that you gained another fan today ! Keep doing what you are doing !
Inspirational, indeed !

PS: اللّه يحفظك و يخلّيلك صديقتك خولة

By the way, Je suis de Bizerte aussi =D

 

Cherryyyy !!

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Merci soeurette, ton commentaire écrit en trois langues m'a fait très plaisir :D que de points communs sobhan Allah hein la bizertine ? :p

J'ai découvert moi même ton blog y a quelque temps, je me disais que je vais me mettre à lire en anglais histoire d'améliorer mon niveau, mais j'ai pas persévéré hélas :p

A moi de te féliciter pour ta maitrise de la langue de 2 Pac (pour pas dire Shakespeare :p ), bienvenue dans ma modeste demeure, je n'écris plus autant qu'avant, mais je vais essayer d'être à la hauteur de tes attentes nchAllah :)

ربي يباركلك أخية وإن شاء الله ديما نشوفوك :)

Merci encore une fois pour ton passage fort sympa :D

 

Enregistrer un commentaire