الاثنين، 25 أكتوبر، 2010

Mon coeur est au pays des merveilles (ép7)


Médina Arabie Saoudite le  23/03/2010

Une journée bien dure, douche le matin, ensuite prière, puis déjeuner sans oublier les courses entre temps toujours au programme. Puis depuis le Asr jusqu'au Icha entre mosquée et .. mosquée et toute cette pluie qui m'est tombée sur la tête, une pluie forte, inattendue, majestueuse. On a rarement vu cela à la Médina, à la fin du mois de mars, de la pluie et du vent, dans l'une des plus belles mosquées du monde, à quelques mètres du prophète sws, ah le spectacle ! Je l'ai vécu intensément ! Mais l'enchantement a disparu en un clin d'œil quand ma tante s'est mise à me crier dessus, c'est que j'ai dû l'abandonner dans un coin et terminer la promenade avec mon père pour voir Al Baquii, le cimetière où gisaient les compagnons fidèles du prophète sws et comme la distance était très grande nous avons été rattrapés par l'appel à la prière et l'un des responsables de la mosquée a demandé à ma tante de s'en aller parce que l'endroit où elle se trouvait était réservé aux hommes, or il pleuvait, il faisait froid, avec le vent et l'obscurité qui commençait à s'installer.. si bien qu'à mon retour ma tante m'a réservé un accueil des plus chaleureux, si chaleureux que les gens se tournaient pour admirer le spectacle, les belles retrouvailles entre cette vieille femme affolée criant de toutes ses forces et cette jeune fille affichant un sourire embarrassé et bredouillant quelques excuses ! 


Bon allez ma chère tu me feras la bise plus tard il faut se dépêcher maintenant si on veut trouver une place à l'intérieur et là encore bonjour les problèmes! A l'entrée il y avait des filles habillées tout en noir, qui faisaient le contrôle, j'ai entendu dire qu'elles ne toléraient pas les téléphones portables à l'intérieur de la mosquée ! Eh, comment je pouvais le savoir ? J'ai dû improviser à la dernière minute, j'ai caché le mien dans le revers de ma jelaba voilà qui est fait ! Ouf ! Premier obstacle surmonté et maintenant on fait quoi ? Ah oui il faut trouver 1m² pour faire la prière .. mission quasi impossible ! Et ce bébé par terre ? j'allais l'enjamber quand sa mère m'a arrêtée net, ah pardon je m'excuse ... enfin je passe, je "m'installe", je lève des yeux ébahis vers le toit, les murs, les sculptures, les tapis, frappée par l'harmonie des couleurs, la richesse du décor, cette eau bénite de Zamzam disposée à volonté dans des petites citernes... Allah est plus Grand !..  Fini la prière, allez on rentre ..

Oui je suis rentrée pour dîner, me reposer un peu et puis j'ai repris le chemin de la mosquée, toute seule cette fois, je me sentais légère, libre comme l'air!  J'allais le trouver, j'allais vers lui dans un rendez-vous historique, je pressais le pas, je devais faire tout le tour de la mosquée, sur du granit encore mouillé et glissant, mon cher prophète je viens te voir enfin !

Te voir ? Je n'ai pu voir que le plafond, les murs en face avec des inscriptions et des sculptures magnifiques dorées sur fond vert, voilà ce que j'ai "vu" ! La déception était énorme, les femmes n'avaient pas accès au même spectacle que les hommes, pourtant les visites étaient organisées à des heures séparées. Pourquoi ne pas laisser les femmes entrer par le même chemin que les hommes ? C'était vraiment injuste, il y avait ce "mur" en bois si haut, on ne pouvait rien voir, tout ce dont on pouvait se réjouir c'est de poser les pieds dans la "Rawtha", cet espace entre la maison du prophète sws et la mosquée où il faisait la prière jadis, il était juste de l'autre côté de la muraille, avec ses fidèles compagnons et amis Abou Bakr et Oumar Ibn Al Khattab de part et d'autre, mais tout cela il fallait l'imaginer, se dire qu'on est à deux pas d'eux c'est tout ! J'étais désillusionnée, désenchantée, toute cette attente, cette marche interminable, ces espérances pour finalement contempler un mur ? 


Oui la déception était très grande mais l'émotion tout autant, c'était des moments magiques, j'ai voulu profiter un maximum en essayant de prier dans cet endroit béni, à quelques mètres de .. lui. Des femmes de toutes les couleurs et de toutes les langues se bousculaient, s'agitaient autour de moi, je risquais d'être écrasée à chaque fois que je posais la tête par terre mais cela m'était égal, je devais me concentrer et prier, prier et encore prier .. au milieu des larmes et des cris, au milieu de ce tumulte, de cette foule compacte qui ne cessait de se mouvoir dans tous les sens, .. Enfin j'ai dû me retirer et laisser la place aux autres, il se faisait tard, je devais rentrer, et quand je suis sortie, quand j'ai quitté cet endroit saint et béni, à chaque pas qui m'éloignait de lui, j'étais triste comme tout, j'étais malheureuse, inconsolable, de m'éloigner ainsi sans même l'avoir vu, d'être arrivée si près et de devoir le quitter, ça m'a attristée, .. mais tout en marchant je me disais : demain je reviendrai ...

 

هناك 12 تعليقًا:

  1. ému .. merci (7adda lol)

    ردحذف
  2. Hi my dear friend!

    One of the things that I hate the most about our culture (Arabic/Muslim) is the way women are treated. I honestly don't know whether it's religious or cultural but the obstacles that our society (and I mean men in general) put in front of women is simply outrageous. Your story about the long wait and the wall that you encountered trying to have access to a sacred place is one example of what I see as an insult towards half the population (women) .. and I will go even further by saying that it's by far the best half of the population.

    I whole heartedly believe that the day we, as a society give the same respect to our women that we give to men we will have accomplished a giant step in building a fair society.

    LAX

    ردحذف
  3. émouvant !!

    bravo sœurette pour le style !!

    ردحذف
  4. @ wa7ch : yaaa ch@9if me fait l'honneur de sa visite ! waw moi aussi je suis émue :D et émue ...

    @ LAX : merci pour les belles que tu as dit à propos des femmes, en fait avant c'était pas comme ça d'après ce qu'on m'a dit, je suis sûre qu'il y a une raison pour ça peut être il y a eu des dérapages avant, parce que les femmes sont plus émotives que les hommes, déjà certaines embrassaient le mur et faisaient des choses inacceptables et complètement out, .. enfin bref 7amdoullah 3ala kolli 7al nchAllah nrah fel janna salla Allahou 3alayhi wa sallam :')

    @ Vannoussa: oh merci infiniment, ton passage me fait très plaisir fleurette :)

    ردحذف
  5. @Prima: You mentioned that those regulations might have been implemented to curb unacceptable behavior from some women. It's precisely that point of view that bothers me. I think that the behavior of certain individuals should never be used as an excuse to punish the group as a whole.

    Try to think of it the other way around. What if few men did something unacceptable. Would the authority (which is almost always in the hands of men) stop all male individuals from visiting the site? I doubt it.

    By the way (as always) I truly enjoy reading your articles. Please think of writing a book.

    LAX

    ردحذف
  6. Mon ami malheureusement it's usually the way it goes in every aspect of our life, souvent certains commettent des erreurs et c’est la communauté toute entière qui est sanctionnée, ce n'est pas juste le comportement de quelques femmes, j'imagine un état de folie général, c'est peut être devenu dangereux pour les femmes de les laisser accéder librement à la maison du prophète sws, w Allahou a3lam, je n'en sais rien pour sûr, c’est juste des spéculations !

    Ecrire un livre ? ça fait longtemps que j'y ai pensé, mais je ne sais pas si j'en suis vraiment capable, surtout de point de vue paresse lool mais j'espère y arriver un jour :fifi:

    Merci l'ami :)

    ردحذف
  7. rabbi yorzo9na salet fel rawdha kifek. Allahoma émin

    ردحذف
  8. Allahomma émin :)

    j'aimerais tellement y retourner :')

    ردحذف
  9. المهم ان كنتِ الى جانبه ، المهم أن مشيتِ على ارض شُرّفت يوما بخطى الحبيب النّدِيَّة
    اللهم لا تحرمنا

    ردحذف
  10. Et oui .. :')

    Emin :))

    Sinon hak 5allaft 3 épidoes, mahboula :p ou plutot fannéna meme dans tes lectures :p

    ردحذف
  11. لا قريتهم أما ما علقتش عليهم :)ههه

    ردحذف